Oct
22
2010
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Écrit par Patrick Moll

Tension palpable ce mois-ci dans l'éditorial de Benjamin Favier, qui trace un bilan d'étape du magazine dans un style d'écriture inhabituel chez lui. Il est vrai que l'entreprise éditoriale est plus que jamais une aventure, dans un contexte où la facilité est reine, la gratuité de l'information érigée en dogme et le support papier plus vraiment à la fête (c'est pour cette raison que nous défendons la presse photo dans cette rubrique).
Le Monde de la Photo ne manque pas d'atouts pour être un magazine de qualité, et il l'est assurément. Ses 30 numéros pourraient le faire passer pour un jeune mag photo, mais il faut ajouter à son histoire la quarantaine d'opus de feu Reflex[e] Numérique dont il a pris la suite. Au-delà des bons articles de Digital Photographer qu'il offre au lectorat français, MDLP a su s'entourer des meilleurs spécialistes dans les domaines qui fondent sa personnalité. Compter Volker Gilbert, Gilles Théophile ou Jean-Marie Sepulchre dans ses rangs est une assurance de qualité. Même si le matériel Sony Alpha n'y est, de notre point de vue, pas toujours traité équitablement, nous apprécions beaucoup MDLP et nous lui souhaitons une bonne et longue route.
Cela étant dit, venons-en au contenu de ce numéro, une nouvelle fois très copieux. Un invité de marque éclabousse la partie prise de vue de son talent : Vincent Munier est de retour du Grand Nord, une fois de plus, et en ramène de sublimes images. Au-delà de l'aspect portfolio de ces Nordic Variations, le sujet de 16 pages plante le décor d'une aventure qui donnera naissance à un hors-série de MDLP et à un DVD. On attend l'un comme l'autre avec impatience (ils peuvent être commandés via un encart en fin de sujet).
On note avec un égal plaisir la réédition du Sauvages de Bruno Calendini, que je conseille à tous les amateurs de photos animalières (et aux autres). La force de ces images monochromes est fascinante !