Mai
24
2010
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Écrit par Patrick Moll
Ayant pu disposer d'un exemplaire de pré-série, nous vous proposons un article préliminaire au test complet des Sony NEX, que nous achèverons lorsque les boîtiers et les accessoires seront disponibles en versions définitives. Nous avons choisi de débuter ce test par une évaluation du bruit numérique présent dans le JPEG direct. Privilégier ce point spécifique pourra surprendre, mais il y a plusieurs raisons à cela.
La première raison est que ces NEX à objectifs interchangeables revendiquent une qualité d'image de reflex dans un boîtier ultra-compact. Il était donc naturel que nous commencions par vérifier ce qu'il en est. Parmi les indicateurs de la qualité d'image, la gestion du bruit a une place importante car elle représente l'une des principales limitations des compacts dotés de petits capteurs. Elle est par ailleurs très corrélée avec la dynamique et les autres paramètres qui caractérisent la qualité d'un capteur.
La seconde raison est que les premières générations de reflex Sony Alpha ne géraient pas très bien le bruit numérique, surtout en JPEG direct, ce qui a nuit à la réputation de ces boîtiers bien au-delà d'une réalité qui n'était pas si mauvaise. Les Alpha 450, 500 et 550 ont heureusement mis un terme à cette singularité.
Dernière raison enfin : ces boîtiers s'adressent avant tout à un public d'amateurs qui voudraient une haute qualité d'image sans s'encombrer d'un boîtier volumineux et complexe à maîtriser. Malgré la disponibilité du format RAW, ils utiliseront majoritairement le JPEG direct, dont la qualité prend ainsi une importance plus grande que sur un reflex.