Mai 11 2012

Logiciels Adobe CS6 : des tarifs inacceptables !

120511_Adobe_CS6.jpgCette fois, c'est vraiment parti pour deux ans de CS6 : tous les logiciels Adobe sont disponibles au téléchargement et à l'achat, de même que les Creative Suites et l'abonnement au Creative Cloud (lire l'article à son propos). C'est donc le moment de faire les comptes... et ils ne sont pas bons !
Commençons par évoquer le cas de Photoshop. Son prix n'a pas évolué, au contraire de celui Lightroom. Photoshop, dans sa version non Extended (bien suffisante pour les photographes), est toujours proposé à près de 1000€ TTC (955,60€ TTC pour être précis). Il est regrettable que ce tarif, rédhibitoire pour la plupart des amateurs, n’ait pas été revu à la baisse, et surtout qu'il continue à être très supérieur au tarif US. Outre-Atlantique, Photoshop est proposé à 699$ HT contre 799€ HT en France. Au cours actuel du dollar, 699$ HT correspondent à environ 540€ HT (646€ TTC). Hors taxes, un français paie donc 48% de plus qu'un américain (et plus encore en prix TTC). C'est pareil pour les mises à jour : 199€ HT (soit 154€ HT) aux US contre 229€ HT en France.
Comment s'étonner dans ces conditions que le piratage batte son plein ? À 646€ TTC pour une licence complète et 184€ TTC pour une mise à jour tous les deux ans, c'est-à-dire le tarif US plus les taxes françaises, je suis convaincu que le nombre de licences vendues serait bien plus important. Pourquoi ce choix de la part d'Adobe ? Je n'en sais rien. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il s'agit d'un choix délibéré, la politique tarifaire étant radicalement différente pour Lightroom : 149$ HT aux US et 109€ HT en France, soit un parfait alignement sur le taux de change €/$.

Pour les Creative Suites en version boîte, c'est la même chose. Prenons un seul exemple, celui de la Master Collection qui coûte 2999€ HT en France et 2599$ HT aux US (soit environ 2000€ HT). On retrouve le même ratio entre les tarifs US et FR : le français paie environ 50% de plus que l'américain hors taxes, ce chiffre s'aggravant en prix TTC (les taxes françaises sont plus élevées).
C'est un peu mieux pour le tout nouveau Creative Cloud : l'abonnement mensuel est à 49,99€ HT en France et 49,99$ HT aux US. L'écart est donc d'environ 30%. Cela reste beaucoup, mais c'est déjà plus acceptable.

Les Européens en général et les Français en particulier sont donc clairement les vaches à lait d'Adobe s'agissant des logiciels de la Creative Suite. Je le dis chiffres à l'appui, et ce d'autant plus tranquillement que je paie mes licences plein pot et que n'ai pas le moindre contact avec Adobe France. Il n'en va sans doute pas de même pour les nombreux médias qui omettent de signaler cette lourde anomalie tarifaire...
Que faire face à cela ? Rien, hélas, à part protester comme je le fais aujourd'hui. Je viens de passer à la caisse pour mettre à jour ma Creative Suite, car je pourrais difficilement me passer des logiciels Adobe. En revanche, je me passerais volontiers de cette tarification inacceptable...

Pour conclure, je rappelle qu'il est possible d'obtenir les logiciels de la Créative Suite à moindre coût si vous adhérez à un club photo lui-même adhérent à la FPF (Fédération Photographique de France). Il en va de même pour Lightroom, mais son tarif devenu très raisonnable rend cette solution moins indispensable.

Commentaires   

# Bossel 12-05-2012 01:03
Pas de surprise. J'ai toujours critiqué les prix d'Adobe. J'ai acheté LR3 en offre spéciale à 130 Euo au lieu de 300. PSE10 à 30 au lieu de 100. A prix normal, j'achète pas. Les prix des upgrades sont prohibitifs :evil:
# Patrick Moll 12-05-2012 01:38
Oui, la mise à jour de Photoshop Elements est presque aussi chère que le logiciel lui-même. Avec une mise à jour par an, on s'approche du tarif de mise à jour de Photoshop CS !
Sinon, comme tu dis, les promotions sont fréquentes et il faut en profiter. C'est ce que j'ai fait pour ma première Creative Suite, idem pour Lightroom 1.
# Fab 12-05-2012 01:31
Adobe se moque relativement du piratage chez le particulier ... Photoshop et la suite CS sont considérés, à tort ou à raison, comme indispensable dans le milieu professionnel... qui lui peut se permettre de payer ( du moins les structures un peu importante, le photographe pro de quartier, c'est un peu plus compliqué).

C'est un peu la même chose avec la suite Office chez Microsoft. Le piratage du particulier et de l'étudiant permet ensuite la "contamination" du monde professionnel.

Au fait, pour l'amateur, Photoshop Elements ne suffirait'il pas :D ( vous avez remarqué, nous sommes vendredi et je n'ai pas trollé sur Gimp).
# Patrick Moll 12-05-2012 01:50
Oui, mais le propos de l'article, c'est moins le prix élevé pour le particulier que l'énorme différence de prix entre les US et la France. Je pense que Photoshop vaut largement le prix US. ce qui est déplaisant est de se faire tondre parce qu'on est en Europe...
Pour ce qui est de Gimp, c'est un logiciel plein de ressources, mais qui prive l'amateur d'une composante théoriquement essentielle pour lui : le plaisir. Et s'il s'amuse à développer ses Raw avec le plugin UFRaw, c'est un coup à arrêter la photo... :wink:
# La mondialisation subie sans aucun des avantagesEric 12-05-2012 04:35
Tres bon article, tellement vrai. On a beaucoup d'effets pervers de la mondialisation sans en avoir tous les benefices.

Vivant aujourd'hui au Japon, apres etre passe par d'autres pays que la France, je suis passe a des ordinateurs configures tout en anglais. J'ai meme fini par me mettre au Mac principalement a cause de ca : un soft dans certaines langues ne s'installe meme pas sur un Windows incompatible.

J'achete maintenant mes licenses chez Amazon US ou B&H Photo par exemple. Apparemment certaines versions US proposent aussi les langues espagnoles et francaises, mais je m'en fiche maintenant : marre de m'etre fait raquete, de ne pas avoir de support localise parce que je suis mobile. J'abandonne la langue francaise au travail mais je m'evite ainsi beaucoup de noeuds au cerveau.
# Patrick Moll 14-05-2012 05:01
Je suis également tenté par cette solution, mais renoncer à la langue française est symboliquement trop difficile pour moi... :wink:
# Si seulement ...Crashoveride-hf 12-05-2012 09:36
S'il n'y avait que Adobe ... Quand on voit un jeux vidéo vendu 25€ au japon et 70€ en France, je pense que ce ne sont pas que les taxes ... La France a toujours subi cela dans de nombreux marchés !
# Patrick Moll 14-05-2012 05:03
Je n'y connais rien en jeux vidéo, mais quand on regarde la politique tarifaire d'autres éditeurs de logiciels internationaux, on est très loin des 50% d'augmentation d'Adobe... :confused:
# Quoi penser ?Giorgio Paparelle 13-05-2012 00:19
Drôle de réaction, celle d'Adobe, de pratiquer cette double tarification. A mon avis, il s'agit d'une personne, une seule, au sein d'Adobe, qui n'a pas fait son boulot de mise à niveau des prix entre les différents pays. Dans tous les cas, c'est ce que j'aime croire... mais il est certain que les copies piratées auront un tas de clients potentiels (les copies de Cs6 sont déjà disponibles...) :roll::
# Patrick Moll 14-05-2012 05:08
Cette tarification scandaleuse n'a rien de nouveau. j'espérais juste que la Creative Suite suivrait l'exemple de Lightroom. Il n'en est rien, et c'est navrant.
Et sinon en effet, les copies piratées n'ont même pas attendu la sortie officielle de la CS6 pour être disponible... :roll::
# lawre51 14-05-2012 17:50
Et oui....ils font payer bien cher leur petit cadeau avec la MAJ de ACR 6 pour CS5.

D'un côté on se félicité d'une mise à niveau de ACR pour les utilisateur de CS5, d'une baisse de tarif pour LR4 et de l'autre c'est un choix contraire...

Allez savoir....En tout cas ils semblent attirer les gens vers le cloud...
# Patrick Moll 15-05-2012 21:46
Bah oui, le Cloud, c'est l'assurance de conserver les clients qui n'achètent pas les mises à jour à chaque nouvelle version. Le problème avec le Cloud, c'est que si on arrête l'abonnement, on n'a plus rien. C'est pour cette raison que j'ai préféré une mise à jour normale. Pour le Cloud, on verra plus tard...
# à qui profite la différence ?françois 15-05-2012 21:06
Telle est la question que je me pose à chaque fois que je compare les prix à l'étranger et en France.
En effet, de nombreux produits aux US mais aussi en UK, Allemagne, Italie... sont moins chers qu'en France même si l'on rajoute le taux de TVA français.Différence fréquente de 20 à 30 % tva à 19.6% incluses. Jeans, CD, boitiers photo et même nourritures, je me demande à qui profite tout cela ... même si j'ai bien une petite idée.
Quant à photoshop CS6, il me semblait que la mise à jour n'était pas hors de prix mais au vu des tarifs US, la marge est forte pour le tondeur de moutons ! Les vendeurs de plug-ins ne sont pas en reste, je ne les citerai pas mais quand je vois qu'il faut payer parfois deux licences pour utiliser le produit sur CS et Lightroom, toutes ces personnes rendent un grand service au pirate en leur donnant les bons arguments.
Question: que dit Adobe sur cette différence de prix entre France et USA ? Il me semble qu'il devrait s’expliquer, que l'on sache la raison. L'argument traduction ou cotisations sociales ne sont évidemment pas recevables, faut pas nous prendre pour des bleus !
# Patrick Moll 15-05-2012 21:49
En l'occurence, les Allemands sont logés à la même enseigne, les prix semblant être européens. Ce n'est donc pas Adobe France qui est en cause. Ou du moins, ils ne sont pas les seuls.
Je ne sais pas ce que dit Adobe de cette anomalie. La seule énormité que j'ai entendue un jour est le coût de la localisation (50% de plus pour la traduction, ça fait cher du mot traduit). Mais je ne sais plus qui avait osé sortir ça... De toute façon, la tarification équitable de Lightroom montre bien que cela n'a rien à voir avec une raison technique ou un coût additionnel.
# palleas 18-05-2012 03:41
Il y a un moment déjà j'avais vu un mail envoyé à Adobe sur ce sujet, avec une réponse laconique est sans aucuns sens.

La réplique de la traduction est absolument ridicule, surtout qu'elle est faite depuis de nombreuses versions.

Ceci étant, il est possible de le commander en anglais, et du coup, de payer quand même pas mal moins cher. Mais ça reste à 699€HT. Soit le magnifique taux de change de 1$ = 1€
Bref, je vais rester sur CS4 pour l'instant!
# banban 20-05-2012 12:47
Il reste toujours le téléchargement des versions pirates.
Mais je doute que beaucoup aient l'utilité d'une suite à 2000€
# Patrick Moll 20-05-2012 18:47
Non,les Suites sont destinées aux professionnels. Et c'est bien pour cela qu'Adobe peut se permettre de faire ce qu'il veut côté prix, vu qu'il n'y a pas de concurrence globale, seulement une concurrence ponctuelle dans certains domaines (XPress, Final Cut, etc.).
# airiq 23-08-2013 08:50
Bonjour est-ce que quelqu'un connait ce site qui vend des versions photoshop a prix plus raisonnables apparement officiels, version americaine je pense, est-ce qu'il y a des soucis pour les installer ?
www.adobestore.net
# Audrey 23-08-2013 13:44
Bonjour à tous,
Si cela peut vous conforter, je tiens à vous dire que j’ai acheté Photoshop sur le site www.adobestore.net , et je suis très satisfaite de mon achat ….. , j’ai même laissé un avis favorable.
# Patrick Moll 24-08-2013 03:07
J'avoue ne pas du tout connaître ce site. Je ne suis donc pas en mesure de vous dire s'il est sérieux.

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]