Avr 01 2009

Sushi d'avril ! Ou l'art de fabriquer un fake (presque) parfait

sushidavril.jpgNous vivons une époque formidable pour les geeks tant le flux de technologies est intense : à peine un appareil est-il disponible que son remplaçant arrive sur les chaînes de montage. La vitesse d'obsolescence des objets technologiques est vertigineuse.

La photographie n'échappe pas, ou plus, à la règle : les boîtiers d'entrée de gamme ont une fréquence de remplacement d'à peine un an (un peu plus pour les gammes expertes et professionnelles), et de nouvelles optiques toujours plus performantes arrivent par vagues régulières.

Cela nourrit naturellement les discussions sur les forums où toutes sortes de supputations et conjectures y sont débattues. Rien que de très naturel à cela quand on essaie de projeter son investissement au-delà du matériel immédiatement disponible.
Une variété malsaine de la supputation est la rumeur. On voit ainsi régulièrement apparaître de fausses informations, le plus souvent déguisées en "fuites" et vite relayées par certains sites et forums. Parfois ces rumeurs s'accompagnent de trucages photographiques (fakes) : photo d'un boîtier ou d'un objectif, fausse notice d'utilisation, etc.

En ce 1er avril, nous avons voulu montrer que réaliser un fake presque parfait est possible, afin que chacun ait bien conscience que son sens critique ne doit pas s'arrêter au réalisme de ce qui lui est présenté.
Mar 03 2009

PMA 2009 : 6 nouvelles optiques Sony Alpha

090303_PMA 09.jpgCinq mois après la PhotoKina et deux mois après le CES, la PMA 2009 s'est ouverte à Las-Vegas pour une durée de 3 jours. Dédié au secteur de l'imagerie, ce salon est un des rendez-vous incontournables pour les photographes car de nombreuses nouveautés y sont traditionnellement annoncées par les constructeurs.
Pour ce qui est des reflex numériques, ce cru 2009 ne s'annonce pas exceptionnel car beaucoup de matériel a déjà été présenté à l'automne, en particulier les trois boîtiers haut de gamme à capteurs plein format Sony Alpha 900, Canon 5DMkII et Nikon D3x. C'est donc plutôt du côté des boîtiers APS-C et des optiques que viendront les nouveautés.

Sony ne montrera pas de boîtiers à cette PMA, réservant probablement ses annonces pour le printemps. Le renouvellement de l'entrée de gamme est prévisible, la  constante de temps étant classiquement d'un an pour cet étage. Celui de l'Alpha 700 sorti il y a 18 mois est possible également, mais le dernier firmware v4, en améliorant très sensiblement la gestion du bruit à haute résolution, a accru de fait sa longévité, et on peut imaginer que son remplacement ne se fasse qu'à l'automne.

Côté optiques, Sony présente pas moins de six prototypes : quatre DT réservés aux boîtiers APS-C, et deux compatibles plein format. Je vous propose de les découvrir ci-après.
Déc 04 2008

Nikon D3X, un boîtier professionnel au prix fort !

081204_D3X.jpgLe Nikon D3x vient d'être officiellement annoncé, achevant de composer le nouveau paysage des reflex plein format. Extérieurement, rien ne le distingue du D3 à capteur 12 Mpx : même ergonomie et même qualité de fabrication professionnelle.
Sans surprise, son capteur est le CMOS au format FX (plein format Nikon) qui équipe le Sony Alpha 900. Sa plage de sensibilités va en revanche de 100 à 1600 ISO, qu'il est possible d'étendre de 50 ISO et 6400 ISO. Il se pourrait donc que la sensibilité nominale soit de 100 ISO au lieu des 200 ISO de l'Alpha 900, ce qui ciblerait particulièrement les photographes de paysage et de studio.
Le processeur Nikon Expeed permet une quantification 14 bits (même s'il est probable que le convertisseur ne soit que 12 bits). La lecture se fait sur 12 canaux, ce qui autorise une rafale de 5 im/s en FX et 7 im/s en mode crop DX.
On retrouve également le même système AF à 51 points, sans modification de positionnement des collimateurs, qui restent centrés dans la pastille DX.
Comme le D3, ce nouveau boîtier propose le Live View mais aucun système mécanique anti-poussières.
Oct 31 2008

Sony baisse ses prix sur plusieurs boîtiers Alpha

081031_tarifs.jpgSony baisse ses prix sur un grand nombre de boîtiers de la gamme Alpha :

-
Alpha 300 et Alpha 350 : - 50€ (sur les boîtiers nus, simples et doubles kits), soit l’Alpha 300 en kit 18-70 autour de 550€, et l’ Alpha 350 en kit 18-70 autour de 700€.

-
Alpha 700 : - 200€ sur le boîtier nu, kit 18-70 et kit 16-105, soit 1000€ environ pour l’Alpha 700 en kit 18-70

 

Cerise sur le gâteau : à l’occasion de la sortie du nouveau James Bond, Sony va encore plus loin et rembourse jusqu’à 100€ pour tout achat d’un Alpha 300 ou 350, du 30 octobre au 31 décembre 2008.

Ainsi tout acheteur se verra rembourser 50€ sur l’Alpha 300 (sur les boîtiers nus, simples et doubles kits), et 100€ sur l’Alpha 350 (sur les boîtiers nus, simples et doubles kits).

Sep 18 2008

Canon EOS 5DMkII : évolution ou nouveau concept marketing ?

5DmkII.jpgLe Canon EOS 5DMkII a été annoncé ce mercredi matin. C'est peu dire qu'il était attendu par des Canonistes souvent à la limite de l'exaspération depuis la sortie du Nikon D700.
Le teaser de Canon laissait espérer un boîtier qui ferait date, comme son illustre prédécesseur l'EOS 5D qui a comblé  (ou fait rêver) beaucoup de photographes. Il faut dire que pendant trois longues années, le 5D a été le seul boîtier plein format accessible, toutes marques confondues.
La situation dans le monde des reflex n'est plus du tout la même : Nikon a repris le leardership et Sony a fait une entrée fracassante pour conquérir d'ores et déjà 17% du marché.
Sur ce segment particulier des boîtiers semi-pro, Nikon et Sony viennent de faire deux propositions très différentes avec le D700 et l'Alpha 900. Il était intéressant de voir comment Canon allait se positionner dans ce segment.
Sep 14 2008

Alpha 900 : quelques réflexions autour du test de Chasseur d'Images

A900_CI.jpgLe test complet de l'Alpha 900 de Chasseur d'Images était aussi attendu que redouté.
Attendu car Chasseur d'Images dispose du meilleur laboratoire de test européen avec un protocole qui s'améliore sans cesse, qualitativement mais aussi quantitativement, au point de proposer désormais tellement d'informations qu'il est parfois difficile d'extraire l'essentiel du plus anecdotique (on se gardera toutefois bien de s'en plaindre).
Redouté car le passif entre la communauté d'utilisateurs du matériel Sony Alpha et Chasseur d'Images est lourd, depuis "l'effet moquette" du test de l'Alpha 700 jusqu'au massacre éhonté de l'Alpha 350, avec une distorsion très importante et dommageable entre les mesures objectives du CI-Lab et les commentaires et notations.

Le test de l'Alpha 900 semble avoir été mené intégralement par Pascal Miele avec, c'est une bonne nouvelle, un boîtier de série et non pas un exemplaire de pré-série moins bien réglé comme ceux que semblent avoir utilisé dpreview et d'autres sites de tests (nous ferons une revue de presse globale d'ici quelques semaines).
Sep 09 2008

Sony Alpha 900 : un géant est né !

A900.jpgQuand, en janvier 2006, Minolta a annoncé son retrait de la photo numérique, qui aurait pu imaginer que deux ans et demi plus tard on se retrouverait à la tête de six boîtiers et d'une trentaine d'optiques dont quelques pièces somptueuses notamment signées Zeiss ? C'est pourtant ce que Sony nous a offert : il a non seulement sauvé la monture A (et tout le parc optique Minolta), mais il présente aujourd'hui le joyau de la collection : le fameux "flagship", le Vaisseau Amiral Alpha 900.

Au contraire du Nikon D700 dont la sortie a surpris tout le monde (même les Nikonistes), l'Alpha 900 était attendu, et même très attendu, Sony ayant dès le début de l'année 2008 fait l'annonce du capteur plein format 24.6 Mpx. C'est du positionnement tarifaire que vient la surprise aujourd'hui pour cet Alpha 900 : alors que ses caractéristiques techniques pouvaient laisser supposer un prix voisin des 3500€, déjà nettement en dessous de celui du D3 et des Canon 1DMkIII et 1DsMkIII, c'est au prix du Nikon D700 que Sony propose son flagship : 2800€ (prix catalogue). Quand on sait que l'on peut espérer rapidement un "prix de la rue" voisin des 2400€ dans les meilleures boutiques, on comprend que ce boîtier ne sera finalement pas réservé à quelques happy few fortunés mais s'adresse à un public sensiblement plus large.
Sep 09 2008

Nouvelles optiques Sony : Zeiss 16-35/2.8 et Sony 70-400 G SSM

new_optiques.jpgC'était un peu un secret de polichinelle car l'information avait fuité depuis quelques semaines déjà : Sony annonce l'arrivée de deux nouvelles optiques à son catalogue :

- le Zeiss 16-35/2.8 qui vient compléter le double kit Zeiss 24-70/2.8 SSM et Sony 70-200/2.8 G SSM,

- le Sony 70-400/4-5.6 G SSM qui permettra aux photographes animaliers (et aux autres) d'attendre plus tranquilement l'arrivée des longs téléobjectifs à focale fixe.
Juil 12 2008

Sony 70-200/2.8 G SSM : très bonne review de Photozone, et prix en baisse !

Deux bonnes nouvelles nous sont arrivées ces derniers jours concernant le zoom SSM incontournable de la gamme optique G de Sony.

Tout d'abord la baisse de son prix catalogue en juin (de 2500€ à 2000€) commence à se répercuter sur le prix de la rue. Une fois de plus c'est le magasin Photo Saint Charles de l'ami Philippe Briard qui fait le plus fort en le proposant désormais à 1499€ ! Voilà qui met cette optique à un prix tout à fait comparable à ceux de ses homologues Canon et Nikon et fera cesser les agaçantes critiques sur le prix des objectifs Sony (de moins en moins justifiées).

On peut désormais obtenir le double kit de luxe composé du Zeiss 24-70/2.8 SSM et du Sony 70-200/2.8 G SSM au prix total de 3090€, ce qui est réellement compétitif. De bon augure à quelques semaines de l'annonce du flagship Sony plein format, et un message appuyé aux pros pour lesquels ce double kit est souvent l'outil de base. Ils savent qu'ils pourront disposer d'optiques de très haut niveau, stabilisées par le capteur (quand les 24-70/2.8 de Canon et Nikon ne le sont pas) à un prix accessible.
Juil 05 2008

D700 : Nikon tire le premier... et fort !

Tout le monde attendait le successeur du Canon EOS 5D, voire une annonce anticipée du flagship Sony, et c'est finalement Nikon qui a tiré le premier en annonçant son D700 full-frame qui ressemble en première impression à un D3 comprimé dans un D300...

Il faut reconnaître que ce D700 est bigrement attirant. L'inventaire de ses principales caractéristiques suffit à s'en convaincre :
* Capteur 12 Mpx 24x36 : l'assurance d'un bruit parfaitement maîtrisé à haute sensibilité
* Sensibilité de 200 à 6400 ISO qui ringardise complètement le Canon 5D
* Cadence de 5 im/s (et même 8 im/s avec la poignée d'alimentation) : les pros pourront disposer d'un boîtier léger presque aussi performant en rafale que le Canon 1D MkIII
* Compatibilité avec les optiques DX : les optiques dédiées au format APS-C pourront être utilisées grâce à un mode crop automatique
* Grand écran 3" à résolution VGA, à l'instar des D300 et D3
* Système AF 51 points bien répartis sur l'ensemble de l'image, et très performant

Jui 20 2008

Nouveau flash Sony HVL-F58AM

080619_HVLF58AM_0.jpgAprès le HVL-F42AM il y a quelques semaines, Sony vient d'annoncer la mise sur le marché très prochaine du flash cobra destiné au flagship.

Modification importante par rapport au HVL-F56AM (qui n'était qu'un simple relookage du Minolta 5600 HS-D), la tête du flash peut pivoter de 90° à gauche et à droite sur un axe horizontal en plus du classique haut et bas en réglage vertical (voir les trois premières vignettes ci-dessous). Cela donnera une plus grande souplesse en création lumière, la tête de flash pouvant être dirigée vers la cible choisie de manière simple et rapide quelle que soit l'orientation du boîtier (portrait ou paysage). C'est clairement le gros plus de ce nouveau flash.

Les principales autres améliorations sont :
- le nombre guide passe à 58
- le temps de recyclage complet descend à moins de 5s
- la syncro haute vitesse fonctionnera jusqu'à 1/4000s
- un meilleur contrôle des zooms (6 niveaux)
- une compensation de la balance des blancs.
Jui 16 2008

Prix TIPA 2008

080612_tipa2008.gif
Chaque année, les membres du TIPA (Technical Image Press Association) désignent les matériels lauréats dans 36 catégories qui vont du compact numérique à l'imprimante pro en passant par les films argentiques et les camescopes. C'est dire que tout le domaine de l'imagerie est concerné.

Les résultats sont toujours intéressants, même s'il sont parfois trop consensuels, voire conservateurs. Cette année le palmarès est très logique et reflète bien l'accueil favorable qu'ont reçu dans la presse les matériels lauréats. En voici quelques exemples :
Jui 10 2008

Canon EOS 1000D

Alors que tout le petit monde Canon (et les autres) attendait ce matin l'annonce du successeur du 5D, c'est le premier boîtier Canon d'entrée de gamme qui a été présenté. Il était inévitable pour Canon de tenter de contrer la concurrence agressive des autres marques en entrée de gamme, voilà qui est fait avec ce Canon EOS 1000D.

Positionné à 600€ nu et 700€ avec le nouveau zoom de kit stabilisé, ce petit Canon est quand même sensiblement plus cher que la concurrence, en particulier les Alpha 200 et 300 et le Pentax K200D dont les prix ont chuté ces dernières semaines. Sortie prévue en août.

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