Oct
22
2013
Nokia introduit le format Raw sur ses smartphones Lumia !
La photo au smartphone n'est a priori pas ma tasse de thé, pour les raisons que j'ai développées il y a bientôt deux ans dans une chronique de la série Idées fausses. Depuis, la qualité d'image s'est améliorée, mais les limitations fondamentales de ce type d'outil photographique demeurent.
Le Nokia Lumia 1020, avec son capteur très défini et sa gestion astucieuse du zoom numérique, a constitué la première alternative crédible aux compacts d'entrée de gamme. En annonçant l'introduction du format Raw sur son nouveau modèle Lumia 1520 (mais aussi sur le 1020 via une mise à jour), Nokia donne une nouvelle dimension aux photophones et pourrait séduire un public plus averti. Le format choisi est le DNG, ce qui est une autre bonne nouvelle. On suivra attentivement les premiers tests du Lumia 1520 et l'évaluation du potentiel de ses fichiers Raw. C'est, dans tous les cas, un tournant dans l'histoire de la photographie au smartphone !
Commentaires
Vous me direz : mieux vaut un standard qu'un "Xème" standard raw, qui plus est lié à un smartphone ..
A propos quel est le prix annoncé pour la bête ?
Même si je ne suis pas fan de la photo mobile, il faut reconnaître que l'on peut apprécier un véritable travail photographique comme celui-ci...mais effectivement est Nokia novateur, et c'est 1 première depuis longtemps
hipstography.com/hipstographers/richard-koci-hernandez-lart-des-effets.html
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article sur la "pseudo"-photographie au smartphone.
Je photographie au reflex, avec du lourd, loin de moi l'envie de passer à autre chose, et ceci étant dit, je me suis fendu d'un commentaire uniquement pour dire que j'ai trouvé le ton un peu dédaigneux et blessant. Snobisme technologique?
Pour le reste, c'est le remplacement de la qualité par la quantité dans les lieux de partage qui me pose problème. J'aimais beaucoup y aller, mais je n'y vais quasiment plus : même Flickr est inondé et cela réduit le plaisir. Je n'ai pas l'esprit "foire aux puces" ni la patience qu'il faut pour dénicher un perle dans la masse de choses sans intérêt. C'est un constat un peu navré, mais pas du dédain.
Ce n'est pas pire que ces photographes qui en mettent plein la vue, moins par la qualité de leurs clichés que par le gros matos qu'ils exhibent.
Que le smartphone puisse remplacer l'appareil photo "d'entrée de gamme" et plus à terme, est une vision très limitée de ce que peut réellement apporter le smartphone à la photographie, dès aujourd'hui.
Certains, par exemple, voient dans le wifi qui équipe les nouveaux boîtiers ou compact mais aussi le système QX10/QX100 de Sony, des gadgets. Hors, ces innovations permettent, avec un smartphone et donc, en toute simplicité et à moindre frais, de découpler le viseur de l'objectif. Cette nouvelle distance entre l’œil et la lumière, ce photographe qui n'est plus face à son sujet, cet objectif dans des positions plus discrètes ou insolites, voilà comment le smartphone peut-être utile à la photo... pour peu que l'on soit créatif.
Oui, c’est affligeant. Toutefois, la technologie n'y est pour rien (smartphone, Flickr, Cloud), c'est l'usage simpliste que les gens en font qui est à blâmer. De fait, on peut tout à fait déplorer certaines pratiques actuelles en photo, sans forcement sombrer dans la techno-phobie.
Sinon, rassurez-vous, de ce que j'ai lut à droite à gauche, ce téléphone ne s'adressera de toute façon pas à ceux qui publient sur les réseaux sociaux, car pour eux, l'essentiel n'est pas la qualité de la photo...
Vous pouvez d'ailleurs lire le test des Numeriques à ce sujet, où la réactivité l'emporte sur le reste.
En tout cas, personnellement, si les photos du Nokia ne valent pas les photos de mon A65, je peux quand même les publier sur mes récits de voyages... et ça, c'est déjà un progré.
merci pour cet avis mais j’hésite a prendre ce 1020 peut tu nous en dire un peut plus sur la qualité photo et ces fonctions merci
Pour la qualité d'image, je dirais que c'est ce qui se fait du mieux sur Smartphone. L'autofocus est un peu lent, mais très bon. L'enregistrement de la photo dure 2 à 3 secondes.
Si tu veux qu'il remplace un apn premier prix, il faudra investir dans le grip pour bénéficier de la batterie supplémentaire.
Au niveaux des options, je dirai qu'il est pas mal du tout : ISO, Temps de pose, focus manuel, 4 modes de balance des blancs (si RAW c'est encore mieux), flash bon (possibilité de faire Flash que pour le MAP), mode automatique de +/- (je ne sais plus comment ça s'appelle cette fonction)...
N'ayant qu'une interface tactile (sauf pour le déclencheur, où un bouton physique en deux temps est proposé (focus/déclenchement)), je trouve qu'ils ont fait du bon boulot pour l'affichage des paramètres.
Le mode automatique est très bon aussi, c'est quand même à signaler pour un produit qui pourrait repousser ceux qui ne pratiquent pas la photo en mode manuel.
J'ai mis un avis plus détaillé à la page 8 du forum des numériques sur le Nokia 1020.
tout en bas de la page.
Adepte de Windows phone depuis les tout débuts avec les Qtech ou les SPV qui n'étaient autre que des HTC puis avec ceux ci il y a donc longtemps que la dalle tactile et les navigateurs de type PC me sont familiers je trouve d'ailleurs que de nombreuses fonctions qui nous étaient auparavant accessibles le sont moins simplement (le sélectionner tout ou le copier dont tu parles).
Ces systèmes sont moins clinquants que ceux des I-phones mais bien plus élaborés en usage professionnel et les applications si elle sont bien moins nombreuses et il est vrai parfois moins conviviales sont parfaitement suffisantes et surtout abouties.
Il faut juste éviter d'acheter son téléphone en paquet chez un opérateur car ceux ci ont tendance à en limiter les fonctions quand elles ne sont pas dans leurs tuyaux.
De toutes façons mon petit RX100 me comble pour ce qui est de la disponibilité photographique quotidienne et si je dois remplacer mon HTC actuel qui commence à avoir de la bouteille et du vécu ce sera donc pour un Nokia sans doute d'entrée de gamme mais sous Windows, se sera une sorte de retour aux sources puisque mes premiers systèmes de bloc note numérique furent sous Epoc et Symbian avec les fameux Psion anglais connus au début de la téléphonie mobile avec les gros engins de ..Nokia
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.