Jui 27 2010

Sony NEX, test complet #2.2 : complément sur l'ergonomie des NEX

NEX_Test_corner_22.jpgLes qualités photo du NEX ont été unanimement saluées par la presse, avec un capteur qui taille des croupières à la plupart des reflex APS-C actuels. On ne peut pas en dire autant de l'ergonomie qui a fait l'objet de propos très contradictoires dans les magazines papiers comme sur le Net. Il semble y avoir un gros écart de perception entre les testeurs qui ont fait un effort d'appropriation du boîtier dans la durée et ceux qui ne l'ont pas mis à l'épreuve du quotidien (ou ont cru judicieux de le comparer à un reflex pro).
Comme tout appareil, le NEX demande un certain temps pour domestiquer ses commandes, qui sont en apparence plus proches de celles d'un compact que d'un reflex. Passer d'un compact au NEX est sans doute assez simple, mais passer d'un reflex au NEX demande à l'utilisateur expert une période d'apprentissage en conditions réelles de prise de vue.

Nous avons donc préféré revenir sur les questions d'ergonomie, en particulier celle des menus et de l'accès aux fonctions, avant de vous proposer dans les prochains jours un tour d'horizon des fonctionnalités photo du NEX. Contrairement à ce qu'on a parfois pu lire, les commandes de prise de vues du NEX ne sont pas majoritairement enfouies dans des menus interminables. Pour le prouver, nous avons fait une comparaison, fonction par fonction, avec l'Alpha 550 qui est positionné entre l'entrée de gamme et les boîtiers experts.
Nous complétons donc aujourd'hui le deuxième volet de ce test des NEX, en direction de tous ceux qui n'ont pas encore eu un accès physique au boîtier et que certaines lectures ont pu plonger dans la perplexité.



1. L'accès aux commandes du NEX

Voici quelques rappels sur les accès aux commandes du NEX. L'interface est dépouillée avec peu de boutons à l'arrière du boîtier :
NEX_5.jpg
• La touche du haut permet d'accéder au menu principal.

• La touche centrale offre un accès direct au réglage des modes de prise de vue : un clic avec le pouce fait apparaître la molette virtuelle de réglage qu'on tourne avec la roue codeuse.

• La touche du bas a plusieurs fonctions selon le réglage choisi. La plus courante est l'accès aux conseils de prise de vue, qui est remplacée par un accès direct à un réglage dans deux circonstances : réglage du positionnement de la zone AF spot flexible et aide à la mise au point en mode manuel, qui offre un zoom x7 (et plus à la demande) sur le centre de la cible afin d'ajuster précisément la mise au point.
A noter qu'en mode DMF, ce zoom est automatique dès qu'on tourne la bague de mise au point de l'objectif. Ces fonctionnalités ont rarement été citées dans les tests, mais sont très précieuses.

• La roue codeuse est d'une grande fluidité et accélère les réglages en comparaison avec la molette avant d'un reflex.

• Les accès directs par le Pad de commande sont les suivants : modification circulaire du type d'affichage, accès direct à la compensation d'exposition, aux réglages du flash et aux modes d'entraînement (rafale, retardateur, etc.). S'y ajoute l'accès à un index des images en mode Lecture (flèche basse du Pad).

Un clic sur la touche supéreure fait donc accéder à un menu général, subdivisé de manière thématique :

NEX_SShots_07.jpg

La plupart des réglages "experts" sont regroupés dans le même menu, intitulé pour une raison mystérieuse : Luminosité/Couleur...

NEX_SShots_13.jpg

Le menu principal garde la mémoire du dernier sous-menu accédé. Vous retrouverez donc dans la grande majorité des cas ce menu Luminosité/Couleur, ce qui économisera un mouvement de roue codeuse. En deux clics très rapides, que l'on fait très vite sans même regarder son écran, on arrive dans le menu ci-dessus, qui propose aussi le réglage des modes créatifs (il faut scroller d'une ligne). Le réglage de la correction du flash est grisé quand le flash amovible n'est pas fixé.

Dans le sous-menu "Appareil photo", la seule commande importante est le réglage du mode autofocus.  Les autres règlent la détection des visages, des sourires, etc.

A noter que les commandes du NEX étant regroupées dans un espace réduit, tous les réglages se font avec le pouce avec une grande économie de mouvements, la roue codeuse ajoutant encore de la vitesse d'exécution. Au bout de quelques heures à utiliser le NEX, tout va très vite, même l'accès aux réglages "profonds" du menu Luminosité/Couleur.

Quant aux réglages non directement liés à la prise de vue (format d'enregistrement, réduction du bruit, etc.), on y accède généralement plus vite avec le NEX car on n'a pas à se déplacer horizontalement dans les multiples tableaux que contient le menu général d'un reflex.



2. Comparaison des vitesses d'accès entre le NEX et l'Alpha 550


Voici les modalités d'accès aux principales commandes, pour l'Alpha 550 et pour le NEX. La lecture de l'enchaînement des clics ne sera sans doute pas très palpitante, mais c'est le seul moyen d'opposer des faits objectifs à certaines contre-vérités :

Modes de prise de vues : avec l'Alpha 550, on tourne simplement la molette; avec le NEX on appuie sur la touche centrale et on tourne la roue codeuse dans le même mouvement. Match nul (personnellement je vais plus vite avec le NEX, mais c'est négligeable).
Compensation d'exposition : avec l'Alpha 550, on appuie sur la touche +/- puis on clique sur les flèches du pavé de commande (ou on tourne la molette avant); avec le NEX, on clique en bas du pavé de commande et on règle avec la roue codeuse dans le même mouvement. Très léger avantage NEX car on va plus vite avec la roue codeuse, très fluide.
Sensibilité ISO : avec l'Alpha 550, on clique sur la touche ISO puis on clique sur les flèches du pavé de commande (ou on tourne la molette avant); avec le NEX, deux clics pour accéder au menu  Luminosité/couleur, un clic pour atteindre les ISO, un clic pour valider puis on règle avec la roue codeuse. Avantage Alpha 550 (1 seul clic contre 4)
Balance des blancs : avec l'Alpha 550, on clique sur Fn, puis on fait plusieurs clic avec les flèches pour atteindre la WB, qu'on règle avec la molette avant; avec le NEX, deux clics pour accéder au menu  Luminosité/couleur, deux clics pour atteindre la WB, un clic pour valider puis on règle avec la roue codeuse. Selon la position antérieure de l'accès au menu sur l'Alpha 550 (qui conserve en mémoire le dernier accès), on pourra faire un ou deux clics de moins qu'avec le NEX. En moyenne, très léger avantage Alpha 550 en nombre de clics, mais en pratique on va souvent plus vite avec le NEX. Match nul.
Mode de mesure d'exposition : avec l'Alpha 550, on clique sur Fn, puis on fait plusieurs clic avec les flèches pour atteindre la mesure d'exposition, qu'on règle avec la molette avant; avec le NEX, deux clics pour accéder au menu  Luminosité/couleur, un coup de roue codeuse pour atteindre la mesure d'expo, un clic pour valider puis on règle avec la roue codeuse. En moyenne, très léger avantage Alpha 550.
Mode autofocus : avec l'Alpha 550, on clique sur Fn, puis on fait plusieurs clic avec les flèches pour atteindre le mode AF, qu'on règle avec la molette avant; avec le NEX, on clique sur la touche Menu, puis sur la touche Appareil Photo, un coup de roue codeuse pour atteindre le mode autofocus, un clic pour valider puis on règle avec la roue codeuse. Un léger avantage au NEX en mode spot flexible dont le positionnement est directement accessible par la touche inférieure, mais un léger avantage à l'Alpha 550 car le dernier menu accédé mémorisé par le NEX sera la plupart du temps Luminosité/couleur, ce qui oblige à un coup de molette pour atteindre le sous-menu Appareil photo. En moyenne, léger avantage Alpha 550.
Mode d'entraînement : avec l'Alpha 550, on clique sur la touche dédiée au mode d'entraînement, qu'on règle avec la molette avant; avec le NEX, on clique sur la flèche gauche puis on règle avec la roue codeuse. Match nul.
Mode flash : avec l'Alpha 550, on clique sur Fn, puis on fait plusieurs clic avec les flèches pour atteindre le mode flash, qu'on règle avec la molette avant; avec le NEX, on clique sur la flèche basse puis on règle avec la roue codeuse. Avantage NEX.
DRO et HDR : avec l'Alpha 550, on clique sur la touche dédiée sur le capot, qu'on règle avec la molette avant et/ou avec les flèches; avec le NEX, deux clics pour accéder au menu  Luminosité/couleur, un coup de roue codeuse pour atteindre le DRO/HDR, un clic pour valider puis on règle avec la roue codeuse et les flèches. Avantage Alpha 550.

On le voit, l'Alpha 550 ne prend l'avantage que pour le réglage de la sensibilité et de la dynamique (DRO ou HDR), pour lesquels il dispose de touches dédiées sur le capot. Le NEX a l'avantage pour le mode flash. Pour le reste, c'est un quasi match nul en terme de vitesse d'accès aux réglages. J'ai donné quelques "légers avantages" à l'Alpha 550 sans toujours tenir compte de la vitesse d'enchaînement des opérations d'accès, qui est en réalité plus élevée avec le NEX.



3. Conclusion

Au vu de ces informations, deux conclusions s'imposent. D'une part les utilisateurs venant des compacts ne seront pas dépaysés par le NEX et gagneront sur tous les tableaux, y compris les menus, d'autre part les utilisateurs avancés possesseurs de reflex disposeront d'un outil dont l'accès aux commandes n'est pas si différent de celui d'un reflex comme l'Alpha 550.
Sauf à avoir comparé le NEX à un boîtier reflex professionnel, on se demande comment certains testeurs ont pu affirmer que le NEX ne serait pas apprécié par les experts. L'absence d'accès direct au réglage des ISO est sans doute le point négatif de l'ergonomie des NEX, mais ne me semble pas suffire pour vouer ce boîtier aux gémonies. La compacité extrême de l'appareil, qui n'a rien à voir avec celle d'un Olympus Pen et encore moins avec celle d'un Panasonic G2, surtout avec le Pancake 16mm, aurait dû être mise en balance avec les petites imperfections de l'accès aux commandes, ce qui n'a souvent pas été le cas.
Le NEX étant un concept très différent de l'existant, je réitère mon conseil d'aller tester son ergonomie en magasin.
Rendez-vous sur Alphanum dans quelques jours pour un descriptif des fonctionnalités photo des NEX...

PS : histoire d'égayer un tantinet ce test complémentaire peu excitant, je vous offre une photo du bébé de mon chat. Je viens de la prendre, au ras du sol, avec le NEX-5 et son 18-55, grâce à l'excellent écran mobile de l'appareil. Que les tenants du dogme un-viseur-optique-sinon-rien nous expliquent comment ils auraient pris ce cliché... ;-)

BBchouchou_NEX.jpg


Sony NEX, test complet : #1 #2 #2.2 #3 #4 #5 #6

Commentaires   

# Merci !Raf 28-06-2010 08:17
Voilà exactement le test que j'attendais pour me décider.
# brevet roue codeuse?Frédy 28-06-2010 16:19
Bonjour

Je me suis longtemps demandé pourquoi ce système de roue codeuse qui semble si pratique ne s'est pas généralisé. Je pensais qu'i s'agissait d'une exclusivité Canon protégée par un brevet. Ce brevet serait-il tombé dans le domaine public, ou y a t'il une autre raison à cette apparition de la roue codeuse sur les NEX, et pourquopi pas sur les boitiers, réflex ou autres à venir?
Cordialement.
Frédy
# Patrick Moll 28-06-2010 21:23
Je ne pense pas qu'il y ait de brevet pour un truc aussi basique qu'une roue qui tourne sur son axe. Je sais que certaines boîtes essaient de déposer tout et n'importe quoi, mais il y a des limites quand même... :wink:
Sinon, c'est clair que cette roue codeuse est un régal. Quand on se retrouve devant le Pad à flèches de l'Alpha 550, on pleure...
# GdB 29-06-2010 11:42
Merci pour la suite du test. Je ne pense pas que le NEX soit pour moi, mais ça permet d'imaginer ce que sera le successeur de l'alpha700. Sony a tous les ingrédients pour nous faire un excellent appareil expert.
# Francois 29-06-2010 12:43
"Que les tenants du dogme un-viseur-optique-sinon-rien nous expliquent comment ils auraient pris ce cliché... ;-)"

Ils ne l'auraient peut être pas fait. Ceci dit, me concernant, un viseur optique reste plus agréable d'utilisation qu'un écran et me donne aussi une plus grande sensation d'immersion dans l'image.
# Patrick Moll 29-06-2010 21:51
Ah ben ça... ce n'est certainement pas demain la veille qu'un NEX remplacera mon Alpha 900 et son viseur fantastique. En revanche, non seulement le NEX fait d'excellente images y compris dans des positions improbables, mais en plus il tient dans une petite poche avec son Pancake, donc je l'ai toujours avec moi. Sans parler de la vidéo, même si j'en fais très peu.
Ma petite pique finale n'est évidemment pas dirigée contre les viseurs optiques, mais contre le fait d'en faire un dogme qui élimine par principe tous les appareils qui n'en possèdent pas...
# Math 29-06-2010 22:43
Pour prendre en photo le bébé chat avec un viseur optique, on s'alonge, non ?



Bon, ca va....je sors... :lol:
# Non mais sans blague…Bertrand T 01-07-2010 01:44
Que les tenants du dogme un-viseur-optique-sinon-rien nous expliquent comment ils auraient pris ce cliché... ;-)

Elémentaire : avec un viseur d'angle, mon cher Watson ! :wink: (Comment ça, je sors l'artillerie lourde pour mitrailler un chaton ?)
# Patrick Moll 01-07-2010 01:55
:D
Un viseur d'angle... en effet, pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué, n'est-ce pas ? En plus, cela ne te dispensera pas d'être à plat ventre ou d'avoir la tête à 20cm du sol pour prendre un cliché au ras du chaton...
Y'a des viseurs d'angle pour les Leica, Bertand ? :wink:

Tiens, au lieu de me taquiner, donne-moi plutôt des conseils pour un 24mm en monture M, Zeiss ou Leica, ma bague d'adaptation pour le NEX est arrivée... :P
Pour consommer immédiatement avec le NEX, et en prévision du M10 avec un capteur digne de Leica... :wink:
# Quelques questionsMehdi 03-07-2010 00:29
Bonsoir,

je suis très intéressé par cet appareil mais je me pose quelques questions.

- quelle est l'autonomie de la batterie en mode vidéo?
- Est ce qu'il a un micro intégré pour le son ou vendu séparément ?
- est ce que le flash est fourni avec ou on l'achète séparément ?

Merci de bien vouloir me répondre et toute autre remarque sur cet appareil serait la bienvenu.
# Patrick Moll 03-07-2010 01:50
Bonsoir Mehdi,

j'avoue ne pas avoir poussé la batterie jusqu'à son agonie en vidéo, donc je ne me risquerai pas à donner une réponse non documentée. Je vais faire un test pour avoir une info fiable.

Le micro est intégré. C'est un double micro stéréo, de bonne qualité. Il existe toutefois dans les accessoires du NEX un micro externe pour des prises de son plus directionnelles. Il n'est pas trop cher : 120€ catalogue.

Le flash est fourni. C'est un tout petit flash qui se visse sur la griffe porte-accessoires, et peut se coucher lorsqu'on ne l'utilise pas. Son nombre guide est de 7, ce qui suffit pour un usage intérieur ou pour déboucher des ombres en extérieur mais il ne faudra pas lui en demander beaucoup plus...
# Mehdi 03-07-2010 02:58
Bonsoir,

Merci pour les réponses, j'attends avec impatience les prochains test.

en fait j'ai un Sony F828 (qui commence hélas a vieillir) donc du coup je trouve ce nex-5 assez intéressant pour prendre la relève.
# Viseur électronique pour NEX: possible?Frédy 10-07-2010 18:40
Bonjour

Je n'ai pas de NEX et n'ai pas l'intention d'en acheter un: un bridge HX1 et un Alpha 550 me suffisent amplement pour le moment, mais le débat sur le concept me passionne.
Je vois régulièrement des demandes d'un un viseur électronique pour les NEX, mais est-ce possible? Autrement dit le connecteur pour les accesssoires possède t'il un BUS capable de transmettre les informations?

Je trouve que Sony a fait une erreur en plaçant les NEX dans la catégorie Alpha.
Une nouvelle monture aurait mérité une catégorie propre, pourquoi pas Epsilon pour la monture E. Ca aurait peut être limité la comparaison avec les reflex, quoique ça reste à voir. De toute façon ce qui est fait est fait mais ça permet de disserter sur le sujet.

Encouragements cordiaux

Frédy
# Patrick Moll 11-07-2010 16:06
Les demandes pour un viseur électronique viennent très rarement de personnes qui ont déjà eu le NEX en mains, Frédy, et sont plutôt l'expression d'un attachement à une visée optique, si médiocre soit-elle. J'en connais même qui visent avec le minuscule trou de souris des Canon G, ce qui montre que pour certains photographes c'est un dogme sur lequel ils ne transigeront pas.
Ils sont toutefois une minorité chez les experts, qui sont eux-même une minorité chez les photographes. Je doute fort que Sony investisse lourdement pour faire un viseur vidéo de haute qualité qui serait cher et ne concernerait qu'un public limité.
A la question de savoir s'il est possible d'en plugger un sur la griffe du NEX, j'aurais tendance à dire oui, mais je n'ai pas la réponse.

Pour Sony, le sigle Alpha est synonyme de haute qualité d'image. C'est peu dire que c'est le cas avec les NEX, et c'est ce message qu'a voulu faire passer la marque en direction des amateurs, et en liaison avec sa campagne publicitaire.
# Xtian 16-09-2010 23:12
Qu'en est-il des qualités comparées des objectifs E proposés actuellement avec les Nex et ceux de quelques bon reflex ? merci
# JL 06-11-2010 12:05
J'approuve votre conclusion, qui se justifie d'autant plus quand on lit ensuite vos remarques complémentaires sur les améliorations apportées par la version 3.0 du firmware des Nex. Quant aux "experts", je leur recommande de photographier effectivement avec les Nex sur le terrain ; ils obtiendront, bien plus sûrement et aisément qu'ils ne le croient, des résultats qui les convaincront de renoncer définitivement à bien de leurs préjugés.
# Patrick Moll 08-11-2010 01:55
Oui, et même si l'ergonomie initiale était déjà très acceptable, il faut bien dire que le firmware v3 a grandement amélioré l'agrément d'utilisation du NEX. Le succès commercial de cet appareil semble indiquer que les utilisateurs en sont globalement satisfaits... :twisted:
# Brice 13-12-2010 11:58
Bonjour, j'aimerai acquérir le NEX-5 mais je me demande où est ce qu'on peut acheter les objectifs séparément du boitier, je n'ai trouvé aucun site, ni infos, ni prix. . .
# Patrick Moll 14-12-2010 04:35
On trouve les objectifs séparément sur le site de MGMI (www.mgmi.fr/SONY/PHOTO_NUM%C3%89RIQUE/OBJECTIFS_POUR_NEX/345_52_6/) par exemple, à des prix très raisonables.

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]