Jui
14
2011
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Écrit par Patrick Moll
La vidéo est devenue un argument important dans la communication des fabricants de reflex, parfois à un niveau tel qu'on se demande si l'appareil fait encore des photos. Le cas du Canon 5DMkII est à cet égard emblématique. Pas une semaine sans qu'on apprenne que tel vidéaste ou tel cinéaste professionel a troqué ses caméras pour un reflex (non sans lui adjoindre une belle collection d'accessoires).
Pour les mêmes raisons que la victoire d'un constructeur en Formule 1 est instrumentalisée pour vendre des petites voitures, l'utilisation de reflex par des professionnels est utilisée pour écouler quelques palettes de boîtiers amateurs. Et tant pis pour les acheteurs qui se rendront compte - trop tard - que l'anémique autofocus par détection de contraste de leur nouveau boîtier rend presque inutilisable son mode vidéo. À moins de passer en mise au point manuelle, ce qui exige des qualités... professionnelles.
Chez Sony, la vidéo a tardé à arriver, car il n'était pas question pour le leader mondial dans ce domaine de proposer un mode inutilisable par le grand public. Les Alpha 33 et 55, auxquels vient de se joindre le nouvel Alpha 35, sont ainsi dotés d'un autofocus par détection de phase, aussi rapide et précis qu'en photo. Cela rend la vidéo utilisable par tous et dans tous les contextes de prise de vues.
C'est ce qu'a pu mesurer Arnaud, du groupe Kickblast, qui a choisi l'Alpha 55 pour tourner son dernier clip. Le hasard nous a fait croiser sa route, et c'est avec grand plaisir que nous lui avons demandé de nous conter la genèse de ce clip, réalisé peu de temps après l'acquisition du boîtier. Le résultat, impressionnant de maîtrise et de créativité, est plus qu'encourageant pour les photographes amateurs désirant se lancer dans la vidéo !