Juil
22
2011
Sony NEX, un an après : bilan et perspectives
Plus de deux années après la sortie de la première occurrence d'appareil hybride, ceux-ci se sont multipliés et ont fini par trouver un fort écho dans le public, surtout les NEX de Sony qui sont les premiers à connaître un vrai succès commercial dans le monde entier. Succès variable selon les pays et les grands secteurs géographiques : confortable en Europe et en Amérique du Nord, il est impressionnant en Asie et même au Japon où, paradoxalement, les parts de marché de Sony sont habituellement moins élevées que dans le reste du monde.
Une autre donnée est intéressante à examiner : la très grande majorité des acheteurs de NEX est constituée d'amateurs ne possédant pas de reflex. Cela signifie que le NEX répond bien à une demande de qualité dans un format plus compact, et qu'il s'agit bien d'un système alternatif qui se suffit à lui-même et non d'un simple complément aux reflex comme on avait pu l'imaginer un temps. On a également pu constater sur les forums que des propriétaires de reflex ont revendu leur matériel pour le remplacer par un NEX. Cela n'est guère étonnant quand on sait qu'une majorité de possesseurs de reflex n'investit pas au-delà des zooms de kit ou double kit.
Un an après la sortie des NEX, profitons de la trêve estivale pour faire un petit bilan, élargi à l'examen de l'offre de plus en plus variée en appareils hybrides.
Le public potentiellement intéressé par ces appareils compacts hybrides est très large : les possesseurs de compact qui veulent passer au cran supérieur en qualité d'image et en potentiel créatif sans trop s'encombrer, auxquels s'ajoutent ceux tentés ou possédant des reflex d'entrée de gamme mais qui leur trouvent moins d'avantages que d'inconvénients par rapport à un système compact.
Pour satisfaire leur demande, l'offre est aujourd'hui large. Il ne manquait qu'une variation hybride : les compacts à petits capteurs et objectifs interchangeables. C'est désormais chose faite avec l'inattendu compact Pentax à monture Q, et peut-être une proposition du même type signée Nikon. J'avoue honnêtement que je cherche à qui s'adresse ce type d'appareils qui ne fera pas mieux en qualité d'image qu'un compact haut de gamme comme les Canon G12 et S95 ou le Panasonic LX5. Qui va dépenser une fortune en petites optiques interchangeables pour les visser devant un minuscule capteur ? La solidité d'une chaîne étant celle de son maillon le plus faible, je ne trouve pas d'intérêt à mettre des focales fixes de haut niveau devant un capteur de compact. Quand on sait que les ventes de compacts haut de gamme sont déjà assez anecdotiques, quel peut-être le public visé par ce type d'appareils moins compacts, pas meilleurs et beaucoup plus chers qu'un compact classique haut de gamme ? L'avenir le dira.
Pour les systèmes compacts à grand capteur (4/3 ou APS-C), l'avenir semble donc radieux et on devrait assister à un renouvellement et un perfectionnement progressif des gammes existantes. En revanche, il leur reste un marché à conquérir, celui des utilisateurs experts qui ne lâcheront pas leur reflex, mais aimeraient un compagnon de tous les jours qui soit qualitatif, pas trop encombrant et doté d'une ergonomie experte. Pas question pour eux de sacrifier la qualité d'image ni la gestion de la profondeur de champ. Même en équipement léger, l'utilisateur expert n'a pas envie de se retrouver en hyperfocale à toutes les ouvertures comme avec un compact, et de faire des portraits avec un arrière-plan aussi net que le sujet (pour ne citer qu'un exemple). C'est aussi pour cette raison que le Pentax Q et ses éventuels semblables me semblent sans grand avenir. Quant au concept d'appareils "bloc-notes", que l'on croise parfois sur le Web, c'est une plaisanterie passablement condescendante qui ne repose pas sur une réelle attente (laquelle serait d'ailleurs largement satisfaite par les très bons compacts de type G12/S95/LX5)...
La première véritable incursion dans le domaine expert est signée Fuji avec son X100, très leica-like, doté d'un bon capteur, mais qui a le défaut majeur de proposer une focale fixe non interchangeable. Difficile d'investir pas loin de 1000€ dans un tel appareil, mais l'idée est là : haute qualité d'image, relative compacité et ergonomie experte. Il devrait être rejoint à courte échéance par un NEX expert et par un Leica compact, tous deux à grands capteurs et à objectifs interchangeables. Ils vont permettre d'évaluer la demande pour ce type d'appareil, comme l'a fait le Pen d'Olympus il y a deux ans pour les systèmes compacts grand public. Côté sonystes l'attente est forte, d'autant que la bague d'adaptation permet d'utiliser la gamme optique Reflex de la marque (qui compte des modèles très compacts comme l'excellent 50/1.4 non SSM/SAM ou les récents 35/1.8 et 85/2.8). Les regards se tournent naturellement aussi vers les optiques haut de gamme en monture E qui devraient accompagner le NEX expert.
Quoi qu'il advienne, on vit un moment vraiment passionnant dans l'histoire du matériel photo, avec des innovations de toute part. Canon et Nikon restent pour le moment en retrait de ce foisonnement en défendant leurs produits classiques, mais ils ne regarderont pas sans réagir les autres marques créer puis investir un marché prometteur et en forte expansion qui menace certains de leurs segments traditionnels.
Commentaires
Ps : j'ai eu un petit désagrément avec l'écran qui c'est détérioré rapidement comme si le verre avait un défaut de fabrication. Cela a été pris en garanti par Sony et rapidement réglé.
Pour ce qui est de l'ergonomie, elle ne peut être qualifiée d'experte, même après le firmware qui a permis de réaffecter les boutons à volonté, mais elle est suffisante pour un usage expert. Gageons qu'un NEX vraiment dédié aux experts leur facilitera encore plus la tâche.
S'agissant de la qualité d'image, Sony produit actuellement les meilleurs capteurs, il suffit de regarder le classement DxOMark pour s'en convaincre si besoin était. En shootant en Raw, on est au-dessus de la presque totalité des reflex APS-C avec un NEX-3 ou un NEX-5, et encore plus haut avec le nouveau NEX-C3 qui bénéficie du dernier capteur CMOS 16 Mpx. On savoure d'avance ce que donnerait un NEX expert avec un nouveau capteur CMOS...
J'avais un Leica M4 argentique et une série d'optiques Leica M, 35/2,8, 50/2, 90/2.
Je ne les utilisais plus mais je les conserver par nostalgie, j'ai vu dans le Nex la possibilité de passer au numérique ces optiques.
J'ai racheté en complément un Voigtlander 15/4,5 et je prends vraiment un grand plaisir a refaire de la photo en méthode Leica avec l'hyperfocale!!
en utilisant le mode N et B, cela permet une map rapide et précise avec le liseré coloré. Et comme j'utilise le raw, la couleur est préservée
J'ai peur que l'encombrement d'un tel système fasse perdre l’avantage de l'encombrement au NEX et le mette en concurrence directe avec les boitiers SLT de la marque.
Personnellement j'aime beaucoup la visée sur l'écran relevé, comme avant sur les reflex 6x6, l’appareil calé contre le ventre. Par contre il est vrai que sous un grand soleil, malgré l'option plein soleil du viseur, on ne voit pas grand chose.
Le viseur amovible aurait, pour moi, l’avantage de conserver au boitier NEX son faible encombrement et de me laisser le choix de la façon de visée.
Un système de visée comme le Fuji X100, par exemple, me semble trop complexe et encombrant pour le NEX, ou bien il s'agira à ce moment là d'un autre boitier à monture E du style de ce nouveau Fuji mais ce ne sera plus un NEX alors.
Je verrais bien 3 lignée de boitiers coexistant NEX, SLT, et ce type de boitier à viseur réglage manuel ou AF visée directe à objectifs interchangeable acceptant monture E et A en conservant le grands atout des NEX de pouvoir utiliser toutes les bagues adaptation possible.
Oui mais je suis prêt a des sacrifices de boutons pour rester dans un volume compacte sinon il perd de son interêt vis-à-vis des reflex, notamment des SLT.
En ce qui me concerne, c'est la première fois que je peux avoir un appareil de cette qualité avec un rapport qualité - prix - encombrement exceptionnel.
Le livre "Obtenez le meilleur des Sony NEX-5 et NEX-3",que je trouve très pédagogique m'a énormément aidé.
J'aimerai acheté le Tamron 70-300 qui n'est pas de qualité pro, certes, mais qui ne coûte que 130 €. Naturellement, je ne me vois pas faire l'acquisition de la bague d'adaptation LA-EA1 à 200 €. Existe t'il une adaptation que vous pourriez me conseiller ?
Un 55-210 vient d'être annoncé par Sony, c'est à peu près le seul moyen (avec le 18-200 E) d'avoir un objectif fonctionnel, avec un autofocus fonctionnel lui aussi, sans passer par une bague à 200€...
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