Mar 24 2011

Réparation d'un problème d'engrenage sur un objectif non motorisé

engrenage.jpgLorsque vous vous allumez votre boîtier, l’objectif effectue un petit mouvement de va-et-vient accompagné de petits claquements secs. Ces mouvements proviennent dans la plupart des cas du fait que le boîtier place d’abord l’objectif en butée à l’infini afin de prendre ses repère, avant de le ramener vers le milieu de l’échelle. De même, lorsque vous éteignez l’appareil, le boîtier ramène l’objectif en map à l’infini. Parfois, hélas, au lieu de ces petits mouvements, l’objectif commence à émettre un sourd grognement. Interloqué vous coupez le contact et, horreur, le bruit angoissant continue pendant quelques secondes avant de s’arrêter...  ouffff !
Vous vous dites il y a quelque chose qui s’est mal passé et vous rallumez l’appareil. Hélas, pas de miracle, le même bruit sinistre se reproduit. En manipulant un peu l’objectif, vous pourrez peut-être le mettre en service, mais le phénomène se reproduira à la prochaine extinction ou mise en service. Le diagnostic est impitoyable et sans appel : problème de pignonerie (terme courant, mais engrenage est plus français).

La mésaventure m’est arrivée deux fois avec un Sigma 70-300/ f4-5,6 DL MACRO SUPER. La première après passage d’un Minolta 505 Si à un 800Si, la deuxième au passage du 800Si à l’Alpha 550. Après une première réparation chez un réparateur indépendant, j’ai décidé de le déclasser à la deuxième occurrence du problème. Je me suis alors dit : « foutu pour foutu, je vais essayer de voir ce qu’il a dans le ventre ». Voici donc les résultats de l’expérience et la marche à suivre si vous voulez vous aussi tenter l’opération
Ce tuto ne concerne que les objectifs AF dont la motorisation de mise au point est assurée par un moteur situé dans le boîtier.


Avertissement : j’ai mis dans ce tuto tous les éléments en ma connaissance, mais ce démontage se fait à vos risques et péril. Ni l’auteur, ni Alpha-numérique, ne pourra être tenu pour responsable en cas de problème.



Démontage

Commencez par aménager un espace de travail suffisamment dégagé, recouvert d’une surface lisse et légèrement souple, une feuille de carton fait parfaitement l’affaire. Enlevez les bouchons avant et arrière, ainsi que le filtre s’il y en a un : inutile de risquer de le casser, il peut encore servir. Munissez-vous d’un jeu de petits tournevis en croix et plats de type horloger. Pour chaque type de vis, il faut déterminer le tournevis qui convient le mieux. Personnellement, je trouve que, pour les très petites vis, les tournevis plats donnent les meilleurs résultats. Une pincette de type brucelles peut s’avérer très utile pour la mise en place des vis lors du remontage. À défaut, une pince à épiler peut faire l’affaire. N’ayez pas peur d’appuyer fermement sur les vis au moment du déblocage et lisez la description de chaque étape complètement avant d’attaquer les travaux pratiques :  il n’y a pas beaucoup de pièges, mais il y en a... Autre mise en garde : l’objectif peut encore servir en manuel, il ne le pourra peut-être plus en cas de problème de démontage ou de remontage.

Présentation rapide pour ceux qui ne seraient pas familiers de la monture A Minolta – Sony :

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En bas à gauche le connecteur électronique, ici à 5 contacts, mais 8 sur les objectifs récents ou 0 sur les objectifs manuels. Entouré de bleu, le petit levier de transmission de commande de diaphragme, et entouré de rouge, ressemblant à une tête de vis, l’accouplement pour la transmission de la motorisation de mise au point. La partie motrice qui se trouve dans la baïonnette du boîtier est télescopique et se rétracte lors de la mise en place de l’objectif, ou quand on appuie sur le bouton de déverrouillage de l’objectif.

Entourées de vert, les cinq premières vis à enlever : deux fixant le connecteur et trois fixant la bague en plastique noir entre la baïonnette et la lentille de sortie de l’objectif.

Si vous ne parvenez pas à démonter la bague centrale, c’est possible de continuer en faisant passer le connecteur entre la baïonnette et la bague, mais l’opération est plus délicate, car le câble souple du connecteur est assez fragile.

Solution 1
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Solution 2
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Il faut ensuite enlever la baïonnette en retirant les quatre vis chromées.

À l’intérieur de la baïonnette, on peut voir une pièce en cuivre qui sert de circlips pour maintenir la pièce noire de transmission de la commande de diaphragme, et de point d’ancrage pour le ressort de rappel de cette commande.

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Sur l’objectif apparaissent trois couronnes en laiton et la tête du petit arbre de transmission de la motorisation de map. Enlevez-les.

Dévissez les quatre vis et enlevez la partie supérieure de l’objectif. Apparaît alors l’étage suivant avec l’étage intermédiaire de transmission de map et le petit circuit imprimé, ici déjà dévissé. On voit également les 4 vis à retirer pour passer à l’étape suivante.

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Si on retire l’élément de transmission de la map, on comprend le problème dont souffre l’objectif : un pignon métallique en laiton qui attaque une couronne en plastique.

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À partir d’ici, il est important de repérer les positions des éléments rotatifs les uns par rapport aux autres, par un trait au marqueur ou une petite griffe.

Les 4 vis enlevées servent à fixer le bloc optique à l’enveloppe de l’objectif. Avant de séparer les deux ensembles, il faut savoir que le bloc optique possède un ergot qui vient se loger dans une encoche de la bague de Zoom.

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Entouré de bleu, la partie de la bague de zoom qui reçoit l’ergot du bloc optique (invisible sur la photo). Important pour le remontage de les assembler correctement. La petite vis sert de butée et doit être retirée pour permettre de désolidariser la bague de Zoom du reste de l’enveloppe. Pour le remontage, replacez d’abord la bague de Zoom et placez-là au-delà de la vis de butée que vous pouvez alors resserrer.

La bague de zoom enlevée, apparaît le câble plat dans son entièreté. Deux petites vis à enlever, et l’envers du petit circuit imprimé révèle la « puce ». La partie enroulée sert au codage de la focale, la bague de zoom comportant à l’intérieur un petit peigne assez fragile court-circuitant une ou plusieurs des 4 pistes supérieures codées avec celle continue du bas.

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Si vous voulez aller encore plus loin, enlevez la petite vis au dessus du numéro de série et vous pourrez désolidariser l’élément défectueux (celui qui comporte la couronne endommagée) de celui qui l’entoure.

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Le bloc optique peut encore se déployer et révéler les jeux de cames transformant les mouvements de rotation en mouvements linéaires : hélicoïdaux à l’avant pour la map et progressifs à l’arrière pour le zoom. Attention, pour la partie map il n’y a pas de repère et il doit y avoir une vingtaine de possibilités de montage.

DSC01947_T1.JPG


Suivant l’expression consacrée, remontez dans l’ordre inverse...

Le bloc optique doit pouvoir se démonter également, mais ce sera pour une autre fois.

Commentaires   

# Onikenji 25-03-2011 10:58
Un grand merci pour ce tuto très bien réalisé :D

Par contre y a intérêt à être particulièrement méticuleux pour ce genre d'opération ...
# Philippe PIRET 25-03-2011 13:52
Puu...Rée !!!
# RemerciementsFrédy Willette 25-03-2011 14:40
Un grand merci surtout à Patrick Moll qui, bien qu'il soit complètement débordé avec plusieurs fers au feu, a quand même consacré une partie de son temps à la mise en forme et à la mise en ligne de ce tuto.Merci à lui également pour sa confiance.

Cet exercice demande effectivement un minimum de précautions, surtout pour ne pas perdre de vis. Un espace de travail suffisamment dégagé facilite grandement les choses. Attention également en manipulant la partie intérieur du bloc optique, elle est légèrement huilée; bien se nettoyer les mains avant le remontage.

Frédy.
# Questionyopla 26-03-2011 16:03
Très intéressant, mais juste une question : Tu ne parles, ni ne montres le changement de la pièce défectueuse. Comment et où est-il possible d'acheter une pièce détachée (Tamron, Sigma etc), as-tu une bonne adresse ou autre tuyau pour compléter ce très intructif tuto ?
# Photo pièce défectueuseFrédy Willette 02-04-2011 15:30
Voila Topla

la photo de la pièce défectueuse a été mise en place. C'est l'antépénultième.

Frédy
# Bonne questionFrédy Willette 27-03-2011 21:13
Bonjour et merci Yopla

Comme je l’ai dit dans l’introduction, je n’ai pas fait réparer cet objectif une deuxième fois et ce pour deux raisons : il a été remplacé par d’autres et la réparation avait peu chance de tenir.

Ce type de problème n’est pas dû à de l’usure, mais à une inadéquation entre la puissance des moteurs de map des boîtiers et la construction trop légère de certains objectif (métal contre plastique). Il n’y aurait peut être pas eu de problème si cet objectif était resté monté sur le Minolta 505 Si, mais c’est le boîtier qui a montré des signes de faiblesse le premier entraînant des remplacements en chaîne.

Les moteurs des boîtiers doivent assurer la mise au point pour tous les objectifs, de la petite focale fixe au grand télé. Comme on demande toujours plus de vélocité et que la puissance des processeurs augmente sans cesse, il faut que celle des moteurs suive. On peut sans prendre trop de risque parier que ce système disparaîtra à moyen terme. Sony a fait le louable effort de conserver un moteur dans ses boîtiers reflex, ou assimilés, pour assurer la compatibilité avec le parc optique existant. Cependant la voie est tracée (objectifs SAM et SSM) et d’autres grandes marques ont déjà supprimé ce moteur dans certains boîtiers.

Pour en revenir à la question, pour la première partie c’est vrai qu’il manque une photo identifiant clairement la pièce défectueuse. Je vais donc ressortir mes tournevis et mon appareil, et demander à Patrick s’il peut arranger cela. Pour la deuxième partie de la question, je n’ai pas fait de recherche de pièces de rechange. J’ai quand même jeté un coup d’œil sur le net avant de répondre et je suis tombé sur une question à ce sujet dans le forum C.I. La question a été posée il y a trois ans et lue plus de 6000 fois, mais il n’y a aucune réponse. La recherche de pièces de rechange risque donc fort de s’apparenter à la recherche du Graal.

Si quelqu’un a une idée elle est la bienvenue. Reste la question de la pertinence d’une telle réparation.

Je suis vraiment désolé si cet article a fait naître de faux espoirs. :evil:

Frédy
# RE: Bonne questionnagel 30-12-2015 17:13
merci même si je nais pas toue compris
# RE: Bonne questionnagel 30-12-2015 17:17
objectif tomber couronne plastique avent casser comment faire
# intérêt du démontage ?Pierre06 28-03-2011 21:32
Bonsoir,

La question de yopla me semble d'autant plus pertinente après la réponse de Frédy. :wink:

En effet, j'ai le même problème avec un Sigma 105 macro et, comme le fait très justement remarquer Frédy en préambule, la MaP fonctionne toujours (bien qu'avec des points durs) en manuel. Vu qu'il n'y a pas moyen de réparer ou de changer la couronne endommagée, le plus raisonnable est de s'abstenir d'un démontage, inutile au final.

Je vois toutefois un excellent intérêt didactique au fait de montrer ce que contient un objectif.

Bravo donc à Frédy sur ce point et sur les précisions apportées ultérieurement.
# recaler la mise au pointesquissewei 29-03-2011 16:57
Bonjour Frédy,

je possède un zoom sigma 20-40mm F2.8 dont la mise au point automatique n'est pas correcte, elle le fait toujours un peu à l'avant. Ce n'est pas un très grand problême quand je l'utilise à F8, mais en intérieur à F2.8 cela est problématique. Voila ma question: Est-ce qu'en démontant mon objectif je peux réajuster la mise au point?
# Mise au pointFrédy Willette 30-03-2011 20:39
Bonjour Esquissewei

D’abord une « mise au point » importante.

Je ne suis absolument pas un spécialiste des objectifs. Simplement j’ai une formation
technico-scientifique et j’aime comprendre comment les choses fonctionnent. En tant que lecteur fidèle d’Alpha-numérique j’ai trouvé normal de partager les résultats de cette expérience.

Pour le problème de map à l’avant, connu aussi sous le nom de « front focus » qui a déjà été évoqué sur le site, je pense qu’il n’y a pas de réglage possible, du moins au niveau de toutes les étapes de démontage que j’ai effectuées. Quoique je me demande maintenant si les trois bagues en laiton (dont je ne saisissais pas bien le rôle) situées entre la baïonnette et le corps de l’objectif ne jouent pas un rôle dans la map en modifiant la distance optique capteur. Je sais que la modification du tirage optique joue sur le grandissement, mais je ne sais pas comment cela influe sur la map.

Il y a certainement des personnes plus compétentes que moi dans ce domaine à la rédaction, ou parmi les lecteurs d’Alpha-numérique, et j’espère que quelqu’un pourra nous éclairer.

Frédy
# RE: Mise au pointAKSander 24-07-2014 15:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Frédy Willette :
sais que la modification du tirage optique joue sur le grandissement, mais je ne sais pas comment cela influe sur la map.

Il y a certainement des personnes plus compétentes que moi dans ce domaine à la rédaction, ou parmi les lecteurs d’Alpha-numérique, et j’espère que quelqu’un pourra nous éclairer.

Frédy


En effet, le tirage optique joue sur la map, d'ou l'impossibilité de faire la map sur l' infini avec certaines bagues d'adaptation ou avec des bagues macro par exemple.

par contre pou front ou back focus, il ne me semble pas que le tirage optique en soit la source, car l'AF travaille en vérifiant son point au travers de l' objectif...

Si il y a un décalage de point il est plus probable qu'il soit du a un décalage entre la distance objectif - capteur et objectif - af qui sont censées être identique peu importe l' objectif.
# Yopla 30-03-2011 20:53
Esquissewei, Tu trouveras ICI (
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=397:corriger-un-front-ou-back-focus&catid=51:bricolage&Itemid=295)un article de Julien sur le Back et Front Focus qui te renseignera. :wink:
# merciesquissewei 31-03-2011 03:58
Merci pour les infos les amis,

J'ai lu l'article que tu m'as donné Yopla, il me semble que cela concerne un probleme du capteur AF du boitier reflex et non de l'objectif. Or dans mon cas, je n'ai ce probleme de front focus QUE sur un objectif, tous les autres faisant parfaitement la mise au point là ou je le désire. :sad: Ah lala cela veut-il dire que je ne devrais travailler qu'en manual focus avec ce petit zoom?

Merci à tous, et Alphanumérique c'est GÉNIAL :-x
# Démontage du bloc optiqueYves Roumazeilles 06-04-2011 15:54
Très intéresant et super clair. Merci.

Je m'arrête juste sur le dernier point. Je ne peux pas recommander le démontage du bloc optique. La difficulté change simplement de taille. Les moindres erreurs de remontage (y compris pas perceptibles à l'œil) mèneraient facilement à une dégradation inacceptable de la qualité optique.

Dans le meilleur des cas, il faudrait repasser par les réglages d'usine ; dans le pire, tu risquerais une détérioration irrémédiable.

Mais comme tu le montres bien ici, le démontage de la partie mécanique ne demande que de la patience, de la minutie, de l'attention et beaucoup (beaucoup !) de soin.

Il y a quelques années, j'avais démonté (avec succès) un doubleur blanc Minolta qui commençait à grincer pour le nettoyer et le re-graisser. On a peur au début, mais on s'organise pour perdre moins de pièces que quand on attaque une table basse de chez Ikea et tout se passe bien.
# merci pour la mise en gardeFrédy Willette 07-04-2011 20:34
Merci Yves pour cette mise en garde.

Comme je l'ai dit quelque part plus haut, j'ai décidé de sacrifier cet objectif sur le banc de la curiosité. Comme j'envisage encore de m'en servir pour quelques tests au niveau autofocus, je n'attaquerai donc le bloc optique qu'en tout dernier lieu.

Frédy
# même problème !Oliv 09-12-2011 11:42
même objectif, même boitier......même problème ! J'ai découvert ce tuto après avoir démonté mon objectif et trouvé la fameuse panne (dent de couronne cassée)
J'ai "harcelé" le sav sigma pour avoir de la pièce mais....temps perdu et pas possibilité de se dépanner. Donc, pour ne pas perdre l'objectif et l'utiliser en manuel (sans avoir le bruit du moteur qui force au démarrage) j'ai retirer le pignon qui fait la liaison boitier/objectif. Du coup au démarrage, le moteur tourne dans le vide et ne force pas....et je peux utiliser l'objectif en manuel.....
voilà ma petite contribution !
# Patrick Moll 10-12-2011 17:40
Une autre solution est de ratisser le marché de l'occasion pour trouver pas cher des objectifs Sigma "pour pièces". C'est malheureux de devoir en arriver là, mais bon... :confused:
# instructifleguay 05-01-2012 20:46
bonjour a tous,tres instructif le tuto,
je suis sur le point d'acheter un réflex numérique et etant ancien minoltiste (x700, et 800si dont equipé 24/85 AF minolta,50 macro EX et 70/300
apo macro super sigma avec le meme souci de pignon sur ce dernier) je souhaitais aller chez SONY,mais si j'ai bien compri,un moteur de fusé sur un delta plane ça va pas le faire .
a+
# Frédy 09-01-2012 20:10
Bonjour leguay

Le 800si a déjà un moteur assez puissant, mais mon Sigma 70-300 qui fonctionnait avec lui n'a pas résisté au passage sur l'Alpha 550.

Pour le Minolta 24/85 AF, s'il s'agit bien du 24/85 3.5-4.5 AF de construction métallique il devrait tenir le coup. Il semble qu'il jouit de plus d'une excellente réputation.

En ce qui concerne le Minolta 50 macro EX 2.8, même qualité de construction et de la même réputation de qualité optique. Donc pour moi il de devrait pas y avoir de problème d'engrenage pour les objectifs "métalliques". Le problème décrit dans le tuto est dû à l'attaque d'une couronne en plastique par un pignon en laiton.

Si un des experts en objectifs du site pouvait confirmer ...

Cordialement.
# Patrick Moll 12-01-2012 21:51
Heu... il n'existe pas de Minolta 50 macro EX 2.8. Il existe en revanche un Minolta 50/2.8 macro et un Sigma 50/2.8 macro EX. Les deux sont très bons, donc pas de risque d'erreur... :wink:
# La solution est sous vos y eux...jf 08-02-2012 21:20
virez le bouton "macro" et remontez le cylindre dentelé (abimé) décalé de 120º dans le bon sens.
# besoin d\'aide !!PaulineM 24-11-2012 21:50
Estce possible de le faire réparer dans un magasin ? car je me vois mal le faire moi-même !
# Patrick Moll 16-12-2012 00:44
Oui, bien sûr. Après, ça dépend de quel objectif il s'agit, car une réparation peut coûter plus cher que l'objectif sur le marché de l'occasion... :confused:
# RE: Réparation d'un problème d'engrenage sur un objectif non motoriséWulfran 15-03-2014 07:44
Bonjour,
Je cherche une bague en plastique noire pour objectif Tamron 70-300 et pour se connecter sur un canon 550D. un morceau de cette bague s'est cassée et je ne peux plus changer d'objectif.
Connaissez vous la référence de cet accessoire et/ou je peux m'en procurer une neuve svp? je vous remercie pour votre aide.
# RE: Réparation d'un problème d'engrenage sur un objectif non motoriséPatrick Moll 16-03-2014 14:24
Je ne vois pas de quel bague vous parlez. Une bague d'adaptation parce que votre Tamron n'est pas en monture Canon ?
# sigma 70-300ClaudeReveret 09-08-2014 12:47
bonjour si quelqu'un veut réparer un objectif sigma 70-100 avec un problème d'engrenage ?
je suis à Sanary sur Mer (83110)
Claude

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