Jan 29 2014

Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !

SEL55F18Z cornerJe n'ai pas pour habitude de signaler chaque test d'une optique Sony par DxO Labs, mais je fais une exception aujourd'hui tant le résultat du nouveau Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1.8 ZA est exceptionnel. Vissé sur l'Alpha 7R, il se classe en troisième position (ex aequo) toutes marques et toutes montures confondues, et même en première position si on ne considère que les optiques avec autofocus ou seulement le score de piqué (Perceptual MPx). Avec ce couple boîtier/objectif plein format de seulement 689g, Sony frappe les esprits et fixe un nouveau standard de qualité d'image : le piqué est très élevé dès la pleine ouverture et sur tout le champ, la transmission est maximale, la distorsion et l'aberration chromatique sont faibles. Seul le vignettage est un peu élevé à pleine ouverture, mais il est corrigé automatiquement par le boîtier (ou le logiciel de développement). La gamme optique FE est donc bien née et on attend avec d'autant plus d'impatience les prochains opus. Je vous laisse découvrir tous les détails sur le site DxOMark. Je m'en servirai pour illustrer la seconde partie du décryptage des mesures DxOMark qui devrait être mise en ligne la semaine prochaine.

Commentaires   

# Le PrixVoyageur44 30-01-2014 07:34
quel en sera le prix ?
je pense qu'à l'avenir la monture A sera condamnée....
# RE: Le PrixPatrick Moll 30-01-2014 12:59
Ce n'est pas une nouveauté, cette optique a été annoncée avec les autres le 16 octobre, de même que son prix catalogue. Faut suivre... ;-)
Elle est disponible depuis décembre, et son prix de la rue est de 850€ dans les bonnes boutiques.
Je ne vois pas bien en quoi l'excellence de cette optique permet de penser que la monture A et condamnée... :roll:
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Paul L. 30-01-2014 10:51
Bravo, bel objectif ! la gamme FE est bien partie, le 28-70mm étant également une bonne surprise !

Patrick, sais-tu pourquoi un autofocus de type SSM n'est pas mis sur cet objectif de haute volée ? Perso, je jette plus souvent des photos pour raison de mauvais autofocus que de piqué insuffisant !
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Patrick Moll 30-01-2014 13:05
Le moteur de cette optique est un "linear stepper motor". C'est une technologie tout aussi performante que le SSM, et totalement silencieuse. Elle a déjà été implémentée dans plusieurs optiques en monture E, comme le 50/1.8. La qualité de l'autofocus, c'est au niveau du boîtier qu'elle se joue, pas de la motorisation. Avec quel boîtier as-tu des problèmes ? Pour ma part, je n'en ai aucun, y compris en photo de théâtre en basse lumière (Alpha 77 et NEX-7). Je n'ai en revanche pas encore assez utilisé l'Alpha 7R pour porter un jugement.
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Thierry Goldmann 06-02-2014 14:40
Je l'ai depuis désormais assez longtemps pour apprécier, chaque jour davantage, ce couple A7R/55mm. Effectivement, la motorisation est totalement silencieuse, l'AF est rapide sur un A7R et le point est précis à chaque fois. La possibilité de changer la taille du collimateur en mode AF Spot flexible est très utile pour avoir un point précis de map ! En soignant la prise de vue (stabilité, vitesse suffisante pour éviter tout micro bougé de l'opérateur), diaphragme assez fermé) on arrive même à sortir un A3+ en recadrant comme un 200mm !
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Patrick Moll 07-02-2014 00:44
Merci Thierry pour ce retour d'utilisation. J'avais prévu d'acheter le 55 mm après le 24-70/4, mais comme j'en ai sérieusement marre d'attendre, je viens de le commander. Je suis vraiment très pressé de pouvoir utiliser un vrai objectif FE au lieu de la jouer en mode crop avec du E ou avec des bagues M et A...
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Thierry Goldmann 11-02-2014 15:54
Bonjour Patrick, j'ai reçu mon 24-70 depuis vendredi dernier... Je suis en train de le tester et il faut vraiment que je le passe sur le banc de JMS (si Sony ne lui en prête pas). Les premiers résultats sont à la fois excellents et surprenants... Le visionnage 100% n'est pas en sa faveur à 24 et 70mm, mais quand tu imprimes des essais A4 simulant des A2+ tu vois quand même l'apport du zoom face au 28-70 en terme de micro détails, là où avec le 28-70 tu commences à apercevoir des micro défauts...
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Patrick Moll 12-02-2014 01:24
C'est une bonne nouvelle, car la réputation de ce zoom commençait à être ternie par le test d'un amateur avec protocole de merde, évidemment le seul disponible pour l'heure. Si JMS peut le passer à la casserole avant DxOMark, je suis évidemment très intéressé par le résultat !
Pour ce qui de mon 24-70/4, toujours pas de nouvelle côté Photo Saint Charles. Je t'avoue que cela commence à faire plus que m'agacer... :confused:
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Thierry Goldmann 04-03-2014 10:27
Je reviens d'une semaine de shooting où j'ai finalement utilisé le 24-70 à 95% et le 1,8/55m à 5% (et 0% pour le 2,8/35mm...). Je vais poster des exemples jeudi soir sur DxD mais globalement je suis très satisfait, je ne trouve pas de bombage ni de distorsion insupportable à 24mm et à 70mm j'ai assez de détails pour un 60x90... De plus, même si les masqués du Carnaval ne bougent pas trop, j'ai eu 0% de déchets de map avec AF Multi et détection de visage...
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Patrick Moll 05-03-2014 02:37
Bonne nouvelle ! :-)
Je reçois mon 24-70 demain si tout va bien, et je suis bien pressé de l'essayer. Pour ce qui est des défauts optiques, ils sont ou seront corrigés par Lightroom et DxO Optics Pro, donc leur éventuelle présence m'indiffère. C'est un pouvoir séparateur à la hauteur du capteur pour un tirage A2 que j'attends de pied ferme. Mais si tu me dis qu'en 60x90 tu as assez de détails, le suspens est levé... ;-)
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Thierry Goldmann 06-03-2014 10:26
Pour le piqué, j'ai fait des tirages ce matin et je confirme mes propos d'hier, ca pique fort y compris à 70mm. Par contre, effectivement il y une déformation prononcée à 70mm et à 24mm (à cette focale c'est bien un bombage et non une distorsion exagérée sur les bords verticaux). Pour le moment en l'absence de profils sous LR et Dx0, j'applique en manuel une correction de -8 en distorsion sous LR. Comment je me suis fait piéger ? Tout simplement en me fiant à la visée... Grave erreur ! Même si tu shootes uniquement en RAW, les corrections embarquées s'appliquent à la visée...
Donc, il pique oui mais il distord également de façon prononcée aux extrémités du range ! :-)
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Freddy 31-01-2014 09:02
La conception du 35mm est déjà une bonne surprise pour sa compacité/qualité !
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Patrick Moll 31-01-2014 13:22
Oui. J'espère que DxO Labs le testera sur l'Alpha 7R, qui est le juge de paix avec son énorme capteur...
# Re-TouitFredo 31-01-2014 09:32
Gardez un peu de monnaie pour le nouveau Zeiss macro planar 2,8/50 en monture E, ça risque aussi de vous décoiffer !
# RE: Re-TouitPatrick Moll 31-01-2014 13:23
Oui, mais pas sûr que beaucoup de monde ait envie d'investir dans des objectifs sans AF...
# RE: Re-TouitFredo 03-02-2014 15:20
Il est annoncé avec autofocus, mais par contre sans stabilisation.
# RE: Re-TouitPatrick Moll 04-02-2014 02:08
Eh oui... :confused:
C'est ce qui m'a pour l'heure retenu de l'acheter. Comme ce n'est pas le seul dans ce cas, c'est à demander si Sony ne mijote pas un retour des capteurs stabilisés sur certains boîtiers en monture E ou FE... :question:
# RE: Re-TouitFredo 04-02-2014 18:32
Peut-être un début de réponse le 12 février : une annonce E-mount est programmée (probablement le successeur du nex7...)
# :ochristopher 31-01-2014 11:55
impressionnant!!!
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Alex Saurel 04-02-2014 07:00
mais pourquoi 55mm au lieu de 50?!
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Patrick Moll 04-02-2014 23:45
Pourquoi pas ? Zeiss est le Dieu de l'optique, et un Dieu fait ce qu'il veut... ;-)
Je pense qu'ils avaient une formule optique sous le coude en 55mm à décliner pour Sony...
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !Fredo 23-02-2014 18:07
Pour exactement la même raison qu'a Nikon de fabriquer un 58mm/f:1,4 ...
# RE: Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !hadil 02-04-2015 21:56
I am going to buy sony A7S Any advices for à good lens? thanks for thé comments i enjoyed reading it :D

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]