Fév
04
2015
Face à la déconfiture des reflex classiques - il se murmure qu'en plus des boîtiers d'entrée de gamme, le segment expert serait très touché - Sony a une bonne carte à jouer avec la série des Alpha 7 auxquels il ne manque qu'un parc optique plus étoffé. Pleinement conscient de cela, Sony a annoncé lors de la dernière Photokina que le développement de la monture FE serait une priorité en 2015 se sorte qu'une vingtaine d'optiques soit rapidement disponible. Une photo officielle des six prochains opus en version définitive vient d'être publiée sur le site japonais de Sony (voir ci-dessous la photo en plus grand format, avec les références des optiques).
Sony dévoile les six prochaines optiques FE pour les Alpha 7


Les optiques présentes sur cette photo sont les suivantes (de gauche à droite) :
• Sony FE 24-240 mm f/3.5-6.3 OSS
• Sony FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS
• Zeiss Distagon T* FE 35 mm f/1.4 ZA
• Sony FE 28 mm f/2
• Convertisseur FE Fish-eye
• Convertisseur FE Ultra grand-angle
Les deux convertisseurs semblent destinés à fonctionner avec la focale fixe 28 mm f/2.
Pour l'heure, pas de prix ni de date de disponibilité, mais une annonce officielle devrait intervenir sous peu.
Quels seront les optiques suivantes ? Pour ce qui me concerne, j'attends l'équivalent en monture FE des Zeiss 85/1.4 et 135/1.8. Et vous ?
Commentaires
Autrement les chiffres du CIPA 2014 ne semblent pas catastrophique pour Canon vu l'effondrement des acteurs secondaires de reflex comme sony ou olympus.
http://www.smugmug.com/photos/i-CX9vp3L/0/O/i-CX9vp3L.jpg
les mirrorless restent tout à fait mineur sur le marché digital
Pour ce qui est des mirrorless, c'est le seul type d'appareils qui progresse. Là encore, les chiffres en valeur déforment la perception : en volume, l'écart entre les reflex et les mirrorless se resserre.
Si les tendances se confirment et, pire, si elles s'accélèrent comme je le crois, les courbes ne devraient pas mettre longtemps à se croiser, un petit nombre d'années, tout au plus.
J'ai un Zeiss 85/1.4 et un 70-200/2.8. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas d'équivalent aussi lumineux en monture FE. Pour un usage équivalent, il a bien le Zeiss 55/1.8 quand même plus court et quand même un peu moins lumineux, et le 70-200/4 moins lumineux (mais certes stabilisé).
Ne serais-ce pas juste parce que des optiques équivalentes en FE seraient disproportionnées par rapport au boitier ?
Et quid de l'adaptateur à miroir qui permet de réutiliser ces 2 optiques sur un alpha 7 ? Obtient-on vraiment un résultat aussi satisfaisant que lorsqu'elles sont sur un alpha 99 ? Si oui, qu'est-ce qui justifie encore la présence de l'alpha 99 aux côtés de l'alpha 7 ?
Bref, je suis un peu dubitatif. En regardant le catalogue Sony, je n'arrive pas à lire la stratégie de la marque pour son développement avenir...
MK.
Sinon, aucun problème pour utiliser les optiques A avec la bague LA-EA4. C'est ce que je fais régulièrement avec mes Zeiss 85/1.4 et 135/1.8. Le seul désagrément est la perte de lumière due au miroir semi-transparent. Mais elle n'est que de 1/3 ou 1/2 IL, ce qui n'a rien de problématique. La justification de l'Alpha 99, c'est son gabarit qui offre une excellente prise en main, et sa gamme optique qui peut être utilisée "nativement". Ce qui fait peu, mais qui justifie sa présence et celle d'un successeur.
La stratégie de Sony est clairement orientée mirrorless. Les reflex étant en chute libre, il faudrait être inconscient pour investir lourdement dans cette direction. D'un autre côté, les capteurs et les fonctionnalités sont les mêmes sur un reflex et un hybride Sony. Ca ne leur coûte donc pas trop de décliner les mêmes innovations sur les deux types d'appareils. Je pense qu'ils continueront de le faire tant qu'il y aura de la demande, et c'est précisément cela qui est imprévisible. Aucune marque aujourd'hui, pas même Canon ou Nikon, ne peut savoir où elle sera dans 3 ou 4 ans. Dans ce contexte, la meilleure stratégie est de naviguer à vue et de susciter l'adhésion en proposant des produits innovants.
Pour ma part, j'attends un boitier FE avec un autofocus plus performant (le A6000 semble répondre à ce besoin d'autofocus performant, mais reste en APS-C)
J'aimerais voir aussi un 24-70/2.8 FE, car les solutions actuelles sont peut-être un peu fermée (f/3.5-5.6 ou f/4), et peut-être un 24-105/4 s'il arrive à être assez piqué (comme ça je change 2x moins d'objectif #féniantSpotted)
bref, tout un programme qui risque de me mettre en rogne avec mon banquier ;)
A mon sens il manque encore une optique lumineuse (f/1.8) pas cher (
http://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel1635z
Comparé un reflex plein format monture A à ces appareils monture E, excusez-moi mais les utilisations et les besoins sont très différents.
Et pour le portrait studio (ma préférence) ? Résultats ?
Merci de ton retour.
Aucun problème pour commander mes bowens ou mes boîtes Broncolor... Les triggers cela existe pour tous les boîtiers...
soit le canon 100 macro soit le 50mm nikon, monté dessus avec bague techart.
il est parfait pour l’exercice. Mis à part le fait qu'il faille des jeux de batteries.
www.luxostudio.fr/-alphanum/luxo-001.jpg
www.luxostudio.fr/-alphanum/luxo-002.jpg
Cela va me permettre de réfléchir à différentes options.
Le CZ35 et le macro90 ne vont certainement pas se vendre par wagons entiers vu leur taille et leur prix probable. L'idée des convertisseurs est très intéressante, s'ils proposent un bon rapport qualité/prix, et sont une approche différente du 16-35. Je ne crois pas trop à la sortie d'objectif(s) T/S car les possibilités logicielles actuelles sont performantes et dépannent très bien hors studio où les chambres sont quand même incontournables.
d'un côté 85PCE nikon ( 1er generation ) de l'autre, au dos d'une Sinar P2 avec un 120mm apo macro sironar digital. pas mal non !!
j'ai reçu le 16-35. Les premiers essais en extérieur me confortent dans ce choix . Avec l'A7 je redécouvre le plaisir des grands champs. En regardant le résultat avec LR je n'ai pas de remarques particulières,la qualité est au rendez vous. Après il est un peu cher... mais je m’aperçois avec le temps que la qualité d'une photo c'est avant tout l'objectif. J'aurai changé de boitier bien avant les objectifs et à la revente la décote est plus faible .
Maintenant j'attends la fin du mois pour tester le samyang 85/1.4. Mais il va falloir maitriser le bougé. Avec le macro nikon 105 je m'en tire bien, alors soyons optimistes.
Pour un passage a l'A7II je serai bien tenté , mais j'attends les premiers tests et avis utilisateurs . Si cela vaut le coup je vendrai l'A7. Mais il faut être sur qu'il y a vraiment des plus.
Pour l'A7II quelqu'un a fait des tests?
J'ai lu la doc (qui est sur le site ), il ressemble bien à l'A7 mais j'ai trouvé pas mal de petits plus dans les réglages qui peuvent être interressants...a suivre...
Dans mon club si je compare mes images avec celles d'autres photographes équipés de canon et nikon je ne me sent pas "diminué".
Aussi je pense que si l'A7II a vraiment une bonne stabilisation je vais revendre l'A7 . je garde le NEX7 qui a de nombreux atouts.
puis next 7 avec bague LA2 et optiques APSc
sam DT,je suis à 86 ans un photographe heureux ,surtout quand je vous suis.
A mon age on aime beaucoup les sages qui pratique ...Je vais m'inscrire au redemarage de votre lettre
Pour ma part, l'arrivée des Alpha 7 a stoppé mon envie d'acheter un Leica M numérique, ce qui me démange depuis le M8...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.