Aoû
27
2013
Sony Alpha 3000 : le chaînon manquant entre les reflex et les NEX
ILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact numérique à objectifs interchangeables de type reflex". La lettre E signale qu'il est compatible avec la monture E qui équipe également les NEX, et son numéro commençant par le chiffre 3 désigne un modèle d'entrée de gamme. Voilà ce que l'on peut extraire comme informations avant même d'examiner les caractéristiques de cet Alpha 3000. Est-ce le chaînon manquant entre les NEX et les reflex ? A quel type de photographe d'adresse-t-il ? Annonce-t-il une nouvelle gamme complète d'appareils de type reflex en monture E, voire en monture A ? Il faudra sans doute attendre quelques mois pour avoir des réponses certaines à ces questions, mais on peut déjà examiner les forces, les faiblesses et l'intérêt de ce premier boîtier.
Si on ouvre le ventre de cet Alpha 3000, on remarquera en premier lieu l'absence de miroir. In fine, on trouvera à peu de choses près le contenu d'un... NEX, ce que confirme l'examen des caractéristiques techniques. Un NEX d'entrée de gamme bien entendu étant donné le tarif minimaliste de 400€, soit moins que le moins cher des NEX. On ne s'étonnera donc pas de trouver un écran LCD peu défini, fixe et non tactile, ou encore un mode rafale faiblard. En revanche, côté qualité d'image, le nouveau capteur APS-C de 20 Mpx est très prometteur et devrait rejoindre ses prédécesseurs en haut du classement DxOMark.
Cet Alpha 3000 a donc les caractéristiques d'un NEX dans un boîtier typé reflex (viseur et solide tenue en main), mais bien plus léger. Il ne pèse en effet que 353g, soit bien moins que le plus léger des reflex (l'Alpha 58 nu pèse 492g et le Canon 1100D 495g), mais également moins que les gros compacts à objectifs interchangeables comme le Panasonic GH3. Si l'Alpha 3000 ne rentrera dans aucune poche, l'ensemble composé du boîtier et de 2 ou 3 optiques pèsera moins d'un kilo et rentrera dans un petit sac. En déplacement, c'est appréciable.
Pour le reste, les caractéristiques et les fonctionnalités sont très proches de celles d'un NEX-F3. On pourrait s'interroger sur l'intérêt de faire ainsi un "gros" NEX, mais ce serait oublier deux choses : d'une part le ticket d'entrée pour bénéficier d'un viseur sur un NEX est bien plus élevé, d'autre part une préhension de type reflex est précieuse en vidéo. L'Alpha 3000 fait d'ailleurs fort dans ce domaine avec son micro stéréo, sa résolution full-HD (50i ou 25p) et son AF rapide avec suivi du sujet. Pour avoir de telles caractéristiques sur un reflex, il faut miser beaucoup plus.
On le voit, l'Alpha 3000 est un boîtier intéressant, très simple à utiliser et qui en donne beaucoup pour son prix. Les utilisateurs avancés auront du mal à ne pas se projeter dans le futur en imaginant des modèles Alpha 5000, 7000 et pourquoi pas 9000 avec un capteur plein format. Avec une gamme en monture E qui se complète progressivement et les bagues LA-EA1 et LA-E2 qui permettent d'utiliser tout le parc optique en monture A, les combinaisons sont nombreuses. Vivement demain !
L'Alpha 3000 sera disponible dès le début du mois de septembre au prix conseillé de 400€. Voici quelques photos de l'appareil.
Commentaires
Pour le coup, l'ajout d'une bague la-ea2 ne semblera pas déséquilibrer l'ensemble outre mesure.
Sinon, le viseur a quelle définition?
Dommage qu'il n'y ait pas une petite molette sur le devant de l'appareil, car avec ce boitier en main, ce sont les reflex de prise en main des slt qui reviennent et non ceux des nex...
Personnellement, j'ai du mal à y croire vu que Sony a sorti pas mal d'objectifs très récemment.
Pour autant, sauf erreur, il n'y a pas de communication officielle pour assurer la pérennité et le développement futur des appareils en monture A...
Pour l'intérêt de l'alpha 3000 avec les bagues LA-EA1 et 2, j'ai un peu de mal eu égard au tarif respectifs du boitier et des dites bagues.
Autant prendre directement un Alpha 58 non?
Sauf évidemment à ne pas croire à la pérennité de la monture A :mrgreen:
Par exemple, on peut apprécier le 16-70f:4 annoncé aujourd'hui pour avoir un appareil à tout faire, y compris de la vidéo de qualité (ouverture constante, stabilisation optique, motorisation ultrasonique) et vouloir monter un 85f:1.4 ou un 135f:1.8 voir un 100f2.8 macro sur le même boitier. Je trouve que ça ouvre énormément de possibilités pour un seul boitier.
Ça permet également de conserver un boitier compatible avec les 2 montures sans sacrifier la prise en main du reflex.
Bref, ça me plait pas mal ce concept.
Je pense en effet que les boitiers en monture A risquent, à terme, d'en prendre un coup car finalement, un boitier ayant la même forme qu'un reflex mais en monture E peut, via les bagues d'adaptation, accepter les optiques issues des deux mondes alors que l'inverse n'est pas possible.
Le principal défaut de ce A3000 est son AF par détection de phase. Va prendre une photo d'un enfant qui joue avec un 50F1.8 monté sur ce A3000 à détection de contraste ! Mais le jour où les capteurs avec photosite détection de phase seront opérationnels et optimisés, la gamme A verra son dernier avantage disparaitre et l'on verra apparaitre des A5000, A7000 et A9000 à l'AF efficace. Patrick, ton avis ?
Pour ce qui est de la pérennité de la monture A, elle est mise en question depuis mars 2006, date de reprise par Sony des actifs de Minolta. Prédire sa disparition est même le sport numéro un des antisonystes. Et la monture A est toujours là, avec des développements réguliers d'optiques...
Le marché de la photo étant très conservateur, Sony est obligé d'innover pour gagner des parts de marché. Comme il ne peut faire tout en même temps, il y a des années où les Alpha sont privilégiés, d'autres ou ce sont les NEX ou les compacts experts. L'arrivée de l'Alpha 3000, qui n'est pour l'heure qu'un gros NEX, préfigure peut-être le boîtier du futur : pas de miroir et un AF par détection de phase sur le capteur encore plus rapide que celui qui équipe les derniers NEX. Ce type d'appareils pourrait accepter aussi bien des objectifs A que E. C'est sans doute l'année 2014 qui donnera le fin mot de l'histoire, mais j'imagine très bien un Alpha 9000 plein format en monture A.
Pour les utilisateurs avancés, ce premier opus Alpha 3000 est de toute façon bien trop basique et cible clairement les amateurs, voire les primo acquérant.
je suppose que tu as voulu dire monture E ???
parce que sauf erreur de ma part le plein format monture A existe déjà, et je ne les imagines pas mener deux gammes aussi proche de front! et ce ne sera pas la plus ancienne qui restera...
Au tarif annoncé, on a aussi la vidéo en Full HD.
Ce serait bien, mais peut être que c'est prévu qu'il y est aussi une prise micro externe, et la je suis immédiatement preneur. même si ce n'est que l'AVCHD 1
Je suis en plein "bisnesplan" prévisionnel quoi! Et pouvoir s'offrir un pack de 4 cameras à ce tarif...Faut effectivement voir les cailloux montés dessus, mais bon je pense que sa devrait le faire:)A au fait je fais aussi de la photo lol:))
C'est un prix agressif compte tenu de ce qu'il propose
Je n'ose imaginer le prix réel du marché en boitier nu très rapidement
Mais si l'AF est performant cela me permettra de liquider mon Nikon D300 et investir optique Zeiss E
je viens d'acheter le sony alpha 3000 et j'ai besoin de conseils concernant un objectif , je suis novice , et je voudrais acheter un objectif 75/300 à un prix raisonnable, ou dois je l'acheter ?? comment etre sure qu'il s'adaptera ?? POUVEZ VOUS M'AIDER ???? MERCIIIIII
Pour les flash, il faut prendre un modèle avec griffe ISO, par exemple le F43M ou le F20M. Jetez un oeil sur la page flash du site Sony.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.