Revue de presse rapide ce mois-ci : je suis très pris par quelques menus travaux d'écriture dont je vous parlerai dans quelques semaines, et Julien est aussi disponible qu'un cycliste dans les derniers virages de l'Alpe d'Huez... On va donc aller à l'essentiel.
Compétence Photo, qui avait déjà abordé ce sujet il y a trois années dans son n°3, revient de manière très différente - à la fois technique et esthétique - sur les problématiques liées au Noir et Blanc.
Pendant la trêve estivale, Réponses Photo continue de travailler et nous propose un numéro daté de septembre (qui est déjà dans les kiosques depuis deux semaines, on est un peu à la bourre dans les chroniques). La faible activité côté matériel n'est pas vraiment problématique pour ce magazine qui fait le plus souvent la part belle à l'image et la prise de vue. Ils souscrivent largement à l'adage qui rappelle que les photos d'aujourd'hui ne se prennent pas avec les appareils de demain... ;-)
Etant loin de chez moi, je peux faire erreur, mais il me semble bien que Déclic nous propose ce numéro daté d'août-septembre juste après un numéro daté de juillet-août. Le cas échéant, même si la logique nous échappe un peu, réjouissons-nous de ce numéro inattendu en cette traditionnelle période de vaches maigres côté kiosque à journaux.
Pour ce numéro d'été couvrant deux mois, Chasseur d'Images nous propose des sujets de saison. Les articles sont orientés "débutant" (sans que cela soit péjoratif) : 30 solutions pour remplacer le zoom standard (comprendre l'objectif livré en kit), les techniques pour éviter le flou et la découverte de l'accentuation. La pratique est dédiée à la photographie d'orages, elle aussi de saison et difficile à réussir sans bonnes bases.
Attention : numéro collector ! MDLP et Volker Gilbert sont de dangereux récidivistes... Tous les ans à la même époque, ils cherchent à rendre studieuses nos lectures de vacance en nous proposant un numéro exceptionnel. Après le spécial RAW d'août dernier, remarquable en tous points, nous voici en face d'un dossier spécial prise de vue et retouche dont le thème est "Tout savoir sur le bruit".
Réponses Photo confirme ce mois-ci son originalité : la rédaction nous propose un comparatif entre logiciels de correction des défauts optiques, une prise en main de 4 focales fixes Voigtländer pour reflex numériques et un choix d'objectifs selon la gamme du boîtier, toutes marques confondues. A noter aussi un article expliquant le référencement internet, précieux pour celui qui peine à faire connaître son site.
Un sujet central très original dans ce numéro 17 : oser la créativité en photo de mariage, malgré l'impératif de réussite. Aux amateurs de superbes bokeh, je suggère vivement la lecture du (sublime) petit monde de Sabine Hoffner-Begel. Pour ma part, je vous ai concocté la première partie d'un grand dossier (qui en comportera trois) sur les sélections et détourages dans Photoshop. Un casse-tête pour les débutants... et les autres... ;-)
Nous étions bien curieux de lire le test du NEX dans ce numéro de juillet du Monde de la Photo, pour voir si la rédaction était passée comme tant d'autres à côté du concept de ce compact à objectifs interchangeable. Bonne nouvelle : point de hors-sujet dans le test de Laurent Katz.
Après une impasse le mois dernier due à un gros manque de disponibilité, Alphanum vous propose ce mois-ci de retrouver la chronique de Réponses Photo. Et l'actualité mérite qu'on s'y attarde, le test du Sony NEX 5 (comparé au Panasonic Lumix G2) effectué par une revue très attachée à la tradition argentique et autant sensible au plaisir d'utilisation d'un boîtier qu'à ses résultats promettant un avis décalé mais intéressant.
Enfin un numéro de Compétence Photo que je vais pouvoir chroniquer normalement, vu que je n'y ai pas écrit une ligne !
Le site DxOMark, lancé par DxO Labs également éditeur du logiciel Optics Pro, est rapidement devenu une référence pour la mesure de la qualité des capteurs des reflex numériques (et des meilleurs bridges et compacts). La version DxOMark 2010 lancée ce 22 juin va encore plus loin puisqu'elle propose désormais des mesures très complètes de la qualité optique des objectifs des reflex numériques.