Aoû 02 2012

Réponses Photo n°245 / août 2012

1208_RP_245.jpgC'est la trêve estivale et Réponses Photo réintègre la revue de presse. Ce numéro d'août fait la part belle à l'image en mettant sous les projecteurs six talents repérés parmi les lecteurs du magazine. Ce serait un tantinet démagogique si lesdits talents n'en étaient pas réellement. Or, ils le sont, indubitablement, même s'ils ne feront pas forcément l'unanimité. Le dernier sujet sur le thème du double, très intéressant, risque ainsi de se heurter à l'écoeurement provoqué par l'abus de filtres de type Instagram, bien trop souvent utilisés comme cache-misère. Pour autant, chaque portfolio mérite qu'on s'y arrête, d'autant que le choix des sujets est éclectique. À côté, la juxtaposition hétéroclite d'images dans les 18 pages réservées aux différents concours organisés par le magazine est moins engageante.
Dans la série L'exemple vaut mieux que la leçon, Jean-Christophe Béchet aborde la question de la vérité des couleurs. Il montre de façon pertinente comment le choix du moment et les variations d'éclairage et de température de couleur peuvent changer radicalement la perception des couleurs et le sens de la représentation de la scène photographiée.
Connaissez-vous le métier de directeur de la photo ? Si ce n'est pas le cas, vous le découvrirez dans l'enquête sur ce métier mal connu.

Côté matériel, Julien Bolle a testé le Canon 650D, dernier rejeton d'une longue lignée à succès. De ce test, une chose m'a étonné : le gain limité de l'autofocus hybride en Live-View et en vidéo. Ce qui fait la spécificité de ce boîtier et donne beaucoup d'espoir pour l'AF des appareils compacts et hybrides ne semble donc pas encore totalement abouti. Cela étant, même limité, un gain reste un gain, et in fine le 650D s'avère être un très bon boîtier.
Philippe Bachelier s'est penché sur les différences entre le Nikon D800 et son frère D800E dont le filtre anti-aliasing est beaucoup plus faible. Le test, basé sur l'examen comparé de la gestion du moiré, aboutit à la conclusion que les avantages du D800E sont trop limitées au regard des risques encourus.
Suivent les tests de deux nouveau objectifs 24-70/2.8 dédiés aux capteurs plein format. Le Canon est remarquable et n'a comme défauts que son prix et son absence de stabilisation. Le Tamron est optiquement moins bon, mais il est stabilisé et très sensiblement moins cher. On pourra s'étonner de voir figurer l'encombrement de l'objectif dans la liste des points faibles du Tamron et pas dans celle du Canon alors que ce dernier s'avère légèrement plus encombrant. Mais c'est un détail. Top achat pour les deux objectifs.

Nous arrivons aux deux sujets qui intéresseront particulièrement les sonystes. Claude Tauleigne a testé le Sony NEX-7 avec un objectif Leica. Un sujet excellent qui vous fait vivre en direct la prise en main du boîtier dans ce contexte particulier. Étant moi-même passé par là, j'ai reconnu beaucoup de mes impressions dans celles de l'auteur. En revanche, comme je ne dispose pas de boîtier Leica argentique pour établir une comparaison (prise en main et résultats), j'ai lu avec grand intérêt le récit et les conclusions de Claude Tauleigne. Qu'il s'agisse des points forts ou des points faibles de cet attelage boîtier/objectif un peu spécial, tout est précis et pertinent et j'en conseille vivement la lecture à tous les possesseurs de NEX-7 (et même d'autres NEX). Au passage, je signale que l'auteur a apprécié la visée électronique TTL à fort grossissement du NEX-7, malgré ses imperfections. Elle demande certes un temps d'adaptation, mais une fois habitué on bénéficie alors de tous ses avantages.

Le second test est celui du nouveau compact expert Sony RX100. Il a été réalisé par l'auteur qui a massacré le NEX-7 en général et son viseur en particulier, et a affiché un rejet de principe de la visée électronique. Cela ne l'a pourtant pas empêché d'inscrire dans la colonne des points faibles du RX100 l'absence de connexion pour un EVF externe... Pour le reste, le test est factuellement correct. On n'évite pas la complainte sur l'excès de pixels, mais je crains que cela ne soit devenu inévitable.
En revanche, la notion de "bloc-notes" pour qualifier cet appareil est très agaçante. C'est quoi un bloc-notes, au juste ? Un support pour noter des idées et y revenir plus tard ? Cela n'a aucun sens en photographie où chaque instant est unique. En vérité, bloc-notes est l'appellation adoptée par certains pros pour désigner avec un brin de condescendance tout matériel qui ne serait pas assez "sérieux" pour prendre de "vraies" photos. Or, le RX100 possède un capteur de bonne taille, permet des tirages A3+ et même A2, enregistre en Raw et possède une optique de bon niveau. Cela ne suffit donc pas pour prendre de "vraies" photos ? À l'heure où l'on nous rebat les oreilles avec ce photographe pro qui couvre les JO de Londres avec un compact hybride micro 4/3 (dont le capteur est à peine plus grand), c'est assez énervant de lire que le RX100 ne saurait être qu'un bloc-notes. Mais bon, j'ai dit que c'était la trêve estivale...

Commentaires   

# Magazines et leur avenirpierremes 02-08-2012 10:32
Je me demande combien de temps les magazines papier vont encore tenir le coup ?
Moi-même, venu très tard à la photographie, afin d'apprendre cet art et sa technique, j'ai acheté jusqu'à présent quasi tous les magazines en français et certains en anglais. Si je fais le bilan, peu de pages m'intéressent réellement.
Par contre, sur internet (dont votre site Patrick Moll), je peux obtenir des nouvelles toutes fraîches, comparer des points de vue différents sur le même sujet, voir des photos à n'en plus finir (j'ai deux écrans 24' calibrés). Lire de nombreux tests sur le même appareil, etc. Et le tout gratuitement.
Je note aussi qu'aux Etats-Unis, le livre numérique se vend maintenant plus que le livre papier.
Attention, je parle ici des magazines et livres. Une photo bien imprimée sur du bon papier restera toujours supérieure à sa version numérique.
# Patrick Moll 06-08-2012 05:59
En ce qui me concerne, je garde une affection particulière pour les magazines papier. C'est vrai qu'ils sont de moins en moins prescripteurs et qu'ils sont sur la corde raide depuis un moment avec la crise et la baisse des budgets publicitaires. De plus, il y a cet éditeur dont je ne citerai pas le nom qui pollue les linéaires des kiosques avec des publications sans intérêt destinées à caser le plus de hors série possible (en toute illégalité). Cela noie les vrais magazines, ceux que je défends dans cette revue de presse (même s'ils m'énervent de temps en temps).
J'espère de tout cœur qu'ils tiendront le choc.
# Regards d\'auteursSamuel 02-08-2012 18:11
Autant la section matériel de RP ne m'intéresse plus tellement (faut dire que c'est un peu répétitif), autant j'apprécie de plus en plus leur section sur les critiques de livres et la publication de portfolios d'auteurs reconnus ou non.

=> A chaque numéro de RP, j'ai l'habitude de relever tous un tas de noms de photographes et ensuite je vais voir leurs sites pour en savoir plus. Derniers coups de coeur :
Steeve Iuncker, Tina Merandon, Alison McCauley, Florent Mathey, Stefan Enders etc.
# Patrick Moll 06-08-2012 06:06
Oui, c'est la force et la spécificité de Réponses Photo, et c'est pour cela qu'on l'apprécie.
Mais un magazine ne peut faire abstraction du matériel (Compétence Photo est une exception) et de certains sujets techniques. Le problème de la rédaction est son manque d'homogénéité. Un même appareil testé par deux personnes différentes produira des résultats et des notes qui pourront être radicalement différents. Le cas du NEX-7 est à cet égard caricatural.
# Bloc-notes ideal ?tryagain34 03-08-2012 16:31
Bloc-notes ideal ?
C'est le titre de l'article sur le RX100 !
On ne peut pas dire que l'auteur se soit "foulé" pour le titre de son article, pour preuve:

http://fr.akihabaranews.com/57231/review/test-sony-nex-5-le-bloc-note-ideal-vu-par-un-geek-fan-du-cochon-vert-100-subjectif-et-qui-l%E2%80%98assume

Ah AH !

Au demeurant, cet ancien article de terrain, élogieux pour le boitier nex 5 , m'a fortement influencé dans mon acte d'achat, que je n'ai d'ailleurs pas regretté une seconde !

A l’époque, je ne comprenais pas trop ce que "Bloc-notes" pouvait signifier en matière d'appareil photo,... merci à Patrick d'avoir éclairé ma lanterne !
# Patrick Moll 06-08-2012 06:11
Il est des appellations qui me hérissent le poil, et "bloc-notes" en est un. S'agissant du NEX, cela confine au ridicule, celui-ci n'ayant pas grand-chose à envier aux reflex. Mais bon, ce n'est pas si grave, juste énervant quand on devine de la suffisance chez l'auteur.
# t.v.k. 07-08-2012 22:34
A noter toutefois que le journaliste testant le nex 7 et son Leica evoque a 2 reprises dans l'article l'absence d'aide à la MAP, une première fois avant de parler du zoom - a aucun moment le peeking n'est mis en avant - cela marque quand même un manque de sérieux surtout si on pense à l'incohérence de jugement entre 2 journalistes sur le même appareil.
Je trouve que cet article sur les possibilité du nex et des objectifs divers et variés arrive un peu tard ... ça fait quand même plusieurs années que les forums sont innondés du sujet.
# Patrick Moll 10-08-2012 04:34
L'article n'est pas parfait, mais il est de loin ce que j'ai lu de plus pertinent dans les magazines français. Claude Tauleigne a réellement pris en main l'appareil, ce qui n'est clairement pas le cas du journaliste qui a fait le test il y a quelques mois. Après, il faut de longues journées avant de maîtriser toutes les fonctionnalités et les subtilités du boîtier, et il est difficile d'exiger cela.

Sinon en effet, les sites et les forums dédiés ont abordé le sujet depuis la disponibilité des premières bagues d'adaptation, mais la constante de temps des magazines n'est pas la même et leur diffusion non plus. Les nikonistes et les canonistes ne vont certainement pas aller lire les discussions entre sonystes, mais ils liront Réponses Photo et prendront connaissance du potentiel du NEX-7 avec des optiques non dédiées. De plus, je préfère un article qui arrive 6 mois après la sortie du boîtier que pas d'article du tout... :wink:
# Bloc note ? Vous avez dit bloc note ?Cocagne 11-08-2012 03:43
J'utilise depuis bientôt cinq ans un compact numérique en guise de bloc note pas le même il changé trois fois mais toujours le même concept doit se jetter sans précaution dans un cartable ou s'attacher à la ceinture. J'aurais aimer ajouter se glisser dans une poche mais dans ces gabarits il n'y a rien d'assez convaincant.
L'instant photographique ?
Un plan, une note, un croquis,un détail technique sur un chantier une situation remarquable, des partenaires rassemblés autour d'une réalisation, toute situation ne justifiant pas de système à plus grand capteur mais exigeant un peu plus que la qualité des smartphones (même de la pomme ) toute situation qui mérite une photo que l'on ne loupera pas parce que le sac du reflex est dans le véhicule alors que ce petit bloc note est à la taille tel un outil de chantier dans son étui prés à être dégainé.
Pour vous donner une idée j'étais très intéressé par le Fuji X10 pour prendre le relais du Ricoh GX200* qui lui même avait succédé à un olympus étanche offert à l'un de mes petits fils mais il s'avère en définitive trop gros et oui le X10 trop gros.
Et oui la notion de bloc note existe et oui le Sony RX100 est autre chose qu'un simple bloc note ou alors plutôt chicos.l'auteur a t il voulu snober ce petit compact au grand coeur ? Possible à moins que ce soit ce que le lectorat de cette revue attende pour se rassurer sur ses propres choix de matériel.
L'absence de ligne éditoriale est au contraire la grande qualité de RP elle rafraichit l'ambiance dans une milieu ou tout est téléguidé et source de soupçon de connivence, à tel point que les lecteurs se détourne de la presse en général.
Dans RP on dit ce qu'on pense et on assume le fait de le dire même quand cela ne va pas dans le sens des marques Je lis depuis le début RP comme un témoignage de praticiens qui n'ont jamais voulu se faire passer pour des docteurs en théologie photographique
Quand un des collaborateurs à qui on posait la question de "pourquoi Photoshop ?" répond " Parce que je l'ai parce que l'habitude" C'est un peu ça l'esprit RP, on est loin des articles qui expliquent que sans ce Binzz point de salut en photo.

Pour ma part tout en étant conscient que les revues photos ne m’apporteront pas vraiment plus que ce qu'elles m'ont déjà apporté hormis peut être Compétence pour son cote bloc note de la photo (tiens un bloc note tout prét à lire cette fois ci)je continue à les acheter toutes sous le faux prétexte de me tenir informé des nouveaux matériels alors que je ne suis pas vendeur et quasiment plus acheteur mais parce que cela fait partie de mon adiction tout simplement comme de venir ici chez toi Patrick

*Le Ricoh avec sa fonction Snap (hyperfocale) résout avec une pirouette le retard au déclenchemet plaie des système de map par mesure du contraste
# Patrick Moll 11-08-2012 05:57
Je ne suis pas très éloigné de votre point de vue sur les magazines en général et Réponses Photo en particulier. Mais pour moi cela ne s'applique pas aux tests de matériels. Une rédaction, c'est une équipe qui doit produire un avis cohérent afin d'offrir au lecteur une grille de lecture à peu près stable. Et s'il y a des désaccords profonds, ne pas hésiter à faire un article contradictoire comme ils savent si bien le faire avec les photos des lecteurs. Chacun après se forge sa propre opinion. Ce qui m'intéresse, c'est l'avis de la rédaction, pas l'avis d'un testeur qui ne représente que lui-même. Le problème est aggravé par l'absence de cohérence chez un même auteur. Ainsi, le testeur du NEX-7 a réussi l'exploit de mettre à cet appareil une note de Viseur inférieure à celle donnée quelques pages plus loin à un appareil qui n'a pas de viseur. C'est juste ridicule et cela décrédibilise l'ensemble du mag et pas seulement l'auteur en question. Même si comme vous j'ai beaucoup d'affection pour Réponses Photo (et pour l'ensemble des mags photo français), j'ai du mal à supporter ce genre d'errances.

S'agissant du bloc-notes, je continue à considérer que le concept n'a pas de sens en photo. Ou alors, ce qui est capturé n'est pas une photo, mais autre chose. Comme par exemple quand je photographie avec mon smartphone le numéro de la place de parking où j'ai garé ma voiture. Cela oui, c'est un usage bloc-notes, car la qualité de la photo, et donc du matériel utilisé, n'a aucune importance. Employer le vocable bloc-notes pour autre chose que cela revient à créer une hiérarchie dans la photo qui me semble dangereuse, et à tout le moins hasardeuse. Pour cette raison, vos exemples ne relèvent pas du bloc-notes.
S'agissant du RX100 et des autres compacts experts, ils sont capables de produire des photos d'une qualité supérieure à bien des appareils censé être plus nobles (le Leica M8 par exemple). Parle-t-on de bloc-notes pour le M8 et son capteur misérable que celui du RX100 enterre à tout point de vue ? Il s'agit donc bien d'une catégorisation élitiste, voire snobinarde, par type d'appareil. Je la récuse avec vigueur.
# cocagne 11-08-2012 20:42
Bah ! Tu sais Patrick il y a un coté fétichiste en photo que tu ne pourras jamais ôter des esprits et même si sur un plan strictement technique ton avis sur le Leîca M8 tiens plus que la route tout est organisé en amont et aussi dans le petit univers des identifiants sociaux pour classer autrement celui qui s'affichera avec un Léîca qu'avec un Sony.
C'est ainsi c'est ridicule mais c'est constituant de nos rapports sociaux.
D'une certaine façon Quand RP dit en boutade que le RX100 ferait un bon bloc note c'est au premier degré le sortir du jeu et tranquilliser les lecteurs qui inconsciemment peuvent se sentir déstabiliser dans leur imaginaire photographique par la montée en puissance de Sony mais au second degré c'est aussi dire vous voyez Sony sait faire de bons appareils utilitaires mais ne craignez rien nous venons de l'accepter dans l'office ainsi il n'accédera jamais aux salons.
Les marques prestigieuses de la photographie ont toutes une histoire liée à la photo argentique ce n'est pas le cas de Sony qui véhicule une image de pionner de électronique une entreprise qui connait et pressent les besoins du public, du grand public plutôt et c'est la justement que le bat blesse .
Il y a la une même problématique que Peugeot qui tente désespérément de se sortir de son image roturière en multipliant les prouesses en compétition et en produisant des voitures qui miment parfois le standing des "grosses Allemandes" cela ne prend pas car Peugeot a une image de marque roturière, à tord ou à raison mais c'est ainsi et celui qui veut indiquer par un signal tribal son niveau d’établissement dans la société ne voudra pas se compromettre au volant d'une voiture dont l'image est celle de véhicule de flotte pour technico-commerciaux.
Sony est prisé pour ses lecteurs de musiques pour ses télés pour tout ce qui est quasiment devenu aujourd'hui de électroménager de très haut niveau certes mais la part de rêve associée à l'utilisation d'un appareil photo n'est pas compatible avec un tel voisinage. Il est vraiment dommage que la marque n'est pas plutôt investi sur l'image de Minolta qui elle pouvait laisser fantasmer les esprits et sur laquelle n'importe quel bon communicant pouvait construire un message de prestige.
Tout cela n'a rien à voir avec les potentiels techniques des appareils mais quand un amateur achète un boitier il achète en même temps une part de rêve et cette part de rêve il veut en trouver un indice dans les essais des revues spécialisées. Effectivement un piège dans lequel un rédacteur peut facilement tomber s'il ne respecte pas ceux qui vont le lire consiste à écrire ce qu'il croit être leurs attentes en cela il sort effectivement de son rôle de relais .
Mais je n'ai toujours pas pu remettre la main sur le numéro coupable et donc ais du mal à te suivre dans ton courroux.
# Patrick Moll 15-08-2012 07:43
Oui, je crois que ton analyse est dans le vrai. C'est pour les raisons inverses que Sony fait un carton dans certains pays comme la Pologne, qui ne sont pas plombés par le passé. Il n'y a ainsi aucun élitisme Canikon, puisque ces marques n'ont pas de points d'accroche historiques (je ne parle même pas de Leica...). Et dans ces pays, électronicien n'est pas une insulte comme dans notre petit milieu photo très réactionnaire...

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]