Après une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le réserver aux seuls possesseurs d'une licence Photoshop CS3+. Ce programme inclut Photoshop CC, Lightroom, un compte Behance Pro et 20 Go de stockage dans le cloud pour 12,29€/mois. Vous avez désormais jusqu'au 31 mai 2014 pour en bénéficier. Il est possible qu'Adobe prolonge cette offre, voire la pérennise, mais rien ne le garantit. Contrairement à ce que l'on peut lire parfois sur la toile, ce tarif n'est pas une offre promotionnelle valable seulement la première année, mais un tarif définitif (Adobe conservant bien sûr le droit de le réévaluer dans le temps, comme n'importe quel autre produit commercial). Nonobstant les questions de principe liées à l'abonnement, vous vous interrogez peut-être sur la pertinence et l'intérêt financier de cette offre pour votre usage et votre situation logicielle. Je vous propose ci-dessous d'examiner les principaux cas de figure.
Résister face à un rouleau compresseur comme Adobe n'est jamais gagné d'avance, et ça l'est encore moins quand la plupart des spécialistes ès logiciels sont tenus par les licences gratuites dont ils bénéficient et se murent dans un silence assourdissant... Dans un tel contexte, la nouvelle qui vient de tomber est réjouissante : le Programme de Photographie Photoshop (qui propose Photoshop CC, Lightroom, un compte Behance Pro et 20 Go de stockage dans le cloud pour 12,29€/mois) est ouvert à tous au lieu d'être réservé aux seuls possesseurs d'une licence Photoshop CS3+. Mais cette ouverture est à durée très limitée : il faudra s'abonner avant le 8 décembre pour en bénéficier. On peut espérer qu'elle se pérennise dans le futur, mais dans le doute, mieux vaut ne pas laisser passer cette opportunité si elle vous intéresse.
Adobe fait depuis plusieurs mois le forcing pour engranger le maximum d'abonnements au Creative Cloud. C'est actuellement les enseignants et les étudiants qui sont en ligne de mire, avec cette offre très alléchante à 19,99€/mois. Seulement voilà, ce tarif n'est valable que la première année et cette information est soigneusement masquée. Quand on clique sur le lien vers les Formules d'abonnements, on constate que la durée de la promotion est bien indiquée pour l'offre faite aux clients CS3 à CS6, mais qu'elle ne l'est pas pour l'offre Enseignants et étudiants, ce qui laisse penser que le tarif est définitif. Pire, j'ai simulé une souscription jusqu'au paiement par carte bancaire et à aucun moment il ne m'a été signalé que le tarif ne serait valable que la première année. Il faut fouiller en profondeur le site d'Adobe pour dénicher l'information sur cette page.
Conformément à leur annonce du 4 septembre, Adobe vient de lancer officiellement le Programme de photographie Photoshop. Cette offre est une nouvelle modalité d'accès au Creative Cloud. Elle propose sur abonnement Photoshop CC, Lightroom, un compte Behance Pro et 20 Go de stockage dans le Cloud pour 12,29€/mois. Sachant que la mise à jour annuelle de Lightroom en version classique revient à 74€, cela positionne à environ 6€/mois l'abonnement à Photoshop CC. C'est dire si l'offre est intéressante, et c'est peu dire que l'on s'en réjouirait si elle concernait tout le monde. Hélas, elle est réservée aux seuls possesseurs d'une licence Photoshop CS3 à CS6. Même les détenteurs d'une licence Creative Suite n'y ont pas accès ! Pour utiliser Photoshop CC, la nouvelle génération de photographes et tous ceux que cette offre ne concerne pas devront donc s'abonner à vie et débourser la modique somme de 295€/an, voire 369€/an s'ils adoptent également Lightroom. Autant dire que cela ne concernera que les professionnels et quelques amateurs fortunés, ce qui est profondément regrettable.
Comme je vous l'ai signalé à deux reprises dans le Fil d'actu sur le devenir de Photoshop et de Lightroom , un hangout Google+ se déroulait ce soir en présence de Tom Hogarty et Sharad Mangalick. Il était prévu de n'évoquer que la version bêta publique de LR5, mais la première question posée a concerné la situation de Lightroom par rapport au Creative Cloud. La réponse réjouira tous les photographes qui ont basé leur flux de travail autour de Lightroom : le logiciel restera disponible en licence perpétuelle indéfiniment, du moins dans un avenir prévisible , pour reprendre les termes de Tom Hogarty. Qui plus est, la version disponible dans le Creative Cloud ne devrait pas bénéficier de fonctions exclusives ou anticipées.
Dans le mouvement de protestation contre la nouvelle politique commerciale d'Adobe figurent deux points de cristallisation. Le premier (et principal) est le remplacement de la licence perpétuelle par un système d'abonnement qui oblige à souscrire à vie pour conserver un accès en modification aux fichiers propriétaires créés avec les logiciels d'Adobe. Le second concerne les tarifs, qui font l'objet de nombreuses manipulations et omissions. Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, le Creative Cloud est non seulement aliénant, mais également une mauvaise affaire financière pour une grande partie des utilisateurs, qu'ils soient déjà clients ou pas. Comme rien ne vaut un graphique pour que cette évidence saute aux yeux, j'ai entré dans une feuille Excel tous les tarifs du Creative Cloud et des Creative Suites projetés sur une durée de 8 ans. Cela vous paraît beaucoup, 8 ans ? C'est pourtant à peine l'âge de la CS2, et ce n'est rien en comparaison d'une vie entière d'abonnement. Adobe compte précisément sur les raisonnements à très courte vue pour faire croire à une bonne affaire. Sur la base des graphiques et des commentaires que je vous propose ci-dessous, vous devriez pouvoir décider en conscience si le Creative Cloud est une bonne chose pour vous.
La nouvelle politique commerciale d'Adobe va changer profondément la donne pour les photographes qui utilisent Photoshop, seul ou en complément de Lightroom. Simple option cette année, le Creative Cloud devient une obligation pour utiliser les logiciels de feu la Creative Suite. Beaucoup de photographes, fermement décidés à continuer avec la version classique de Photoshop, avaient à peine prêté attention à cette modalité de location. Ils vont désormais devoir prendre des décisions lourdes de conséquences pour leur flux de travail et pour leur budget. Comme beaucoup d'idées fausses, positives ou négatives, circulent sur le Creative Cloud, je vous propose de l'explorer sous forme de questions/réponses. N'hésitez pas à laisser des commentaires si certains points restent obscurs ou ont été oubliés, je ferai des mises à jour régulières sur la base de vos interrogations et suggestions.
J'aurais pu titrer cet article "Bal tragique à Los Angeles : un mort"... La conférence inaugurale de l'AdobeMax vient de s'achever sur le constat de décès de la Creative Suite, définitivement remplacée par le Creative Cloud. Pour utiliser un logiciel d'Adobe, Photoshop ou autre, il faudra désormais être abonné. La mine inquiète de David Wadhwani au moment de cette annonce a donné une bonne mesure de l'enjeu pour Adobe...
Tom Hogarty, l'un des principaux responsables du développement de Lightroom, était hier soir l'invité de Kelby TV. Les interventions de ce type étant rarissimes côté Lightroom, on pouvait espérer quelques révélations sur l'avenir du logiciel. Vous l'aurez sans doute compris en lisant le titre de cet article, c'est du Cloud et de mobilité dont il a été question. Tom Hogarty a annoncé qu'une version de Lightroom pour iPad était en développement et a montré ce que pourrait être son interface. Il ne s'agirait plus seulement de faire de l'éditing, mais aussi de développer des Raw en s'appuyant sur des solutions moins gourmandes en place mémoire et en ressources (comme les aperçus dynamiques intégrés dans LR5 bêta). Au-delà de cette application mobile, Tom Hogarty a parlé du Cloud sans que l'on distingue toujours si le coeur du propos était le stockage cloud avec synchro, le cloud computing avec des applications distantes ou le Creative Cloud d'Adobe (dont fait déjà partie le logiciel). Tout ceci étant encore à l'état de projet, Tom Hogarty s'est dit en attente de suggestions pour définir les contours d'une solution Cloud spécifique pour les photographes.
Photoshop est le logiciel le plus piraté de la galaxie. Adobe le sait mieux que quiconque et a choisi de s'en servir comme vecteur publicitaire pour son offre Creative Cloud. La vidéo Cracker pour Photoshop CS6 en 4 étapes a fait le tour du web, en faisant rire ceux qui n'ont jamais craqué le logiciel et plutôt ricaner ceux qui sont rompus à l'exercice et en connaissent la simplicité. C'est qu'Adobe a versé pour l'occasion dans le bon gros pastiche en simulant la pire des solutions : le p2p avec un crack bien vérolé et une version suédoise à l'arrivée... Mais c'est de bonne guerre et on ne leur reprochera pas. En revanche, l'annonce récente de la suppression des versions boîte et la mise en avant plus que lourde des formules d'abonnement pose question. L'occasion est donc bonne d'examiner la politique commerciale d'Adobe et l'éventail des solutions offertes à l'utilisateur qui désire acheter une licence, qu'il s'agisse d'ailleurs de Photoshop ou d'autres logiciels.
Lightroom a donc rejoint les autres logiciels d'Adobe dans le Cloud. Cela signifie que les souscripteurs de l'abonnement à l'Adobe Cloud pourront l'installer gratuitement, sans débourser un centime de plus.
Cette fois, c'est vraiment parti pour deux ans de CS6 : tous les logiciels Adobe sont disponibles au téléchargement et à l'achat, de même que les Creative Suites et l'abonnement au Creative Cloud (lire l'article à son propos). C'est donc le moment de faire les comptes... et ils ne sont pas bons !
Adobe vient de lancer officiellement l’Adobe Creative Cloud qui révolutionne l’accès aux outils logiciels de la Créative Suite. Il s’agit en premier lieu d’une nouvelle modalité de paiement par abonnement mensuel et non plus par mise à jour tous les deux ans. La formule est simplifiée à l’extrême : abonnement mensuel sans engagement pour 92,24 € TTC ou avec engagement d’un an pour 61,49 € TTC (50 € HT). À la copieuse liste des constituants de la Creative Suite s’ajoutent plusieurs nouveaux logiciels : Muse, Edge Preview, Business Catalyst et Story Plus, qui devraient être rejoints par d’autres encore au fil du temps.