Avr
24
2013
• Comprendre le fonctionnement du catalogue
• Convertir un catalogue de Lightroom 3 vers Lightroom 4
• Manipuler un ou plusieurs catalogues
• Travailler avec un catalogue en réseau
• Maintenir, sauvegarder et récupérer un catalogue
• Booster les performances de Lightroom
• Adopter un flux de travail en DNG
• Exploiter les paramètres prédéfinis de développement
• Travailler avec le panneau Historique et les instantanés
• Créer des copies virtuelles et des piles de photos
• Modifier la date de capture et renommer des photos par lots
• Enregistrer et paramétrer des éditeurs externes
• Corriger les perspectives avec DxO ViewPoint
• Convertir en noir et blanc avec le plug-in Nik Silver Efex Pro
• Créer un script Photoshop et l’utiliser en droplet dans Lightroom
• Travail combiné avec les objets dynamiques de Photoshop
• Installer et invoquer un module externe
• Réaliser une fusion d’expositions avec LR/Enfuse
• Finaliser une image et créer une bordure annotée avec LR/Mogrify
• Exporter des images en préservant la hiérarchie des dossiers
• Sélection complémentaire d’utilitaires
• Installer et gérer une galerie web
• Construire la structure d’un site web avec TTG CE3 Pages
• Créer des galeries de photos avec TTG CE3 Gallery
• Simplifier la gestion du site avec TTG CE3 Auto Index et Publisher
• Hébergement et outils de mise en ligne
Travaux Pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fonctions avancées, par Patrick Moll
Le second volume des Travaux Pratiques avec Lightroom, publié aux Éditions Dunod, devrait être en librairie dès aujourd’hui. Il se concentre sur les fonctions avancées du logiciel et se positionne comme un complément du premier volume consacré aux fondamentaux.
La diffusion prématurée de la version bêta de Lightroom 5 a donné au livre un petit coup de vieux avant même sa naissance. En réalité, seul son titre est menacé d’obsolescence, car le contenu reste valide à 100% avec LR5. Ne manqueront à l’appel que les deux nouveautés qui peuvent être considérées comme des fonctions avancées : les aperçus dynamiques et les nouvelles modalités automatiques de corrections de l'objectif (je les présenterai sur Alpha-numérique d’ici peu).
En revanche, le livre aborde des sujets que vous ne trouverez pas ailleurs, notamment dans les deux chapitres sur les éditeurs et les modules externes et dans le chapitre consacré à la création d’un site web de photographe avec les plug-ins TTG. Cette série de TP viendra en aide aux lecteurs qui ont pu être découragés par l’absence de traduction française de ces remarquables plug-ins.
Je vous propose ci-dessous une rapide exploration en images du contenu du livre.
Chapitre 1 : Gérer le catalogue
• Comprendre le fonctionnement du catalogue
• Convertir un catalogue de Lightroom 3 vers Lightroom 4
• Manipuler un ou plusieurs catalogues
• Travailler avec un catalogue en réseau
• Maintenir, sauvegarder et récupérer un catalogue
Chapitre 2 : Calibrer, corriger et imprimer
• Étalonner son appareil photo avec DNG Profile Editor
• Étalonner son appareil photo avec X-Rite ColorChecker Passport
• Exploiter les ressources de la Courbe des tonalités
• Maîtriser le filtre gradué
• Épreuvage et gestion des couleurs pour l’impression
• Étalonner son appareil photo avec X-Rite ColorChecker Passport
• Exploiter les ressources de la Courbe des tonalités
• Maîtriser le filtre gradué
• Épreuvage et gestion des couleurs pour l’impression
Chapitre 3 : Optimiser le flux de travail
• Booster les performances de Lightroom
• Adopter un flux de travail en DNG
• Exploiter les paramètres prédéfinis de développement
• Travailler avec le panneau Historique et les instantanés
• Créer des copies virtuelles et des piles de photos
• Modifier la date de capture et renommer des photos par lots
Chapitre 4 : Éditeurs externes
• Enregistrer et paramétrer des éditeurs externes
• Corriger les perspectives avec DxO ViewPoint
• Convertir en noir et blanc avec le plug-in Nik Silver Efex Pro
• Créer un script Photoshop et l’utiliser en droplet dans Lightroom
• Travail combiné avec les objets dynamiques de Photoshop
Chapitre 5 : Modules externes et utilitaires
• Installer et invoquer un module externe
• Réaliser une fusion d’expositions avec LR/Enfuse
• Finaliser une image et créer une bordure annotée avec LR/Mogrify
• Exporter des images en préservant la hiérarchie des dossiers
• Sélection complémentaire d’utilitaires
Chapitre 6 : Créer un site web de photographe
• Installer et gérer une galerie web
• Construire la structure d’un site web avec TTG CE3 Pages
• Créer des galeries de photos avec TTG CE3 Gallery
• Simplifier la gestion du site avec TTG CE3 Auto Index et Publisher
• Hébergement et outils de mise en ligne
Vous pouvez télécharger le sommaire complet au format PDF.
Commentaires
Merci
ISBN-10: 2100581708
ISBN-13: 978-2100581702
Je suis curieux de lire (entre autre) ton chapitre concernant l’étalonnage de l'appareil photo.
Déjà j'ai cru comprendre qu'il y avait une différence entre calibrage et profilage et toi tu parles d’étalonnage quid de ces différents termes?
Ensuite je me pose des questions sur son utilité et pour quels usages ?, qui a intérêt d'avoir des couleurs fidèles souvent molles non ? Alors que la majorité du temps nous intervenons dans LR ou autres logiciels sur le rendu des couleurs ce que faisait déjà le photographe en argentique en choisissant un type de film précis.
je ne sais pas encore si tu réponds à toutes ces interrogations dans ton dernier opus :twisted:
As-tu déjà essayé, par exemple, de faire de la reprographie? Pour m'être livré à cet exercice avec des dessin au pastel sec de ma compagne je peux te dire que l'étalonnage de toute la chaine de production est indispensable. A tout seigneur tout honneur: l'appareil étant quand même la base de l'édifice il importe que le résultat qu'il délivre (en raw bien sûr) soit le plus fidèle possible, et ce quel que soit le but photographique. Plus les couleurs d'origine sont fiables et plus les possibilité d’interprétation seront étendues. Jusqu'où faut-il aller est peut être la question? Dans le cas de la reprographie, avec des sujets aux couleurs bien saturées, j'ai réalisé un étalonnage du trio appareil - objectif - éclairage, avec une mire SpyderCheckr à 48 échantillons, et cela apporte un réel plus.
La différence entre calibrage et étalonnage est que dans un cas on compare les résultats à un étalon de référence ( l'étalonnage je pense) et dans l'autre on ajuste l'appareil de mesure pour qu'il donne le résultat le plus exact possible (le calibrage). C'est un sujet qui peut donner lieu à de belles discussions.
Le profilage je connaît pour les criminels mais pas pour les appareils photo. :wink:
merci pour ces réponses en fait je m'interroge sur la réelle nécessité de procéder à cet étalonnage, après avoir lu quelques articles sur le sujet dont un de volker qui est moins categorique que votre avis sur le sujet:www.questionsphoto.com/datacolor-spydercheckr-le-passport-killer/ et un autre sur focus numérique qui teste la X-rite colorchecker passport dont les résultats semblent mitigés. http://www.focus-numerique.com/test-1055/charte-test-x-rite-colorchecker-passport-1.html alors je m’interroge vu la difficulté d'avoir des réglages efficaces si le jeux en vaut vraiment la chandelle...
Mais je ne suis pas sûr que ce soit utile a tout le monde et encore plus a un photographe de paysage, qui la majorité du temps va interpréter son image selon sa vision.
d’où les questions de mon premier post.
Calibrer la chaine de sortie me semble un sujet différent que d'avoir un rendu fidèle en entrée.
Un écran mal calibré sera la source d'erreurs avec un logiciel de retouches comme LR, et évidemment l'impression ne sera pas en accord.
Mais entendons nous,je ne suis pas contre l’étalonnage de l'appareil ,j'essaye juste d'évaluer si le sujet en vaut vraiment la peine sachant que:
Techniquement cela semble délicat à réaliser et que les profils d'entrées de base d'un logiciel comme LR semblent déjà performant.
Et que pour finir je ne suis qu'un amateur pas un pro soumis à des contraintes de ce coté.
Donc je m’interroge
La libre interprétation d'une photo doit être le fait du photographe, et seulement de lui. Elle doit donc se faire sur une base saine, et c'est précisément ce que propose l'étalonnage de l'appareil photo. Cela étant, s'agissant des Raw et comme je l'ai montré dans cet article, les logiciels produisent des résultats acceptables et parfois très bons. Pour ces derniers, l'étalonnage est alors moins une nécessité qu'une question de principe...
Effectivement très bon article qui à le mérite d'être clair. Je ne travaille qu'en Raw et ta dernière réponse va dans le sens que je pensais.
Je vais quand même regarder pour le principe les deux méthodes que tu proposes dans ton livre que je devrais recevoir ce matin ..
1) il n'est pas dit s'il on peut avoir une version démo ou non de l'ensemble TTG ?
2) j'utilise une version démo de TTG Pages ( V 3.6.1 DEMO) et j'effectue le TP 28 et j'essaie en final d'exporter sur le disque dur mais cela n'exporte que les photos ; est-ce dû à la version démo ?
3) j'ai toujours une erreur genre "Export an Autoviewer gallery using the TTG Autoviewer or Airtight Autoviewer web engine. Name the export folder "home_autoviewer" and copy it into the exported TTG Pages folder." lorsque je sélectionne une gallerie Type dans le module "ASPECT" mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Voilà le genre de Pb que j'ai, Si Patrick pouvait prendre un peu de son temps si précieux pour me remettre dans le droit chemin. Merci par avance
Daniel
je ne savais pas qu'il y avait des versions de démo des plug-ins. C'est bien de la version CE3 qu'il s'agit ? Je vais contacter Matt pour voir s'il peut m'envoyer cette version de Pages pour que j'essaie de reproduire le problème. Je vous tiens au courant.
Bien cordialement
Daniel
Oui, le livre est toujours valable, mais il manquera les quelques nouveautés présentes dans Lightroom 5. La mise à jour du livre devrait sortir début septembre (je suis en train de l'écrire).
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