Fév 04 2015

Sony dévoile les six prochaines optiques FE pour les Alpha 7

150204 roadmapalphafe cornerFace à la déconfiture des reflex classiques - il se murmure qu'en plus des boîtiers d'entrée de gamme, le segment expert serait très touché - Sony a une bonne carte à jouer avec la série des Alpha 7 auxquels il ne manque qu'un parc optique plus étoffé. Pleinement conscient de cela, Sony a annoncé lors de la dernière Photokina que le développement de la monture FE serait une priorité en 2015 se sorte qu'une vingtaine d'optiques soit rapidement disponible. Une photo officielle des six prochains opus en version définitive vient d'être publiée sur le site japonais de Sony (voir ci-dessous la photo en plus grand format, avec les références des optiques).
 
150204 roadmapalphafe
 
Les optiques présentes sur cette photo sont les suivantes (de gauche à droite) :
• Sony FE 24-240 mm f/3.5-6.3 OSS
• Sony FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS
• Zeiss Distagon T* FE 35 mm f/1.4 ZA
• Sony FE 28 mm f/2
• Convertisseur FE Fish-eye
• Convertisseur FE Ultra grand-angle
Les deux convertisseurs semblent destinés à fonctionner avec la focale fixe 28 mm f/2.
 
Pour l'heure, pas de prix ni de date de disponibilité, mais une annonce officielle devrait intervenir sous peu.
 
Quels seront les optiques suivantes ? Pour ce qui me concerne, j'attends l'équivalent en monture FE des Zeiss 85/1.4 et 135/1.8. Et vous ? 
 

Commentaires   

# Déconfiture des reflex Sony ?newworld666 04-02-2015 22:18
j'imagine que le cannibalisme a du marcher à plein chez les fabricants de mirrorless ..
Autrement les chiffres du CIPA 2014 ne semblent pas catastrophique pour Canon vu l'effondrement des acteurs secondaires de reflex comme sony ou olympus.
http://www.smugmug.com/photos/i-CX9vp3L/0/O/i-CX9vp3L.jpg
les mirrorless restent tout à fait mineur sur le marché digital
# RE: Déconfiture des reflex Sony ?Patrick Moll 04-02-2015 23:08
Difficile de parler d'effondrement des acteurs secondaire quand ceux-ci n'ont jamais vraiment décollé. La forte baisse des ventes de reflex concernent pour l'essentiel les deux acteurs majoritaires. Et elle est bien plus lourde en volume qu'en valeur.

Pour ce qui est des mirrorless, c'est le seul type d'appareils qui progresse. Là encore, les chiffres en valeur déforment la perception : en volume, l'écart entre les reflex et les mirrorless se resserre.
Si les tendances se confirment et, pire, si elles s'accélèrent comme je le crois, les courbes ne devraient pas mettre longtemps à se croiser, un petit nombre d'années, tout au plus.
# Optiques vraiment lumineuses ?Mickaël K 04-02-2015 23:09
Bonjour Patrick, heureux de vous relire.

J'ai un Zeiss 85/1.4 et un 70-200/2.8. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas d'équivalent aussi lumineux en monture FE. Pour un usage équivalent, il a bien le Zeiss 55/1.8 quand même plus court et quand même un peu moins lumineux, et le 70-200/4 moins lumineux (mais certes stabilisé).

Ne serais-ce pas juste parce que des optiques équivalentes en FE seraient disproportionnées par rapport au boitier ?

Et quid de l'adaptateur à miroir qui permet de réutiliser ces 2 optiques sur un alpha 7 ? Obtient-on vraiment un résultat aussi satisfaisant que lorsqu'elles sont sur un alpha 99 ? Si oui, qu'est-ce qui justifie encore la présence de l'alpha 99 aux côtés de l'alpha 7 ?

Bref, je suis un peu dubitatif. En regardant le catalogue Sony, je n'arrive pas à lire la stratégie de la marque pour son développement avenir...

MK.
# RE: Optiques vraiment lumineuses ?Patrick Moll 05-02-2015 01:02
Il y aura un équivalent du 85/1.4, j'en suis convaincu. Pour le 70-200/2.8, pas sûr que la demande soit si importante. Les minoltistes, puis les sonystes ont réclamé pendant des années - en vain - un 70-200/4 beaucoup moins lourd et encombrant. L'intérêt d'un 70-200/2.8 est moins évident avec des capteurs capables de monter très haut en ISO. Il y a quelques années, il fallait shooter à f/2.8 pour pouvoir réduire d'un cran la sensibilité. Ce n'est plus utile. S'agissant de la profondeur de champ, elle est à f/4 en plein format la même qu'à f/2.8 en APS-C, ce qui est le plus souvent suffisant. Pour les portraits, on utilise plutôt des focales fixes.

Sinon, aucun problème pour utiliser les optiques A avec la bague LA-EA4. C'est ce que je fais régulièrement avec mes Zeiss 85/1.4 et 135/1.8. Le seul désagrément est la perte de lumière due au miroir semi-transparent. Mais elle n'est que de 1/3 ou 1/2 IL, ce qui n'a rien de problématique. La justification de l'Alpha 99, c'est son gabarit qui offre une excellente prise en main, et sa gamme optique qui peut être utilisée "nativement". Ce qui fait peu, mais qui justifie sa présence et celle d'un successeur.

La stratégie de Sony est clairement orientée mirrorless. Les reflex étant en chute libre, il faudrait être inconscient pour investir lourdement dans cette direction. D'un autre côté, les capteurs et les fonctionnalités sont les mêmes sur un reflex et un hybride Sony. Ca ne leur coûte donc pas trop de décliner les mêmes innovations sur les deux types d'appareils. Je pense qu'ils continueront de le faire tant qu'il y aura de la demande, et c'est précisément cela qui est imprévisible. Aucune marque aujourd'hui, pas même Canon ou Nikon, ne peut savoir où elle sera dans 3 ou 4 ans. Dans ce contexte, la meilleure stratégie est de naviguer à vue et de susciter l'adhésion en proposant des produits innovants.
# 24-70/2.8Louc 05-02-2015 10:50
De ce que j'ai pu lire ici ou là, les convertisseurs sont effectivement destinés à l'objectif 28mm f/2.

Pour ma part, j'attends un boitier FE avec un autofocus plus performant (le A6000 semble répondre à ce besoin d'autofocus performant, mais reste en APS-C)

J'aimerais voir aussi un 24-70/2.8 FE, car les solutions actuelles sont peut-être un peu fermée (f/3.5-5.6 ou f/4), et peut-être un 24-105/4 s'il arrive à être assez piqué (comme ça je change 2x moins d'objectif #féniantSpotted)

bref, tout un programme qui risque de me mettre en rogne avec mon banquier ;)
# RE: Sony dévoile les six prochaines optiques FE pour les Alpha 7Thierry Goldmann 05-02-2015 11:06
Des zooms de qualité ouvrant à 2,8 en monture FE, je ne suis pas certain qu'ils soient en adéquation avec la taille des boitiers... Même si l'A7 II a pris un peu d'embonpoint ! Ou alors on les verra arriver un jour si la monture A s'arrête... Je suis curieux de voir ce que va donner le 24-240mm sur un A7s, peut-être que ce sera le bon couteau suisse pour ce boitier que j'apprécie de plus en plus. Il manque effectivement un ou deux "mid-telephot" fixe mais normalement un 1,8/85mm devait voir le jour en monture E en 2015... Reste un T/S (même si les possibilités de bascule en 24x36 sont ridicules comparées au format 4"x5") et un 50mm macro à venir. Après que peut-on encore souhaiter en monture FE. Un fixe UGA peut-être ? Je verrai bien une mise à jour du 5,6/250mm RF mais je crains de rêver...
# Grand angle ?OlivierE 05-02-2015 13:53
Une optique très grand angle (15-25mm) pourrait aussi etre intéressant, y compris pas très lumineuse.

A mon sens il manque encore une optique lumineuse (f/1.8) pas cher (
# RE: Grand angle ?Louc 05-02-2015 15:24
ça existe déjà pour la monture E : le FE 16-35mm f/4
http://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel1635z
# Sony C'est finiEmmanuel 05-02-2015 15:55
Si Sony arrête les reflex, je quitterais définitivement cette marque qui a gardé sa mentalité de généraliste même pour les photographes.

Comparé un reflex plein format monture A à ces appareils monture E, excusez-moi mais les utilisations et les besoins sont très différents.
# RE: Sony C'est finiThierry Goldmann 05-02-2015 20:03
Mourais... Pour le sport et l'animalier on est bien d'accord mais pour tout le reste... Je gagne ma vie en faisant des reportages photo et video (corporate, sociaux, etc), je n'ai aucun problème pour réaliser mes commandes, le silence absolu de l'A7s n'a pas d'équivalent sur le marché...
# StudioEmmanuel 05-02-2015 20:15
Et pour le studio ?
# RE: StudioThierry Goldmann 06-02-2015 09:43
Aucun souci, les 36 MP de l'A7r permettent en l'absence d'objectifs T/S de triturer la perspective en post traitement et de conserver assez de détails pour une pleine page de magazine même si on aimerait disposer d'un 85mm T/S. En studio pour du packshot ou du catalogue généraliste, en réalité on n'a jamais assez de profondeur de champ... C'est le seul domaine où la chambre 4"x5" n'est toujours ps détrônée par les possibilités d'amplitudes des bascules des deux plans bien supérieures à celles des optiques T/S 24x36 qui sont ridicules.
# StudioEmmanuel 06-02-2015 13:10
Pour les commandes de flash studio ?

Et pour le portrait studio (ma préférence) ? Résultats ?

Merci de ton retour.
# RE: StudioThierry Goldmann 06-02-2015 21:50
Pas de portrait, je n'en vends pas... Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas faire de portrait avec un A7r en studio ! Franchement...

Aucun problème pour commander mes bowens ou mes boîtes Broncolor... Les triggers cela existe pour tous les boîtiers...
# exemple studio A7Rluxo 11-02-2015 16:55
voilà des exemples en studio avec le A7R.
soit le canon 100 macro soit le 50mm nikon, monté dessus avec bague techart.
il est parfait pour l’exercice. Mis à part le fait qu'il faille des jeux de batteries.
www.luxostudio.fr/-alphanum/luxo-001.jpg
www.luxostudio.fr/-alphanum/luxo-002.jpg
# merciemmanuel 11-02-2015 20:05
Merci à vous tous et à Luxo......


Cela va me permettre de réfléchir à différentes options.
# Plutôt pro tout ça...Fredo 10-02-2015 11:06
Il s'agit clairement d'une gamme pro qui continue à s'étendre, à part le 24-240 plus grand public.
Le CZ35 et le macro90 ne vont certainement pas se vendre par wagons entiers vu leur taille et leur prix probable. L'idée des convertisseurs est très intéressante, s'ils proposent un bon rapport qualité/prix, et sont une approche différente du 16-35. Je ne crois pas trop à la sortie d'objectif(s) T/S car les possibilités logicielles actuelles sont performantes et dépannent très bien hors studio où les chambres sont quand même incontournables.
# ConvertisseursFredo 10-02-2015 11:45
Apparemment les convertisseurs transforment le Sony 28mm en fisheye 16mm et en ultra grand angle 21mm (site Sony Japon)
# A7R en config studioluxo 12-02-2015 18:29
voilà le A7R en shoot studio pub/packshot
d'un côté 85PCE nikon ( 1er generation ) de l'autre, au dos d'une Sinar P2 avec un 120mm apo macro sironar digital. pas mal non !!

# RE: A7R en config studioPatrick Moll 17-02-2015 18:33
Merci pour cette illustration très convaincante ! :-)
# Sony 16-35 F4Al31 15-02-2015 11:55
Bonjour à tous,
j'ai reçu le 16-35. Les premiers essais en extérieur me confortent dans ce choix . Avec l'A7 je redécouvre le plaisir des grands champs. En regardant le résultat avec LR je n'ai pas de remarques particulières,la qualité est au rendez vous. Après il est un peu cher... mais je m’aperçois avec le temps que la qualité d'une photo c'est avant tout l'objectif. J'aurai changé de boitier bien avant les objectifs et à la revente la décote est plus faible .
Maintenant j'attends la fin du mois pour tester le samyang 85/1.4. Mais il va falloir maitriser le bougé. Avec le macro nikon 105 je m'en tire bien, alors soyons optimistes.
# RE: Sony 16-35 F4Patrick Moll 17-02-2015 18:37
Oui, les Zeiss sont objectivement un peu chers, mais les résultats sont le plus souvent à la hauteur des attentes. Pour le 85mm Samyang, la réponse est donnée par l'Alpha 7 II et son capteur stabilisé. Avec l'Alpha 7 premier du nom, il faudra ne pas descendre sous les 1/125s pour avoir la certitude d'avoir une photo nette, donc éviter les photos en faible lumière et basse sensibilité.
# A7 et objectifsal31 17-02-2015 20:35
Comme on peut monter en ISO je ne pense pas avoir trop de pb pour avoir une vitesse >1/125eme. Si c'est trop galère je revendrai le samyang...
Pour un passage a l'A7II je serai bien tenté , mais j'attends les premiers tests et avis utilisateurs . Si cela vaut le coup je vendrai l'A7. Mais il faut être sur qu'il y a vraiment des plus.
# RE: A7 et objectifsThierry Goldmann 25-02-2015 12:51
En dehors des options vidéo qu'on a sur l'A7s en partie, les trois plus-values pour moi de l'A7 II sont la stabilisation du capteur, la meilleure position du déclencheur et le moindre lissage en amont des RAW/JPEG qui, je l'espère, va être généralisé par Sony pour les boitiers à venir.
# RE: A7 et objectifsPatrick Moll 27-02-2015 00:02
Oui... J'attends avec impatience un Alpha 7S II stabilisé, qui serait royal pour mon usage ! :P
# tests objectifsal31 25-02-2015 17:51
J'ai reçu le 16-35/f4 et le samyang 85/f1.4. Les premier tests sont très satisfaisants. En particulier le 85-tout manuel,mais de de pb- le piqué est très bon .je pense que je vais bien m'amuser.
Pour l'A7II quelqu'un a fait des tests?
J'ai lu la doc (qui est sur le site ), il ressemble bien à l'A7 mais j'ai trouvé pas mal de petits plus dans les réglages qui peuvent être interressants...a suivre...
# RE: tests objectifsPatrick Moll 27-02-2015 00:01
Pas encore testé pour ma part, mais j'investirai plus volontiers dans un Alpha 99 II s'il voit le jour, n'ayant conservé que des optiques plein format (à l'exception du 16/50/2.8 que j'aime beaucoup).
# boitiers et objectifsal31 27-02-2015 10:06
Pour ma part depuis que j'ai basculé chez sony avec un nex 6(revendu rapidement) , puis NEX 7 ..A7 ..j'ai décidé de rester sur de l'hybride en prenant des objectifs plein format et des bagues pour avoir un choix plus important. Pour certains types de photos le manque d'AF ne me gêne pas .
Dans mon club si je compare mes images avec celles d'autres photographes équipés de canon et nikon je ne me sent pas "diminué".
Aussi je pense que si l'A7II a vraiment une bonne stabilisation je vais revendre l'A7 . je garde le NEX7 qui a de nombreux atouts.
# RE: Sony dévoile les six prochaines optiques FE pour les Alpha 7couvez 11-04-2015 17:37
ancien leicaiste venu sonyiste avec nextt5n
puis next 7 avec bague LA2 et optiques APSc
sam DT,je suis à 86 ans un photographe heureux ,surtout quand je vous suis.
A mon age on aime beaucoup les sages qui pratique ...Je vais m'inscrire au redemarage de votre lettre
# RE: Sony dévoile les six prochaines optiques FE pour les Alpha 7Patrick Moll 12-04-2015 17:06
Que voici un message bien plaisant à lire ! :D
Pour ma part, l'arrivée des Alpha 7 a stoppé mon envie d'acheter un Leica M numérique, ce qui me démange depuis le M8... ;-)

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]