Jan
29
2014
Sony Alpha 7R et Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA : un couple d'exception !
Je n'ai pas pour habitude de signaler chaque test d'une optique Sony par DxO Labs, mais je fais une exception aujourd'hui tant le résultat du nouveau Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1.8 ZA est exceptionnel. Vissé sur l'Alpha 7R, il se classe en troisième position (ex aequo) toutes marques et toutes montures confondues, et même en première position si on ne considère que les optiques avec autofocus ou seulement le score de piqué (Perceptual MPx). Avec ce couple boîtier/objectif plein format de seulement 689g, Sony frappe les esprits et fixe un nouveau standard de qualité d'image : le piqué est très élevé dès la pleine ouverture et sur tout le champ, la transmission est maximale, la distorsion et l'aberration chromatique sont faibles. Seul le vignettage est un peu élevé à pleine ouverture, mais il est corrigé automatiquement par le boîtier (ou le logiciel de développement). La gamme optique FE est donc bien née et on attend avec d'autant plus d'impatience les prochains opus. Je vous laisse découvrir tous les détails sur le site DxOMark. Je m'en servirai pour illustrer la seconde partie du décryptage des mesures DxOMark qui devrait être mise en ligne la semaine prochaine.
Commentaires
je pense qu'à l'avenir la monture A sera condamnée....
Elle est disponible depuis décembre, et son prix de la rue est de 850€ dans les bonnes boutiques.
Je ne vois pas bien en quoi l'excellence de cette optique permet de penser que la monture A et condamnée...
Patrick, sais-tu pourquoi un autofocus de type SSM n'est pas mis sur cet objectif de haute volée ? Perso, je jette plus souvent des photos pour raison de mauvais autofocus que de piqué insuffisant !
Pour ce qui de mon 24-70/4, toujours pas de nouvelle côté Photo Saint Charles. Je t'avoue que cela commence à faire plus que m'agacer... :confused:
Je reçois mon 24-70 demain si tout va bien, et je suis bien pressé de l'essayer. Pour ce qui est des défauts optiques, ils sont ou seront corrigés par Lightroom et DxO Optics Pro, donc leur éventuelle présence m'indiffère. C'est un pouvoir séparateur à la hauteur du capteur pour un tirage A2 que j'attends de pied ferme. Mais si tu me dis qu'en 60x90 tu as assez de détails, le suspens est levé...
Donc, il pique oui mais il distord également de façon prononcée aux extrémités du range !
C'est ce qui m'a pour l'heure retenu de l'acheter. Comme ce n'est pas le seul dans ce cas, c'est à demander si Sony ne mijote pas un retour des capteurs stabilisés sur certains boîtiers en monture E ou FE... :question:
Je pense qu'ils avaient une formule optique sous le coude en 55mm à décliner pour Sony...
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