Jui 04 2010

Sony NEX, test complet #2 : ergonomie et prise en main

NEX_Test_corner_2.jpg
Le bruit numérique du JPEG direct, évalué dans le premier article de ce test des NEX, s'est avéré très rassurant sur la qualité du capteur et sur l'efficacité des algorithmes embarqués. Image Data Converter n'étant pas assez performant pour évaluer précisément le gain en RAW, nous attendrons les premières prises en charge par des éditeurs tiers.

Je vous propose dans ce deuxième opus du test complet une prise en main du NEX-5, qui se limitera aujourd'hui à son gabarit, à son ergonomie générale et à celle de ses menus. Les fonctionnalités photo et vidéo feront l'objet d'articles ultérieurs

Entrons donc dans l'univers des NEX. La spécificité de ces premiers compacts à objectifs interchangeables est d'être vraiment compacts, bien plus que les hybrides Olympus, les Panasonic ou les Samsung. On a beau le dire ou le lire, ce n'est que lorsqu'on se retrouve avec le boîtier en main que l'on se rend vraiment compte de sa compacité. Pour l'utilisateur de boîtiers reflex, même d'entrée de gamme, c'est vraiment un choc. Le NEX-5 équipé du "Pancake" 16mm tient au creux de la main et a le gabarit d'un gros compact. Avec le 18-55, il est un peu plus encombrant, mais l'objectif qui paraît énorme sur les photos est en réalité sensiblement plus petit que l'objectif de kit qui équipe les boîtiers reflex Alpha.
Examinons d'un peu plus près l'ergonomie de ces NEX.
Mai 24 2010

Sony NEX, test complet #1 : bruit numérique des JPEG directs

NEX_Test_corner_1.jpgAyant pu disposer d'un exemplaire de pré-série, nous vous proposons un article préliminaire au test complet des Sony NEX, que nous achèverons lorsque les boîtiers et les accessoires seront disponibles en versions définitives. Nous avons choisi de débuter ce test par une évaluation du bruit numérique présent dans le JPEG direct. Privilégier ce point spécifique pourra surprendre, mais il y a plusieurs raisons à cela.
La première raison est que ces NEX à objectifs interchangeables revendiquent une qualité d'image de reflex dans un boîtier ultra-compact. Il était donc naturel que nous commencions par vérifier ce qu'il en est. Parmi les indicateurs de la qualité d'image, la gestion du bruit a une place importante car elle représente l'une des principales limitations des compacts dotés de petits capteurs. Elle est par ailleurs très corrélée avec la dynamique et les autres paramètres qui caractérisent la qualité d'un capteur.
La seconde raison est que les premières générations de reflex Sony Alpha ne géraient pas très bien le bruit numérique, surtout en JPEG direct, ce qui a nuit à la réputation de ces boîtiers bien au-delà d'une réalité qui n'était pas si mauvaise. Les Alpha 450, 500 et 550 ont heureusement mis un terme à cette singularité.
Dernière raison enfin : ces boîtiers s'adressent avant tout à un public d'amateurs qui voudraient une haute qualité d'image sans s'encombrer d'un boîtier volumineux et complexe à maîtriser. Malgré la disponibilité du format RAW, ils utiliseront majoritairement le JPEG direct, dont la qualité prend ainsi une importance plus grande que sur un reflex.

Objectifs en monture A

Matériel

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