Photoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition d'images, au point de donner naissance au néologisme - parfois peu flatteur - "photoshoper". Produit vendu à un tarif difficilement accessible pour l'amateur, il est aussi l'un des logiciels les plus crackés. Sa renommée va ainsi bien au-delà du petit cercle professionnel dans lequel il devrait être confiné, ce que confirme le succès des livres techniques et des tutoriels vidéo qui lui sont consacrés. Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis l'arrivée du Creative Cloud et cet anniversaire est une bonne occasion pour faire, non pas une rétrospective des évolutions du logiciel, mais un bilan critique qui interroge sa pertinence, son public cible et ses nouvelles modalités de "non-acquisition".
J'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les appareils photo. Parmi les lecteurs qui m'ont répondu, en commentaire de l'article ou par message, deux seulement avaient le même problème que moi. Après quelques jours d'investigation, j'ai trouvé son origine : la gestion par Photoshop de la balise ColorSpace des données EXIF. Il me reste encore à découvrir s'il s'agit d'un bug ou d'une option devenue obsolète. Vous trouverez ci-dessous un descriptif de la source du dysfonctionnement et un conseil pour l'éviter (cela concerne a minima les versions CS5 à CC de Photoshop). L'article sera augmenté à mesure que j'en saurai plus.
Cet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes d'exploitation concernés. Résumé en quelques mots, le dysfonctionnement que j'ai observé sur mon ordi principal est le suivant : les profils de couleur incorporés aux Jpeg directs de tous les boîtiers que j'ai testés ne sont pas reconnus lors de l'ouverture des fichiers dans Photoshop CC (version 14.2.1, Win7). J'ai mis du temps à m'en apercevoir, car depuis 10 ans je shoote quasi exclusivement en Raw et je n'ai guère que les quelques Jpeg issus des tests que j'ai pu faire avec mes différents appareils (essentiellement Minolta et Sony, mais aussi Canon, Panasonic et Fuji).
Adobe Labs vient de proposer une Release Candidate de Camera Raw 6.1 pour Photoshop CS5. Cette version n'est pas signalée par les mises à jour automatiques du logiciel, et il faudra en conséquence la télécharger sur le site d'Adobe (voir lien plus bas).
Photoshop CS5 vient d'être annoncé par Adobe, avec une disponibilité probable au mois de mai. La sortie d'une nouvelle version du logiciel majeur d'édition d'images est toujours un événement, même s'il a atteint un tel degré de puissance et de sophistication que les améliorations qui lui sont apportées deviennent marginales comparées à l'existant.
Tous les photographes désirant réaliser des traitements sur des zones spécifiques de leurs images, faire des photomontages ou autres créations graphiques sont confrontés à la difficulté de réaliser des sélections précises.
S'il est une chose pénible quand on met ses photos sur une galerie Internet, c'est de les retrouver sur d'autres sites ou blogs, dérobées sans autorisation, sans références à l'auteur et... sans scrupules. Pour éviter ce pillage, aucune solution n'est hélas parfaite, la meilleure restant de ne publier aucune photo en grand format. Si cela s'avérait vraiment nécessaire, il s'agit alors de protéger au mieux ses photos au moyen de watermarks disposés de telle sorte que les faire disparaître serait une tâche pénible, voire impossible, pour le voleur.