Avr 21 2015

Si Lightroom CC ne démarre pas après installation...

150421 LR6 KCDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est apparemment lié à un problème de licence. En attendant qu'il soit résolu par Adobe, il existe une solution simple : lancez l'application de bureau Creative Cloud, ouvrez les Préférences, déconnectez-vous et reconnectez-vous. Lightroom CC devrait alors démarrer sans problème.
N'hésitez pas à témoigner de la validité (ou de l'invalidité) de cette solution dans la zone des commentaires.
Avr 21 2015

Lightroom 6 (et CC), un pas de plus vers l'autonomie

150421 LR6Adobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se rassurent, le logiciel est également proposé en licence perpétuelle, à l'achat et en mise à jour classique. Pour autant, l'offre d'abonnement Creative Cloud pour la Photo mérite l'attention de ceux qui utilisent également Photoshop. Dans ce contexte, le logiciel se nomme Lightroom CC et pourrait bien évoluer à un rythme différent de la version boîte (nous en reparlerons). 
Au rayon des nouveautés figurent notamment l'identification des visages qui facilitera l'étape assez laborieuse - mais essentielle - de catalogage. Mais c'est dans les modules créatifs qu'on trouve les innovations les plus importantes : la fusion HDR et l'assemblage de panoramas, qui font faire à Lightroom un pas de plus vers l'autonomie.  À l'exception des quelques photos qui requièrent un traitement lourd dans un éditeur d'images avancé, tout le flux de travail du photographe peut être pris en charge par Lightroom, à l'intérieur de la même interface.
Ayant très peu de disponibilité actuellement pour des raisons qui ne sont pas totalement étrangères à la sortie du logiciel, je vous invite à lire le descriptif très complet de l'ami Gilles Théophile sur son site utiliser-lightroom.
Fév 25 2014

Adobe Camera Raw 8.4 RC prend en charge la correction de nombreuses optiques Sony Alpha

140225 ACR84RC cornerLa Release Candidate de Camera Raw 8.4 est disponible sur l'Adobe Labs. Comme toute version non définitive, elles ne s'installent pas automatiquement. Vous pouvez les télécharger en suivant ces liens : ACR CS6 et ACR CC. Ce type d'information se contente généralement du module latéral des News, mais outre la prise en charge des nouveaux hybrides Sony Alpha 5000 et 6000, cette version 8.4 RC ajoute de nombreux objectifs Sony Alpha à ses corrections optiques automatiques ! C'est une excellente nouvelle, notamment dans l'optique d'une utilisation de l'outil Upright qui fonctionne plus efficacement lorsque la distorsion est corrigée. Vous trouverez ci-dessous la liste des objectifs concernés. La liste complète des modifications de cette RC 8.4 est disponible sur la page dédiée de l'Adobe Labs. En revanche, ne cherchez pas la RC de Lightroom : Adobe a, pour une fois, choisi de ne pas synchroniser les sorties des deux logiciels.
Déc 24 2013

2014 HTML Gallery : une galerie TTG pour Lightroom gratuite et... en français !

131224 TTG2014 freeVous le savez sans doute, j'aime beaucoup la collection de plug-ins TTG CE3 destinée à créer et gérer un site complet de photographe sans sortir de Lightroom. Au point de consacrer à TTG CE3 pas moins de 26 pages dans mon dernier livre sur Lightroom. Matt Campagna, créateur de The Turning Gate, nous fait aujourd'hui un joli cadeau de Noël : un moteur de galerie HTML plus complet et modulable que ceux disponibles par défaut dans Lightroom (on peut notamment modifier la taille des cellules de l'index en mode grille). L'autre bonne nouvelle est que l'interface est en français (votre serviteur en a assuré la traduction), ce qui laisse espérer que celle de la prochaine version des plug-ins TTG le sera également.
Pour récupérer "2014 HTML Gallery", allez sur la page dédiée de The Turning Gate ou directement sur la page de téléchargement. Après avoir rempli et validé le formulaire, un lien de téléchargement vous sera envoyé par mail. Vous trouverez ci-dessous les instructions d'installation pour chaque système d'exploitation.
Déc 12 2013

Lightroom 5.3 prend en charge les Sony Alpha 7 et 7R et le Sony RX10

Lightroom 5 logoLa version finale de Lightroom 5.3 et Camera 5.3 est disponible. Au menu, des corrections de bugs, une modification du comportement de la balance des blancs automatique et de l'affichage de l'écrêtage et une prise en charge d'un grand nombre de boîtiers parmi lesquels figurent les deux nouveaux boîtiers plein format Sony Alpha 7 et 7R ainsi que le "bridge ultime" Sony RX10. Voici la liste complète des boîtiers pris en charge :
CanonEOS M2 et PowerShot S120, Casio EX-10, Fujifilm XQ1 et X-E2, Nikon 1 AW1, DF, P7800, D610 et D5300, Olympus OM-D E-M1 et Stylus 1, Panasonic DMC-GM1, Phase One IQ260 et IQ280, Sony Alpha 7 (ILCE-7), Alpha 7R (ILCE-7R) et DSC-RX10.
Plusieurs nouveaux objectifs bénéficient d'une correction des défauts optiques, parmi lesquels les Sony 16-35mm F2.8 ZA SSM, 24-70mm F2.8 ZA SSM, 70-200mm F2.8 G SSM II, E 16-70mm F4 ZA OSS, E PZ 18-105mm F4 G OSS, E 20mm F2.8, E 28-70mm F3.5-5.6 OSS, FE 35mm F2.8 ZA et FE 55mm F1.8 ZA.
Voici les liens directs pour récupérer Lightroom 5.3 (Windows et Mac).
Nov 11 2013

Lightroom 5.3 RC prend en charge les Sony Alpha 7 et 7R et le Sony RX10

Lightroom 5 logoLes Release Canditate de Lightroom 5.3 et Camera 5.3 sont disponibles sur l'Adobe Labs. Au menu, des corrections de bugs et une prise en charge d'un grand nombre de boîtiers. Parmi ceux-ci figurent les deux nouveaux boîtiers plein format Sony Alpha 7 et 7R ainsi que le "bridge ultime" Sony RX10 (ce dernier étant pris en charge de façon préliminaire). Voici la liste complète des boîtiers pris en charge :
Canon PowerShot S120, Fujifilm XQ1 et X-E2, Nikon 1 AW1, Coolpix P7800, D610 et D5300, Olympus OM-D E-M1 et Stylus 1, Panasonic DMC-GM1, Phase One IQ260 et IQ280, Sony Alpha 7 (ILCE-7), Alpha 7R (ILCE-7R) et DSC-RX10.
Plusieurs nouveaux objectifs bénéficient d'une correction des défauts optiques, parmi lesquels le zoom Sony 28-70 vendu en kit avec l'Alpha 7.
Voici les liens directs pour récupérer Lightroom 5.3 RC (Windows | Mac) et Camera Raw 8.3 RC pour Photoshop CS6 (Windows | Mac).
Sep 24 2013

Photoshop Elements 12 : rien de nouveau pour les usages avancés

130924 PSE12"...quantité d'effets amusants et originaux", "...partagez-les sur votre smartphone ou votre tablette...", "...immédiatement sur Facebook...", "...votre chien a les yeux jaunes à cause du flash ?...". Ce petit florilège tiré de la vidéo de présentation de Photoshop Elements 12 (visible sur le site d'Adobe) résume bien l'orientation très grand public, pour ne pas dire Instagramesque, des quelques nouveautés présentes dans cette nouvelle version. Je l'ai installée et testée et je n'ai rien trouvé qui présente un intérêt pour un usage avancé. Pas de 16 bits, pas d'objets dynamiques, pas de conversion libre du profil de couleur, pas de nouveaux outils en calque de réglage, etc.
On aurait pu espérer (naïvement, j'en conviens) qu'après avoir éloigné la majorité des photographes de Photoshop avec sa nouvelle politique commerciale, Adobe offrirait une compensation en incluant quelques fonctionnalités expertes dans la version Elements. Mais non, on devra boire le calice jusqu'à la lie... Photoshop Elements 12 n'en reste pas moins un excellent logiciel (et l'un des très rares à prendre en charge la gestion des couleurs à l'impression), mais à moins d'avoir un besoin impératif de Camera Raw 8.2 les utilisateurs avancés qui possèdent une version antérieure peuvent tranquillement économiser les 81€ de la mise à jour. Ou attendre les énormes promotions qui ont habituellement lieu en fin d'automne. Je les signalerai dans la rubrique Bon plan.
Sep 18 2013

Lightroom 5.2 et Camera Raw 8.2 sont disponibles

Lightroom 5 logoLightroom 5.2 et Camera 5.2 sont disponibles en versions définitives. Au menu, de nombreuses corrections de bugs, mais aussi quelques nouveautés très intéressantes :
Ajout d'un nouveau curseur Lissage dans le panneau Détail pour la réduction du bruit de couleur. Ce curseur traite spécifiquement le bruit basse fréquence.
Ajout d'un curseur de réglage du contour progressif pour l'ʼoutil Suppression des défauts.
À noter également la prise en charge de nombreux boîtiers parmi lesquels les Sony RX100 II, A3000 (ILCE-3000) et NEX-5T. Le nouvel objectif Sony 35 mm f/1.8 OSS pour NEX bénéficie désormais d'une correction automatique des défauts optiques. La liste complète des améliorations est disponible sur le Lightroom Journal.
Camera Raw se mettra à jour automatiquement pour Photoshop CS6 et Photoshop CC. Vous pouvez télécharger Lightroom en suivant ces liens : Windows | Mac. Si le DNG Converter vous intéresse, vous pouvez télécharger la version 8.2 en suivant ces liens : Windows | Mac.
Sep 04 2013

Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuels

130904 Adobe dealIl y a une dizaine de jours, j'ai publié une chronique interrogative sur l'abonnement comme avenir commercial des logiciels. Adobe y était cité comme exemple de contre-publicité pour cette modalité de commercialisation, tous les utilisateurs étant perdants et les clients actuels encore plus lourdement (lire le Décryptage des tarifs du Creative Cloud d'Adobe). Adobe a visiblement pris conscience du problème et proposera d'ici quelques semaines aux détenteurs d'une licence de Photoshop CS3 ou plus une option très intéressante : à peine 9,99$ par mois pour Photoshop et Lightroom auxquels s'ajoutent un compte Pro Behance et 20 Go de stockage dans le Cloud. Il ne s'agit pas d'une offre d'appel valable un an, mais bien un tarif définitif (qui se traduira sans doute en 12,29€ par mois en France). Voilà qui devrait satisfaire les photographes que le principe d'abonnement ne rebute pas, mais qui ne change hélas rien pour les nouveaux clients, ni même pour les possesseurs d'une Creative Suite qui se voient exclus de l'offre ! Espérons que cette option se généralisera avec le temps. Nous en reparlerons lors de la disponibilité effective de l'offre qui devrait coïncider avec la sortie de Lightroom 5.2.
Jui 10 2013

Lightroom 5 est disponible en version finale

130610_LR5.pngLa version finale de Lightroom 5 est disponible à l'achat depuis ce matin. Vous pouvez la télécharger sur la page dédiée du site d'Adobe. Pas de surprise sur le contenu, c'est à peu de choses près celui de la version bêta publique. Les tarifs sont également sans surprise : 129€ pour une version complète ou 74€ pour une mise à jour (quelle que soit la version que vous possédez). On aurait pu espérer une petite baisse du prix de la mise à jour vu qu'il ne s'est écoulé qu'un an depuis la sortie de Lightroom 5, mais bon, cela reste raisonnable.
Reste à savoir si cette mise à jour en vaut la peine sachant qu'elle n'intègre rien d'absolument essentiel, au contraire de tous les précédents opus. À vous d'en juger si vous n'envisagez pas d'investir dans un nouveau boîtier dans l'année qui vient. Dans le cas contraire, je vous conseille vivement de faire la mise à jour, sauf à devoir en passer par le DNG Converter pour pouvoir développer vos Raw. Par les temps qui courent, mieux vaut être prudent et éviter de placer trop d'oeufs dans le panier d'Adobe.
Avr 16 2013

Lightroom 5 bêta : fin du rythme biennal

130416_LR5_beta.jpgBonne nouvelle ou mauvaise nouvelle, chacun en jugera : Adobe a mis fin au rythme biennal de Lightroom, qui avait pourtant prévalu depuis la naissance du logiciel. Nous aurons donc désormais une version par an, ou plutôt une demi-version car on ne fait pas en un an ce qu'on fait en deux ans. L'aspect positif est qu'on bénéficiera plus tôt d'une partie des développements. L'aspect négatif est qu'il faudra désormais passer à la caisse chaque année. Sur ce point, il faut attendre de connaître le tarif de mise à jour pour savoir si le photographe est gagnant ou perdant. Il faudra aussi savoir si la mise à jour restera autorisée si l'on choisit de sauter une version, la question se posant d'ailleurs de façon globale pour tous les produits d'Adobe.
Sachant que Lightroom et Photoshop partagent le même moteur Camera Raw, il est à probable que Photoshop suive désormais le même rythme annuel et que se profile une version 6.5 (voire une version 7 si le rythme annuel se généralise à l'ensemble de la Creative Suite). Reste enfin l'hypothèse que Camera Raw 8.1 ne soit proposé qu'aux abonnés du Creative Cloud, ce qui serait catastrophique pour les utilisateurs, mais s'inscrirait assez logiquement dans la nouvelle politique commerciale d'Adobe.
Mar 25 2013

Renaissance des plug-ins Nik sous la bannière de Google

nik_logo.pngLa disponibilité ce jour de la nouvelle collection de plug-ins Nik est à la fois une joie et un soulagement. On pouvait légitimement se demander si Google n'avait pas racheté Nik Software uniquement pour disposer de Snapseed, d'autant que les versions desktop pour Mac et PC de l'application ont été récemment supprimées. Google n'aura heureusement pas laissé s'installer trop longtemps l'inquiétude.
Si la nouvelle collection Nik est une simple évolution du point de vue du contenu des plug-ins, c'est une vraie révolution au niveau du prix. Alors que le bundle pour Lightroom ou Aperture était vendu à 299$ et celui pour Photoshop à 499$, le bundle complet pour tous les logiciels coûte désormais 149$, soit une baisse vertigineuse de 70% ! En revanche, les plug-ins ne peuvent plus être achetés individuellement, mais le bundle étant désormais moins cher que le seul Silver Efex Pro auparavant, ce n'est pas vraiment un problème. Grand amateur de ces plug-ins, je me réjouis qu'ils soient désormais accessibles à beaucoup plus de photographes. Reste à savoir quel sera le prix en euros, mais il est probable que la conversion aboutisse à un prix TTC de 150€. À moins que, comme semble l'indiquer le site de Nik, le prix soit déjà TTC pour l'Europe. Si tel est effectivement le cas, la collection complète coûterait moins de 120€ !
Je reparlerai plus en détail de la collection Nik dans les prochaines semaines. En attendant, si vous ne la connaissez pas encore, je vous encourage à la tester gratuitement pendant 15 jours.
Mar 03 2013

Nouvelle collection de plug-ins TTG CE3 pour construire un site web complet dans Lightroom

130303_TTG.jpgConstruire un site web complet sans sortir de Lightroom est un rêve pour les photographes. Matthew Campagna, créateur de The Turning Gate, lui donne une réalité avec sa nouvelle collection TTG CE3 qui adopte un reponsive design pour satisfaire les nouvelles modalités de consultation sur tablette et smartphone. C'est l'innovation majeure de TTG CE3 par rapport à la version précédente, mais de nombreuses améliorations ont également été apportées au gestionnaire de site et aux plug-ins de constitution de galeries. En attendant de proposer une review complète, voici un résumé des principales caractéristiques et des nouveautés de CE3.
Fév 09 2013

Aperture 3 et iPhoto '11 prennent en charge les Raw du Sony RX1

130209_Mac_Raw.pngLes heureux propriétaires du premier compact à capteur plein format Sony RX1 équipés d'un Mac vont désormais pouvoir développer leurs fichiers Raw avec Aperture 3 et iPhoto '11. Ils auront également accès à la prévisualisation de leurs fichiers, le convertisseur Raw étant accessible par tous les logiciels Apple qui en ont l'utilité.
Les autres boîtiers concernés par cette prise en charge sont les Leica D-Lux 6, V-Lux 4 et X2, le Nikon D5200 et les Pentax K-5 II, K-5 IIs, K-30 et Q.
À signaler également du côté de DxO Labs l'arrivée du module de corrections optiques pour le nouvel objectif de kit pancake 16-50, et ce pour la totalité des boîtiers Sony NEX.
Jan 24 2013

Mises à jour de DxO FilmPack et de DxO ViewPoint

DxO_Filmpack_logo.jpgLa nouvelle version v3.2.3 du logiciel de simulation de films argentiques DxO FilmPack assure désormais une compatibilité native avec Windows 8 ainsi qu'avec Photoshop Elements 11 dans lequel la version plug-in s'installe automatiquement. Rappelons que FilmPack est disponible à la fois en version autonome et en plug-in pour les logiciels suivants :
• DxO Optics Pro 6, 7, 8 (32 et 64 bits)
• Adobe Photoshop CS3, CS4 (32 et 64 bits), CS5 (32 et 64 bits) et CS6 (32 et 64 bits)
• Adobe Lightroom 3 et 4 (32 et 64 bits)
• Adobe Photoshop Elements 9, 10 et 11 (32 et 64 bits)
• Apple Aperture 3 (32 et 64 bits)
Le logiciel de corrections géométriques DxO ViewPoint bénéficie également d'une mise à jour (v1.1.1) destinée à corriger des problèmes mineurs liés à certaines corrections de perspective extrêmes.
Je rappelle (une dernière fois) que tous les logiciels de DxO Labs sont en promotion jusqu'au 31 janvier :
• DxO Optics Pro Standard : 99€ au lieu de 199€
• DxO Optics Pro Elite : 199€ au lieu de 299€
• DxO FilmPack Essential : 49€ au lieu de 79€
• DxO FilmPack Expert : 99€ au lieu de 129€
• DxO ViewPoint : 49€ au lieu de 79€
Jan 22 2013

Capture One Pro 7.0.2 prend en charge les Sony Alpha 57 et NEX-5R

CaptureOnePro7_logo.jpg En dehors de nos comparatifs de logiciels (bruit numérique ou colorimétrie), nous parlons assez peu de Capture One sur Alpha-numérique. Le logiciel du Danois Phase One, spécialisé dans les boîtiers moyens formats, est pourtant loin de démériter et se situe globalement au niveau de ses principaux concurrents Lightroom, DxO Optics Pro et Aperture. Excellent à basse sensibilité, il est moins à l'aise à hauts ISO où il décroche sévèrement face à Lightroom et Optics Pro. Cela n'est guère étonnant pour un logiciel qui cible en priorité les professionnels de studio. Les utilisateurs de boîtiers pros Canon, Nikon et Phase One bénéficient d'ailleurs d'un puissant mode de prise de vue connectée qui est l'un des points forts du logiciel. Quant au prix, il a bien baissé, mais se situe encore très au-dessus de celui d'Aperture ou de Lightroom. Il n'en demeure pas moins un excellent choix pour les photographes experts et professionnels.
Ce préambule pour annoncer la prise en charge des Raw des boîtiers Sony Alpha 57 et NEX-5R par la version 7.0.2 de Capture One Pro. Sont aussi concernés les boîtiers Canon 1DX, 5D Mark III, 6D et M, Fuji X-Pro1, XE-1 et XF1 et Olympus XZ-2. La prise en charge des boîtiers Fuji est à souligner, car rares sont les logiciels ayant décidé d'affronter leur capteur atypique (le filtre coloré a un motif différent de celui de Bayer qui équipe l'immense majorité des appareils photo).
Jan 16 2013

DxO Optics Pro 8.1.2 prend en charge le Sony RX1

Logo_DxO_small.jpgAprès l'Alpha 99 le mois dernier, c'est au tour du compact haut de gamme Sony RX1 d'être pris en charge par DxO Optics Pro (version Elite).
Pas de nouveaux modules optiques pour les boîtiers Alpha dans cette version 8.1.2, mais DxO Labs vient de dépasser l'impressionnant cap des 10000 (toutes marques confondues). A noter également la prise en charge du Canon 6D et du Nikon 1 V2.
Je rappelle pour mémoire la prolongation jusqu'au 31 janvier de la promotion sur tous les logiciels de DxO Labs :
• DxO Optics Pro Standard : 99€ au lieu de 199€
• DxO Optics Pro Elite : 199€ au lieu de 299€
• DxO FilmPack Essential : 49€ au lieu de 79€
• DxO FilmPack Expert : 99€ au lieu de 129€
• DxO ViewPoint : 49€ au lieu de 79€
Déc 17 2012

DxO Optics Pro 8.1.1 prend en charge le Sony Alpha 99

Logo_DxO_small.jpgLes choses ont pour une fois un peu traîné chez DxO Labs, mais voici l'Alpha 99 désormais pris en charge par Optics Pro 8.1.1, avec déjà 37 modules optiques. On attend à présent son test sur DxOMark, même s'il n'y a guère de suspens étant donné que son capteur plein format 24 Mpx équipe aussi le Nikon D600. Cette mise à jour vient avec plus de 300 nouveaux modules optiques et la prise en charge de trois autres boîtiers : les Pentax K-5 et K-5 IIs et le Canon EOS M.
Je rappelle pour l'occasion que, jusqu'au 25 décembre, DxO Optics Pro et les autres produits de DxO Labs bénéficient d'une remise d'environ 30% :
• DxO Optics Pro Standard : 99€ au lieu de 199€
• DxO Optics Pro Elite : 199€ au lieu de 299€
• DxO FilmPack Essential : 49€ au lieu de 79€
• DxO FilmPack Expert : 99€ au lieu de 129€
• DxO ViewPoint : 49€ au lieu de 79€
Déc 14 2012

Lightroom 4.3 prend en charge le Sony RX1 et plusieurs optiques pour NEX !

Logo_Lightroom4.jpgJe n'avais pas signalé la disponibilité de la version RC de Lightroom 4.3 il y a un mois, car elle ne présentait pas d'intérêt pour les Sonystes. Il en va différemment pour la version finale qui prend en charge le compact Sony RX1 plein format, et offre en prime sept modules de corrections optiques pour les NEX ! Qui les a construits ? Adobe ou Sony ? Je n’ai pas la réponse, mais on peut enfin espérer une sortie d’oubli pour Sony, même si la route reste longue avant que l’ensemble de la gamme optique reflex Alpha bénéficie d'une prise en charge.
Voici la liste des sept chanceuses pour NEX : 16-50mm f/3.5-5.6 OSS, 18-200mm f/3.5-6.3 OSS LE, 18-200mm f/3.5-6.3 OSS, 24mm f/1.8, 30mm f/3.5 Macro, 50mm f/1.8 OSS et 55-210mm f/4.5-6.3 OSS.
Au programme de cette mise à jour plusieurs correctifs de bugs et la prise en charge d'autres boîtiers parmi lesquels les Canon EOS 6D, S110 et G15, le Leica M-E, les Nikon 1 V2, D5200 et D600, les Olympus PEN E-PL5 et E-PM2, le Panasonic DMC-GH3, les Pentax K-5 II, K-5 IIs et Q10 et les Sony RX1, NEX-VG30 et NEX-VG900.
Les informations complètes sur cette mise à jour sont disponibles sur le blog d’Adobe ou, en français, sur utiliser-lightroom.
Oct 03 2012

Lightroom 4.2 prend en charge les Sony Alpha 99, NEX-6, NEX-5R et RX100 !

121003_LR42.jpgAdobe Labs avait proposé dès le mois d'août une prise en charge du nouveau compact expert Sony RX100 dans une version 4.2 Release Candidate. Depuis ce matin, la version définitive est disponible et prend en charge 23 nouveaux appareils parmi lesquels on découvre avec grand plaisir trois autres boîtiers Sony : l'Alpha 99, le NEX-6 et le NEX-5R qui ne sont pourtant pas encore disponibles en magasin. Difficile d'aller plus vite qu'Adobe qui grille cette fois tous ses concurrents ! Cette mise à jour concerne également Camera Raw qui passe en version 7.2 pour Photoshop CS6 et Photoshop Elements 11.
Je prépare actuellement un article comparatif sur les Raw du RX100 développés avec les logiciels qui le prennent en charge. Vous verrez que les résultats sont assez stupéfiants à hauts ISO...
Pour compléter l'information du jour, voici la liste des appareils nouvellement pris en charge : Canon EOS 650D, Canon EOS M, Fuji XF1, Fuji X-E1, Fuji F800EXR, Leaf Credo 40, Leaf Credo 60, Leica S, Leica D-LUX 6, Leica V-LUX 4, Nikon P7700, Nikon 1 J2, Nikon D600, Panasonic G5, Panasonic LX7, Panasonic FZ200, Pentax K-30, Samsung EX2F, Sony NEX-5R, Sony NEX-6, Sony Alpha 99 et Sony RX100.
Sep 29 2012

Photoshop Elements 11 : ouverture vers le grand public et politique commerciale incohérente

120928_PSE11.jpgPhotoshop Elements 11 est de sortie. Il s'agit d'une version "impaire" qui suit la sortie du grand frère Photoshop et lui emprunte généralement une partie de ses nouveautés. La version 9 avait fait un sacré bond en avant en intégrant les masques de fusion et en embarquant la nouvelle version de Camera Raw (partagée avec Lightroom 3). C'est donc avec impatience qu'on attendait de savoir ce qu'il en serait pour ce 11e opus.
Las... Rien de décisif cette fois, du moins pour les utilisateurs avancés. On peut tout de même citer l'intégration de la fonction avancée d'amélioration du contour qui permet notamment de détourer des cheveux avec une relative simplicité. À signaler également la disponibilité de Camera Raw 7 avec sa nouvelle modalité de gestion des tonalités (la même que celle de Lightroom 4), mais toujours avec des fonctionnalités bridées.
En revanche, l'interface a été revue pour offrir une prise en main progressive aux débutants. Trois types d'affichage des outils sont désormais disponibles : rapide, guidée et expert. L'idée est bonne et l'ergonomie des différentes interfaces est plutôt réussie (j'en ferai une présentation détaillée lorsque j'en trouverai le temps). De quoi encourager le grand public à sauter le pas et à investir dans Photoshop Elements 11. Seulement voilà... Une fois de plus, la politique commerciale d'Adobe est, pour dire les choses poliment, incompréhensible...
Sep 17 2012

Google s'offre Nik Software !

120917_Nik_Google.jpgLa nouvelle vient de tomber sur le site de Nik Software : le géant Google a racheté l'éditeur des fameux logiciels et plug-ins Nik. L'annonce sur le site de Nik est à la fois sommaire et positive : "Le 17 septembre 2012, Nik Software rejoint Google". Sur le blog de Nik, elle est déjà plus crue : "Google acquiert Nik Software". Le petit texte qui suit ne donne pas d'information sur le devenir des produits actuels, ni sur une orientation future.
Que faut-il en penser ? En tant qu'utilisateur de longue date des plug-ins Nik, dont certains comme Silver Efex Pro sont pour moi des musts, je suis forcément un peu inquiet pour la pérennité des produits actuels. Google va-t-il les préserver et poursuivre leur développement ? Que peut signifier l'acquisition de produits haut de gamme comme ceux de Nik alors que Google n'est présent dans la photo qu'au travers de Picasa, logiciel gratuit destiné aux amateurs ? L'excellence de l'application Snapseed ne lui ayant certainement pas échappé, le géant de Mountain View va-t-il orienter l'essentiel des développements de Nik en direction de sa plate-forme mobile Android, ou nourrit-il une ambition plus élevée dans l'univers de la photo ? 
Autant de questions qui sont pour l'heure sans réponse. En attendant une éventuelle annonce de Google, je félicite Nik Software pour la qualité de ses produits et... je croise les doigts pour la suite.
Sep 17 2012

DxO Viewpoint est disponible

DxO_ViewPoint_150px.jpgLa version définitive de DxO ViewPoint est de sortie. Le logiciel et plug-in dédié aux corrections géométriques peut désormais être acheté ou essayé en version complète valable 30 jours.
Le prix de 79€ est confirmé. ViewPoint ne bénéficie donc pas d'une promotion de lancement comme c'est souvent le cas pour les produits de DxO Labs. Je ne cache pas qu'il s'agit pour moi d'une petite déception, car si les qualité du logiciel justifient ce tarif (lire la présentation mise en ligne il y a deux semaines), un coup de pouce au lancement est toujours très apprécié.
Cela étant, l'essayer c'est l'adopter, alors n'hésitez pas à le tester en situation. ViewPoint est téléchargeable sur le site de DxO Labs.
Correctif (18 septembre 2012) : ViewPoint bénéficiera bien d'une promotion de lancement, à 49€ au lieu de 79€. DxO Labs a attendu l'ouverture de la Photokina pour l'annoncer et, n'ayant pas eu de confirmation qu'une promotion serait bien accordée, je suis allé trop vite. Veuillez m'en excuser.
Notez que la promotion s'étend à l'ensemble des produits DxO jusqu'au 30 septembre 2012.

Sep 04 2012

Le Sony RX100 pris en charge par DxO Optics Pro v7.5.4

120903_DxO_v754.jpgDxO Labs va trop vite pour moi... Quelques jours à peine après avoir annoncé la mise à jour 7.5.3 qui prenait en charge l'Alpha 37 et le NEX-F3, voici que le tour est déjà venu pour le RX100. C'est là une nouvelle peuve de la réactivité de DxO Labs, Optics Pro étant le premier logiciel à prendre en charge le nouveau compact expert Sony (si on excepte Lightroom 4.2 qui n'est pour l'instant qu'en Release Candidate).
L'autre bonne nouvelle est que les Raw du RX100 développés avec Optics pro sont très bons et dépassent mes espérances à hauts ISO. Je vais certainement publier avant ma prise en main du boîtier un comparatif de Raw développés avec Optics Pro et Lightroom RC (avec le Jpeg direct comme point de repère). Rendez-vous dans quelques jours.
J'évoquais dans mon article sur la v7.5.3 l'arrivée progressive de modules pour des objectifs d'opticiens indépendants. Cela se confirme avec quatre objectifs supplémentaires corrigés pour la totalité des boîtiers reflex Alpha concernés : les Sigma 8-16mm, 17-50/2.8 et 30/1.4 et le Tamron 17-50/2.8. D'autres modules sont disponibles pour certains boîtiers récents. La liste complète est disponible sur le site de DxO.
Aoû 28 2012

Lightroom 4.2 Release Candidate prend en charge le Sony RX100

120828_LR42RC.jpgJ'évoquais hier l'espoir d'une prise en charge rapide du RX100 par DxO Optics Pro. C'est Lightroom qui a dégainé le plus vite, même s'il ne s'agit pas encore d'une version officielle. Les Release Candidate sont toujours très stable, mais Adobe recommande tout de même d'être prudent et de ne pas livrer son catalogue les yeux fermés sans avoir au moins effectué une sauvegarde.
Le RX100, plus encore que les boîtiers reflex Alpha, gagne à être utilisé en Raw. Ce format d'enregistrement offre un gain substantiel en dynamique et en atténuation du bruit à hauts ISO. Je montrerai ce qu'il en est dans un article à venir. 
A noter que cette version 4.2 RC corrige plusieurs dysfonctionnements de Lightroom et prend en charge de nombreux boîtiers récents : Canon 650D et M, Fuji F800 EXR, Nikon 1 J2, Panasonic FZ200, G5 et LX7 et Pentax K-30.

Aoû 28 2012

DxO Optics Pro v7.5.3 prend en charge les Sony Alpha 37 et NEX-F3

120827_DxO_v753.jpgLa nouvelle de la prise en charge de l'Alpha 37 et du NEX-F3 par DxO Optics Pro est un peu passée inaperçue au coeur de l'été. Je l'ai moi-même négligée, ayant alors la tête dans mes cartons de déménagement. A tort, car au-delà de l'information qui intéressera les utilisateurs de ces deux nouveaux boîtiers Sony se cache une bonne nouvelle qui concernera à terme tous les boîtiers Alpha et NEX : la disponibilité accrue de modules de correction des défauts optiques pour des objectifs d'opticiens indépendants. Ainsi, l'Alpha 37 bénéficie d'entrée de 40 modules parmi lesquels deux Sigma, cinq Tamron et un Tokina. Dans les prochains mois, encore plus d'optiques et de boîtiers devraient être concernés. Au vu de la hausse qualitative du parc optique des opticiens indépendants ces dernières années, on ne peut que se réjouir de leur prise en charge pour les boîtiers Sony. On reste encore loin de ce qui est déjà disponible pour certains boîtiers Canon et Nikon, mais la pompe est amorcée. La liste complète des modules pour l'Alpha 37 et le NEX-F3 est disponible sur le site de DxO.
Annoncée également (quelques jours avant la sortie de cette version 7.5.3), la disponibilité du module optique du Zeiss 24 mm f/2 pour la totalité des 22 boîtiers reflex Alpha. On attend désormais la prise en charge du compact expert Sony RX100 qui pourrait arriver dès le mois prochain, DxO Labs ayant fortement réduit le délai de caractérisation des nouveaux appareils.
Jui 27 2012

Aperture 3 et iPhoto '11 prennent en charge les Raw du Sony Alpha 37

120626_Mac_Raw.pngLes propriétaires d'un Sony Alpha 37 qui sont sur Mac vont pouvoir visualiser leurs fichiers Raw dans Aperçu, et les développer avec iPhoto '11 ou Aperture 3 s'ils utilisent ces logiciels.
La mise à jour proposée par Apple ne concerne que la compatibilité Raw, sans modification des logiciels eux-mêmes (qui ont fait récemment l'objet d'une mise à jour assez lourde pour prendre en compte les spécificités de l'écran Retina de l'un des nouveaux MacBook pro 15").
À noter que le Canon EOS 650D bénéficie également d'une prise en charge de ses fichiers Raw.

Jui 20 2012

DxO Optics Pro v7.5.1 prend en charge les Sony Alpha 57 et Alpha 35

120620_DxO_v751.jpgBonne nouvelle pour les utilisateurs des Sony Alpha 57 et Alpha 35, DxO Optics Pro prend désormais en charge les fichiers Raw de ces deux boîtiers et offre immédiatement 50 modules optiques.
Les autres boîtiers nouvellement pris en charge sont les Nikon D800E et D3200 ainsi que le Panasonic Lumix DMC GX1. Ce sont plus de 7000 modules optiques que DxO propose désormais, et on peut espérer dans un proche avenir un support plus substantiel des objectifs d'opticiens indépendants (Sigma, Tamron, etc.) pour les boîtiers Sony.
Pour le cas où l'information vous aurait échappée, je rappelle que la version 7.5 d'Optics Pro, sortie le mois dernier, offre une prise en charge native du 64 bits qui accroît de façon très sensible les vitesses d'affichage et de traitement. Des fichiers très volumineux peuvent également être pris en charge par le logiciel. C'est une mise à jour importante pour les utilisateurs dont la configuration matérielle (64 bits) manque un peu de puissance.
À noter enfin que le logiciel est en promotion jusqu'au 30 juin 2012 :
• DxO Optics Pro 7 Édition Standard : 99 € (au lieu de 149 €)
• DxO Optics Pro 7 Édition Elite : 199 € (au lieu de 299 €)
Il en va de même pour DxO FilmPack 3 :
• Edition Essential : 49 € (au lieu de 79 €)
• Edition Expert : 99 € (au lieu de 129 €)
Ci-dessous, vous trouverez la liste des nouveaux modules optiques pour les Alpha 57 et 35. La liste complète pour toutes les marques est disponible sur le site de DxO.
Mai 31 2012

La version finale de Lightroom 4.1 est disponible

120530_Lightroom_41.jpg
Plusieurs semaines après la mise à disposition d'une Release cadidate sur le site d'Adobe Labs, la version finale de Lightroom 4.1 est arrivée. Au programme, quelques améliorations très intéressantes en plus des bugs corrigés. En voici la liste complète :
• Traitement des fichiers HDR TIFF. (Fichiers TIFF 16, 24 ou 32 bits)
• Outils supplémentaires de correction des franges de couleur pour aider à résoudre les aberrations chromatiques.
• Enregistrement des albums photos créés dans le module Livre au format JPEG
• La publication de photos sur Adobe Revel est maintenant accessible via le module externe Publication
• Prise en charge d’appareils photos supplémentaires, dont les appareils Canon EOS 5D Mark III, Fujifilm X-Pro1, Nikon D800 et Olympus OM-D E-M5.
• Résolution de problèmes présents dans les versions précédentes de Lightroom.
La mise à jour est détectée automatiquement par le logiciel, ou peut être téléchargée directement sur le site d'Adobe. Il est regrettable qu'elle soit si lourde (730 Mo sur Windows) et qu'il faille en passer par une réinstallation complète du logiciel, heureusement transparente pour l'utilisateur.
Mai 26 2012

Adobe Application Manager : solution à un problème de mise à jour

120526_Adobe_Application_Manager.jpgCela fait un bon moment que je galérais avec l'Adobe Application Manager qui refusait de se connecter au serveur, avec comme message Le serveur de mise à jour ne répond pas, suggérant par ailleurs que cela pourrait provenir d'un problème de firewall. À cause de cela, les logiciels de la Creative Suite, mais aussi de Photoshop Elements et autres ne peuvent se mettre à jour automatiquement. Il faut alors laborieusement télécharger les patchs sur le site d'Adobe.
La désactivation du firewall ne règle pas le problème. Après avoir tourné le problème dans tous les sens, je viens de trouver la solution (pour Windows Seven). Le coupable est le Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter qui bloque les communications entre l'AAM et le serveur d'Adobe. Il suffit de le désactiver pour que tout rentre dans l'ordre. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration, allez dans le Centre Réseau et partage et cliquez sur Modifier les paramètres de la carte dans la colonne de gauche. Repérez le Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter, faites un clic droit et désactivez-le. Si cela ne règle pas le problème, pensez à mettre à jour l'Application Manager en téléchargeant la dernière version sur le site d'Adobe.
Mai 24 2012

DxO Optics Pro v7.5 passe en 64 bits natif et bénéficie d'une promotion

120524_DxO_v75.jpgLa version 7 de DxO Optics Pro était déjà en gros progrès côté réactivité et vitesse d'exportation, notamment pour les machines disposant d'une accélération GPU et de l'OpenCL. Cette nouvelle version 7.5 va encore plus loin en offrant une prise en charge native du 64 bits, ce qui accroît encore - et de façon très sensible - les vitesses d'affichage et de traitement. Des fichiers très volumineux pourront également être pris en charge par le logiciel. C'est donc une mise à jour majeure pour les utilisateurs dont la configuration matérielle manque un peu de puissance (pour peu qu'elle soit en 64 bits).
Au rayon des nouveautés, plusieurs améliorations de l'interface Windows ainsi que la prise en charge du Nikon D800 (seulement effective sur la version 64 bits d'Optics Pro). La disponibilité de 181 nouveaux modules optiques devrait également nous réjouir, mais pas un seul ne concerne le matériel Sony Alpha ou NEX, ce qui constitue une déception.
À noter enfin que le logiciel est en promotion jusqu'au 30 juin 2012 :
• DxO Optics Pro 7 Édition Standard : 99 € (au lieu de 149 €)
• DxO Optics Pro 7 Édition Elite : 199 € (au lieu de 299 €)
Il en va de même pour DxO FilmPack 3 :
• Edition Essential : 49 € (au lieu de 79 €)
• Edition Expert : 99 € (au lieu de 129 €)
Mai 03 2012

Photoshop CS5 : ultime mise à jour de Camera Raw

120503_PhotoshopCS5.jpgCe type d'information est généralement publié dans les news brèves, mais je trouve qu'à quelques jours de la sortie de Photoshop CS6, cette dernière et copieuse mise à jour de Camera Raw 6 présente une certaine élégance. Adobe aurait en effet pu la réserver à Camera Raw 7 et ainsi contraindre les utilisateurs des 20 nouveaux boîtiers pris en charge à acheter Photoshop CS6 pour développer les Raw de leur appareil. Comme je suis parfois très critique sur la politique commerciale d'Adobe s'agissant des constituants de la Creative Suite, je signale également leurs "beaux gestes". Dans l'idéal, Adobe aurait également pu en faire bénéficier les utilisateurs de Lightroom 3, notamment ceux qui ne peuvent passer à Lightroom 4 faute de disposer d'un matériel informatique compatible, mais il ne faut peut-être pas trop en demander...
Voici la liste des boîtiers pris en charge, dans laquelle figure le nouveau Sony Alpha 57 :
Canon : EOS 1D X et 5D Mk III, PowerShot G1 X et S100V,
Fujifilm : FinePix F505EXR, F605EXR, F770EXR, F775EXR, HS30EXR, HS33EXR et X-S1,
Nikon : D4, D800 et D800E, Olympus : OM-D E-M5, Pentax : K-01,
Samsung : NX20, NX210 et NX1000, Sony : Alpha NEX-VG20 et SLT-A57.
Mar 19 2012

Prise en charge du NEX-7 par Mac OS X et mise à jour d'Aperture

apple.png
Double mise à jour sur Mac OS X. La première étend la compatibilité des images au format RAW d’Aperture 3 et iPhoto ’11 à plusieurs boîtiers, parmi lesquels se trouve le NEX-7. Voici la liste complète des appareils nouvellement pris en charge :
• Canon PowerShot G1 X
• Nikon D4
• Panasonic LUMIX DMC-GX1
• Panasonic LUMIX DMC-FZ35
• Panasonic LUMIX DMC-FZ38
• Samsung NX200
• Sony Alpha NEX-7
• Sony NEX-VG20
La seconde mise à jour concerne Aperture, qui passe en version 3.2.3. Au menu, des corrections de bugs et quelques améliorations fonctionnelles. Vous pouvez voir la liste détaillée sur le site d'Apple.
Mar 09 2012

DxO FilmPack 3.2 passe en 64 bits

120309_FilmPack.jpgLa nouvelle version 3.2 de DxO FilmPack fonctionne désormais en 64 bits et a été optimisée, ce qui lui confère une vitesse de lancement et de traitement nettement améliorée (jusqu'à deux fois plus rapide sur les systèmes d'exploitation en 64 bits). FilmPack sera également en mesure de traiter des fichiers très volumineux (jusqu'à 200 Mpx).
Je ne reviens pas sur le potentiel considérable de ce logiciel en matière de simulation de films argentiques. Je vous renvoie à notre article de présentation de la version 3.1. Je rappellerai seulement que FilmPack est un logiciel autonome qui se décline également en plug-ins pour DxO Optics Pro, ainsi que pour Lightroom (3 et 4, je l'ai vérifié), Photoshop CS3, CS4 et CS5, Photoshop Elements 9 et 10 et Aperture 3. Vous trouverez tous les détails sur le site de DxO Labs.

News

07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]
04 février 2015
sony-devoile-les-six-prochaines-optiques-fe-pour-les-alpha-7Face à la déconfiture des reflex classiques - il se murmure qu'en plus des boîtiers d'entrée de gamme, le segment expert serait très touché - Sony a une [...]