Photographier avec un reflex numérique a profondément modifié la pratique des utilisateurs d'autrefois. Une fois la prise de vue réalisée, l'information est numérisée par le boîtier, puis transférée et stockée dans un ordinateur. Après une sélection des plus beaux clichés, le travail de retouche peut commencer, avant une éventuelle impression sur papier (labos, imprimante, etc.).L'ordinateur est devenu le compagnon indispensable du photographe, et les différents aspects du traitement photo sont très variés : retouche simple, visionnage et tri, cataloguage, développement avancé, traitement HDR (high dynamic range), assemblage de panoramiques, composition, etc.
Les logiciels qui permettent de faire ces retouches/développements sont nombreux et souvent complexes, surtout quand on fait ses prises de vues en format raw. Cet article propose de présenter un logiciel bitmap (travaillant directement sur des images et non pas sur des fichiers bruts) qui est à la fois simple, gratuit et très fonctionnel : Photofiltre.
Pour un utilisateur ne désirant pas dépenser une somme trop importante et ne disposant pas d'un temps "sans limite" pour travailler ses photos, ce logiciel peut constituer un excellent choix.