J'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la liste des objets volés dont je connais le numéro de série :
Après la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série Alpha 7 (mais aussi à tous les NEX et Alpha hybrides APS-C en monture E), les voici officiellement annoncées avec caractéristiques, dates de disponibilité et prix.
Face à la déconfiture des reflex classiques - il se murmure qu'en plus des boîtiers d'entrée de gamme, le segment expert serait très touché - Sony a une bonne carte à jouer avec la série des Alpha 7 auxquels il ne manque qu'un parc optique plus étoffé. Pleinement conscient de cela, Sony a annoncé lors de la dernière Photokina que le développement de la monture FE serait une priorité en 2015 se sorte qu'une vingtaine d'optiques soit rapidement disponible. Une photo officielle des six prochains opus en version définitive vient d'être publiée sur le site japonais de Sony (voir ci-dessous la photo en plus grand format, avec les références des optiques).
Beaucoup de choses se sont passées dans l'univers de la photo pendant l'hibernation d'Alpha-numérique. 2014 promettait d'être une année charnière pour le matériel, et c'est peu dire qu'elle l'a été. Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, mais ceux des 11 premiers mois de l'année sont sans ambiguïté : le marché poursuit sa chute libre du fait de l'effondrement des ventes de compacts, mais aussi de la régression historique des reflex qui avaient bien résisté jusque-là. En quatre ans, le nombre d'appareils vendus a été divisé par 3 ! Seule bonne nouvelle dans ce marasme, la hausse sensible des ventes de boîtiers hybrides. Comment expliquer ce phénomène et quel sera le paysage photo dans quelques années ? La pérennité du matériel étant une source d'inquiétude majeure chez les photographes, la question est d'importance.
Sony vient de rendre disponible un nouveau firmware pour les NEX 5T, 5R et 6 et pour les Alpha 7 et 7R. Au menu pour les NEX, l'activation du Fast Hybrid AF pour six nouveaux objectifs : les SEL1855, SEL55210, SEL18200, SEL24F18Z, SEL30M35 et SEL50F18. Pour les Alpha 7 et 7R, le firmware apporte les bénéfices suivants :
Je n'ai pas pour habitude de signaler chaque test d'une optique Sony par DxO Labs, mais je fais une exception aujourd'hui tant le résultat du nouveau Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1.8 ZA est exceptionnel. Vissé sur l'Alpha 7R, il se classe en troisième position (ex aequo) toutes marques et toutes montures confondues, et même en première position si on ne considère que les optiques avec autofocus ou seulement le score de piqué (Perceptual MPx). Avec ce couple boîtier/objectif plein format de seulement 689g, Sony frappe les esprits et fixe un nouveau standard de qualité d'image : le piqué est très élevé dès la pleine ouverture et sur tout le champ, la transmission est maximale, la distorsion et l'aberration chromatique sont faibles. Seul le vignettage est un peu élevé à pleine ouverture, mais il est corrigé automatiquement par le boîtier (ou le logiciel de développement). La gamme optique FE est donc bien née et on attend avec d'autant plus d'impatience les prochains opus. Je vous laisse découvrir tous les détails sur le site DxOMark. Je m'en servirai pour illustrer la seconde partie du décryptage des mesures DxOMark qui devrait être mise en ligne la semaine prochaine.
Le Salon de la photo débute ce jeudi à Paris, porte de Versailles, et les constructeurs mettent les petits plats dans les grands pour accueillir les visiteurs. Sur le stand Sony, les deux vedettes seront à n'en pas douter les Alpha 7 et 7R. La bonne nouvelle est qu'ils ne seront pas sous cloche, comme cela arrive parfois lorsque seul un prototype est disponible. On pourra les tester avec les premiers opus de la nouvelle monture FE (28-70 de kit, Zeiss 35/2.8 et peut-être Zeiss 55/1.8). Mais ces appareils intéressent les photographes bien au-delà du monde Alpha, comme les NEX qui ont rapidement bénéficié de bagues d'adaptation pour à peu près tout ce qui existe comme monture. Seront disponibles au Salon des bagues pour optiques Canon, Nikon et Leica M (monture qui concerne aussi - entre autres - Zeiss et Voigtländer). Devraient également être présentes les bagues Sony LA-EA3 et LA-EA4 pour la monture A. Le salon sera donc une excellente occasion pour tester vos optiques sur ces deux boîtiers plein format.
Les offres promotionnelles de fin d'année sur le matériel photo Sony viennent d'être officialisées :
La photo au smartphone n'est a priori pas ma tasse de thé, pour les raisons que j'ai développées il y a bientôt deux ans dans une chronique de la série Idées fausses. Depuis, la qualité d'image s'est améliorée, mais les limitations fondamentales de ce type d'outil photographique demeurent.
Les nouveaux boîtiers Alpha 7 et Alpha 7R viennent avec une nouvelle gamme optique en monture E plein format (siglée FE) qui comptera dans un premier temps quatre éléments :
Sony annonce deux nouvelles optiques de haute qualité en monture E. La première est signée Zeiss : le 16-70 mm f/4 ZA stabilisé (qui cadre comme 24-105 mm en plein format). La seconde est un Sony G 18-105 mm f/4 stabilisé et motorisé. Ces objectifs sont destinés aux compacts NEX, au nouvel Alpha 3000 et aux caméscopes NEX à objectifs interchangeables. La gamme optique en monture E comporte désormais 18 éléments.
L'arrivée de l'été est tout sauf évidente, mais elle s'accompagne toujours de sympathiques promotions sous forme d'offres de remboursement. C'est encore le cas cette année, plusieurs boîtiers Sony Alpha et NEX étant concernés (à compter du 1er juin) :
Comme chaque année, la TIPA (Technical Image Press Association) a décerné ses prix aux produits d'imagerie numérique. Sony a vu trois des siens récompensés : le RX1 (meilleur appareil photo Premium), le 10-18 mm f/4 pour NEX (meilleur objectif expert pour appareil hybride) et le NEX-VG900 (meilleur caméscope professionnel).