Sep 04 2013

Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuels

130904 Adobe dealIl y a une dizaine de jours, j'ai publié une chronique interrogative sur l'abonnement comme avenir commercial des logiciels. Adobe y était cité comme exemple de contre-publicité pour cette modalité de commercialisation, tous les utilisateurs étant perdants et les clients actuels encore plus lourdement (lire le Décryptage des tarifs du Creative Cloud d'Adobe). Adobe a visiblement pris conscience du problème et proposera d'ici quelques semaines aux détenteurs d'une licence de Photoshop CS3 ou plus une option très intéressante : à peine 9,99$ par mois pour Photoshop et Lightroom auxquels s'ajoutent un compte Pro Behance et 20 Go de stockage dans le Cloud. Il ne s'agit pas d'une offre d'appel valable un an, mais bien un tarif définitif (qui se traduira sans doute en 12,29€ par mois en France). Voilà qui devrait satisfaire les photographes que le principe d'abonnement ne rebute pas, mais qui ne change hélas rien pour les nouveaux clients, ni même pour les possesseurs d'une Creative Suite qui se voient exclus de l'offre ! Espérons que cette option se généralisera avec le temps. Nous en reparlerons lors de la disponibilité effective de l'offre qui devrait coïncider avec la sortie de Lightroom 5.2.

Commentaires   

# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsPascal 06-09-2013 09:02
Bonjour,
je trouve étrange qu'après une journée franche, personne n'ait commenté ici cette nouvelle ! :eek:
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsOttavi Patrick 06-09-2013 14:57
salut,
Peut être parce que pas grand monde n'est concerné par cette offre, ceci dit si c’était le cas pour moi je ne m’y abonnerais pas.
Dans quelle suite logicielle existante du marché tous sujets confondus perd on son travaille si on arrête de payer l’abonnement ?
Si on prend le monde de l’entreprise dans les programmes de compta ou autres ou ce style d’abonnement existe déjà on n’a pas le même rapport avec les données.
Exemple en compta une fois l’exercice clôturé et validé on peut exporter, éditer,voir exporter la base de données etc., mais on ne revient pas sur les données (normalement !) donc c’est un moindre mal.
Dans la solution que propose Adobe oui on perd en partie le fruit de son travail ou plutôt la possibilité de revenir sur son travail.
Moi je juge que c’est inacceptable quelque soit le prix.
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsPatrick Moll 06-09-2013 18:58
Oui. Si on aplatit ses PSD et qu'on les exporte en Tiff au moment de l'arrêt de l'abonnement, ce qui ressemble dans ton exemple à exporter la base de données, on préserve le résultat, mais on perd le travail réalisé en cela qu'on ne peut le modifier. A 295€ par an, c'est inacceptable. A 147€ par an avec Lightroom en prise, ça l'est déjà plus, même en étant opposé au principe d'abonnement.
# Pour les nouveaux?Mtt 06-09-2013 09:04
Bonjour Patrick,
Avez-vous une info à propos d'une offre comparable pour ceux qui n'ont pas de licence CS3 et qui voudraient rentrer dans le grand jeu photoshop?
Un grand merci!
Mtt
# RE: Pour les nouveaux?Patrick Moll 06-09-2013 19:00
Bah non, et c'est évidemment une grosse déception. Adobe nous avait laissé entrevoir une solution générale, mais c'est aux seuls clients actuels qu'elle est réservée. Je compte sur la désaffection du plus grand nombre pour leur faire comprendre que ce prix doit être celui offert à tous. Sinon, le piratage a de beaux jours devant lui, avec plus personne pour dire que c'est mal...
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsNicolas 06-09-2013 12:10
Je reste quand même très réticent à l'idée de location...
Plus de paiement de la location, plus de logiciel et donc plus d'accès aux travaux réalisés avec ce logiciel.
Ok, on garde l'usage des Raw et des Jpg exportés mais fini pour les psd ou la base LR avec les paramètres de développement.
Ca me donne l'impression de mettre le doigt dans un engrenage dont on ne peut l'extraire sans dégats.
Ensuite, le tarif est définitif ... pour un an. Ensuite il peut y avoir , ou pas, des augmentations...
Mais c'est bien, ca risque de doper un peu la concurrence en cassant le quasi monopole d'Adobe sur le secteur.

Attention, je raisonne pour l'amateur ( export ou pas), pas pour le professionnel !
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsPascal 06-09-2013 16:49
Pour répondre à chacun et en l'absence de retour de Patrick qui est sans doute bien occupé de son côté (je sais les contraintes d'un site !) il est un fait qu'Adobe communique fortement sur une offre dont il s'est par ailleurs efforcé de limiter la portée ! C'est assez étonnant puisqu'il aurait pu ainsi rallier une clientèle potentiellement importante !
Des bruits courent sur twitter comme quoi les abonnés à photoshop CC en mono applicatif seraient automatiquement basculés sur la nouvelle offre ... Il faut prendre cela avec prudence, Adobe nous a habitué à une certaine méfiance !
Je ne saurai en dire plus avec certitude ...
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsPatrick Moll 06-09-2013 19:10
Je réponds en une fois à Nicolas et à Pascal. Moi aussi je suis plus que réticent au principe de location, et je l'ai largement fait savoir. Après, des conditions d'accès satisfaisantes peuvent aider à dépasser ces réticences. A 295€ par an pour le seul Photoshop, l'affaire est entendue. A 147€ par an pour Photoshop et Lightroom, ça change quand même pas mal de choses, surtout si on utilise déjà Lightroom comme c'est mon cas. A 74€ la mise à jour annuelle de Lightroom (que je n'envisage pas de ne pas faire), il ne reste que 73€ à ajouter pour Photoshop, soit moins que le prix de la mise à jour annuelle de Photoshop Elements !
En bref, chaque situation est un cas particulier, mais ce tarif me semble clairement intéressant pour les anciens clients CS. Quant aux nouveaux clients, Adobe ne risque pas d'en gagner beaucoup chez les photographes !
# manque de constanceleblase 09-09-2013 10:07
Je suis d'accord avec cette réponse de Pascal, mais je ne peux m'empêcher de noter que le discours d'Adobe est déjà en train de changer sur Lr qui, il n'y a pas si longtemps n'était pas concerné par la location. Or aujourd'hui on nous fait le coup du bundle Lr/CC à tel tarif.
Une fois qu'on sera abonné, et que tout notre boulot (avec le prochain Lr qui insiste sur le seamless ordi/tablette) sera en DNG, on sera encore plus dépendant.
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsCocagne 07-09-2013 14:41
adobe.entelechargement.com/graphisme-et-photos/adobe-photoshop-cs6.html?updmarqueur=8S8B3&updpart=01netpart&utm_source=01net.com&utm_medium=affiliation-part&utm_campaign=aff-part-01net
Que dire en même temps de cette proposition facilement accessible via les lettres hebdomadaires des sites d'info logiciele comme O1 net
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsPatrick Moll 07-09-2013 14:50
Je ne comprends pas ton commentaire, ni l'intérêt de ce lien. Les logiciels CS6 ou les Suites sont toujours en vente sur le site d'Adobe. Tu peux préciser ta pensée ?
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsCocagne 08-09-2013 15:27
Ca me parait simple pourtant, tu as assez râlé et à juste titre contre l'oukase d'Adobe qui fermait l'accès à Photoshop en installation privée et voila que surgissent des liens qui disent que " En promo " on peut encore se procurer ce logiciel sans abonnement !
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsPatrick Moll 08-09-2013 15:48
Surgissent ? Mais Photoshop et tous les produits CS6 sont en vente dans quantité de magasins, y compris celui d'Adobe, et à des prix plus intéressants que celui de ton lien (par exemple sur Amazon).
Mais de quoi parle-t-on au juste ? De Photoshop CS6 ou de Photoshop CC et de toutes les versions ultérieures ? Photoshop CS6 restera en vente tant qu'il y aura des boîtes dans le commerce, et tant qu'Adobe acceptera de le laisser dans son store. Pour bénéficier d'une version ultérieure à la CS6 qui n'évoluera plus, c'est l'abonnement et c'est tout.
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsPatrick Moll 07-09-2013 14:59
Adobe vient de mettre à jour sa FAQ en précisant les tarifs hors US et le profil des bénéficiaires de cette offre. Les titulaires d'une Suite CS6 n'en font plus partie, seules les licences de Photoshop étant concernées. Voilà qui restreint encore plus la liste des "heureux élus". Je crois qu'Adobe n'a définitivement rien compris...
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsPascal 07-09-2013 15:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Je crois qu'Adobe n'a définitivement rien compris...


Ou n'a rien voulu entendre ! Ou encore interprète au sens strict : les utilisateurs d'une suite s'abonnent à la suite CC et non au seul photoshop.
Pour autant, ce sont bien les termes exacts de l'annonce "les possesseurs de Photoshop CS3 et plus", rien d'autre.
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsPatrick Moll 07-09-2013 16:29
Photoshop étant inclus dans les Suites, beaucoup de clients CS ont cru que l'offre les concernaient également... jusqu'à l'ajout dans la FAQ de "Suites and volume licenses do not qualify". Requiem...
# PSE...Modolo 07-09-2013 16:52
Bonjour Patrick,
Quid de Photoshop Elements ? Il y auratoujours de nouvelles versions sans abo je suppose vu que c'est orienté " amateur " ?!
Merci...
# RE: PSE...Patrick Moll 07-09-2013 16:55
Oui, bien sûr, Photoshop Elements reste disponible en licence perpétuelle... avec un tarif de mise à jour perpétuellement exorbitant (81€ à débourser chaque année, contre 99€ pour une licence complète) pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre les énormes promotions de l'automne.
# RE: PSE...Ottavi Patrick 07-09-2013 18:57
moi j'ai arrêté PSE en parti pour ces tarifs, je suis passé chez corel paintshop pro X6.
# PSEModolo 07-09-2013 21:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Ottavi Patrick :
moi j'ai arrêté PSE en parti pour ces tarifs, je suis passé chez corel paintshop pro X6.

Merci Patrick pour l'info, tu retrouves tout ce que tu faisais chez PSE chez Corel ?
de mémoire pour PSE10 avec fnac ou amazon j'avais eu 1 bon " tarif "...dans les 50E je crois....
# RE: PSEOttavi Patrick 08-09-2013 10:50
pour ce que j'en fait oui sans problèmes, j'utilise essentiellement LR5 pour mes retouches , paintshop me permet de faire des corrections difficiles a faire avec LR ,objets a supprimer ,détourage etc..
le site donne un bon aperçu des possibilités:http://www.corel.com/corel/product/index.jsp?pid=prod5130100&cid=catalog3440069&segid=10700113

de plus il gère les couleurs en mode 16 bits/couche.
alors que PSE ne se contente que de 8 bits/couche.
# RE: PSEModolo 08-09-2013 13:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Ottavi Patrick :
pour ce que j'en fait oui sans problèmes, j'utilise essentiellement LR5 pour mes retouches , paintshop me permet de faire des corrections difficiles a faire avec LR ,objets a supprimer ,détourage etc..
le site donne un bon aperçu des possibilités:http://www.corel.com/corel/product/index.jsp?pid=prod5130100&cid=catalog3440069&segid=10700113

de plus il gère les couleurs en mode 16 bits/couche.
alors que PSE ne se contente que de 8 bits/couche.

Merci Patrick, je vais regarder, a priori seule la dernier version, la 6 n'est pas compatible avec windows 8 ?
# RE: PSEOttavi Patrick 08-09-2013 13:06
si compatible windows 8 ,7,vista, et même XP s'il est à jour.
la version 6 fournit 2 versions utilisables 32 et 64 bits.(les 2 sont installées).
# pseModolo 08-09-2013 15:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Ottavi Patrick :
si compatible windows 8 ,7,vista, et même XP s'il est à jour.
la version 6 fournit 2 versions utilisables 32 et 64 bits.(les 2 sont installées).

Merci Patrick, selon les prix de rentrées pour mettre à jour PSE - et s'il y a 1 V12 - je vais regarder de très près le logiciel que tu conseilles...
bon dimanche
# RE: pseOttavi Patrick 08-09-2013 15:19
V12 ? le produit se nomme : PaintShop Pro X6 Ultimate
# RE: psePatrick Moll 08-09-2013 16:17
Il parle de PSE je crois, pas de PSP... ;-)
# RE: pseModolo 08-09-2013 17:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Il parle de PSE je crois, pas de PSP... ;-)

rires...oui Patrick PSE (j'aime pas les jeux vidéos en plus)
# RE: pseModolo 08-09-2013 17:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Ottavi Patrick :
V12 ? le produit se nomme : PaintShop Pro X6 Ultimate

Je voulais dire s'il y a 1 version PSE 12 :)
# RE: pseOttavi Patrick 08-09-2013 21:03
je suis curieux de voir ce qu'ils vont rajouter vu que le logiciel est bridé par rapport à la version pro CS qui en manque d'innovation car mature passe en abonnement. alors a part changer l'interface et rajouter des filtres créatifs ça risque de ne pas aller bien loin.
un avis Patrick ?
# RE: psePatrick Moll 11-09-2013 02:22
Bah non, c'est toujours la surprise avec Elements. En général, ce sont les versions impaires qui reçoivent les plus intéressantes améliorations, mais avec le nouveau non-rythme de sortie du grand frère CC, difficile de prévoir quoi que ce soit. On devrait en savoir plus d'ici une ou deux semaines, vu que la version 11 est en promotion chez Adobe...
# ofre PSE 11360-panos 16-09-2013 19:08
j'ai une offre de chez Adobe avec une licence elements 11 complète pour 59,04 €
en téléchargement

cela sent la version 12 assez proche mais c'est intéressant
# RE: ofre PSE 11Patrick Moll 17-09-2013 02:08
Je ne crois pas que cela soit un bon plan, sauf si la version 11 peut faire l'affaire pendant au moins 1 an. Elements 12 va sortir dans quelques jours, avec une mise à jour habituellement fixée à 81€. Mieux vaut attendre le premier effondrement du prix d'Elements 12, parfois de moitié, qui devrait survenir fin octobre ou début novembre sur Amazon...
# PSE12Modolo 17-09-2013 11:17
[quote name="Patrick Moll"]Je ne crois pas que cela soit un bon plan, sauf si la version 11 peut faire l'affaire pendant au moins 1 an. Elements 12 va sortir dans quelques jours, avec une mise à jour habituellement fixée à 81€. Mieux vaut attendre le premier effondrement du prix d'Elements 12, parfois de moitié, qui devrait survenir fin octobre ou début novembre sur

Merci, j'espère que cette version 12 sera intéressante, je ne m'étais pas laissé convaincre par la 11...j'ai gardé ma 10....à suivre
# cCORELModolo 15-09-2013 13:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Ottavi Patrick :
pour ce que j'en fait oui sans problèmes, j'utilise essentiellement LR5 pour mes retouches , paintshop me permet de faire des corrections difficiles a faire avec LR ,objets a supprimer ,détourage etc..
le site donne un bon aperçu des possibilités:http://www.corel.com/corel/product/index.jsp?pid=prod5130100&cid=catalog3440069&segid=10700113

de plus il gère les couleurs en mode 16 bits/couche.
alors que PSE ne se contente que de 8 bits/couche.

Par contre, j'ai téléchargé la version d'essai, et sur de simple réglages luminosité etc, la prise en compte est longue...cela " mouline " alors que mon ordi est neuf (ASUS core I7 6 GO RAM - 24.4 GHZ) et je n'ai pas ça du tout en combinant PSE + Siver efex....
Version d'essai ?
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsCocagne 15-09-2013 16:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Cocagne :
adobe.entelechargement.com/graphisme-et-photos/adobe-photoshop-cs6.html?updmarqueur=8S8B3&updpart=01netpart&utm_source=01net.com&utm_medium=affiliation-part&utm_campaign=aff-part-01net
Que dire en même temps de cette proposition facilement accessible via les lettres hebdomadaires des sites d'info logiciele comme O1 net


Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Je ne comprends pas ton commentaire, ni l'intérêt de ce lien. Les logiciels CS6 ou les Suites sont toujours en vente sur le site d'Adobe. Tu peux préciser ta pensée ?


Et bien tout simplement que je ne comprend plus tout ce binz si on a toujours accès aux produits Adobe en achat définitif
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsPatrick Moll 17-09-2013 01:27
Mais c'est une version obsolète, la CS6, qui est encore en vente, pour une durée limitée. Toutes les versions ultérieures ne seront accessibles que via un abonnement au Cloud.
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsVictor 18-09-2013 17:05
Je ne trouve pas que cela soit une belle offre.
Cela reste un abonnement (limité de plus aux utilisateurs remplissant certaines conditions) !
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsPatrick Moll 19-09-2013 00:29
Ah ben de mon point de vue, si, c'est une très belle offre pour les utilisateurs de Lightroom et Photoshop. La mise à jour annuelle de Lightroom est à 74€. Cela met l'abonnement à Photoshop à seulement 6€/mois, ce qui correspond à plus de 12 ans d'abonnement pour atteindre le prix d'achat de la version CS6 ! Dans ces conditions, abonnement ou pas, c'est difficile de considérer que ce n'est pas une belle offre...
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsVictor 21-10-2013 10:13
Oui, d'accord.
Ce qui me gène, bien que je ne sois pas concerné par les restrictions, c'est que cette offre est soumise à conditions (évidemment : « On ne va quand même pas leur faire la charité ! » ). Et qu'elle ne vise qu'une profession. Il n'y a pas de proposition équivalente pour d'autres secteurs d'activité comme le graphisme ou la vidéo.
# RE: Photoshop CC : Adobe fait une (très belle) offre à ses clients actuelsPatrick Moll 22-10-2013 03:34
Sur ce point, je suis en pleinement d'accord, d'autant que je suis un utilisateur de InDesign. Je n'ai aujourd'hui que trois solutions :
1) Prendre un abonnement single app pour 295€ par an à vie.
2) Prendre un abonnement complet pour 740€ par an à vie.
3) Rester avec ma version CS6.
J'ai opté pour la solution 3, tant qu'elle voudra bien s'installer sur mes ordis successifs, et je ne suis loin d'être le seul dans ce cas. C'est autant d'argent perdu pour Adobe, mais aussi de clients qui n'hésiteront pas à aller vers des alternatives en licence perpétuelle.

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]