Jan 21 2014

Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony Alpha

rcc lr cornerComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, y compris les modèles haut de gamme susceptibles d'être utilisés en studio. C'est navrant, mais c'est ainsi. Avec Lightroom, il existe une solution de contournement assez simple, efficace et gratuite. Elle n'est malheureusement accessible que pour quelques boîtiers Alpha : A700, A850, A900, A58, A99, A7 et A7R. Ne me demandez pas pourquoi l'Alpha 58 figure dans la liste et pas l'Alpha 77, je n'en ai pas la moindre idée. Pour les chanceux qui possèdent de l'un des sept boîtiers compatibles, voici comment s'y prendre pour contourner l'oubli (provisoire, je l'espère) de Lightroom.
 
 
1. Régler l'appareil
 
La première chose à faire est de régler le mode de connexion USB de l'appareil. Les boîtiers Sony Alpha disposent de deux ou trois modes parmi les suivants : Stockage de masse, PTP et MTP. Les sept modèles listés plus haut ont également un mode "PC à distance" qu'il faut sélectionner. Ci-dessous, le menu ad hoc de l'Alpha 7R.
 
rcc lr 1
 
Ne comptez pas sur le mode Automatique, il sélectionnera le mode MTP qui ne convient pas pour la capture en mode connecté.
 
 
2. Installer et paramétrer le logiciel Sony Remote Camera Control
 
Leur boîtier n'étant pas compatible, beaucoup de sonystes ignorent l'existence du logiciel Sony Remote Camera Control. Il est disponible gratuitement dans la zone de téléchargement du site support de Sony. Voici les liens directs vers les versions pour Windows (XP SP3 et +) et Mac OS X (10.5 et +).
À l'issue de l'installation du logiciel, branchez l'appareil sur l'ordinateur à l'aide du câble USB qui va bien (mini USB ou micro USB selon le modèle), puis lancez le logiciel qui devrait reconnaître immédiatement votre appareil.
 
rcc lr 2 
Comme vous le constatez, il s'agit d'un logiciel de contrôle à distance qui dispose de plusieurs réglages de prise de vue : Entraînement, Balance des blancs, Effet de photo, DRO, HDR, Qualité, Taille d'image et Ratio d'aspect. Il ne sait pas tourner les molettes de l'appareil, mais peut contrôler l'AEL et l'AF.
Pour jumeler Remote Camera Control et Lightroom, il faut choisir dans le champ "Enregistrer dans" le dossier qui recevra les photos. Il ne s'agit pas du dossier de destination finale des images, mais seulement une zone temporaire que je vous suggère de créer sur le disque principal afin d'accélérer le processus d'importation et de création d'aperçus.
 
 
3. Paramétrer Lightroom
 
Si vous lancez le mode Capture en mode connecté dans Lightroom avec un boîtier Sony, celui-ci ne détectera aucun appareil. Hélas.
 
rcc lr 0
 
L'astuce est d'utiliser, non pas le mode connecté, mais la solution d'importation automatique de Lightroom combinée avec la capture gérée par Remote Control Camera. Pour cela, il faut faire coïncider les dossiers de capture et d'importation.
Déroulez le menu "Fichier" et sélectionnez "Paramètres d'importation automatique" dans le sous-menu Importation automatique.
 
rcc lr 4 
Dans la boîte de dialogue, indiquez l'emplacement du dossier de contrôle, le même que le dossier de capture de Remote Camera Control. Ce dossier étant par nature temporaire, temporaire, indiquez le chemin du dossier de destination vers lequel les photos seront transférées par Lightroom avant d'être importées. Vous pouvez paramétrer le renommage automatique des fichiers, choisir un paramètre prédéfini de développement et entrer les métadonnées communes à l'ensemble des photos.  Activez pour finir l'importation automatique et validez.  Lightroom surveillera en permanence l'arrivée de nouveaux fichiers dans le dossier de contrôle, les importera automatiquement et affichera en temps réel un aperçu du dernier cliché. Pour un lourd fichier Raw d'Alpha 7R sur une unité centrale PC puissante, il s'écoule environ 4 secondes entre le déclenchement et l'affichage de la photo dans Lightroom. Je n'ai pas mesuré la réactivité dans d'autres environnements de travail (si vous testez cette solution, n'hésitez pas à donner vos timings en commentaire de l'article, en indiquant votre configuration matérielle).
 
 
4. Shooter !
 
Tout est en place pour la prise de vue. Il ne reste plus qu'à shooter, directement sur le boîtier ou en mode connecté dans l'interface de Remote Camera Control.
Pour les autres boîtiers Sony, je crains qu'il n'existe pas de solution, faute de connexion USB adéquate, pas même avec des outils comme Weye-Feye...
 

Commentaires   

# Et encoreVoyageur44 22-01-2014 08:28
tout d'abord merci pour indiquer la connexion wi-fi désormais possible à un prix certain de ce pas je m'en vais l'acquérir (weye-feye), je vais pouvoir enfin faire de l'affût à distance....

Il vrai qu'il n'est pas concevable en prenant cas sur des appareils dits pros de n'avoir ni telecommande ou wi-fi additifs dignes de figurer comme accessoires pro par la marque (Sony)en l'occurrence....
# RE: Et encorePatrick Moll 22-01-2014 22:46
Heu... Weye Feye n'est pas compatible avec les boîtiers Sony, comme je l'ai dit dans l'article. J'espère qu'il n'est pas trop tard... :confused:
# Et VoilàVoyageur44 23-01-2014 08:05
En effet après renseignement pas compatible une fausse joie, continuons à chercher :roll:
# ramdiskChristophe 22-01-2014 12:17
Je vous suggère d'utiliser un ramdisk pour ce type d'application afin d’améliorer les performances et d'augmenter la durée de vie de vos disques.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_RAM_drive_software
# RE: ramdiskPatrick Moll 22-01-2014 22:49
Merci pour la suggestion, cette idée est très intéressante, mais je ne suis pas sûr que ça améliore la durée de vie de la RAM, qui est quand même beaucoup plus chère que du disque, dur ou SSD... :roll:
# RE: ramdiskChristophe 24-01-2014 18:22
La durée de vie de la mémoire RAM devrait en principe suivre une distribution très proche de celle de poisson. La principal propriété de la distribution de poisson est que la durée de vie moyenne restante est indépendante de ce qui c'est passé avant.

En résumé, peu importe que votre RAM soit veille de 1 an ou 5 an, que vous l'ayez utilisé ou non , la probabilité quelle tombe en panne demain est la même.
Dis de cette façon peu ne pas être rassurant - de la RAM neuve a tout autant de chance de tomber en panne demain que de la veille RAM de 5 ans.

Par contre pour le SSD, au plus je l'utilise, au plus elle a de chance de tomber en panne.

En final il vaut mieux utiliser la RAM plutôt que le SSD.
# RE: ramdiskPatrick Moll 24-01-2014 18:54
Je ne suis pas un spécialiste de ces domaines, mais ce n'est pas ce que j'avais compris du fonctionnement du SSD : longévité qui n'est limitée que par le nombre de cycle d'écriture supporté par les cellules, dont la mort est anticipée par la commande TRIM. Dans ce contexte, et sachant que j'ai perdu récemment un MacBook Air pour cause de RAM morte et non changeable simplement et/ou à coût raisonnable, je préfère quand même sous-utiliser la RAM que le SSD. Loi de poisson ou pas... ;-)
# RE: ramdiskPatrick Moll 24-01-2014 18:59
Un détail également : à 36 Mo le Raw, il faut avoir une solide quantité de RAM pour en dédier suffisamment à un Ramdisk et faire en sorte qu'il supporte un shooting entier... :roll:
# No problem avec la RAMCrashoveride 24-01-2014 22:22
Patrick, la RAM n'est pas du tout basée sur la même techno que les SSD. C'est une techno qui ne vieillie pas avec le nombre de cycles d'écriture, mais avec la durée d'utilisation sous tension. Qu'elle soit pleine ou vide, qu'elle s'écrive toutes les secondes ou toutes les heures, ta RAM vieillira parce que ton PC est sous tension, et pour aucune autre raison.

Et si les SSD sont garantis entre 2 et 5 ans par les constructeurs, et la RAM à vie, c'est sans doute pour une excellente raison ;)
Encore une raison de rester sur PC avec de la RAM de marque en garantie à vie !
# RE: No problem avec la RAMPatrick Moll 24-01-2014 23:16
Je sais bien que ce n'est pas la même techno. Mais pour ce qui me concerne, le principe de précaution me suggère de ne pas jouer avec la RAM. Je laisse ça à ceux qui sont convaincus que le RAMdisk software ne créera jamais le moindre dysfonctionnement dans leur système. Le SSD a quand même largement fait oublier qu'un disque était lent, même s'il le reste en comparaison avec la RAM, et dans le contexte d'une prise de vue en mode connecté le détournement de la RAM ne me semble plus décisif.
# LimitationsFrédéric 22-01-2014 15:01
Puisqu'on parle de limitations bizarres et énervantes vis-à-vis de la gamme Sony, j'ai constaté en voulant l'essayer que Capture One ne prend pas en compte l'Alpha 37. Je parle bien du logiciel en lui-même, pas seulement du mode connecté. Pourquoi un tel manque ? Allez savoir… Je leur ai posé la question, mais il n'ont pas daigné répondre. Pas assez chic pour eux, sans doute…
# RE: LimitationsPatrick Moll 22-01-2014 22:53
Bah oui, ils ont dû l'oublier. Je ne pense pas que cela soit volontaire, vu que les Alpha 200 et 230 sont pris en charge. En revanche, inutile de leur écrire, ils ne répondent absolument jamais. J'ai fait trois tentatives, y compris via leur service de presse pour Compétence Photo, et je n'ai jamais eu de réponse. C'est aussi pour ça que Capture One a une place minimale sur Alpha-numérique.
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaChristian 22-01-2014 19:43
J'ai testé cette fonction avec un Alpha 900 et il me semble que l'appareil gère deux séquences de numérotation l'une pour le mode normal, l'autre pour le mode connecté. Génération de fichiers avec le même nom. Ce qui est très risqué.
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaPatrick Moll 22-01-2014 22:55
C'est risqué si on ne renomme pas ses photos, ce qu'à titre personnel je conseille vivement...
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaChristian 23-01-2014 19:57
Bien sûr, mais ce n'est quand même pas normal en mon sens.
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaOlivier Bailleux 22-01-2014 21:44
J'ai déjà utilisé une version d'essai de :

Sony Alpha SLT-A99 tethered capture support plug-in for Lightroom 5

Un logiciel tiers pour faire ça. Est ce que votre astuce permet de faire exactement la même chose ?
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaPatrick Moll 22-01-2014 22:32
Oui, ce plug-in compense l'absence de prise en charge par Adobe. C'est vrai que j'aurais du le signaler dans l'article, mais je n'y ai pas pensé en l'écrivant. Merci à vous... :-)
Son prix est raisonnable (30$ pour un usage amateur), même s'il faut autant de licences que d'ordis. A noter que les boîtiers qui ne disposent pas du mode "PC à distance" ne sont hélas pas concernés.
Le lien : DNASoftware.
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaGilles Theophile 24-01-2014 08:24
Je suis très étonné, malgré notre court échange, hier, que ton article fasse porter le chapeau à Lightroom et Adobe (ainsi que C1) alors que l'absence de prise en charge est la responsabilité de Sony, qui ne fournit probablement pas de kit de développement afin que les éditeurs tiers puissent intégrer la capture en mode connecté dans leurs solutions respectives.

Il me semblerait donc plus judicieux de se tourner vers Sony et de savoir si un tel kit existe, ou, tout au moins, si c'est prévu.

Cdlt, Gilles.
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaPatrick Moll 24-01-2014 10:09
Vu qu'un développeur indépendant a réussi à faire le boulot, j'attends d'en savoir plus pour blanchir Adobe...
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaGilles Theophile 24-01-2014 10:28
"Vu qu'un développeur indépendant a réussi à faire le boulot, j'attends d'en savoir plus pour blanchir Adobe..."

Ça s'appelle retourner le problème.

Adobe ne développera jamais de solution bricolée ou basée sur le reverse engineering, et se basera sur une solution approuvée industriellement... solution que Sony ne fournit pas pour l'instant.

C'est donc à Sony de faire ce qu'il faut, et personne d'autre !
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaPatrick Moll 24-01-2014 10:44
C'est précisément ce que j'attends de savoir : y-a-t-il un SDK ou pas ? Tu as une confirmation côté Adobe ?
# No problem avec la RAMCrashoveride 24-01-2014 22:26
L'optimisation de la dérawtisation pour chaque boitier n'est rien d'autre que du reverse engineering ... Alors pourquoi pas pour le mode de capture connectée ?
# RE: No problem avec la RAMPatrick Moll 24-01-2014 23:21
Le reverse engineering, c'est quand il n'y a pas d'autre solution et que c'est vital. C'est le cas pour tout ce qui concerne le développement des Raw. En revanche, à partir du moment où c'est OK pour Canon et Nikon, la capture en mode connecté des boîtiers Sony, Pentax et autre n'a guère d'importance pour Adobe...
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaFred 24-01-2014 11:35
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaPatrick Moll 24-01-2014 13:36
Ce câble ne semble malheureusement pas compatible avec les boîtiers Sony. Pour ce qui me concerne, j'utilise un prolongateur USB.
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaTellure 24-01-2014 17:08
Une astuce pour récupérer ses photos sur un smartphone (ou une tablette) : utiliser une carte SD "Eye-fi mobil". Ca marche en wifi "direct". Testé avec succès ce jour
# No problem avec la RAMCrashoveride 24-01-2014 22:27
En jpeg uniquement de mémoire.
Ce qui à mon sens rend caduque son utilisation à un utilisateur avancé souhaitant traiter ses photos sous LR ... donc sur une base RAW ;)
# RE: Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony AlphaTellure 25-01-2014 15:00
Exact mais cela donne déjà une idée du cliché dont le RAW de la carte pourra être traité par LR, plus tard
# TriggerTrapDebray David 28-01-2014 13:58
Dans un genre différent, il existe un produit qui transforme votre smartphone ou tablette, en une smart-télécommande pour votre appareil photo.

C'est compatible avec tous les marques (ça utilise le port de télécommande des APN) et ça permet de faire énormément de choses.

Sauf la visualisation de photos!
Mais ça peut aussi faire télécommande sans-fil.

triggertrap.com/
# RE: TriggerTrapPatrick Moll 29-01-2014 02:34
La nouvelle génération de produits qui accède aux playmemories apps dispose d'une commande à distance gratuite qui fonctionne très bien...
# Peut être une solutionVoyageur44 06-02-2014 18:43
je viens d'acquérir chez secu-line une télécommande sans fil à 49,90€ mais il existerait un système wifi en 2,4ghz sur pour le flash, mais aussi pour la communication entre l'ordi et l'appareil je me permettrais de vous tenir au courant
# RE: Peut être une solutionPatrick Moll 07-02-2014 00:45
Avec plaisir ! Ce sont des infos que j'ai toujours du mal à fournir faute d'avoir pu tester ces matériels...
# ParfaitMichel 10-02-2014 22:30
C'est parfait et génial.
Merci

Par contre y a-t-il une option avec le controlRemote android pour capturer la photo sur l'appareil photo en pleine taille et pas seulement sur le téléphone (en petit format) ?

Michel
# RE: ParfaitPatrick Moll 12-02-2014 01:20
Si vous parlez de l'App Playmemories Mobile, il est possible de demander l'enregistrement de l'image au format original dans les réglages. Par défaut, c'est 2 Mpx il me semble.

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]
20 novembre 2013
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tousRésister face à un rouleau compresseur comme Adobe n'est jamais gagné d'avance, et ça l'est encore moins quand la plupart des spécialistes ès logiciels [...]