Jui
09
2009
- Détails
-
Écrit par Serge Marques
Les adeptes de la macro ont un grand avantage par rapport aux adeptes de paysages ou architecture : une simple plante, une fleur, une tige sont suffisantes pour faire de très belles photos. La photomacrographie ouvre une porte vers un autre monde, où un mètre carré de végétation permet une journée entière de photos... il suffit de se baisser un peu pour apprécier cet univers parallèle.
Pour profiter au maximum des innombrables sujets à votre disposition, un
objectif macro est hautement conseillé. Pour notre monture, les focales disponibles en neuf ou en occasion (Sony et Minolta) vont de 50 à 200mm, plus un objectif très spécifique, le
Minolta 1x-3x, qui ne permet que de photographier entre les rapport de grandissement de 1 fois à 3 fois. Il faut également y ajouter les objectifs de marques tierces (principalement Sigma et Tamron).
Il existe toutefois d'autres moyens pour atteindre le fameux rapport 1:1 (un objet de 1 cm ira occuper 1cm du capteur, sachant qu'un capteur APS-C ne fait "que" 2,6 cm de longueur !) :
bonnettes,
télé-convertisseurs,
bagues allonge, bagues d'inversion, soufflets... Ces deux derniers accessoires ne sont signalés ici qu'à titre informatif car ils induisent méthodes de prise de vue moins "user-friendly" qui nécessitent des connaissances et un savoir-faire un peu plus poussés que les autres sans pour autant garantir de meilleurs résultats.
Bref, ce ne sont pas les moyens qui manquent et chaque type de compléments a ses avantages et ses inconvénients.