Mai 12 2013

Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013

1305_CP_34.jpgCe numéro 34 de Compétence Photo signe un double anniversaire : les sept ans du magazine et les quatre ans de notre collaboration. C'est pour moi un grand plaisir d'écrire à côté de Xavier de la Tullaye, Joëlle Verbrugge, Émilie Lambert, Laurent Hini, Hervé Cafournet, Philippe Rochot et tous les collaborateurs réguliers du magazine. Sans oublier bien sûr Gérald Vidamment, le rédac' chef, et Mikkel Franck, le patron, qui ont fait de ce magazine ce qu'il est devenu au fil des ans. Notez que les plus de 500 pages que j'ai écrites au cours de ces quatre années sont les principales responsables de l'effondrement régulier de mes disponibilités. Vous savez donc à qui adresser vos protestations... ;-)
Dans ce numéro, je propose le premier volet d'un grand dossier sur la gestion des photos. J'y aborde l'organisation, l'importation, le tri, les métadonnées et le catalogage. À l'heure où de lourdes inquiétudes pèsent sur l'accessibilité au plus grand nombre des logiciels d'Adobe et sur la disponibilité de Lightroom hors abonnement au Creative Cloud, ce dossier donne notamment des pistes pour choisir un bon catalogueur.
Le sommaire de ce numéro au contenu très riche est décrit en images sur le site de Compétence Photo.

Commentaires   

# Très bon numéroDebray David 12-05-2013 23:29
Au départ, je pensais pas me l'acheter!

Mais c'est Madame qui ma fait la surprise de le prendre.

Et je doit dire que je ne suis pas déçus!
Rien n'est à jeter et tous les sujets mon plus.

Enfin 2 articles sorte du lot: La séance studio avec Le Turk (vraiment bluffant) et l'article de notre amie Patrick Moll sur les métadonnées & le catalogage.

La découverte du soft Daminion est vraiment une petite pépite dans le genre, encore merci.

PS: Cher Patrick Moll, as tu un 6ème sens pour avoir rédigé un article comme celui-ci avant les annonces d'Adobe?
# RE: Très bon numéroPatrick Moll 12-05-2013 23:35
Oui, je suis d'accord, c'est peut-être le plus beau numéro de Compétence Photo en cela qu'il n'y a vraiment pas une page à jeter. Après, tous les sujets n'intéresseront pas tout le monde, mais c'est la loi des magazines.
Pour ce qui est de Lightroom, n'ayant pas participé au bêta-test de la version 5, j'ai découvert comme vous la sauce à laquelle Adobe a l'intention de nous manger. Donc c'est bien un pur hasard d'avoir choisi ce sujet pour ce numéro... ;-)
# Nouvelle mode ?Zanzibar 13-05-2013 05:46
Quelle est cette nouvelle mode qui consiste à écrire le texte de certains magazines en gris, le rendant ainsi difficilement lisible pour certains lecteurs ?

Souci d'économie ou de rentabilité en mélangeant l'encre noire avec de l'eau du robinet pour imprimer plus en dépensant moins ?
# Lisibilité policeChristian 13-05-2013 20:09
Bonjour,
Citation en provenance du commentaire précédent de Zanzibar :
Quelle est cette nouvelle mode qui consiste à écrire le texte de certains magazines en gris, le rendant ainsi difficilement lisible pour certains lecteurs ?

Sans vouloir lancer la polémique sur les économies à quatre sous, Je partage l'avis de Zanzibar, la lecture est parfois difficile pour ceux qui n'ont plus leurs yeux de vingt ans. C'est d'autant plus étonnant que c'est assez variable d'un numéro à l'autre.

Sinon, toujours aussi intéressant.
# RE: Nouvelle mode ?Patrick Moll 13-05-2013 22:56
J'avoue ne pas comprendre. C'est évidemment de l'encre noire qui est utilisée. L'encre grise ne coûte de toute façon pas moins cher que l'encre noire. Ce qui change, c'est la police qui est très fine. Personnellement j'aime beaucoup...
# RE: Nouvelle mode ?Zanzibar 14-05-2013 05:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
J'avoue ne pas comprendre....


Ben voyons ! On est tellement mieux quand on ne sait pas ou ne comprend pas.

J'aurais dû mettre une grimace pour aider à la compréhension :lol:

L'encre grise pas moins chère que l'encre noire n'enlève rien à l'intérêt du texte, elle le rend simplement plus chiant à lire ou à déchiffrer pour quelques uns… qui, eux, n'aiment pas :lol: :lol:
# RE: Nouvelle mode ?Patrick Moll 14-05-2013 10:43
Il y a en fait deux choses que je ne comprends pas. En premier lieu, comment on peut confondre la couleur d'un texte et la finesse d'une police. Effectivement, la lecture du magazine semble vous avoir mis en grande difficulté. En second lieu, je m'interroge sur ce qui peut vous laisser croire que vous pouvez venir chez moi me parler sur ce ton agressif, et à deux reprises. Vous vous croyez où, au juste ? Sur un skyblog avec des kikoolol ? :-)
Pour le reste, je suis rédacteur chez Compétence Photo, pas maquettiste. Si vous avez des commentaires sur le fond, j'y répondrai bien volontiers.

Edit (15 mai) : après l'agressivité de vos deux premiers commentaires, vous avez choisi de passer au niveau supérieur : l'insulte. C'est le troisième commentaire qui ne sera pas publié en bientôt 5 ans d'existence du site. Félicitations.
Sur Alpha-numérique, la convivialité et le respect mutuel sont de mise. Il existe bien d'autres lieux pour se défouler.
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Cyril 13-05-2013 19:08
Ton article m'intéresse car je dois l'avouer les solutions alternatives de catalogage, dans le contexte actuel, sont à regarder du coin de la lorgnette.
Je suis sûr que je vais encore me régaler en lisant ce magasine.

Bonne anniversaire à toute l'équipe. Continuez!
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Patrick Moll 13-05-2013 22:57
Merci Cyril... :-)
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Eric Blocteur 13-05-2013 21:47
Très grand cru en effet que ce dernier numéro qui tombe bien à propos.
"tous les sujets n'intéresseront pas tout le monde, mais c'est la loi des magazines." D'accord mais même les sujets dont je ne suis pas un adepte dans ma pratique m'intéresse dans le sens où ils me permettent comprendre les sujets généraux qui seront abordés par la suite.
J'attends la sortie des deux numéros suivants avec impatience et surtout moins d’appréhension que le futur proposé par Adobe.
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Patrick Moll 13-05-2013 23:00
Oui, les hasards sont parfois étonnants. Après, je n'en suis pas à abandonner Lightroom, tant s'en faut, mais c'est toujours une bonne idée de lever le nez du guidon et de regarder l'existant... :-)
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Cocagne 13-05-2013 23:03
Contenu très riche dis tu ?
Oui effectivement, incroyablement complet, ou alors étais je en manque de ce genre d'articles denses et bien écris.
A propos comment fait on si l'on souhaite récupérer des numéros quel'on pas pu ou pas su acheter ?
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Cyril 13-05-2013 23:28
ici par exemple: http://www.competencephoto.com/Commandez-nos-anciens-numeros-_a3.html
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Dylan 14-05-2013 12:43
L'on peut facilement les commander sur le site ou via une petite feuille à l'intérieur des numéros il me semble.


Pour ce qui est du contenu, je n'ai pas encore eu le temps de passer l'acheter, mais vous m'aviez promis entre autres il y a deux mois la suite de l'article sur les flashs sur lequel on restait un peu sur notre faim (en tout cas pour ma part), j'irai donc voir ça et le reste avec plaisir !
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Ottavi Patrick 14-05-2013 12:47
je me suis laissé tenté ,et il est vrai que tes articles tombent a pic c'est le moins que l'on puisse dire ....
très intéressant et éclairant sur le catalogage, au moins je serais quoi faire si adobe nous fâche avec LR... :(
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Patrick Moll 16-05-2013 20:48
En réalité, rien ne t'empêche de faire un double catalogage. Tes fichiers dérivés sont-ils intégrés dans le catalogue Lightroom ? Si ce n'est pas le cas, sont-ils catalogués ?
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Ottavi Patrick 16-05-2013 22:07
oui, mais pour l'instant je n'en ai pas l'utilité , mais bon par curiosité et par prudence je me pencherai quand même sur le sujet ...
j'utilise l'option ajouter au catalogue sans les déplacer pour mes raw.
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013COSENTINO 12-06-2013 19:34
Salut Patrick

j'arrive un peu tardivement avec mon commentaire, mais cela me taraude d'avoir ton point de vue.
Je me suis jeté comme tant d'autres sur cet excellent numéro de Compétences Photo et j'ai pris toujours autant de plaisir à lire ton article.

Cependant je me suis demandé où j'étais positionné dans ce que tu décrivais.
Effectivement je ne me considère pas comme un photographe "professionnel" ou un amateur très éclairé, loin de là. Je suis un amateur, un petit amateur, sans considérer que ce soit désobligeant.

Du coup, mon besoin est relativement plus léger que ce que tu décris.
Je photographie en raw+jpeg. J'ai assez peu de photos que je classe suivant tes recommandations avec des dossiers et sous-dossiers.
J'ai besoin d'une visionneuse dont j'attends un affichage plein écran, un zoom facile à mettre en oeuvre... et suivant tes conseils d'il y a quelques années sur ce même site, j'ai adopté Fastone Image Viewer. Et patatras ;o) tout s'écroule car elle ne respecte pas les couleurs. Mince... désillusion !
;o)

Mon besoin complémentaire : pouvoir effectivement rajouter dans mes jpeg quelques méta-données, mais assez peu. Du type de ce que tu mets en avant : données descriptives personnelles afin surtout d'immortaliser le contexte de la prise de vue et deuxièmement, pouvoir faire un tri d'images valant le développement du Raw (les étoiles ou autres marques de classement).

Je suis un peu (beaucoup ?) réfractaire à investir dans une base de données que je n'utiliserai jamais (je n'ai pas besoin de mots-clés, car ma photothèque ne sera jamais utilisé en ce sens).
Puis je me sens échaudé par une certaine captivité vis-à-vis d'un éditeur... Adobe par exemple. ;o(

Donc mes besoins : visionner des jpeg, pouvoir ajouter des méta-données dans le jpeg.
Puis un outil pour développer quelques raw, ceux qui, pour moi, en valent le coup, mais surtout pas systématiquement des centaines de photos à la fois.

Et là, je ne me retrouve pas dans le dédale de tous ces logiciels payants proposés. Qu'existe-t-il dans le monde libre, comme développeur raw viable ?
Aucun ?
Ou ma foi, même payant mais qui ne semble pas une usine à gaz avec base de données ?
Les solutions comme Darktable ou Rawtherapee ne sont vraiment pas à la hauteur de Lightroom ?
Fais-je fausse route en raisonnant comme ça ?

Encore merci.
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Patrick Moll 15-06-2013 20:02
Salut Philippe,
mon dossier ne s'adresse à aucune catégorie d'utilisateurs en particulier, mais vraiment à tout le monde. S'il est désastreux pour un pro de perdre ses photos prises dans un cadre professionnel, ça l'est aussi pour un particulier de perdre les photos de ses enfants ou d'un voyage. Après, dans ce que je propose, chacun peut picorer pour composer son flux de travail en fonction de ce qu'il estime avoir besoin. Idem pour le second volet du dossier qui paraîtra dans le prochain numéro début juillet.
Que tu ajoutes quelques métadonnées ou des centaines, ça ne change rien au fait que tu le feras beaucoup plus simplement et efficacement dans un bon logiciel qui assurera une compatibilité maximum avec les standards et garantira la longévité de ton travail de renseignement. Ne t'inquiète pas pour les bases de données, elles sont transparentes pour l'utilisateur. Quand tu exportes un Jpeg avec Lightroom ou autre, ces métadonnées sont écrites dans le Jpeg, en plus de l'être dans la base de données. Pour les Raw, tu peux demander à écrire les métadonnées sur disque dans un fichier annexe, en plus là aussi de l'être dans la base de données du logiciel.
Je pense qu'un logiciel comme Lightroom cadre très bien avec tes objectifs, car tu n'as pas besoin d'un catalogueur avancé. C'est, avec Aperture, le seul véritable logiciel tout-en-un. Il existe des combinaisons de logiciels gratuits, mais qui produisent une complexité assez décourageante. Darktable et Rawtherapee sont les meilleurs gratuites, mais ils ne sont pas au niveau de Lightroom, Capture One etc., et t'obligent à avoir un autre logiciel pour tes métadonnées.

En fait, ce qui me chagrine le plus dans les raisonnements comme le tien, c'est la dévalorisation sous-jacente de tes photos. Aucune photo du plus grand artiste ne vaut celle de la naissance de ton môme à toi, pour ne prendre qu'un exemple. Même si tes photos ne marqueront pas l'histoire de la photographie, elles ont une importance majeure pour toi et doivent être traitées avec autant de considération que s'il s'agissait d'un chef-d'oeuvre impérissable de Doisneau ou Avedon. Elles méritent donc les meilleurs outils.
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Philippe C. 16-06-2013 18:26
Merci pour tes conseils. Et pour le point de vue final. 8)
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Eric Blocteur 16-06-2013 18:30
Bonsoir,
j'ajouterais à la réponse faite par Patrick au questionnement (légitime) de Philippe que Adobe a fait un gros effort concernant le prix de LR et, à ce titre, si le photographe "amateur" pouvait jadis hésiter à investir +/- 300€ ce n'est plus le cas aujourd'hui; je pense l'"investissement" dans LR5 reste accessible à tous: même le couple Lihtroom + Photoshop Element et/ou GoogleNik Software n'est plus ruineux et surpasse de loin le(s) logiciel(s) propriétaire(s).
Un grand bravo et beaucoup de respect pour ton dernier paragraphe avec lequel je suis entièrement en phase.
J'ai hâte de lire le n° de juillet de Compétence Photo :wink:
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Darko 21-06-2013 17:27
Je n'ai pas pris le temps jusqu'ici d'intervenir sur ce post, mais ayant été incité par celui-ci (de post) à m'intéresser à ce numéro, il mérite un retour. Félicitations pour le dossier complet. Mais surtout, j'avais un peu abandonné l'information sur arbre mort et ne connaissais pas Compétence Photo. J'ai eu le plaisir de découvrir un magazine de grande qualité, merci.
# RE: Compétence Photo n°34 / mai-juin 2013Patrick Moll 26-06-2013 00:29
Sur arbre mort... :D
Bah oué, l'arbre mort reste une valeur sûre, loin de la furie désordonnée du Net. Merci à vous, je passe le compliment à mes camarades de la rédaction... ;-)

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]