Il y a trois mois, mon MacBook Air 13" (mid 2011) a rendu l'âme. Pour pas grand-chose, juste la RAM qui a claqué. Mias voilà : si quoi que ce soit est défaillant dans le MacBook Air, il faut changer toute la carte vu que les composants y sont soudés. Et pour changer la carte, il faut remettre au pot la moitié du prix du MBA. J'aurais sans doute dû ajouter les 249€ d'AppleCare à la facture (déjà élevée), mais j'ai considéré (naïvement) que si on payait plus cher les produits Apple que leurs équivalents PC, c'était précisément comme assurance de qualité et de fiabilité...
J'ai plusieurs articles en préparation, mais je suis tellement stupéfait par ce qui vient d'arriver à mon PC que j'ai décidé de vous en faire part au plus vite. Je vous résume le contexte en quelques mots. Si mon MacBook Air et mon Mac Mini ont des disques SSD, ce n'est pas le cas de mon unité centrale PC qui est mon principal outil de travail. Puissante (core i7, GTX580, etc.), elle intègre 6 disques durs dont deux en hot swap, mais j'ai commis l'erreur de laisser le système d'exploitation sur le disque mécanique d'origine au lieu de le remplacer immédiatement par un SSD, me disant que je pourrais toujours le faire plus tard. Résultat au bout d'un an et plus de 300 logiciels installés (dont certains bien lourds, les Creative Suites d'Adobe notamment) : plus de 6 minutes pour démarrer l'ordi ! Une éternité en comparaison des 30s du MacBook Air... J'ai donc fini par me résigner à faire une réinstallation du système sur SSD, le clonage n'étant pas recommandé (même s'il est techniquement possible).
La vie est ainsi faite que des tests infructueux ont parfois des conséquences aussi positives qu'inattendues. C'est ce qui s'est produit il y a quelques semaines alors que je testais différentes lampes d'éclairage continu pour du packshot et de la photo studio. J'ai acheté une variété de modèles afin d'évaluer leur qualité pour les usages auxquels je les destine. Ce n'est pas celle que j'ai finalement choisie qui est au coeur de mon propos, mais l'une des recalées : la Walimex Daylight Spiral 50W.
En 2010, j'ai écrit une review assez enthousiaste de mon écran Dell UltraSharp U2711. Après deux ans d'utilisation (très) intensive, je confirme qu'il s'agit d'un superbe écran pour les photographes. Mais voilà, vous savez ce que c'est, on en veut toujours plus. Non pas en qualité - celle du U2711 est largement suffisante - mais... en taille.
Imaginons que vous vouliez brancher votre Mac Mini ou votre MacBook sur un écran externe disposant d'un DisplayPort. Vous allez sur l'Apple Store et vous passez en revue la longue liste des accessoires en tout genre à la recherche d'un câble Mini DisplayPort vers DisplayPort. Impensable de ne pas en trouver un. Arrivé en bas de la page, vous constatez pourtant que cela n'existe pas. Il vous faudra opter pour une autre solution en choisissant un adaptateur vers les ports VGA, DVI ou HDMI de votre écran (29 € plus le prix du câble). Fâcheux, mais rien de dramatique jusque-là.
Patrick vous a présenté voici quelque mois un magnifique écran 27" IPS "wide gamut", le Dell U2711. La taille des bureaux et des portefeuilles étant à géométrie variable, j'attendais pour ma part depuis bien longtemps un écran de dimension et budget "raisonnables" mais suffisamment bon pour un usage photo sérieux. Les écrans disposant de dalles prévues pour autre chose que le gaming ou la bureautique dans ces dimensions restaient rares, et d'un prix qui pouvaient leur faire préférer un écran plus grand quoique moins bon.
En ces temps numériques, le matériel informatique est devenu un élément majeur du flux de production photographique. La solidité d'une chaîne étant celle de son maillon le plus faible, il est bien inutile d'investir des milliers d'euros dans un boîtier et des optiques si on ne dispose pas d'un matériel permettant de traiter et surtout de visualiser correctement ses clichés.
Lors de sa sortie en début d'année, ce Dell U2711 m'avait fait rêver avec sa dalle IPS mate calibrée en usine, son gamut étendu, sa résolution 2560x1440 (109 dpi) et sa belle connectique.
Las d’avoir 3 disques internes et 3 disques externes pour le stockage et la sauvegarde de mes données, plus de nombreuses sauvegardes sur DVD jamais à jour, d’être obligé de laisser mon ordinateur allumé pour partager les photos avec ma tribu… j’ai décidé de franchir le pas et de nous offrir un NAS !
Nous n'avons pas encore eu l'occasion sur Alphanum d'aborder les questions de matériel autres que purement photographiques. Les ordinateurs sont pourtant devenus des outils incontournables pour les photographes, et plus encore s'ils réalisent leurs prises de vue au format raw. On ne compte plus les discussions sur les forums à propos du matériel informatique nécessaire (ou suffisant) pour développer ses raws avec Lightroom, DxO Optics Pro et autres logiciels de développement, ou encore pour faire tourner Photoshop dans de bonnes conditions.