Déc 17 2013
lightroom 5 EveningJe commence cette chronique par une citation bien connue de Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson". Dans son livre sur Lightroom 5, Martin Evening a repris à son compte cette idée en explorant en 638 pages et plus de deux kilos tous les recoins du logiciel, avec pour ambition de faire comprendre en profondeur son fonctionnement et de permettre au photographe de résoudre tous les types de problèmes qu'il aura à affronter. Difficile de décrire en quelques lignes le contenu de ce monument d'exhaustivité, très bien traduit et adapté par Volker Gilbert, mais il s'agit là clairement d'une référence pour tous ceux qui veulent pleinement maîtriser Lightroom. Le propos est clair, sobre et abondant (mais jamais sans raison). Une notion est d'abord évaluée en tant que telle avant d'être examinée à l'aune de situations issues de la pratique de l'auteur, et richement illustrées. Le livre, qui suit la chronologie du flux de travail, débute par une longue introduction qui donne une vision macroscopique du fonctionnement du logiciel. Ce choix peut sembler discutable dans la mesure où il occasionne quelques redondances par la suite, mais il est essentiel pour les débutants qui peuvent ainsi s'échauffer en plaine avant d'entamer la longue et rude escalade que propose le livre.
 
Cet ouvrage majeur n'est toutefois pas exempt de défauts. Il manque quelques astuces et raccourcis susceptibles d'accélérer le flux de travail, mais c'est sans grande importance. Beaucoup plus regrettable est l'absence quasi totale du format Jpeg, qui pourrait laisser croire que le logiciel n'est fonctionnel qu'avec des fichiers Raw. C'est évidemment faux, et je tiens pour ma part Lightroom (et plus généralement les bons logiciels de développement) comme une option très recommandable pour cataloguer et retoucher des Jpeg. La simplicité et l'efficacité du traitement par lots font à elles seules la différence face à un éditeur d'images, même si ce dernier garde la main pour les traitements complexes ou les montages invoquant des calques et des masques de fusion. On pourrait considérer qu'il suffit de lire le livre en remplaçant Raw par Jpeg, les outils du logiciel fonctionnant à l'identique quel que soit le format du fichier image. C'est pour l'essentiel exact, mais il existe des exceptions importantes qui méritent d'être soulignées. La plus notable est le réglage de la balance des blancs qui différe fondamentalement selon que le fichier est un Raw ou un Jpeg. L'outil lui-même change en présence d'un Jpeg, son curseur ne fixant plus la température de couleur de l'illuminant, mais une simple correction de la température utilisée par l'appareil photo lors de la création du Jpeg. Je pense que cela aurait demandé une explication aussi détaillée que celles qu'on trouve abondamment dans le livre, et ce d'autant qu'il s'agit là de l'un des avantages majeurs du Raw sur le Jpeg. Cela étant, ce regret ne pèse pas bien lourd face à l'excellence du livre, mais c'est précisément parce qu'il est excellent qu'on peut se permettre de regretter qu'il ne soit pas "parfait".
 
Le prix de 40€ peut sembler élevé dans l'absolu, mais il ne l'est pas au regard de la qualité et de l'ampleur du contenu. En revanche, il faut savoir que ce livre est une simple mise à jour de celui sur Lightroom 4, à la mesure du petit nombre d'améliorations apportées au logiciel au cours de l'année qui a séparé les deux versions. Ce cycle accéléré par Adobe pose la question de la pertinence d'un tel investissement pour qui possède le livre précédent. Chacun en jugera.
En tant qu'auteur, je suis souvent interrogé sur les livres les plus intéressants sur tel ou tel sujet. S'agissant de Lightroom, je conseille trois ouvrages qui proposent des approches différentes et largement complémentaires. Le présent livre de Martin Evening pour son contenu exhaustif, celui de Victoria Bampton qui explore le logiciel sous forme de questions/réponses (livre remarquable, mais uniquement disponible en anglais), et le livre de Gilles Théophile ou le mien pour leur approche didactique et pratique, de type "pas à pas". Ces livres, qui s'adressent à tous avec des styles et des approches très différents, me semblent pouvoir répondre à toutes les attentes. À chacun de faire son marché selon ses préférences.
 
Voici le sommaire du livre de Martin Evening :
 
  • Découvrir Lightroom
  • Importer des images
  • Découvrir le module Bibliothèque
  • Développer des fichiers RAW
  • L'art du monochrome
  • Accentuer l'image et réduire le bruit
  • Exporter des images
  • Imprimer
  • Présenter son travail
  • Gérer des images dans le module Bibliothèque
  • Annexes (Préférences, réglages et modèles, configuration informatique)
  •  

    Commentaires   

     
    # RE: Lightroom 5 pour les photographes, par Martin EveningIsa 18-12-2013 02:00
    Merci pour cette chronique qui donne envie d'acheter l'ouvrage, malgré son gabarit hors norme. J'ai déjà le vôtre, mais pour le compléter j'hésitais entre celui de Martin Evening et celui de Scott Kelby. Que pensez-vous de ce dernier ?
    Répondre | Répondre en citant | Citer
     
     
    # RE: Lightroom 5 pour les photographes, par Martin EveningPatrick Moll 18-12-2013 02:37
    Je ne suis vraiment pas fan des livres de Scott Kelby, et encore moins de son ton familier et de son humour potache qui tranchent avec l'élégance et la sobriété toute britannique de Martin Evening. En revenant à la citation de Confucius, Kelby me semble être l'antithèse d'Evening en imposant au lecteur les recettes de sa méthode en "n" points. Tout ceci constitue paradoxalement la raison de son succès auprès des débutants, mais de mon point de vue pour de mauvaises raisons.
    Pour finir, j'apprécie très modérément l'individu qui remercie Dieu dans ses avant-propos tout en ayant une forte tendance à se prendre pour Lui... ;-)
    Répondre | Répondre en citant | Citer
     
     
    # Lignhtroom 5 unmaskedpierremes 18-12-2013 10:14
    Je possède la version 4 du livre de Martin Evening. A mon avis, vu le nombre de pages, c'est réservé à un spécialiste qui veut absolument tout connaître de Lightroom. Bien que j'utilise Lightroom quotidiennement,je ne m'y réfère quasi pas. Je préfère étudier LR via ton livre ou celui de Gilles Théophile.
    J'ai cependant découvert un très intéressant tutoriel en anglais, bien écrit, donnant des conseils judicieux, que je conseille vivement à tout photographe lisant l'anglais:
    craftandvision.com/collections/piet-van-den-eynde/products/lightroom-5-unmasked
    Répondre | Répondre en citant | Citer
     
     
    # RE: Lignhtroom 5 unmaskedPatrick Moll 18-12-2013 13:37
    Je ne connais pas le livre de Piet Van den Eynde, mais je note ton intérêt. En revanche, je connais depuis longtemps celui de Victoria Bampton, la "Lightroom Queen", et il est exceptionnel dans son approche Q/R. Quel dommage qu'il ne soit pas traduit en français...
    Répondre | Répondre en citant | Citer
     
     
    # RE: Lignhtroom 5 unmaskedVollot 19-12-2013 19:05
    Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
    Quel dommage qu'il ne soit pas traduit en français...


    vous savez ce qu'il vous reste à faire... :mrgreen:
    Répondre | Répondre en citant | Citer
     
     
    # RE: Lignhtroom 5 unmaskedPatrick Moll 21-12-2013 23:52
    J'ai suggéré à Victoria de faire traduire son livre, mais comme c'est une production qu'elle contrôle totalement (écriture, maquette, impression et distribution, elle ne l'envisage guère, même si c'est moi qui fais la trad... ;-)
    Mais c'est bien dommage...
    Répondre | Répondre en citant | Citer
     
     
    # Livres sur LRpierremes 22-12-2013 08:23
    C'est vrai que Victoria Bampton porte bien son titre de Reine de Lightroom grâce à son livre qui a une approche tout à fait différente par questions et réponses. Le PDF de Piet van Den Eynde cité ci-dessus est également fort intéressant. Il faut d'ailleurs constater que les livres en anglais sont bien plus nombreux que ceux en français.
    Je reste cependant persuadé que, pour la majorité des photographes, soit ton livre, soit celui de Gilles Théophile, est largement suffisant.
    Répondre | Répondre en citant | Citer
     
     
    # RE: Livres sur LRPatrick Moll 22-12-2013 14:59
    Le livre de Gilles et le mien ont un gros avantage : rendre le photographe très vite opérationnel. En revanche, 300 pages ne peuvent prétendre en donner autant que 640 pages bien denses, et la différence d'approche fait du livre de Martin Evening un complément pour qui veut aller encore plus loin, bien plus qu'un concurrent.
    Dans le monde Anglo-saxon, il existe beaucoup de livres sur Lightroom (merci de m'en avoir fait connaître un de plus), mais c'est surtout le fait du nombre bien plus important de lecteurs potentiels qui donne aux livres plus de chances d'être rentables.
    Répondre | Répondre en citant | Citer
     
     
    # Livrespierremes 22-12-2013 15:07
    Nous sommes entièrement d'accord :-)
    Répondre | Répondre en citant | Citer
     
     
    # RE: Lightroom 5 pour les photographes, par Martin EveningCyril 24-12-2013 13:15
    Merci pour cette news.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi la publication de ce bouquin ne se cale pas sur le cycle de maj de lr.
    A l'aube de LR6, il va falloir investir encore dans un bouquin pour LR5. Même raisonnement avec LR4 et LR5.

    Oui, je sais bien que cela n'est pas évident, surtout que le cycle de maj du logiciel s'est accéléré.....600 pages ça s'écrit pas comme ça en deux mois.

    Oui mais n'empêche qu'il y a un sacré décalage entre la sortie du bouquin et lr.

    Bon noël à vous tous
    Répondre | Répondre en citant | Citer
     
     
    # Mise à jour des livrespierremes 24-12-2013 13:48
    Vu le renouvellement constant (mais très partiel) des logiciels, je pense qu'il faudra en venir principalement à des éditions numériques qui peuvent être mises à jour très facilement et pour un coût moindre que les éditions papier.
    C'est en effet un gaspillage de devoir acheter, à chaque renouvellement du logiciel, un livre dont seulement 5 à 10% est modifié.
    Répondre | Répondre en citant | Citer
     
     
    # RE: Mise à jour des livresPatrick Moll 24-12-2013 18:45
    Le livre de Martin Evening est disponible en anglais depuis le 30 juin, en version papier et en ebook (pour la moitié du prix, soit dit en passant). Pour adapter et traduire une telle somme, il faut du temps et c'est la raison pour laquelle les livres d'auteurs étrangers arrivent toujours avec quelques mois de décalage. C'est clair que c'est fâcheux s'agissant d'un logiciel dont la fréquence de mise à jour a été divisée par 2...
    Après, je crois que c'est difficile de sortir des livres papier ne contenant que les nouveautés de la dernière version. Personne ou presque ne fait ça, et ce n'est sans doute pas pour rien. Il faut aussi penser aux nouveaux utilisateurs qui veulent un livre sur la version qu'ils utilisent sans être obligés d'en acheter plusieurs et de faire du collage.
    Pour ce qui est des versions numériques, ce n'est pas demain la veille qu'elles supplanteront le papier. Du moins en France où elles coûtent à peine moins que les versions papier, sont non cessibles et rarement proposées en PDF (l'ePub 2 ou le format Kindle sont parfois assez terribles pour les livres techniques).
    Répondre | Répondre en citant | Citer
     

    Ajouter un Commentaire


    Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

    Livres et formations

    17 décembre 2013
    lightroom-5-pour-les-photographes-par-martin-eveningJe commence cette chronique par une citation bien connue de Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un [...]
    02 septembre 2013
    maxi-travaux-pratiques-lightroom-5-par-patrick-mollLes Travaux pratiques avec Lightroom 4 avaient été scindés en deux volumes afin de proposer un apprentissage graduel du logiciel. Le cycle de mise à jour [...]
    24 avril 2013
    travaux-pratiques-avec-lightroom-4-pour-les-photographes-fonctions-avancees-par-patrick-mollLe second volume des Travaux Pratiques avec Lightroom, publié aux Éditions Dunod, devrait être en librairie dès aujourd’hui. Il se concentre sur les [...]
    19 avril 2013
    les-fondamentaux-de-loptique-par-jost-marchesiQuoi de mieux qu'une bonne prise de tête quand on sort d’une longue et harassante période d’écriture ? C’est ce que je me suis dit en ouvrant Les [...]
    18 février 2013
    la-pratique-du-reflex-numerique-4e-edition-par-rene-bouillotEyrolles a été dur avec moi en fin d'année dernière en publiant plusieurs ouvrages majeurs dont je n'ai pu à ce jour chroniquer que l'un d'entre eux, [...]
    09 janvier 2013
    trois-ouvrages-chez-eyrolles-pour-creer-et-publier-votre-livre-photoLes livres photo sont en vogue depuis quelques années. Ils sont venus prendre une place laissée largement vacante par les traditionnels albums photo de [...]
    12 décembre 2012
    lightroom-4-pour-les-photographes-par-martin-eveningJ'avoue une faute lourde pour qui prétend chroniquer un livre : je ne l'ai pas lu en entier. J'ai toutefois deux raisons qui devraient pouvoir me [...]

    Écrits par la rédaction

    TP_LR5_PatrickMoll.jpg
    TP_LR4_vol2_Patrick_Moll.jpg
    TP_LR4_Patrick_Moll.jpg
    9782100541119-G.jpg
    9782100572649-G.jpg9782100554461-G.jpg
    9782100546626-G.jpg