Juil 22 2011

Sony NEX, un an après : bilan et perspectives

110722_NEX.jpgPlus de deux années après la sortie de la première occurrence d'appareil hybride, ceux-ci se sont multipliés et ont fini par trouver un fort écho dans le public, surtout les NEX de Sony qui sont les premiers à connaître un vrai succès commercial dans le monde entier. Succès variable selon les pays et les grands secteurs géographiques : confortable en Europe et en Amérique du Nord, il est impressionnant en Asie et même au Japon où, paradoxalement, les parts de marché de Sony sont habituellement moins élevées que dans le reste du monde.
Une autre donnée est intéressante à examiner : la très grande majorité des acheteurs de NEX est constituée d'amateurs ne possédant pas de reflex. Cela signifie que le NEX répond bien à une demande de qualité dans un format plus compact, et qu'il s'agit bien d'un système alternatif qui se suffit à lui-même et non d'un simple complément aux reflex comme on avait pu l'imaginer un temps. On a également pu constater sur les forums que des propriétaires de reflex ont revendu leur matériel pour le remplacer par un NEX. Cela n'est guère étonnant quand on sait qu'une majorité de possesseurs de reflex n'investit pas au-delà des zooms de kit ou double kit.
Un an après la sortie des NEX, profitons de la trêve estivale pour faire un petit bilan, élargi à l'examen de l'offre de plus en plus variée en appareils hybrides.

Le public potentiellement intéressé par ces appareils compacts hybrides est très large : les possesseurs de compact qui veulent passer au cran supérieur en qualité d'image et en potentiel créatif sans trop s'encombrer, auxquels s'ajoutent ceux tentés ou possédant des reflex d'entrée de gamme mais qui leur trouvent moins d'avantages que d'inconvénients par rapport à un système compact.
Pour satisfaire leur demande, l'offre est aujourd'hui large. Il ne manquait qu'une variation hybride : les compacts à petits capteurs et objectifs interchangeables. C'est désormais chose faite avec l'inattendu compact Pentax à monture Q, et peut-être une proposition du même type signée Nikon. J'avoue honnêtement que je cherche à qui s'adresse ce type d'appareils qui ne fera pas mieux en qualité d'image qu'un compact haut de gamme comme les Canon G12 et S95 ou le Panasonic LX5. Qui va dépenser une fortune en petites optiques interchangeables pour les visser devant un minuscule capteur ? La solidité d'une chaîne étant celle de son maillon le plus faible, je ne trouve pas d'intérêt à mettre des focales fixes de haut niveau devant un capteur de compact.  Quand on sait que les ventes de compacts haut de gamme sont déjà assez anecdotiques, quel peut-être le public visé par ce type d'appareils moins compacts, pas meilleurs et beaucoup plus chers qu'un compact classique haut de gamme ? L'avenir le dira.

Pour les systèmes compacts à grand capteur (4/3 ou APS-C), l'avenir semble donc radieux et on devrait assister à un renouvellement et un perfectionnement progressif des gammes existantes. En revanche, il leur reste un marché à conquérir, celui des utilisateurs experts qui ne lâcheront pas leur reflex, mais aimeraient un compagnon de tous les jours qui soit qualitatif, pas trop encombrant et doté d'une ergonomie experte. Pas question pour eux de sacrifier la qualité d'image ni la gestion de la profondeur de champ. Même en équipement léger, l'utilisateur expert n'a pas envie de se retrouver en hyperfocale à toutes les ouvertures comme avec un compact, et de faire des portraits avec un arrière-plan aussi net que le sujet (pour ne citer qu'un exemple). C'est aussi pour cette raison que le Pentax Q et ses éventuels semblables me semblent sans grand avenir. Quant au concept d'appareils "bloc-notes", que l'on croise parfois sur le Web, c'est une plaisanterie passablement condescendante qui ne repose pas sur une réelle attente (laquelle serait d'ailleurs largement satisfaite par les très bons compacts de type G12/S95/LX5)...

La première véritable incursion dans le domaine expert est signée Fuji avec son X100, très leica-like, doté d'un bon capteur, mais qui a le défaut majeur de proposer une focale fixe non interchangeable. Difficile d'investir pas loin de 1000€ dans un tel appareil, mais l'idée est là : haute qualité d'image, relative compacité et ergonomie experte. Il devrait être rejoint à courte échéance par un NEX expert et par un Leica compact, tous deux à grands capteurs et à objectifs interchangeables. Ils vont permettre d'évaluer la demande pour ce type d'appareil, comme l'a fait le Pen d'Olympus il y a deux ans pour les systèmes compacts grand public. Côté sonystes l'attente est forte, d'autant que la bague d'adaptation permet d'utiliser la gamme optique Reflex de la marque (qui compte des modèles très compacts comme l'excellent 50/1.4 non SSM/SAM ou les récents 35/1.8 et 85/2.8). Les regards se tournent naturellement aussi vers les optiques haut de gamme en monture E qui devraient accompagner le NEX expert.

Quoi qu'il advienne, on vit un moment vraiment passionnant dans l'histoire du matériel photo, avec des innovations de toute part. Canon et Nikon restent pour le moment en retrait de ce foisonnement en défendant leurs produits classiques, mais ils ne regarderont pas sans réagir les autres marques créer puis investir un marché prometteur et en forte expansion qui menace certains de leurs segments traditionnels.

Commentaires   

# Le Nex 5 un vrai couteau suisseZilberman 23-07-2011 02:15
Pour moi le Nex est un appareil qui m'a permis d'explorer la photographie d'une autre manière. J'ai acheté le double kit 16mm et 18-55mm, puis j'ai acheté une bague d'adaptation made in china pour une cinquantaine d'euro qui m'a permit de me resservir de mes optiques Carl Zeiss de chez Contax. J'ai tout de suite été séduit par la façon de faire des images dans cette configuration, j'ai retrouvé le plaisir de faire la mise au point manuelle (avec l'assistance du zoom numérique qui est facilement accessible et très performant) et de régler le diaph sur la bague comme il y a quelques années tout en contrôlant la PDC directement sur l'écran. La qualité d'image est vraiment surprenante jusqu'à 1600 iso et avec le 50mm 1.4 on se permet pas mal de choses en faible lumière. Pour une centaine d'euros je me suis aussi acheté un macro converter compatible Contax qui me permet de faire de la macro en toute simplicité jusqu'au rapport 1/1. J'ai souvent lu que le Nex n'était pas assez expert, en fait je ne comprends pas ce que ça veut dire car on peut travailler dans tous les modes A,S,M, la correction d'exposition est facilement accessible. Franchement je trouve que Sony a sorti un appareil simple, efficace et bien conçu. Bien sûr on peut toujours trouver des choses à redire mais pour ce prix je pense vraiment que l'on a un bel outil de créativité. La seule chose qu'il manque à mon avis est une touche de mémorisation d'exposition.

Ps : j'ai eu un petit désagrément avec l'écran qui c'est détérioré rapidement comme si le verre avait un défaut de fabrication. Cela a été pris en garanti par Sony et rapidement réglé.
# Patrick Moll 23-07-2011 02:54
Pas mal d'experts ont fait comme vous. Pour tout vous dire, Julien et moi-même utilisons des optiques en monture Leica M avec nos NEX plus souvent que les optiques dédiées au NEX. Julien parvient à produire des images époustouflantes en proxi avec son Leica 90mm (je ne sais plus de quel modèle il s'agit). En ce qui me concerne, j'attends le NEX expert et les nouvelles optiques en monture E (notamment le grand-angle Zeiss) pour décider si ça vaut la peine d'investir plus avant dans des optiques manuelle de haute qualité. Si le Zeiss est un 20mm ou un 24mm, cela pourra combler le "35iste" que je suis.

Pour ce qui est de l'ergonomie, elle ne peut être qualifiée d'experte, même après le firmware qui a permis de réaffecter les boutons à volonté, mais elle est suffisante pour un usage expert. Gageons qu'un NEX vraiment dédié aux experts leur facilitera encore plus la tâche.

S'agissant de la qualité d'image, Sony produit actuellement les meilleurs capteurs, il suffit de regarder le classement DxOMark pour s'en convaincre si besoin était. En shootant en Raw, on est au-dessus de la presque totalité des reflex APS-C avec un NEX-3 ou un NEX-5, et encore plus haut avec le nouveau NEX-C3 qui bénéficie du dernier capteur CMOS 16 Mpx. On savoure d'avance ce que donnerait un NEX expert avec un nouveau capteur CMOS... :P
# bossel 24-07-2011 03:33
J'aime bien le NEX, j'attends le NEX-7 avec impatience. Oui, il manque des optiques de qualité chez Sony, mais on est au début du chemin, cela prend un certain temps de construire une gamme d'optiques, mais on se dirige dans la bonne direction.
# Nex et optiques MAlgo 24-07-2011 12:42
Personnellement je suis équipé en Canon 5D et une série d'optique L notamment toute la série des F4 et des optiques canon fixe (35, 50, 85).

J'avais un Leica M4 argentique et une série d'optiques Leica M, 35/2,8, 50/2, 90/2.

Je ne les utilisais plus mais je les conserver par nostalgie, j'ai vu dans le Nex la possibilité de passer au numérique ces optiques.

J'ai racheté en complément un Voigtlander 15/4,5 et je prends vraiment un grand plaisir a refaire de la photo en méthode Leica avec l'hyperfocale!!
# un viseur optiqueGermain 25-07-2011 13:45
L'écran du Nex5 étant inutilisable pour les plus de 40 ans, j'utilise pour le portrait une boite munie d'une loupe que l'on pose sur l'écran.
en utilisant le mode N et B, cela permet une map rapide et précise avec le liseré coloré. Et comme j'utilise le raw, la couleur est préservée :-)
# PAtrick Moll 29-07-2011 17:23
Jolie astuce que le passage en noir et blanc en focus manuel ! Je le note pour mes prochain bouquins, merci... :wink:
# Viseur et Ecranalgo 28-07-2011 11:40
Certes j’espère que le NEX expert aura un viseur du type de celui des Olympus, mais néanmoins le système de loupe du NEX combiné au liseré me permet à 64a de faire des mises au point précise avec mes optiques manuelles. Y compris avec mon Leitz Summicron 90/2
# PAtrick Moll 29-07-2011 17:26
J'espère surtout que le NEX expert aura un viseur électronique intégré. La solution du viseur amovible ne m'excite guère, surtout s'il se fixe sur la griffe du flash et contraint à choisir entre les deux. On verra bien... ;-)
# algo 30-07-2011 11:43
Pour le viseur je ne sais pas si la solution de viseur intégré ne serait pas l'ennemi du bien?

J'ai peur que l'encombrement d'un tel système fasse perdre l’avantage de l'encombrement au NEX et le mette en concurrence directe avec les boitiers SLT de la marque.

Personnellement j'aime beaucoup la visée sur l'écran relevé, comme avant sur les reflex 6x6, l’appareil calé contre le ventre. Par contre il est vrai que sous un grand soleil, malgré l'option plein soleil du viseur, on ne voit pas grand chose.

Le viseur amovible aurait, pour moi, l’avantage de conserver au boitier NEX son faible encombrement et de me laisser le choix de la façon de visée.

Un système de visée comme le Fuji X100, par exemple, me semble trop complexe et encombrant pour le NEX, ou bien il s'agira à ce moment là d'un autre boitier à monture E du style de ce nouveau Fuji mais ce ne sera plus un NEX alors.

Je verrais bien 3 lignée de boitiers coexistant NEX, SLT, et ce type de boitier à viseur réglage manuel ou AF visée directe à objectifs interchangeable acceptant monture E et A en conservant le grands atout des NEX de pouvoir utiliser toutes les bagues adaptation possible.
# Patrick Moll 01-08-2011 08:44
Je pense que si le NEX expert est du gabarit du X100, Sony ferait une grave erreur stratégique. Comme ils le savent certainement, je le vois plutôt à mi-chemin entre le NEX-5 et le X100, donc un appareil restant de petit gabarit. Personnellement, j'accepterais très bien que le NEX expert soit un peu plus gros que le NRX-5 si en contrepartie j'ai un bon viseur électronique est des boutons et molettes partout... :-)
# re:algo 01-08-2011 12:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Je pense que si le NEX expert est du gabarit du X100, Sony ferait une grave erreur stratégique. Comme ils le savent certainement, je le vois plutôt à mi-chemin entre le NEX-5 et le X100, donc un appareil restant de petit gabarit. Personnellement, j'accepterais très bien que le NEX expert soit un peu plus gros que le NRX-5 si en contrepartie j'ai un bon viseur électronique est des boutons et molettes partout... :-)


Oui mais je suis prêt a des sacrifices de boutons pour rester dans un volume compacte sinon il perd de son interêt vis-à-vis des reflex, notamment des SLT.
# Bague d\'adaptationROCHARD Jean-Pierre 25-08-2011 11:58
Je vois que pour beaucoup de personnes qui s'expriment sur ce site, le jugement du Nex est en rapport direct avec une grande compétence et déjà la possession d'un appareil haut de gamme.
En ce qui me concerne, c'est la première fois que je peux avoir un appareil de cette qualité avec un rapport qualité - prix - encombrement exceptionnel.
Le livre "Obtenez le meilleur des Sony NEX-5 et NEX-3",que je trouve très pédagogique m'a énormément aidé.
J'aimerai acheté le Tamron 70-300 qui n'est pas de qualité pro, certes, mais qui ne coûte que 130 €. Naturellement, je ne me vois pas faire l'acquisition de la bague d'adaptation LA-EA1 à 200 €. Existe t'il une adaptation que vous pourriez me conseiller ?
# Julien 25-08-2011 12:20
Le souci, c'est qu'il existe des bagues A->E moins chères, mais qu'elles ne permettent pas de contrôler l'ouverture du diaphragme, rendant ainsi l'objectif inutilisable (ou quasiment).
Un 55-210 vient d'être annoncé par Sony, c'est à peu près le seul moyen (avec le 18-200 E) d'avoir un objectif fonctionnel, avec un autofocus fonctionnel lui aussi, sans passer par une bague à 200€...

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]