C'est toujours avec une attention particulière que l'on examine le test d'un boîtier Nikon qui a la chance d'embarquer un capteur Sony avant les boîtiers Sony eux-mêmes. C'est le cas du D600 qui est le premier à utiliser le tout nouveau capteur CMOS 24 Mpx plein format qui équipera le Sony Alpha 99 et le compact pro Sony RX1. Il n'existe pas de certitude que le capteur soit rigoureusement identique (Nikon peut avoir spécifié des singularités dans son cahier des charges), mais l'histoire montre que les scores DxOMark sont toujours très proches quand une même base de capteur est testée sur plusieurs boîtiers différents.
A l'occasion de la Photokina qui s'est ouverte à Cologne, l'opticien Zeiss vient de dévoiler trois nouvelles focales fixes en monture E : les 12 mm f/2.8, 32 mm f/1.8 et 50 mm f/2.8 macro. Elles seront disponibles au printemps/été 2013. Pas de précision sur les formules optiques (on peut seulement constater sur la photo ci-dessous que le 32 mm f/1.8 sera un Planar). Le tarif se situera autour de 1000€, comme pour le Sonnar 24 mm f/1.8.
Avec l'Alpha 99 et les deux NEX annoncés en cette rentrée 2012 sont annoncées cinq optiques et une kyrielle d'accessoires. Deux luxueux objectifs Alpha plein format seront bientôt disponibles : un nouveau 300 mm f/2.8 G SSM et un Zeiss Planar T* 50 mm f/1.4 ZA SSM.
DxO Labs ayant annoncé la prise en charge du compact expert Sony RX100 par Optics Pro, on savait que son analyse par DxOMark ne tarderait pas. Elle est désormais disponible, et c'est peu dire que le résultat est remarquable. Non seulement le RX100 fait beaucoup mieux que les autres compacts, experts ou non, mais sa qualité d'image se situe plus qu'honorablement dans le classement des... compacts hybrides et les reflex ! Oui, vous avez bien lu, des reflex. Pour fixer les idées, le score global du RX100 est au même niveau que celui du Canon 60D, du Nikon D300 ou de l'Alpha 700, qui ne sont certes pas de la dernière génération, mais que de nombreux photographes ont utilisé et utilisent encore avec bonheur.
L'arrivée prochaine d'un système de gestion d'applications associé à une connectivité Wi-Fi dans les appareils photo Sony a été bien accueillie par la presse et par les photographes. Le NEX-5R sera le premier à les proposer, et on peut espérer sa généralisation dans les différentes gammes de NEX. Reste à savoir si les prochains reflex en seront pourvus. J'en doute fort pour le très attendu successeur de l'Alpha 900, mais pour les prochains modèles amateurs, on peut l'espérer (et ce serait une bonne chose).
Comme chaque été, l'EISA a décerné ses Awards aux meilleurs produits technologiques de l'année écoulée (au sens de l'EISA, soit ici de l'automne 2011 à l'été 2012).
Ce nouveau téléobjectif Sony pour reflex Alpha était très attendu. Jusqu'alors, l'amateur de longues focales avait le choix entre l'antédiluvien 75-300 mm hérité de la gamme Minolta et le 70-300 mm G, excellent mais très onéreux. Beaucoup de sonystes se tournaient vers les opticiens indépendants Tamron et Sigma pour trouver un 70-300 mm financièrement accessible et de qualité correcte en numérique.
L'été arrive et Sony propose, du 1er juin au 31 juillet 2012, une offre de remboursement pour trois appareils :
Décidément, je n'ai pas beaucoup de chance avec les grands espaces. Après l'annulation de dernière minute à l'été 2011 de mon voyage en Russie suite aux incendies qui ont ravagé le pays au mois d'août, un problème de santé m'empêche aujourd'hui de partir aux États unis. Rien de grave, mais une énorme frustration que je vais tâcher d'oublier en préparant autre chose pour cet été. La bonne nouvelle, c'est que le 50/1.8 pour les NEX sera alors disponible. On se console comme on peut...
Malgré les inondations en Thaïlande qui ont retardé la sortie de beaucoup de matériels, Sony renouvelle ses boîtiers amateurs Alpha et NEX : l'Alpha 37 remplace l'Alpha 35 tandis que le NEX-F3 remplace le NEX-C3.
C'était l'un des objectifs les plus attendus dans la gamme Alpha : le 18-135 mm f/3.5-5.6 DT SAM, zoom transtandard polyvalent. Léger (398g) et motorisé, il intègre des lentilles asphériques et un verre ED pour meilleure qualité d'image. Il sera désormais commercialisé en kit avec tous les boîtiers à capteur APS-C en alternative au 18-55. Il en coûtera 200€ de plus, ce qui sera sans doute un fort judicieux investissement. Les sonystes déjà équipés devront débourser 470 € (mais sans doute à peine 400 € dans les bonnes boutiques).
Vous avez sans doute noté une baisse d'activité sur alpha-numerique ces dernières semaines. Je viens de m'extraire d'un gigantesque tunnel d'écriture dont il sortira un livre pour Dunod et un dossier pour le prochain numéro de Compétence Photo. Je vous en reparlerai en temps et en heure, mais en attendant, je me trouve face à un dilemme redoutable sans parvenir à me décider. Je viens donc, de façon inhabituelle, demander votre avis.
Comme chaque année à la même époque, la Technichal Image Presse Association (TIPA) décerne ses trophées pour les produits d'imagerie numérique. Même si l'ampleur du palmarès le rapproche un peu de l'école des fans, les précédentes éditions ont rendu des verdicts très raisonnables. S'il n'y a guère de surprises à en attendre, ce palmarès est une toujours intéressante rétrospective des réussites de l'année-TIPA écoulée (d'avril à mars).