Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros datés d'avril des autres magazines). À la Une, un guide de 30 pages pour apprendre à photographier l'eau. Le propos de Julie de Waroquier, remarquablement écrit, va bien au-delà de la collection de recettes que l'on trouve souvent sur ce sujet. À déguster sans modération. Côté traitement d'images, deux dossiers sont au menu. Le premier, signé par Christophe Gressin, explore l'univers logiciel de DxO Labs et donne les clés pour bien débuter avec Optics Pro, FilmPack et ViewPoint. Welcome home, Christophe ! Le second, écrit par votre serviteur, est un guide pratique pour maîtriser le format Jpeg. Si si, vous avez bien lu... Même si je suis un grand défenseur du Raw, il est important d'aider les photographes ayant fait le choix du Jpeg à comprendre les forces et les faiblesses de ce format, à optimiser leurs prises de vues et - si besoin - à appliquer quelques retouches essentielles. Je signale également le passionnant sujet sur les labos photo écrit par Marielle Masounave. Vous trouverez le sommaire complet en image sur le site de Compétence Photo.
Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici quelques jours. Au menu, un hors série sur Lightroom 5 qui est une version mise à jour et augmentée de celui paru en juin 2013. Publié très tôt après la sortie du logiciel, il est épuisé depuis longtemps et c'est une bonne initiative de le reproposer en kiosque. Également paru il y a peu, le numéro 7 du trimestriel Workflow qui tient bon dans la tempête qui secoue depuis plusieurs années l'édition magazine sur papier. Je profite de cette revue de presse pour signaler une belle initiative : la création il y a quelques mois du Club du Monde de la Photo qui offre de nombreux avantages et des services exclusifs (avec un an d'abonnement au magazine et à Worflow comme cadeau de bienvenue). Je vous invite à parcourir l'espace web dédié au Club.
Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par Gérald Vidamment et Joëlle Verbrugge, il prolonge et illustre le livre de référence que cette dernière a consacré à ce sujet (la 3e édition très augmentée est remarquable, je la chroniquerai dès que j'en trouverai le temps). C'est votre serviteur qui a commis le deuxième sujet de ce numéro. Intitulé Maîtrisez la lumière, il s'agit du volet retouche du grand dossier sur l'exposition dont le volet prise de vue a été publié dans le numéro précédent. Le troisième dossier, écrit par Xavier de la Tullaye, vous donne les clés pour choisir le bon objectif. Le propose est pertinent et particulièrement adapté à ceux qui hésitent à se lancer dans le monde des appareils avancés ou qui envisagent de compléter leur zoom de kit. Quant à Hervé Cafournet, grand bricoleur devant l'Éternel, il propose deux sujets : le premier sur la photographie en mode connecté, le second sur la fabrication à peu de frais d'un réflecteur-diffuseur-drapeau (ne cherchez pas, c'est un concept de son cru). À signaler pour finir le sujet sur le format Raw en mode vidéo et la traditionnelle séance de prise de vue en studio avec Laurent Hini et Quentin Caffier à la baguette. Le sommaire complet en image est disponible sur le site de Compétence Photo.
Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir d'écrire. Il s'agit du premier volet consacré aux fondamentaux et à la prise de vue (je suis en train d'écrire le second volet sur le post-traitement). Le début, qui pose les principes de la capture de la lumière et de la mesure d'exposition, est par moment un peu rude (je n'ai pas osé demander des pages supplémentaires...), mais l'essentiel du dossier est très pratique et vous donnera des pistes pour réussir vos clichés dans toutes les conditions de lumière.
30 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des logiciels libres ! Je suis l'évolution de GIMP depuis des lustres, mais sans lui avoir accordé une mise à l'épreuve dans la durée. Deux choses m'ont convaincu que le moment était venu : d'abord l'arrivée de la version 2.8 qui offre enfin une interface à fenêtre unique, ensuite la nécessité de tester et d'évaluer les alternatives à Photoshop. Le bilan est très positif, bien plus que je ne l'espérais. Le dossier s'adresse en priorité aux photographes qui ne connaissent pas le logiciel, mais les habitués découvriront peut-être quelques perles, notamment parmi les nombreux plug-ins que j'ai testés.
Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à la presse papier qui traverse la crise actuelle avec beaucoup de difficultés, étant elle-même en crise face au numérique. La disparition (provisoire je l'espère) de Déclic Photo est un nouveau signal négatif. Je vais m'efforcer de trouver le temps qu'il faut pour l'écrire chaque mois.
Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au travers des mises en scène ou des séances expliquées. Cette fois, pas moins de 50 pages pratiques vous sont proposées : du portrait, bien sûr, mais également un sujet passionnant intitulé Figer ou décomposer le mouvement grâce au flash.
Les revues de presse sont passées à la trappe ces dernières semaines, mais je vais essayer d'en récupérer quelques-unes. Je commence par la plus urgente, celle du numéro 35 de Compétence Photo qui sera poussé hors des kiosques par le numéro suivant dans moins de deux semaines.
Je viens une nouvelle fois de traverser un tunnel avec la fin d'écriture d'un gros dossier pour le prochain numéro de Compétence Photo, ce qui a consommé toute mes disponibilités. C'est encore raté pour la revue de presse, car la plupart des magazines datés de juillet vont arriver en kiosque la semaine prochaine. Je vous signale tout de même le numéro collector du Monde de la photo et son très bon dossier de 50 pages sur la mise au point, auquel a notamment participé notre ami sonyste Gilles Laurent. Précipitez-vous pour l'acheter, si ce n'est déjà fait. Dans le n°354 de Chasseur d'Images, vous trouverez un dossier sur les grandes ouvertures avec un spécial "objectifs ultralumineux", ainsi qu'un test du Sony Alpha 58. Quant au n°255 de Réponses Photo n°255, le sujet central est la photo de sport. À noter pour les sonystes le test du nouveau 70-400 mm.
Ce numéro 34 de Compétence Photo signe un double anniversaire : les sept ans du magazine et les quatre ans de notre collaboration. C'est pour moi un grand plaisir d'écrire à côté de Xavier de la Tullaye, Joëlle Verbrugge, Émilie Lambert, Laurent Hini, Hervé Cafournet, Philippe Rochot et tous les collaborateurs réguliers du magazine. Sans oublier bien sûr Gérald Vidamment, le rédac' chef, et Mikkel Franck, le patron, qui ont fait de ce magazine ce qu'il est devenu au fil des ans. Notez que les plus de 500 pages que j'ai écrites au cours de ces quatre années sont les principales responsables de l'effondrement régulier de mes disponibilités. Vous savez donc à qui adresser vos protestations... ;-)
Dans l'édito du numéro de mai du Monde de la Photo, Benjamin Favier s'interroge sur la place que doivent avoir le scoop ou l'info exclusive dans un mensuel papier à l'heure d'Internet. Chasseur d'Images s'était déjà navré il y a quelques mois du glissement vers le web de la communication des constructeurs et des éditeurs. Il faut bien constater que face à la viralité du web, la faible réactivité du papier est un handicap insurmontable. S'agissant de matériels ou de logiciels, les lecteurs des magazines attendent désormais autre chose que ce qu'ils peuvent trouver facilement sur la toile, voire instantanément avec les notifications des réseaux sociaux. C'est donc sur le plan de la qualité et de la profondeur d'analyse que les mags doivent faire la différence. Les sujets traités doivent s'inscrire plus fortement dans une logique éditoriale et être des références vers lesquelles le photographe peut revenir au fil de ses besoins. Un numéro qui contient surtout des informations non durables et que l'on n'a pas envie de conserver est de mon point de vue un numéro raté.
Troisième livraison du trimestriel Workflow, magazine dédié au flux de production d'images et édité par l'équipe du Monde de la Photo. La formule et la maquette semblent désormais bien en place, avec une couverture plaisante et lisible. Le public ciblé est large, la rédaction ayant visiblement choisi de ne pas choisir et de s'adresser à tous les photographes, quel que soit leur niveau. Ce troisième opus contient ainsi beaucoup de fondamentaux, mais aussi quelques sujets beaucoup plus pointus.
Sur Alpha-numérique, c'est comme à la SNCF : un écrit en retard et c'est l'effet domino. J'avais cru être tiré d'affaire le mois dernier, mais il me reste encore une semaine à ramer sur le sable pour terminer un dossier pour le prochain numéro de Compétence Photo. En attendant, les articles "presque achevés" continuent de s'accumuler et j'ai plein d'idées sous le coude. J'ai toutefois choisi de consacrer la petite parenthèse que je m'accorde ce soir à la revue de presse, car elle est passée à la trappe le mois dernier. Ce serait dommage que la fournée datée du mois d'avril suive le même chemin. Je vais aller à l'essentiel, car si mon rédac'chef se rend compte que je parle des mags concurrents au lieu d'écrire mon dossier, je risque de finir sur un rail avec du goudron et des plumes et d'être livré à la vindicte populaire au prochain salon de la photo (dont la date a été annoncée, j'en parlerai sous peu).