Jan 10 2014
1401 CP 38Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir d'écrire. Il s'agit du premier volet consacré aux fondamentaux et à la prise de vue (je suis en train d'écrire le second volet sur le post-traitement). Le début, qui pose les principes de la capture de la lumière et de la mesure d'exposition, est par moment un peu rude (je n'ai pas osé demander des pages supplémentaires...), mais l'essentiel du dossier est très pratique et vous donnera des pistes pour réussir vos clichés dans toutes les conditions de lumière.
Dans ce numéro, vous trouverez également un vaste dossier sur la vente de son matériel photo. Denis Jeant aborde toutes les solutions et passe en revue les pièges à éviter (que l'on soit vendeur ou acheteur). Sur une thématique proche, Xavier de la Tullaye propose un sujet sur l'utilisation des bagues d'adaptation pour recycler ses d'objectifs. Il intéressera particulièrement les acheteurs des récents Sony Alpha 7 et 7R pour lesquels sont déjà disponibles des bagues pour à peu près toutes les montures actuelles et passées.
Vous découvrirez le reste du sommaire détaillé et en images sur le site de Compétence Photo.

Commentaires   

 
# Beau travailSnash 12-01-2014 10:03
Bonjour,

J'aime beaucoup ce magazine, je l'achète régulièrement. Il m'a beaucoup aidé au début et il continu à m'aider aujourd'hui.

Je profite que tu parles de ton dossier pour te féliciter. Je fais de la photo depuis plusieurs année et j'ai appris des choses sur l'exposition.

Grace à tes explication bien écrire, j'ai compris certaines de mes erreurs du passé que je vais pouvoir corriger dans le future.

Merci beaucoup.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Beau travailPatrick Moll 15-01-2014 01:31
Merci à toi. C'est pour lire ce genre de choses que je sacrifie tout mon temps libre à l'écriture... :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Compétence Photo n°38 / janvier-février 2014Cocagne 13-01-2014 18:49
Toujours aussi agréable à lire car toujours aussi pédagogique.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Compétence Photo n°38 / janvier-février 2014Patrick Moll 15-01-2014 01:33
Merci Cocagne. Je fais de mon mieux, même s'il m'aurait fallu 6 ou 8 pages de plus pour vraiment dire tout ce que je voulais dire. Mais bon, il faut quand même laisser de la place aux copains... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Compétence Photo n°38 / janvier-février 2014Cyril 14-01-2014 09:51
je vais me précipiter pour lire ces articles en espérant y découvrir de nouvelles choses. Ce que je reproche à certains rédacteus qui traitent de long sujets avec un minimum d'espace c'est articuler le sujet autour d'éncart abusif sortant du contexte du corps du sujet et ce qui donne une impression d'une écriture en mode lasagne induisant des incompréhensions.
j'espère que ru ne t'es pas fait piégé et que tu as découpé ton sujet d'une façon linéaire et logique. Pour cela je peux te faire confiance et que tu n'es oas été tenté de te dispersé dans des encarts pour apporter des éléments fondamentaux mais juste pour souligner une idée, un principe énoncé dans le texte.
c'est tellement plus agréable à lire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Compétence Photo n°38 / janvier-février 2014Cyril 14-01-2014 09:55
Desolé pour les fautes grossières, je ne me ferai jamais à ce clavier Android.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Compétence Photo n°38 / janvier-février 2014Patrick Moll 15-01-2014 01:36
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu craignais. Pour ma part, j'utilise des encadrés pour mettre en exergue des points précis, et pour bénéficier d'une largeur de deux ou trois colonnes pour les illustrations. Un mag, ce n'est pas un livre : un dossier doit s'insérer dans une maquette précise et avoir un certain rithme, sinon le lecteur peut se lasse.
Tu me diras ce que tu en penses... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Compétence Photo n°38 / janvier-février 2014Cyril 15-01-2014 13:43
Juste un exemple concret ou dans workflow 6 on développe les espaces couleur et la page suivante tu trouves un encart avec les modèles rgb. Je ne suis pas suis que passer d'espace rgb à modèle rgb sans explication soit très judicieux. Les encarts c'est bien pour contextualiser et dynamiser un sujet mais s'ils amènent à la confusion c'est dommage. j'ai récemment constaté ce problème de plus en plus récurent dans certaines revue.
Et puis tu sais c'est peux être joli de mettre en page avec une maquette très aérée avec beaucoup d encarts mais cela complique la lecture sauf si on veux survoler et lire naïvement le sujet.
Je connais tes mises en pages elles échappent à cette critique.
je vais lire tes sujets et je reagirais si besoin.
Amitiés
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Correction d'expositionPhilippe C. 24-01-2014 17:55
Bonjour Patrick
Ton article est une nouvelle fois très intéressant. Je savais déjà beaucoup de choses, à force d'avoir de bonnes lectures ;-) mais en te lisant, je me suis aperçu que techniquement je suis incapable d'expliquer comment s'opère une correction d'exposition. On choisit un triplet d'exposition (ouverture, vitesse et ISO). Ce sont ces données qui sont enregistrées avec la photo mais si on applique une correction d'un IL, que se passe-t-il ? comment l'appareil applique-t-il cette correction, sur quel paramètre joue-t-il ?
Et qu'est-ce que je contrôle ? Rien, contrairement au mode Manuel pur ?
Merci.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Correction d'expositionPatrick Moll 24-01-2014 18:25
Salut Philippe,
le principe de la correction d'exposition est très simple : c'est un ordre donné à l'appareil pour qu'il modifie les paramètres issus de son évaluation de la scène. L'effet de cet ordre dépend du mode de prise de vue et donc du paramètre d'ajustement. En mode A, c'est la vitesse qui sert d'ajustement. Si le boîtier a estimé qu'il faut du 1/120s et que tu fais une correction de + 1 IL, il va shooter au 1/60s. En mode S, c'est l'ouverture qui est la variable d'ajustement. S'il a estimé qu'il faut fermer à f/5.6 et que tu fais une correction de + 1 IL, il va fermer à f/4. En mode M, la correction d'exposition n'a évidemment aucun sens.
Est-ce plus clair ainsi ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Correction d'expositionPhilippe C. 24-01-2014 18:36
Oui, c'est bien plus clair et assez normal finalement. 8)
Merci beaucoup.
Donc (c'est vrai que j'aurais pu vérifier moi-même) il enregistre la valeur corrigée dans les EXIF ou bien celle de départ ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Correction d'expositionPatrick Moll 24-01-2014 19:02
Il ne faut pas penser en "initial" ou "corrigé" : les paramètres enregistrés sont ceux de la prise de vue, point barre. Donc ceux "corrigés", si tu tiens absolument à faire la distinction... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Revue de presse

14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]
21 août 2013
competence-photo-n-35-juillet-aout-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces dernières semaines, mais je vais essayer d'en récupérer quelques-unes. Je commence par la plus urgente, [...]