Juil 01 2010

DxOMark : excellentes performances des Sony NEX-5 et NEX-3

100701_NEX_DxOMark.jpgLe site DxOMark, qui a très récemment étendu son champ d'intervention aux optiques, vient de mettre en ligne les résultats obtenus pour les NEX-5 et NEX-3. Les performances mesurées pour ces boîtiers sont excellentes, et conformes à ce que les tests sérieux publiés à ce jour ont indiqué.

Il faut considérer le classement global produit par DxOMark avec prudence car des types de capteurs très dissemblables y sont comparés directement (même si le mode "Print" produit une normalisation qui évite l'écueil du pixel peeping). En réduisant ce classement aux boîtiers comparables, ceux à capteurs APS-C, le NEX-5 arrive en 5ème position, juste derrière le Nikon D300s et devant tous les autres boîtiers Sony APS-C (même si les meilleurs d'entre eux ne sont pas très loin derrière). Le NEX-3, qui est doté du même capteur, est juste derrière.

Cela peut sembler normal qu'un capteur de dernière génération fasse mieux que ceux embarqués dans des boîtiers plus anciens, mais la singularité est que l'on parle d'ici de boîtiers compacts à objectifs interchangeables et non de reflex. Les résultats du Samsung NX10 et du Panasonic G2 ne sont pas encore disponibles, mais les NEX sont largement devant les autres boîtiers hybrides, surtout si on ne considère que ceux au gabarit relativement compact.

Je vous propose d'examiner quelques résultats, parmi tous ceux que propose DxOMark.


1) Les sensibilités réelles

Beaucoup de photographes regrettent la propension des boîtiers actuels à proposer une sensibilité de base de 200 ISO, ce qui peut être gênant en paysage par forte luminosité. DxO Labs évalue les sensibilités réelles, qui sont souvent assez différentes de celles annoncées par les constructeurs. C'est le cas pour les NEX, comme on peut le constater sur ce graphique :

100701_NEX_DxOMark_6.jpg

On voit que la courbe est très régulière, mais qu'elle se situe sous la courbe nominale et commence à une sensibilité réelle de 133 ISO (qui est probablement la sensibilité nominale du capteur). Ce sont donc 2/3 de diaph gagnés pour les aficionados des faibles sensibilités (mais 2/3 de perdus aux hautes sensibilités).


2) Comparaison avec les reflex APS-C

Voici un extrait de la comparaison entre les NEX et les deux Rolls APS-C que sont le Canon 7D et le Nikon D300s.

100701_NEX_DxOMark_1.jpg

Le score global et les scores partiels du NEX-5 sont très comparables avec ceux de ces prestigieux reflex, ce qui n'est pas rien.

Examinons à présent deux paramètres parmi la multitude que propose DxOMark, et que vous pouvez visionner sur leur site en mode de comparaison. Nous avons choisi l'option Print qui est le mode de comparaison le plus équitable.

100701_NEX_DxOMark_5.jpg

La plage dynamique du NEX est excellente, toujours meilleure que celle du Nikon et au niveau de celle du Canon. Près de 12 IL de dynamique à la sensibilité nominale, c'est assez remarquable.

100701_NEX_DxOMark_4.jpg

En gestion du bruit numérique, les trois appareils font jeu égal. On retrouve les très bons résultats obtenus avec les Alpha 450 et 550.


3) Comparaison avec les hybrides de petit gabarit

Les capteurs 4/3 sont désavantagés par leurs pixels plus petits, qui génèrent plus de bruit et procurent moins de dynamique. Voici ce que donne une comparaison entre les NEX, le Panasonic GF1 et l'Olympus PEN EPL-1 :

100701_NEX_DxOMark_2.jpg

Les scores sont nettement en faveur du NEX, notamment en terme de dynamique et de gestion du bruit numérique.
Voici par exemple le graphe comparatif pour l'étendue de la plage dynamique :

100701_NEX_DxOMark_3.jpg

Tous les paramètres sont accessibles sur le site de DxOMark en mode de comparaison.


3) Conclusion

A tout ceux qui trouvent remarquable la qualité d'image des compacts haut de gamme comme le Canon G11 ou le Panasonic LX3, je suggère de jeter un oeil sur ce comparatif DxOMark. Quand vous lisez dans les tests des magazines des louanges sur la qualité de ces compacts, avec la note maximale à la clé, n'oubliez pas qu'ils sont jugés non pas dans l'absolu mais par rapport à leurs homologues compacts.

Les NEX, bien que très compacts, ont de manière assez systématique été comparés par la presse aux reflex haut de gamme, ce qui n'a pas beaucoup de sens (voire aucun), les experts et les pros n'étant pas le public auquel se destinent majoritairement ces boîtiers. Vous trouverez là les raisons de certaines notes abracadabrantesques données par plusieurs testeurs en France et à l'étranger, qui sont passés totalement à côté du concept même de ces compacts à objectifs interchangeables.

Comme le confirment les tests DxOMark, le NEX est de très loin le meilleur compact si vous privilégiez la qualité d'image, et vous bénéficierez réellement de la qualité d'un reflex expert dans un boîtier compact. Il faudra toutefois vous satisfaire d'une ergonomie qui n'est évidemment pas celle d'un reflex expert, même si à l'usage on en prend aisément la mesure, comme nous l'avons montré dans notre test.

Commentaires   

# Mike 01-07-2010 22:13
Mon α330 a pris un sérieux coup de vieux...
N'empêche que j'le préfère quand même, na :P

(plus sérieusement, ça confirme encore que ce capteur est hachement balèze :twisted: )
# yazz 01-07-2010 23:26
Sony fait de très bon capteurs (ça nikon le savait) mais maintenant il les exploitent vraiment très bien !
Ça laisse présager de super performances pour les prochains boitiers expert, les journalistes ne pourront plus se cacher sur une mauvaise gestion du bruit par exemple...
# Johnlepilote 02-07-2010 16:38
Je possède ce Nex5 (et son 18-55 qui va avec) depuis peu et, honnêtement, il est vraiment fabuleux, même si on regrette la visée réflex ou encore les manques d'accès direct aux réglage, l'appareil est très bien fait et les réglages en manuels sont très aisés, quand à l'écran: une petite merveille technologique.. Rien a redire!
# Quid de la qualité des objectifs ?Cyril 02-12-2010 16:00
Bonjour,
J'hésite énormément à prendre un NEX-5. Votre site est formidable.
Par contre je ne trouve pas de critiques sur la qualité des objectifs.

Je me suis laissé dire que le 18-55 n'était pas extraordinaire avec quelques déformations.
De plus avec un ouverture à 3.5 quand est il réellement ?

Merci d'avance pour votre réponse!
# Patrick Moll 02-12-2010 20:00
Le 18-55 est dans la bonne norme de ce genre d'objectifs, avec une distorsion sensible à 18mm mais modérée ensuite, un piqué qui devient très bon lorsqu'on ferme de 1 ou 2 crans, mais un peu mou sur les bords à pleine ouverture. Rien de fantastique, mais plutôt bien pour le prix en kit, d'autant que la finition métal de l'objectif est superbe.
C'est le pancake 16mm qui est un peu décevant car sa focale en fait un possible objectif à paysage, mais il manque d'homogénéité centre-bords. Il faut fermer à 6.3 pour obtenir un rendu convenable pour un tirage grand format. Pour du A4 ou de l'affichage web ou full-HD, il est en revanche largement suffisant. Mais là encore, il convient de ne pas oublier son prix très accessible, et ne pas demander à une optique qui revient à moins de 200€ de piquer comme un Zeiss à 2000€...
# objectifs a bon rapport qualité/prix.JL 05-12-2010 20:25
Possédant plusieurs appareils réflex Canon et de nombreux objectifs, dont cinq de la série L, j'ai acquis un Sony Nex 5 pour sa grande compacité et des caractéristiques techniques facilitant la photographie à la volée que Canon ne propose pas encore. Je l'utilise avec ses deux objectifs fournis d'origine, en priorité à l'ouverture et généralement aux diaphragmes les plus favorables (d'après les analyses et tests publiés pour chacun d'eux). Sur le terrain, ces optiques produisent ainsi de bons résultats et, dans les quelques cas où cela s'est avéré nécessaire, une correction avec "Photoshop" a toujours suffi.
# Patrick Moll 05-12-2010 23:59
Merci JL pour ce retour d'utilisation, qui recoupe le mien.
Pour ma part, j'attends la prise en charge des NEX par DxO Optics Pro pour corriger automatiquement la distorsion et l'homogénéité du piqué. En attendant, Lightroom va très bien, et je n'ai que rarement eu besoin de basculer dans Photoshop pour des retouches complexes.
# Nex avec DXOJL 06-12-2010 18:37
c'est aussi mon voeu, (déjà exprimé par le passé sur ce site dans une autre rubrique à propos du Nex 5). DXO a pour devise de "repousser les limites" des appareils et ses modules de correction sont notoirement efficaces. Ils élargiraient ma pratique du Nex en améliorant de manière idoine et automtisée les fichiers enretistrés au format raw, pour le traitement desquels Sony est à ce jour en retrait.
# Patrick Moll 07-12-2010 03:12
Et oui, IDC n'est hélas pas le meilleur soft de développement des RAW, même si bas ISO il se défend très bien. Mais dans tous les cas, il est très lent... :confused:
Heureusement que les éditeurs indépendants nous offrent de quoi nous régaler dans la "chambre blanche" numérique !

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]