Oct
18
2013
Enseignants et étudiants : méfiez-vous du tarif promotionnel du Creative Cloud d'Adobe
Adobe fait depuis plusieurs mois le forcing pour engranger le maximum d'abonnements au Creative Cloud. C'est actuellement les enseignants et les étudiants qui sont en ligne de mire, avec cette offre très alléchante à 19,99€/mois. Seulement voilà, ce tarif n'est valable que la première année et cette information est soigneusement masquée. Quand on clique sur le lien vers les Formules d'abonnements, on constate que la durée de la promotion est bien indiquée pour l'offre faite aux clients CS3 à CS6, mais qu'elle ne l'est pas pour l'offre Enseignants et étudiants, ce qui laisse penser que le tarif est définitif. Pire, j'ai simulé une souscription jusqu'au paiement par carte bancaire et à aucun moment il ne m'a été signalé que le tarif ne serait valable que la première année. Il faut fouiller en profondeur le site d'Adobe pour dénicher l'information sur cette page.
Je trouve ce procédé assez détestable et je mets ainsi en garde tous ceux qui seraient tentés par cette offre. Ceux qui y ont déjà souscrit sans avoir conscience qu'il s'agit d'un tarif promotionnel devront faire très attention lors du renouvellement annuel, car celui-ci est automatique, et une fois l'échéance passée ils se verront engagés à payer 30,74€/mois pendant un an...
Commentaires
Je pense que le renouvellement tacite automatique constitue une infraction à
DIRECTIVE 2005/29/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 11 mai 2005
relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs dans le marché intérieur et modifiant la directive 84/450/CEE du Conseil et les directives 97/7/CE, 98/27/CE
et 2002/65/CE du Parlement européen et du Conseil et le règlement (CE) no 2006/2004 du Parlement européen et du Conseil
(«directive sur les pratiques commerciales déloyales»)
En Belgique du moins cette directive a été adaptée dans la législation nationale et le consommateur a le droit de résilier son contrat à tout moment après la reconduction moyennant un préavis de deux mois. Adobe échapperait elle à cette législation?
Une bonne amende devait être la règle, proportionnelle au chiffre d'affaire espéré.
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