
Nous avons récemment évoqué dans Alpha-numérique l'apparition de la fonction "peaking" dans le NEX-C3, et dans la mise à jour du firmware des NEX-3 et NEX-5. Cette fonction propose une aide à la mise au point manuelle par soulignement des contours nets, en utilisant les algorithmes d'autofocus à détection de contraste (ceci expliquant l'absence de cette fonction sur les boîtiers SLT fonctionnant par détection de phase).
Plus de deux années après la sortie de la première occurrence d'appareil hybride, ceux-ci se sont multipliés et ont fini par trouver un fort écho dans le public, surtout les NEX de Sony qui sont les premiers à connaître un vrai succès commercial dans le monde entier. Succès variable selon les pays et les grands secteurs géographiques : confortable en Europe et en Amérique du Nord, il est impressionnant en Asie et même au Japon où, paradoxalement, les parts de marché de Sony sont habituellement moins élevées que dans le reste du monde.
Comme signalé lors de l'annonce du nouveau NEX-C3, les NEX-5 et NEX-3 vont bénéficier de deux innovations : un nouveau mode de prise de vue nommé "Effet de photo" et un très attendu "Peaking mode" qui renforce les contours de la zone de mise au point pour mieux la visualiser en focus manuel.
Comme promis par Sony lors de la Photokina 2010, un nouveau firmware est disponible pour les NEX-3 et NEX-5, ainsi que pour la bague d'adaptation LA-EA1 qui permet d'utiliser les objectifs reflex en monture Alpha.
Tous les utilisateurs experts l'attendaient, ou du moins l'espéraient vivement : le NEX va bénéficier d'ici quelques semaines d'un nouveau firmware améliorant de manière spectaculaire son ergonomie. Si nous avions démontré dans un article dédié que celle-ci était loin d'être aussi calamiteuse que certains testeurs l'avaient laissé entendre, ce nouveau firmware est une nouvelle naissance pour le NEX, qui pourra désormais être pleinement considéré comme un compact expert à objectifs interchangeables.
On ne s'attendait pas vraiment à ce qu'Apple arrive en seconde position dans l'ordre chronologique des logiciels qui prendraient en charge les RAW des NEX. Les sonystes ont été particulièrement sinistrés par le passé, avec des prise en compte très tardives des nouveaux boîtiers. Choisir Aperture et attendre de nombreux mois, parfois en vain, pour obtenir le droit de développer ses fichiers RAW commençait à relever de l'engagement mystique (le problème était identique pour iPhoto qui utilise le même convertisseur RAW).
Nous avons débuté ce test des NEX par une évaluation de la qualité des rendus à hauts ISO des JPEG directs, que nous avons poursuivie par une prise en mains du boîtier. Nous avons choisi de faire un retour sur l'ergonomie des menus qui est sujette à controverses. Nous vous proposons aujourd'hui un tour d'horizon des fonctionnalités photo du NEX.
Le site DxOMark, qui a très récemment étendu son champ d'intervention aux optiques, vient de mettre en ligne les résultats obtenus pour les NEX-5 et NEX-3. Les performances mesurées pour ces boîtiers sont excellentes, et conformes à ce que les tests sérieux publiés à ce jour ont indiqué.
Les qualités photo du NEX ont été unanimement saluées par la presse, avec un capteur qui taille des croupières à la plupart des reflex APS-C actuels. On ne peut pas en dire autant de l'ergonomie qui a fait l'objet de propos très contradictoires dans les magazines papiers comme sur le Net. Il semble y avoir un gros écart de perception entre les testeurs qui ont fait un effort d'appropriation du boîtier dans la durée et ceux qui ne l'ont pas mis à l'épreuve du quotidien (ou ont cru judicieux de le comparer à un reflex pro).
Il est rare qu'un nouveau boîtier soit pris en charge dès sa sortie par un ou plusieurs logiciels de développement. Il est encore plus rare que cela survienne avant même la disponibilité en magasin du boîtier. Bibble Labs vient de réaliser ce petit exploit en proposant, avec sa très attendue version 5.1, la prise en charge des RAW des Sony NEX-3 et NEX-5.