Jan
07
2010
- Détails
-
Écrit par Julien Fribaud

Lightroom a la réputation d'être un logiciel pensé pour les "photographes", dont l'ergonomie spécifique peut perturber au départ mais qui fait gagner un temps précieux dès que la période de prise en mains est terminée.
Subsiste parfois le reproche de possibilités moins étendues qu'avec Photoshop et autres éditeurs bitmap, particulièrement l'absence de calques, mais il s'avère que les outils intégrés à Lightroom évitent souvent leur utilisation, sauf en cas des de montages complexes mais on sort alors du cadre purement photographique...
Je vous propose donc une manipulation qui demande de passer par les calques sous Photoshop, procédure qui peut être assez longue alors qu'elle ne demande que quelques dizaines de secondes avec Lightroom : appliquer l'équivalent numérique d'un filtre gris dégradé, permettant de récupérer une exposition correcte du ciel lorsque celui-ci est beaucoup plus clair que le sol.
L'étendue dynamique supérieure du RAW sera ici un avantage, ne permettant toutefois pas des interventions aussi poussées qu'un HDR, voire d'un filtre gris dégradé à la prise de vue. Néanmois cela permettra de sauver rapidement nombre de photos gâchées par un ciel surexposé.
Le principe de base, commun aux deux façons de procéder que nous allons détailler, sera de sélectionner la zone "ciel" de l'image et d'agir sur la luminosité du bleu, tout en le contrastant avec le blanc des nuages. Pour plus de rapidité, les nuages seront sélectionnés avec le ciel, les outils de correction de Lightroom évitant les sélections complexes au profit de la rapidité. Toutefois, une sélection de la zone "ciel" reste indispensable pour ne pas modifier la proportion de bleu dans les autres zones de l'image, qui seraient alors impactées par le réglage du ciel.
Enfin, selon le réglage adopté, cette intervention permettra de donner un effet "polarisant" sur le ciel, caractérisé par un bleu beaucoup plus profond, des nuages éclatants, et un dégradé de teintes de bleu plus marqué qu'en réalité à l'opposé du soleil.