Nov 12 2013

Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013

1311 CP 3730 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des logiciels libres ! Je suis l'évolution de GIMP depuis des lustres, mais sans lui avoir accordé une mise à l'épreuve dans la durée. Deux choses m'ont convaincu que le moment était venu : d'abord l'arrivée de la version 2.8 qui offre enfin une interface à fenêtre unique, ensuite la nécessité de tester et d'évaluer les alternatives à Photoshop. Le bilan est très positif, bien plus que je ne l'espérais. Le dossier s'adresse en priorité aux photographes qui ne connaissent pas le logiciel, mais les habitués découvriront peut-être quelques perles, notamment parmi les nombreux plug-ins que j'ai testés.
Ce numéro 37 contient deux autres gros dossiers. Le premier est consacré à la photo de nuit avec 18 pages d'analyse et de conseils joliment illustrés par Frédéric Georgens, suivies par une séance de nuit décryptée par Gérald Vidamment et Julien Dumas. Le dernier dossier est consacré au choix, de plus en plus délicat, entre appareils photo hybrides et reflex. Xavier de la Tullaye a consacré pas moins de 20 pages à l'analyse en profondeur de ce dilemme matériel (où le matériel Sony tient une place substantielle). Quant à Hervé Cafournet, le MacGyver du bricolage photo, il vous propose de transformer votre flash cobra en flash annulaire pour une poignée d'euros !
Vous trouverez le contenu complet de ce numéro sur le site de Compétence Photo.

Commentaires   

# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Fred32 14-11-2013 13:17
Bon, il va falloir que j'achète Compétence photo car je cherche une alternative sérieuse à Photoshop pour le bureau mais je n'ai pas trop de temps à perdre pour la prise en main.
Je ne comprends pas la mention interface à fenêtre unique : lorsqu'on l'ouvre (v2.8.8), il y a 2 onglet qui apparaissent : fenêtre centrale et outils ? Ça ne m'a pas semblé très différent d'une version antérieure que j'avais téléchargé.
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Ottavi Patrick 14-11-2013 16:38
Salut,
Le seul hic c'est que pour l'instant on est limité à une profondeur de couleur de 8 bits...
Néanmoins l'article de Patrick est très bien pour commencer, A noter aussi ce site avec la doc pour gimp 2.8 en français.docs.gimp.org/fr/index.html
le mode fenêtre unique est une option d'affichage: menu "fenêtres" option:mode fenêtre unique .
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Patrick Moll 14-11-2013 23:23
Oui, le mode fenêtre unique n'est pas (encore) la valeur par défaut dans GIMP, il faut cocher l'option qui va bien.
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013kermitt31 14-11-2013 15:47
Les interfaces des versions précédentes de Gimp (< 2.8) n'était pas à fenêtre unique.
Par contre, la "première" version 2.8 date d'environ 1 an et demi. Vous aviez sans doute déjà utilisé précédemment une 2.8. :wink:
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Laurent 14-11-2013 23:08
Un grand merci pour ce dossier sur Gimp. Je peste souvent contre les magasines photo qui n'ont de cesse de donner des tutoriels sur Photoshop et rien sur Gimp à un point qu'on finit par se demander si c'est très objectif et indépendant tout ça. Mais là chapeau !
Je suis bien d'accord par contre que l'interface "étrange" multi-fenêtre était ... pénible !
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Patrick Moll 14-11-2013 23:46
Il faut quand même souligner que les développeurs de GIMP ont mis du temps avant d'accorder à l'ergonomie un minimum d'attention. L'écart avec Photoshop était sur ce point bien plus important que les différences de fonctionnalités. Pour ma part, en tant qu'auteur, cette interface unique (optionnelle) était la condition minimale pour que le logiciel devienne "conseillable" aux photographes. La gratuité n'est pas un argument suffisant, sa licence GPL non plus.
J'avoue bien volontiers que je suis allé de (bonne) surprise en (bonne) surprise en prenant en main en profondeur le logiciel, et en découvrant le nombre considérable de plug-ins (parmi lesquels de vraies perles) ! On a prévu un second volet sur les techniques avancées avec GIMP en 2014, peut-être pour fêter la version 2.10, voire la version 3 si les développeurs accélèrent la cadence ! :D
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Laurent 14-11-2013 23:54
J'avais plus l'impression qu'ils s'entêtaient à dire que le mode multi-fenêtres était 10 fois mieux et que c'était juste une question d'habitude. Je ne doute pas que certains apprécient, mais je n'étais pas de ceux là.
# merciFabre 17-11-2013 08:33
Merci Patrick pour le très bon article sur GIMP. Je l'utilise comme un amateur depuis quelques années ; ton article pose bien quelques fondamentaux essentiels qui vont me permettre de recaler mes pratiques. Merci. Seul bémol, le temps toujours limité que l'on peut consacrer à tout cela ; la passion nous tient et les journées sont trop courtes pour tout découvrir... D'ou l'importance de ces articles plein de pédagogie.
Si je me posais des questions sur Compétences photos et notamment les 2 ou 3 derniers numéros où j'avais le sentiment d'être sur un magazine qui cherchait sa ligne éditoriale, là bravo ! L'article sur la photo de nuit est aussi un beau rappel de quelques bases...
# RE: merciPatrick Moll 20-11-2013 23:54
Merci pour les compliments ! :-)
Pour ce qui est de la ligne éditoriale du magazine, elle est pourtant bien en place, avec des rubriques récurrentes. Mais ça me fait ça aussi avec les autres mags quand je tombe sur un numéro où trop peu de choses m'intéressent directement...
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Fred32 21-11-2013 13:16
J'ai acheté le magazine. Il m'a servi de support pour commencer à appréhender ce logiciel qui, avec son sytème de plug-in, m'apparaît du coup comme une très sérieuse alternative à Photoshop Elements.
Il faut prendre le temps de s'y consacrer, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
J'ai juste achoppé sur le paramétrage des couleurs : j'avoue ne pas avoir tout saisi : j'a bien vu le répertoire windows mais :
- faut-il bien adopter le sRGB ?
- s'agit-il bien des fichiers indiqués dans windows (différents dans l'exemple)
- dans l'exemple, il est indiqué le profil couleur de l'écran (DELL) : où le profil écran se trouve-t-il ?
D'avance merci
# Multifenêtrage ; réduction du bruitChristophe 25-11-2013 07:23
Bonjour,
J'ai lu votre dossier avec intérêt. J'y ai appris beaucoup sur Gimp et, notamment, sur G'MIC que je ne connaissais pas.

S'agissant du multi-fenêtrage, personnellement je le préfère, et de loin, à la fenêtre unique. La possibilité de répartir les fenêtres ancrables sur des écrans différents permets vraiment d'alléger les espaces de travail. Je continue à penser que ce sont des habitudes personnelles conditionnées par les premiers apprentissages.

Pour ce qui concerne le traitement du bruit (des bruits devrait-on dire), avez-vous essayé le plugin Wavelet Denoise ? Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour tout ce que vous faite.
Cordialement.
# RE: Multifenêtrage ; réduction du bruitPatrick Moll 04-12-2013 02:27
Le multi-fenêtrage est pour moi un pur cauchemar dès qu'il y a plus de 2 ou 3 images ouvertes en même temps. Comme quoi, il en faut pour tous les goûts et c'est bien que le choix soit désormais disponible dans GIMP... ;-)
J'ai sans doute testé Wavelet Denoise, mais j'avoue ne pas m'en souvenir (je vais jouer avec, je vous dirai ce que j'en pense). Dans le dossier, j'ai préféré ne pas disperser mon propos et n'évoquer que celui qui m'a vraiment tapé dans l'oeil.
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Victor 28-11-2013 16:19
L'« alternative » fera une sérieuse avancée quand le logiciel aura un mode cmjn. Et pour certains le mode Lab.
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Patrick Moll 29-11-2013 13:18
Le mode CMJN intéresse a priori très peu les photographes qui ne sont pas censés faire la séparation des couleurs en vue d'un print. Pa ailleurs, il existe un plug-in qui prend ça en charge. Le mode Lab serait en revanche très utile.
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Eric Blocteur 02-12-2013 11:36
Félicitation, à nouveau, pour cette très bonne et très intéressante présentation de GIMP, qui tombe à point nommé. Beaucoup de photographes amateurs, dont moi, devraient y être sensibles. En effet mon travail est réparti pou +/- 90% dans LR et 10% vers un export vers un autre logiciel( CS5, Nik, voire Dxo Viewpoint) Utilisateur occasionnel de CS (version officielle sous licence étudiant) j'ai arrêté les mises à jour (peu indispensable en ce qui me concerne) suite au changement de politique d'Adobe. D'où la question: vers quoi se tourner dans le futur et voici la réponse sur un plateau 8)
Concernant les tutos une question m'est toujours venue à l'esprit: il ne faut pas se voiler la face, Cs reste pour plus de 80% des cas un logiciel piraté, les utilisateurs experts et/ou professionnels n'ont que faire des tutos (le plus souvent mal) présentés dans les magasines; j'en déduis donc que ces tutos sont réalisés en connaissance de cause :cry: . Ce qui ramène au sujet principal: j'espère que toi et CP allez continuer en ce sens et nous faire devenir des "experts" en GIMP; reste en effet à GIMP à permettre aux utilisateurs le travail en 16 voire 32 bits (pour 2014) Encore merci pour cet article.
Eric
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Patrick Moll 04-12-2013 02:23
Oui, j'ai prévu un dossier sur les techniques avancées avec GIMP, mais je vais sans doute attendre la version qui intégrera le 16 bits et, pourquoi pas, les calques de réglage. Ce serait super !
Sinon, Adobe a sans doute senti le vent du boulet vu l'offre très intéressante du Programme photo Photoshop. C'est clair que les amateurs de tutos ne sont pas majoritairement des pros, mais il y en a sans doute plus que tu ne l'imagines : une bonne partie des photographes pros que je connais sont de vraies quiches en retouche d'image. Pour les graphistes, c'est différent : c'est vital pour eux de savoir se servir de Photoshop, et il apprennent vite.
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Victor 04-12-2013 09:31
Il faut arrêter de faire des catégories : pro, amateur, expert et autre. (Si on voulait vraiment faire une case « pro » il faudrait parler d'un logiciel qui équivaut à disons au moins 5 bons salaires mensuels et qui tourne exclusivement sur une machine à 70 000 euros.) Parce que des pros, ceux dont une suite CS est l'outil qui leur permet d'avoir un revenu à la fin du mois, il y en a de tous les niveaux depuis celui qui bosse dans une multinationale jusqu'à l'artisan indépendant. Les coûts ont tous une incidence sur le bilan et concernent toutes les catégories.
Et puis, je peux en témoigner pour nombre de mes relations de travail et moi-même, les pros, photographes, webmasters, graphistes… sont très intéressés par les tutos. Cela permet d'augmenter la capacité de maîtrise des outils. Si c'est PS qui permet de faire le boulot, ce sera PS, si c'est Gimp, eh bien ce sera Gimp, sans état d'âme, même s'il faut refaire de la formation. Au final une seule chose compte : fournir le job convenu (et pour l'usage amateur, même et aussi si le job c'est les photos du week end chez Mamie).
# RE: Compétence Photo n°37 / novembre-décembre 2013Patrick Moll 11-12-2013 00:29
La catégorisation en pro/non pro est la seule à avoir une réalité. On est pro quand on gagne sa vie avec l'activité en question. Tous les autres sont des amateurs (hobbyistes comme disent les Anglo-saxons). Les questions liées au niveau de maîtrise des outils sont transversales : il existe des amateurs excellents et des pros médiocres dans tous les domaines.
Pour le reste, je partage votre analyse... :-)

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]
21 août 2013
competence-photo-n-35-juillet-aout-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces dernières semaines, mais je vais essayer d'en récupérer quelques-unes. Je commence par la plus urgente, [...]