La nouvelle livraison de Compétence Photo fait une large place au matériel. À la Une, la première partie d'un grand dossier technique sur la maîtrise du flash. Après un vaste comment-ça-marche introductif, Xavier de La Tullaye examine les accessoires et les solutions de contrôle de la directivité de la lumière. Le flash est encore à l'honneur dans les deux séances créatives (studio et extérieur) qui déclinent le thème de la gestion des conditions climatiques. Hervé Cafournet finit d'enfoncer le clou avec sa rubrique bricolage qui propose de créer une mini-boîte à lumière pour flash.
Un numéro 2 est plus difficile à construire qu'un numéro 1 souvent conçu comme une vitrine donnant un aperçu de tout ce qu'on pourra y trouver à l'avenir. Ce second numéro de Workflow (qui semble définitivement avoir adopté une périodicité trimestrielle) est de ce fait le premier dont on peut vraiment évaluer le contenu. C'est donc avec un oeil plus critique qu'en octobre dernier que je l'ai lu.
Le 32e opus de Compétence Photo est arrivé en kiosque en arborant pour la première fois une couverture mate que je trouve plaisante aussi bien à l'oeil qu'au toucher. C'est que je ne suis personnellement pas très glossy-fan et ce mat très légèrement satiné me convient bien, autant qu'il convient au noir et blanc de la photo de couverture annonçant le grand sujet sur l'art délicat du portrait. Écrit à quatre mains par Laurent Hini et Romain Philippon, ce sujet se concentre sur la prise de vue en lumière disponible et s'adresse en cela à tous les photographes (tout le monde ne dispose pas d'un studio personnel ni même d'un bon flash cobra). Deux sujets connexes complètent ce dossier : le second volet de la chronique Droit&Image de Joëlle Verbrugge intitulée Faire appel à un modèle, et la seconde partie de l'enquête sur la censure des images dans la presse signée par Émilie Lambert.
Veuillez excuser le raté du mois dernier : la revue de presse est une nouvelle fois passée à la trappe faute de temps.
Ce numéro 31 de Compétence Photo propose trois grands dossiers. Celui que la couverture illustre avec une fort belle photo (signée comme l'ensemble du dossier par Patrice Mestari) vous offre 22 pages de conseils pour sublimer vos paysages, de la recherche de lieux singuliers et du moment idéal aux différentes options et techniques de prise de vue.
Ces derniers mois, plusieurs revues de presse n'ont pu être écrites faute de temps. Par ailleurs, des lecteurs ont regretté qu'elles étaient souvent publiées trop tardivement. Comme elles sont très lues, j'ai décidé de les regrouper dans une revue de presse mensuelle qui sera mise en ligne le plus tôt possible. Je préserve toutefois la possibilité de faire une chronique extensive de certains numéros hors série, collector ou s'ils présentent un intérêt majeur pour les sonystes.
En ces temps difficiles pour la presse papier, le pari est audacieux : lancer un nouveau magazine entièrement consacré au flux de production d'images, autrement dit à tout ce qui advient après le déclenchement. Qui d'autre que le Monde de la Photo pouvait oser cela ? Le magazine dispose d'une équipe rédactionnelle de choc sur ces sujets qui ont déjà une forte prégnance dans sa ligne éditoriale. La tentation d'en faire un objet à part entière est évidente, la difficulté étant d'en faire un objet entièrement à part...
Une semaine sans article. Vous l'aurez compris, je suis une fois de plus débordé. Là, je reviens d'un shooting théâtre où j'avais emporté l'Alpha 77, le NEX-7 et le... RX100. Eh oui, j'ai osé confronter le petit bijou de Sony aux redoutables conditions de lumières des salles de théâtre. Je n'ai pas encore derushé, mais j'en parlerai dans la prise en main que je finirai bien par mettre en ligne un jour... :-(
Ce 30e opus de Compétence Photo étrenne une nouvelle maquette. Plus claire, plus sobre... pile comme je les aime ! La photo urbaine est à l'honneur avec un grand dossier prise de vue intitulé La ville en couleur et en noir et blanc. Les photographes Eric Forey et Marc Montméat illustrent de fort belle manière le sujet et prodiguent de précieux conseils pour réussir ses clichés urbains. Pour ma part, j'ai écrit le second volet du dossier sur les calques et les masques. Au menu, 26 pages sur les masques et les modes de fusion. Dans le prochain numéro, je retournerai touiller le chaudron de la gestion des couleurs.
Revue de presse rapide aujourd'hui, car je suis de nouveau englué dans de multiples travaux d'écriture. La prise en main du Sony RX100 que j'envisageais de publier en début de semaine sera sans doute reportée de quelques jours. En attendant, vous pouvez lire très utilement le test réalisé par Pascal Miele dans ce numéro de Chasseur d'Images (dépêchez-vous de passer au kiosque, il risque d'être remplacé sous peu par le numéro daté d'octobre). On pourra regretter que le RX100 ne bénéficie que de deux pages, mais c'est la norme pour les compacts. L'appareil a visiblement beaucoup plu à l'auteur, qui ne regrette au final que son prix un peu élevé. Le test de l'optique est particulièrement intéressant, car réalisé sur l'excellent banc d'essai DxO Analyser. Le résultat est globalement très bon, et contraste avec d'autres tests qui ont évalué en pixel peeping ce boîtier au capteur 20 Mpx, de la même manière que s'il n'avait eu que 10 Mpx. Si, sur les graphes de Chasseur d'Images, les bords et les coins sont en retrait par rapport au centre, on peut constater que ce retrait est très léger et que l'optique est très bonne (avec de plus un vignetage faible et une distorsion quasi nulle grâce aux corrections embarquées). Quant à la qualité d'image, dixit l'auteur, est rivalise à bas ISO avec les très bons reflex, et à 1600 ISO rejoint les meilleurs capteurs 4:3 et s'approche des bons APS-C. On n'en demandait pas tant, mais on n'en espérait pas moins...
Plus d'un mois de retard pour cette revue de presse... Heureusement, il s'agit d'un numéro d'été restant deux mois en kiosque. Il vous reste donc trois semaines pour le trouver, ce que je vous conseille vivement de le faire, car il s'agit d'un de ces précieux numéros collector qui traitent un sujet en profondeur. Au programme cette fois, le format Raw, sujet qui me tient particulièrement à coeur. Le magazine avait déjà publié un tel dossier il y a environ trois ans et l'a réédité dans un hors série il y a peu, mais la situation sur le front du Raw a beaucoup changé. Revisiter ce sujet majeur pour les photographes est donc un choix fort judicieux.
C'est la trêve estivale et Réponses Photo réintègre la revue de presse. Ce numéro d'août fait la part belle à l'image en mettant sous les projecteurs six talents repérés parmi les lecteurs du magazine. Ce serait un tantinet démagogique si lesdits talents n'en étaient pas réellement. Or, ils le sont, indubitablement, même s'ils ne feront pas forcément l'unanimité. Le dernier sujet sur le thème du double, très intéressant, risque ainsi de se heurter à l'écoeurement provoqué par l'abus de filtres de type Instagram, bien trop souvent utilisés comme cache-misère. Pour autant, chaque portfolio mérite qu'on s'y arrête, d'autant que le choix des sujets est éclectique. À côté, la juxtaposition hétéroclite d'images dans les 18 pages réservées aux différents concours organisés par le magazine est moins engageante.
Le numéro 29 de Compétence Photo est en kiosque, avec quatre grands dossiers pratiques au menu.