Sep 26 2010

Le Monde de la Photo n°29 / Octobre 2010

1010_MDLP_29.jpgRevue de presse rapide ce mois-ci : je suis très pris par quelques menus travaux d'écriture dont je vous parlerai dans quelques semaines, et Julien est aussi disponible qu'un cycliste dans les derniers virages de l'Alpe d'Huez... On va donc aller à l'essentiel.

Et l'essentiel dans cette dernière livraison du Monde de la Photo, c'est clairement son dossier central qui fait un tour très complet d'une question majeure qui fait faire des cauchemars a bien des photographes : l'impression des photos. Ce grand dossier de 40 pages a été conduit par le photographe Patrick Lévêque, assisté par Laurent Katz qui s'est notamment attaché à restituer aux notions de résolution et de définition leur vraie signification. De la préparation des images au choix d'une imprimante, en passant par tous les problèmes techniques que le photographe doit affronter pour obtenir une impression conforme à ce qu'il souhaite, ce dossier rassemble un corpus de connaissances aussi vaste que pertinent. Il ne manque peut-être que quelques pages sur la gestion des couleurs, qui se résume trop ici à la calibration de la chaîne de traitement et aurait mérité quelques éléments théoriques en direction des débutants. Au regard de l'ensemble, excellent, c'est toutefois bien peu de choses, et je conseille ce dossier à tous ceux qui s'arrachent régulièrement les cheveux en constatant les écarts de rendus entre leur écran et l'impression sur papier.
Sep 18 2010

Compétence Photo n°18 / Septembre-octobre 2010

1009_CP18.jpgCompétence Photo, qui avait déjà abordé ce sujet il y a trois années dans son n°3, revient de manière très différente - à la fois technique et esthétique - sur les problématiques liées au Noir et Blanc.
De nouvelles rubriques font leur apparition dans ce numéro, et Xavier de la Tullaye, ancien du très regretté magazine Le Photographe, intègre la rédaction de Compétence Photo. C'est peu dire que je m'en réjouis...
Sous ma signature, vous trouverez la seconde partie du dossier Sélections et détourages, intitulée "le masque et la plume".
Pour le reste, je laisse comme à l'accoutumée la parole à Gérald Vidamment, rédacteur en chef du magazine :

La rentrée photographique est sous le signe du noir et blanc pour Compétence Photo. Le numéro 18 offre une large place à ce thème cher à bon nombre de photographes. Un dossier orienté sur la prise de vue en noir et blanc avec des thématiques décryptées et les méthodes de conversion.
Ce numéro est également l'occasion de lancer de nouvelles rubriques : Focus, qui se consacre aux initiatives photographiques, Les Rendez-vous Compétence Photo, qui met en avant les projets soutenus le magazine, et Mise en scène, qui se propose de présenter les coulisses d'une prise de vue réalisée sur commande.
Côté équipe, Emilie Lambert et Xavier de la Tullaye rejoignent la rédaction de Compétence Photo.
Côté photographes, Valérie Baeriswyl et Ludovic Charbonneau sont à l'honneur, la première avec son portfolio sur le Sri Lanka, le second avec ses créations originales.
Très bonne lecture !

En kiosque le 13 septembre 2010 en France métropolitaine, autour du 20 septembre en Suisse et en Belgique. Lire la présentation complète de ce numéro sur le site de Compétence Photo.
Sep 04 2010

Réponses Photo n°222 / Septembre 2010

RP_222.jpgPendant la trêve estivale, Réponses Photo continue de travailler et nous propose un numéro daté de septembre (qui est déjà dans les kiosques depuis deux semaines, on est un peu à la bourre dans les chroniques). La faible activité côté matériel n'est pas vraiment problématique pour ce magazine qui fait le plus souvent la part belle à l'image et  la prise de vue. Ils souscrivent largement à l'adage qui rappelle que les photos d'aujourd'hui ne se prennent pas avec les appareils de demain... ;-)

Les amateurs de boîtiers de rêve sont toutefois gâtés avec un gros test du Leica M9 par Christophe Bréchet. Plus qu'un test technique, c'est une prise en main dans la durée qui nous est proposée ici. Vous le verrez, l'auteur ne ménage pas l'appareil, comme beaucoup de leicaïstes historiques. S'il est vrai que le M9 est en deçà de ce qu'il pourrait (et devrait) être, en particulier au niveau du capteur (la comparaison avec les meilleurs reflex est douloureuse pour la marque allemande), le M9 reste un superbe objet, et outil photographique comme il n'en existe aucun autre.

La rédaction a testé le nouveau Sony Alpha 290, sans grand enthousiasme, mais en affirmant in fine qu'il s'agit d'un appareil simple d'emploi qui conviendra à un débutant en reflex. Il faut reconnaître qu'à l'heure de la vidéo avec détection de phase, l'Alpha 290 semble peu sexy, mais il est peu onéreux et il "fait bien le job", comme ont dit quand on parle franglais. Qui plus est, sa prise en main a été nettement améliorée par rapport à la génération précédente.
Aoû 17 2010

Déclic Photo n°62 / Août-septembre 2010

1008_Declic_62.jpgEtant loin de chez moi, je peux faire erreur, mais il me semble bien que Déclic nous propose ce numéro daté d'août-septembre juste après un numéro daté de juillet-août. Le cas échéant, même si la logique nous échappe un peu, réjouissons-nous de ce numéro inattendu en cette traditionnelle période de vaches maigres côté kiosque à journaux.

Dans son édito, Denis Boyard s'interroge sur la pérennité à terme des miroirs sur les appareils photos. L'arrivée des appareils hybrides, qui offrent la qualité d'image d'un reflex dans un appareil compact en sacrifiant la visée optique, a mis un coup de boutoir supplémentaire dans la citadelle historique de la "visée optique sinon rien". Il faut bien admettre que la grande majorité des photographes numériques actuels n'aura connu que les écrans arrières des compacts... et s'en trouve très bien. Ceux qui sont passés par les bridges se satisfont déjà de la visée vidéo, pourtant encore souvent de piètre qualité mais en permanente amélioration. Il serait déjà possible de proposer des viseurs vidéo de haut niveau, en technologie Oled par exemple, mais cela ferait trop grimper le prix des appareils.
Aoû 08 2010

Chasseur d'Images n°326 / août-septembre 2010

CI326.jpgPour ce numéro d'été couvrant deux mois, Chasseur d'Images nous propose des sujets de saison. Les articles sont orientés "débutant" (sans que cela soit péjoratif) : 30 solutions pour remplacer le zoom standard (comprendre l'objectif livré en kit), les techniques pour éviter le flou et la découverte de l'accentuation. La pratique est dédiée à la photographie d'orages, elle aussi de saison et difficile à réussir sans bonnes bases.
Ce n'est pas en couverture, mais la rédaction propose une rapide présentation du Sony Alpha 290. Ce boîtier amateur est une mise à jour de l'Alpha 230 avec une ergonomie plus efficace, remédiant aux critiques concernant la tenue en mains de son prédécesseur. Le capteur est le CCD 14 MP de l'Alpha 380, qui fait craindre au rédacteur des hauts ISO peu performants, mais l'ergonomie et la simplicité d'utilisation "en avance" peuvent aussi être des points importants... A suivre.

Peu de tests de matériel ce mois-ci, avec seulement deux objectifs, mais pas des moindres :
Le Nikon AF-S 24mm f/1.4 est une optique très haut de gamme, avec une luminosité exceptionnelle pour la focale. Hormis la luminosité, il apparaît que la maîtrise des aberrations en faible lumière et le piqué dès les plus grandes ouvertures justifient le tarif, bien plus élevé que pour un zoom pro, plus polyvalent a priori. Restent un vignettage et une distorsion un peu élevés pour une focale fixe, mais il semble évident que l'optique est optimisée pour un usage spécifique : le reportage en lumière ambiante. Les points faibles n'apparaîtront que dans un usage pour lequel l'optique n'est pas spécifiquement conçue, architecture ou paysage.
Aoû 01 2010

Le Monde de la Photo n°28 / Août-Septembre 2010

1008_MDLP_28.jpgAttention : numéro collector ! MDLP et Volker Gilbert sont de dangereux récidivistes... Tous les ans à la même époque, ils cherchent à rendre studieuses nos lectures de vacance en nous proposant un numéro exceptionnel. Après le spécial RAW d'août dernier, remarquable en tous points, nous voici en face d'un dossier spécial prise de vue et retouche dont le thème est "Tout savoir sur le bruit".

On pourrait penser que ce sujet arrive un peu tard tant la guerre contre bruit, qui a fait rage ces dernières années, est en passe d'être gagnée. S'il est vrai que les constructeurs ont su réduire certaines sources de bruit numérique, une part importante des améliorations revient toutefois aux logiciels qui ont fait des progrès considérables en la matière. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les résultats à hauts ISO obtenus avec Lightroom 2 et Lightroom 3, ou DxO Optics Pro 5 et 6 et ses versions antérieures. La guerre contre le bruit est donc un combat collectif : les constructeurs en amont, les photographes à la prise de vue, et les logiciels en post-production, chacun joue un rôle important.
Dans ce dossier sur le bruit, Volker Gilbert suit toutes les pistes, analyse le sujet en profondeur et donne les clés pour que chacun trouve les solutions qui conviennent à sa pratique photo et à son matériel.
Juil 26 2010

Réponses Photo n°221H / Août 2010

RP_221.jpgRéponses Photo confirme ce mois-ci son originalité : la rédaction nous propose un comparatif entre logiciels de correction des défauts optiques, une prise en main de 4 focales fixes Voigtländer pour reflex numériques et un choix d'objectifs selon la gamme du boîtier, toutes marques confondues. A noter aussi un article expliquant le référencement internet, précieux pour celui qui peine à faire connaître son site.

Dans les actualités, la rédaction a retenu le Sony Alpha 290, évolution du 230 avec une poignée bien plus prononcée, une ergonomie des menus avec aide intégrée à destination des débutants et un prix plancher. L'article n'est pas un test, mais permet de voir la bête... une évolution du 230 prenant compte les critiques sur l'ergonomie formulées à son encontre.

Nous découvrons ensuite un comparatif entre logiciels spécialisés dans la correction des imperfections optiques : DxO Optics Pro contre Adobe Lens Profile, intégré à Lightroom 3 et Camera Raw 6 (donc Photoshop CS5). Les deux logiciels suivent une logique différente : DxO Optics (bien connu des lecteurs d'Alphanum) propose des corrections automatiques pour une longue liste de couples boîtiers/objectifs mesurés et corrigés par DxO Labs, éditeur du logiciel, avec des corrections très poussées de piqué en plus des aberrations et distorsions proprement dites.
Juil 18 2010

Compétence Photo n°17 / Juillet-août 2010

1007_CP_17.jpgUn sujet central très original dans ce numéro 17 : oser la créativité en photo de mariage, malgré l'impératif de réussite. Aux amateurs de superbes bokeh, je suggère vivement la lecture du (sublime) petit monde de Sabine Hoffner-Begel. Pour ma part, je vous ai concocté la première partie d'un grand dossier (qui en comportera trois) sur les sélections et détourages dans Photoshop. Un casse-tête pour les débutants... et les autres... ;-)
Je n'en dis pas plus, réserve oblige, et je laisse mon rédac' chef Gérald Vidamment présenter le contenu de ce numéro :
Au programme de ce numéro 17, une grande place laissée à la photographie et une grande variété de sujets puisqu'il est question tout à la fois de photos de mariage originales, de macrophotographie, de photo de rue - entretien avec Marc Montméat -, de photo animalière en noir et blanc - entretien avec Laurent Baheux - et enfin de photos studio utilisant des gélatines.
Comment être original en photo de mariage ? Afin de répondre à cette question récurrente, nous vous proposons plusieurs pistes pour réaliser des cadrages différents, qui exploitent toutes les lumières disponibles, du soleil de midi jusqu’aux lights du dancefloor. Un grand dossier richement illustré et fournissant une multitude de conseils pour traiter le sujet de manière originale.
Deux autres grands dossiers sont également proposés. Le premier vous invite à découvrir les scanners à films et à trouver le modèle répondant le mieux à vos besoins. Le second se concentre sur la pratique logicielle avec le premier volet d'un grand dossier complet baptisé "Sélections et Détourages" avec Photoshop.
Viennent s'ajouter un dossier prise de vue sur la macrophotographie au travers d'une nouvelle rubrique baptisée "Le petit monde de...", un dossier d'astuces pour voyager tranquille avec son matériel photo et enfin un article pour faire le point sur la visée reflex.
Juil 09 2010

Déclic Photo n°61 / Juillet-août 2010

1007_Declic_61.jpg
Ce numéro de Déclic Photo daté de Juillet-août est arrivé assez tard, sans doute pour laisser respirer sur les rayonnages des kiosques à journaux le traditionnel hors série du magazine sur le matériel photo.
Le sujet principal dévore une bonne moitié de la couverture : que valent vraiment les reflex experts ? Dans l'édito, Denis Boyard s'interroge sur l'avenir des gros boîtiers pros monobloc, qui coûtent cher et ne sont finalement guère plus efficaces que les 5DMkII, D700 ou Alpha 850, bien moins onéreux. La vitesse d'obsolescence du matériel est telle qu'il est bien difficile pour un pro hors agence de rentabiliser de tels investissements, les difficultés que traverse la profession n'arrangeant rien à l'affaire.

Le même Denis Boyard nous propose un maxi-test du NEX-5 sur pas moins de 8 pages. Une fois de plus, son test est excellent. S'il n'est pas assis sur une pléthore de graphes issus d'un labo pro, il résulte d'une véritable prise en mains, qui a donné du temps au temps pour maîtriser l'engin. Qui plus est, l'auteur est parvenu à une objectivation de son ressenti personnel, dont il a su se dégager pour offrir à tous les lecteurs, quels que soient leur niveau et leurs attentes, les clés pour déterminer si ce nouveau concept est en mesure de les satisfaire. A chaque spécificité du NEX est accordée l'importance qu'elle a vraiment dans le cadre d'une pratique photo en régime de croisière, au-delà de la phase d'apprentissage initiale. Et puisque nos lecteurs trouvent qu'on a parfois la dent dure avec les magazines que nous chroniquons, je vais en rajouter une louche sur ce test : il donne envie de faire de la photo, quand d'autres font plutôt songer à se mettre à la poterie ou au macramé...
Juil 03 2010

Le Monde de la Photo n°27 / Juillet 2010

1007_MDLP_27.jpgNous étions bien curieux de lire le test du NEX dans ce numéro de juillet du Monde de la Photo, pour voir si la rédaction était passée comme tant d'autres à côté du concept de ce compact à objectifs interchangeable. Bonne nouvelle : point de hors-sujet dans le test de Laurent Katz.
L'analyse du NEX-5 est conforme à la réalité de l'appareil, et si la question d'un usage expert est posée, elle ne vient qu'après l'évaluation de son utilisabilité par les amateurs. Le large éventail des fonctionnalités photo et vidéo est bien décrit, et nous partageons certaines critiques émises (en particulier l'absence d'accès direct au réglage des ISO). On pourra en revanche regretter que l'auteur passe si vite sur la qualité du capteur, qui est pourtant une qualité majeure du NEX comme l'a montré DxO Labs, alors que l'ergonomie du boîtier occupe une place bien plus importante dans le texte.
C'est, comme souvent chez MDLP, au moment de la notation que le malaise s'installe. Le test du Panasonic G2 situé juste avant celui du NEX incite naturellement à la comparaison. On découvre ainsi avec étonnement que malgré le mode Panorama 3D, le DRO, le HDR, le mode anti-flou, la vidéo Full-HD et j'en passe, le NEX est noté 7,5/10 dans la rubrique Fonctions, contre 8/10 au G2 dont la fiche fonctionnelle est assez squelettique. La finition est également moins bien notée alors que le NEX possède un superbe boîtier en magnésium. Quant au rapport qualité/prix, il est meilleur pour le G2 qui est pourtant plus cher sans offrir une meilleure qualité d'image. Comprenne qui pourra. Pour notre part, nous y avons renoncé... A signaler le complément de test avec un boîtier de série, publié sur le site MDLP, qui porte la note globale à 8/10. Le magazine y étrenne le concept de rapport qualité/bruit, qui nous aurait fait sourire dans une circonstance plus plaisante.
Jui 30 2010

Réponses Photo n°220S / juillet 2010

1007_RP_220.jpgAprès une impasse le mois dernier due à un gros manque de disponibilité, Alphanum vous propose ce mois-ci de retrouver la chronique de Réponses Photo. Et l'actualité mérite qu'on s'y attarde, le test du Sony NEX 5 (comparé au Panasonic Lumix G2) effectué par une revue très attachée à la tradition argentique et autant sensible au plaisir d'utilisation d'un boîtier qu'à ses résultats promettant un avis décalé mais intéressant.

Julien Bolle compare donc ces deux "systèmes compacts", comme RP les nomme, très différents alors qu'ils visent un public identique. Le Panasonic Lumix G2 se présente comme un mini-reflex, ou un bridge à objectifs intechangeables. Le Sony NEX 5 fait quant à lui le pari de la compacité, façon compact. Deux concepts finalement opposés, le Lumix proposant une ergonomie typée reflex, avec de nombreux raccourcis mais une prise en mains que le testeur a trouvé alambiquée, alors que le Sony est beaucoup plus sobre et impose de passer par des menus pour modifier certains paramètres. Curieusement, la situation est inversée côté qualité d'image : le capteur APS-C de dernière génération du NEX, s'il impose des zooms assez volumineux, offre une qualité d'image digne des meilleurs reflex APS-C, alors que le Lumix est plus en retrait avec son capteur 4/3. L'absence de viseur intégré du NEX est relativisée par un viseur électronique "rédhibitoire" sur le Lumix...
Jui 25 2010

Compétence Photo : Hors-Série #1 sur le matériel photo

1006_CP_HS_1.jpgEnfin un numéro de Compétence Photo que je vais pouvoir chroniquer normalement, vu que je n'y ai pas écrit une ligne !
Ce premier hors-série de l'histoire du magazine est consacré au matériel photographique. Cela pourra surprendre car Compétence Photo a fait le choix d'un contenu éditorial qui s'inscrit dans la durée, et n'accorde pour cette raison que peu de place à l'actualité du matériel. La proximité de la période estivale était le bon moment pour concentrer dans un numéro spécial un guide d'achat à destination des photographes de tous les niveaux.
Du compact pour débuter au reflex professionnel, la rédaction a sélectionné les 50 meilleurs appareils photo et a référencé pas moins de 550 matériels (boîtiers, optiques, accessoires, etc.).

Pour ce numéro spécial, le magazine a fait appel à un duo de haut vol : Guillaume Cuvillier et Xavier de la Tullaye. Guillaume Cuvillier a été professeur à l'Ecole Louis Lumière, Xavier de la Tullaye y étant toujours le responsable du département Traitement des Images. Ils ont tous deux été pendant des années la colonne vertébrale du très regretté magazine Le Photographe, assassiné en juillet dernier à l'aube de sa centième année par le groupe Mondadori (qui édite par ailleurs des monuments de la culture française comme Closer, Télé Star ou le Chasseur Français). Ce groupe éditant également Réponses Photo, on souhaite bien du courage à Sylvie, Jean-Christophe, Julien, Renaud et les autres...
Jui 23 2010

DxOMark 2010, une référence pour les tests optiques

DxOMark_2010_corner.jpgLe site DxOMark, lancé par DxO Labs également éditeur du logiciel Optics Pro, est rapidement devenu une référence pour la mesure de la qualité des capteurs des reflex numériques (et des meilleurs bridges et compacts). La version DxOMark 2010 lancée ce 22 juin va encore plus loin puisqu'elle propose désormais des mesures très complètes de la qualité optique des objectifs des reflex numériques.

La différence fondamentale avec les sources d'informations de même type est que sur DxOMark, chaque objectif est testé individuellement avec chaque boîtier. La disparité importante des performances mesurées avec des boîtiers différents montre à quel point un couple boîtier/objectif est unique, et invalide au passage l'espoir d'universalité des tests optiques réalisés sur un seul boîtier.
Autre singularité importante de DxOMark : toutes les mesures sont basées sur le RAW, ce qui donne une vraie quantification du potentiel d'un couple boîtier/optique, en s'affranchissant des erreurs et de l'affaiblissement du signal induits par les traitements logiciels.

Pour cette première mise en ligne, pas moins de 540 couples boîtiers/optiques ont été testés (et beaucoup d'autres suivront). Sony est plutôt bien servi avec 15 objectifs Sony/Zeiss (plus un Minolta) évalués sur 12 boîtiers Alpha.
Je vous propose une petite visite guidée de cette nouvelle section de DxOMark dédiée aux optiques.

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