Mai 15 2013

Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelle

120515_hangout_LR.jpg Comme je vous l'ai signalé à deux reprises dans le Fil d'actu sur le devenir de Photoshop et de Lightroom , un hangout Google+ se déroulait ce soir en présence de Tom Hogarty et Sharad Mangalick. Il était prévu de n'évoquer que la version bêta publique de LR5, mais la première question posée a concerné la situation de Lightroom par rapport au Creative Cloud. La réponse réjouira tous les photographes qui ont basé leur flux de travail autour de Lightroom : le logiciel restera disponible en licence perpétuelle indéfiniment, du moins dans un avenir prévisible , pour reprendre les termes de Tom Hogarty. Qui plus est, la version disponible dans le Creative Cloud ne devrait pas bénéficier de fonctions exclusives ou anticipées.
La défiance actuelle envers les dirigeants d'Adobe est telle que l'on peut légitimement s'interroger sur la crédibilité de cette annonce. Chacun en jugera, mais Tom Hogarty est l'un des rares à conserver toute ma confiance. Je considère donc pour ma part que les doutes sur l'avenir de Lightroom sont levés. Le Hangout a été enregistré et peut d'ores et déjà être visionné sur YouTube .

Commentaires   

# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleOttavi Patrick 15-05-2013 22:45
ouf c'est rassurant !, on va pouvoir enfin recommencer à travailler tranquillement avec LR ... (?) sans craintes :wink:
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelledaligand 15-05-2013 23:41
Je dirais rassurant pour le court et peut être le moyen terme.Dans quelques années Tom Hogarty sera-t-il toujours chez Adobe? Par ailleurs quel poids a-t-il vis à vis des financiers? Dans l'immédiat il fallait calmer le jeu.Qu'en sera-t-il plus tard? En tous cas cela va laisser le temps à DXO de se développer. La confiance en Adobe étant partie, il y a un créneau à prendre.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleOttavi Patrick 16-05-2013 11:03
il est vrai qu'un chef de projet ça se change, mais une société comme Adobe qui ne respecte pas sa parole..,
déjà que leur image est écornée auprès des photographes la ça serait catastrophique pou eux.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuellePascal 16-05-2013 11:12
Citer :
Je dirais rassurant pour le court et peut être le moyen terme.Dans quelques années Tom Hogarty sera-t-il toujours chez Adobe? Par ailleurs quel poids a-t-il vis à vis des financiers? Dans l'immédiat il fallait calmer le jeu.Qu'en sera-t-il plus tard?
J'ai tendance à partager cette opinion ! Comment quantifier un avenir prévisible ? Sans remettre en cause Tom Hogarty, comment être sûr que les stratèges d'Adobe ne le contrediront pas à la première occasion après l'avoir poussé sur le front pour rassurer les foules ?
Pour moi, cette séance reste un non évènement et j'ai peur (tant mieux si je me trompe !) que la même question se reposera dans les mêmes termes à l'horizon de LR6 l'an prochain.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleCyril 16-05-2013 06:54
Bonjour à tous,

C'est ce qu'on appelle la bonne nouvelle de la journée!
Me voilà en partie rassuré. En partie , car ma confiance a été égratignée sérieusement.
Ne t’inquiète pas Patrick, j'irai quand même lire ton article sur compétence Photo :D
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleChris BERNARD 16-05-2013 11:24
Règle numéro 1 du consommateur :
Ne JAMAIS faire confiance aux dires d'une multinationale.
Règle numéro 2 :
TOUJOURS appliquer règle numéro 1.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleOttavi Patrick 16-05-2013 11:33
et ? juste par curiosité personnelle, vous allez faire quoi ?
arrêté d'utiliser LR ?
Moi personnellement même si j'estime que DXO optic est la meilleur alternative il y un manque qu'il ne comble toujours pas pour moi : la retouche localisée.
Donc en gros j'estime que j'ai deux ans devant moi pour que DXO comble cette lacune et éventuellement organiser un export.
Sachant que j'utilisais déjà DXO et que je suis passé à LR en partie à cause de ce manque.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleChris BERNARD 16-05-2013 12:08
A question directe, réponse directe:
- Je vais exporter toutes mes photos travaillées dans LR en Jpg (et les réexporter si je les retravaille)
- Je ne passerai jamais en DNG (malgré la propagande qui en fut faite)
- Je vais me faire petit à petit au fonctionnement de DXO, voire NX de Nikon et rester vigilent à toutes alternatives qui apparaîtraient (et là je vois que nous sommes d'accord)
- Je piraterai LR à la première occasion.
- J'ai déjà ressorti des boitiers argentiques, et je crois qu'ils ne vont pas chômer (certes, je retravaille les fichiers scannés, mais j'ai plus alors la mentalité diapo, qui postule un simple travail de contraste et luminosité générale, sans pinceaux et autre travail par zone)
Amicalement
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleChris BERNARD 16-05-2013 11:26
... d'ailleurs, quand ils disent "du moins dans un avenir prévisible", que sait-on de l'horizon de leur capacité de prédiction, dans un monde qui se refait tous les 6 mois à partir des prévisions de dividendes ?
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuellePatrick Moll 16-05-2013 13:22
Une chose est certaines : la confiance ne se décrète pas, elle se constate. Ou pas. Dans cette affaire, je ne peux qu'exprimer ma conviction que Lightroom est à l'abri du pire, au moins à court et moyen terme. Les photographes ayant manifesté bruyamment leur opposition au principe de location, Adobe se tirerait dans le pied s'il changeait les conditions d'accès à Lightroom, alors que les amateurs ne comptent pour rien ou presque dans les recettes de Photoshop. Cela étant, le rejet global d'Adobe a atteint une telle ampleur que Lightroom ne peut en être indemne, et il est certain que des photographes partiront en quête de solutions alternatives.

Au-delà de la question de principe que pose le système d'abonnement, je considère qu'à 300€ par an tous les ans sans échappatoire, Photoshop CC ne s'adresse plus qu'aux photographes professionnels et à quelques amateurs fortunés. Il disparaît donc de fait du champ d'intervention d'Alpha-numérique et, a priori, de tous les magazines photo dont le lectorat est ailleurs. La situation de Lightroom est tout de même différente. Le logiciel ne coûte que 129€, puis 79€ de mise à jour, ce qui est un ordre de grandeur en-dessous du prix de Photoshop. Même s'il finissait dans 5 ans en mode subscription-only, et nonobstant toute question de principe, le prix resterait très accessible pour un photographe amateur.

S'agissant du DNG, je ne l'ai jamais conseillé malgré son intérêt dans un flux de travail avec Lightroom et Photoshop. Dans le contexte actuel, il est évident que le DNG ne deviendra jamais le format ouvert et universel qu'il ambitionnait d'être. S'il reste raisonnable de l'utiliser avec Lightroom, il est plus impératif que jamais de conserver ses Raw originaux pour préserver la possibilité d'un changement de logiciel.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleChris BERNARD 16-05-2013 13:25
Je ne vous visais pas en parlant de ceux qui recommandaient naguère le DNG..
Je n'en dis pas plus : je n'aime pas les réactions brutales 8)
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuellePatrick Moll 16-05-2013 13:31
Je ne l'avais pas pris pour moi, et ce d'autant moins que j'ai toujours manifesté de la réticence envers ce format, et ce depuis longtemps. J'ai publié ici même il y a prsque 5 ans un article intitulé Faut-il utiliser le format DNG (Digital NeGative) ?.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleOttavi Patrick 16-05-2013 13:47
oui grâce à toi j'ai échappé au pire en lisant notamment ton livre sur le raw sur le danger de stocker uniquement en DNG , parce que si on écoute Kelby c'est la panacée...
Heureusement que d'autres auteurs dont je n'ai plus le nom ont aussi averti du piège du dng.
ce qui est un comble pour un format ouvert.
ce qui pourrait relancer l’intérêt c'est que d'autres logiciels de développement soient capables de traiter ou d'importer du dng ...
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuellePatrick Moll 16-05-2013 20:42
Ne me parle pas de Kelby, sinon je vais devenir grossier... :confused:
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleOttavi Patrick 17-05-2013 13:51
En ce qui me concerne avec les derniers événements adobe et son implication évangéliste ont finis de radicaliser ma position, le dernier livre que j'ai acheté avec lui c'est sur LR4 et ça sera aussi le dernier, lui et son pote Kloskowski j'en peux plus c'est bon, son livre sur le montage c'est d'un ridicule il utilise les mêmes ficelles et effet de manche que kelby mais en pire: je vais vous révéler le grand secret de la sélection: ben en fait tu laisses faire photoshop CS6 et tu corriges un peu , tu parles d'un secret...
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleMartin 16-05-2013 15:34
Citation
"il est évident que le DNG ne deviendra jamais le format ouvert et universel qu'il ambitionnait d'être".
On peut s’interroger sur la pétition de principe du"format ouvert" affiché par ADOBE et peut penser que c'est fait pour coloniser le secteur est ensuite imposer unilatéralement un diktat ,je dis cela en regard de ce" qui vient d'avoir lieu avec l'histoire de l'abonnement.Le recul ,sans doutes temporaire, sur la distribution de LR est peut être juste stratégique.
ma réflexion ne relève pas du procès d'intention mais uniquement d'une déduction prospective dont j'espère quelle sera contredite par les faits, mais j'ai comme un gros doute
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleOttavi Patrick 16-05-2013 16:13
je crois qu'on est tous à douter maintenant.
Après la sanction viendra peut être des clients.
Et d’après ce que j'ai lu 8,4 millions d'utilisateurs pour la CS ! et que (!) 15000 signataires pour l'instant pour la pétition ce qui est peu...
Si le désamour est profond et que les recettes fondes et que le titre baisse et continue à baisser ils changeront.
Si l'UE s'en mêle et que leur système s'avère contraire à la législation UE ils devront changer aussi..
MS dans un autre domaine à bien rectifier le tir sur Windows 8 après le rejet de l'OS par la grande majorité des utilisateurs.
le gadin des ventes de pc en France c'est -25% sur 1 an, et tout le monde en attribue une bonne part a MS et a W8.
je pense que l'affaire Adobe ne fait que commencer.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuellePatrick Moll 16-05-2013 20:41
Oui, je pense aussi que ça ne fait que commencer. Beaucoup de choses vont se jouer dans les mois qui viennent, avec le nombre de souscripteurs au Creative Cloud (les entreprises vont-elles suivre ou rester bien au chaud avec leur CS6 déjà payée) et dans un an au moment du renouvellement des abonnements souscrits à un prix promotionnel. C'est donc l'automne 2014 qui sera le moment du premier vrai bilan pour Adobe.

Pour ce qui est du DNG, c'est un format ouvert et non un format propriétaire. Il est donc bien moins dangereux que le PSD ou le AI. Son défaut est qu'il n'a pas été adopté par les grands constructeurs et que de nombreux logiciels ne savent pas les lire. C'est donc raté pour l'universalité, et la défiance actuelle devrait achever de le marginaliser. C'est dommage, car il présente de nombreux avantages.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleCocagne 16-05-2013 22:36
15000 signatures seulement tu as raison c'est peu trés peu mais ans doute y a t'il d'autres pétitions qui circulent et de toutes manières l'auteur du "coup d'état permanent" disait volontiers qu'il ne fallait que 400000 personnes dont une minorité déterminée pour prendre la France.
Sans doute la France était elle plus facile à prendre que Adobe ..Ou bien Adobe n'est il pas à prendre mais à convaincre. ils n'ont pas beaucoup de choix non plus car ils sont, comme en prospection pétrolière, arrivés sur un pic de production tant ils sont gros.
# Photographie ou informatique ?Polo 17-05-2013 16:40
Bonjour,
Appréciant toujours autant ce site, je me désolé néanmoins que depuis peu, une très très grande proportion des articles et essais concernent des logiciels. On a l'impression d'être sur Numeraw / Workflow ! Bref, je regrette un peu le temps où on trouvait sur ce site de nombreuses informations photographiques et non informatiques...
Je sais que tu vas répondre que CS, LR & Co font partie de la chaine de travail de tout photographe aujourd'hui, mais bon... je sais que tu vois aussi très bien ce que je veux dire !
Bonne continuation,
Paul
# RE: Photographie ou informatique ?Patrick Moll 17-05-2013 18:44
C'est l'actualité qui commande, Paul. Ce qui est en train de se passer est vraiment très important pour la communauté des photographes, et à l'inverse il ne se passe vraiment pas grand-chose côté matos. Mais ça devrait revenir sous peu... ;-)
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuellePierre RICHARD 17-05-2013 18:47
Je ne suis pas trop d'accord avec ce que dit le précédent contributeur. Patrick Moll traite un sujet d'actualité très important. Il est donc normal que plusieurs articles y soient consacrés, pour tenir au plus près de l'actualité. En tant que "photographe" amateur ayant payé Lightroom depuis la version 1.0, je me dois d'être tenu informé. Et ce site me le permet.
# Le pull qui tue...Giorgio PAPARELLE 17-05-2013 22:11
Et dans tout ça, il n'y a personne qui a fait un commentaire sur le pull de Tom Hogarty, un pull à la mode, de quelle année, on ne sait pas...
Parfois il faut remettre les pendules à l'heure...
Et dire qu'avec son look "seventies" il va nous sortir les nouveautés de Lightroom pour les prochaines années.
Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine...
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleal31 19-05-2013 14:20
bonjour,
Avant tout bravo Patrick pour tes articles et tes bouquins. Chaque fois une mine d'informations pratiques très précieuses. Mais revenons a Adobe, voici ma vision avec 2 casquettes , celle de l'éditeur de logiciel et celle de l'acheteur d'une entreprise.
- en tant que éditeur :
des produits matures
difficulté pour introduire de nouvelles fonctions attractives
difficultés techniques pour faire évoluer les produits
un marché captif de professionnels
la nécessité de remonter du résultat financier
une trésorerie en dent de scie liée aux nouvelles versions
des clients qui serrent leur budget et cherchent de nouveau modes de financement
la solution est évidente :
lisser les entrées financières
se concentrer sur les "gros clients" qui rapportent
préparer l'avenir : nouveaux produits ?
- coté du client :
revoir le financement de ses achats,passer d'un amortissement sur N années a une charge directe par exemple,
négocier un contrat global ... et a des tarifs confidentiels...qui ne seront jamais publiées.
C'est ce que l'on appelle du "gagnant-gagnant".
A coté il est évident que le petit photographe et l'amateur ,n'entrent pas du tout dans leur business plan...
Ils savent qu'ils sont piratés , mais pour eux c'est epsilon... même pas la volonté de verrouiller ...
La CS comporte essentiellement des produits qui ne sont pas dans le périmètre du photographe ( qui utilise plus de 20% des fonctionnalités de photoshop en photo ? ) et sont pleinement utilisés par des professionnels de l'infographie , édition , web... Ligthroom est le cas particulier qui pour moi sera traité comme tel.
Seul point d'interrogation : la location est elle faite pour engranger des entrées financières à court termes ? ou pour préparer l'arrivée de nouveaux produits avec une nouvelle approche des métiers ? ce qui remettrai tout à plat dans 2 à 3 ans ...
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleOttavi Patrick 20-05-2013 09:41
Bonjour,
Moi je vois surtout une société pressée par ses actionnaires et les analystes, avec un ca de 1,08 milliard alors que les analystes en attendaient 1.10., un titre qui n’a cessé d’augmenter jusqu’à ces derniers jours.
Mais les pauvres, ils ont subis des pertes liés au taux de change, c’est pour ça qu’ils nous facturent en Europe 1€=1$
Une société qui perd la bataille de son produit flash avec Apple (ms a suivi ensuite) car jugé trop lourd inadapté pour les mobiles, donc un produit "standard" de fait remis en cause.
Alors moi j'ai plutôt l'impression que la pression financière leur fait faire les mauvais choix plutôt que d'innover comme ils l'ont fait sur les produits cs, ils se replient sur eux même et veulent assurer leur revenu sans vraiment apporter de plus.
Qui va croire qu'après ce qui s’est passé qu'ils vont encore innover puisqu'ils assurent une rentrée d'argent bien lissée sans devoir fournir des résultats auprès de leur client ?
Tout le monde à en tête l'histoire kodak poule aux œufs d'or tué par ses actionnaires qui ont favorisés le profit à court terme sans vouloir investir en R&D.
S’ils voulaient contenter tout le monde ils faisaient deux versions une pour les pros en développant vraiment le travail collaboratif dans leur produit au lieu de nous jeter de la poudre aux yeux avec le Cloud à la mode.
Et une autre en version standard dépourvues de ses fonctions et sans changement de licence.
Mais l’histoire n’est pas finie on n’est pas à l’abri de surprises, il y a plein d’histoires dans le monde IT sur le sujet, Oracle qui rachète MySql et augmente fortement ses tarifs, l’équipe de programmeurs qui part et va faire un fork avec Maria DB.
Java hier encensée aujourd’hui conspuée sur la sécurité depuis qu’Oracle tire les rennes.
La gloire d’antan et la bonne image n’est pas éternelle surtout quand on fâche les utilisateurs et qu’on les méprises.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuellegigi4lm 20-05-2013 17:43
Bas les masques Surson31 !
... mais sur le fond, je suis d'accord avec toi.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleBlocteur Eric 27-05-2013 11:21
Bonjour Patrick,
Être à l'abri du pire à court et moyen terme n'est pas, pour moi, très rassurant d'autant plus qu'on vient de se rendre compte de quoi est vraiment capable cette firme.
Un autre problème est que même en admettant que LR continue à être soumis à la politique commerciale actuelle il n'en reste pas moins vrais que le (seul?) meilleur complément à ce logiciel est Photoshop. Ces éléments pris en compte je suis persuadé que beaucoup d'utilisateurs seront tentés par d'autres combinaisons.
Concernant le DNG j'estime regrettable que le format n'est pas été retenus par plus de fabricants. Je trouvais le format pratique dans le sens du partage de fichiers raws par exemple. Équipé actuellement en Pentax (qui propose pef ou dng) mes raws sont sauvés en pef (sans traitements) mais convertis en dng dans LR (ce qui me semble plus logique)
Concernant Kelby: il vaut ce qu'il vaut et n'est pas pire que d'autres. J'ai eu l'occasion de feuilleter deux ou trois de ses productions: constat: comme pour les autres: un professionnel et/ou expert se passera de ses conseils, le novice y trouvera son compte avec une certaine facilité de compréhension (ce qui n'est pas toujours le cas des autres auteurs; ces remarques ne concernent pas les ouvrages, articles et autres interventions de Patrick évidemment) Même le très estimé THG a revu sa position le concernant :-)
Bonne continuationPatrick et encore un grand merci pour ton apport indispensable.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuellePatrick Moll 28-05-2013 23:53
Oui, la combinaison LR + PS est idéale, mais il n'en existe aucune avec un logiciel différent de Lightroom. De plus, je pense que le couple LRx + PS CS6 est en mesure de fonctionner de longues années, même si Camera Raw ne sera plus utilisable, ou du moins en phase avec le moteur de Lightroom.
Pour ce qui est de Kelby, qu'il ait autant mouillé la chemise pour désinformer ses lecteurs à propos du Creative Cloud achève d'en faire une machine à cash sans scrupule. Il n'est pas le seul, mais il en est clairement le roi.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleBlocteur Eric 29-05-2013 07:38
Oublions Kelby qui de toute façon ne constitue pas l'épicentre du débat.
Ne pensez-vous pas qu'un flux de travail DXO + NSoftware + Catalogueur (ou autre combinaison)puisse satisfaire un photographe qu'il soit amateur, expert ou professionnel? Je connais personnellement pas mal de pros qui n'ont pas CS installé sur leur machine.
Voilà une porte qui s'ouvre pour de nouveaux articles proposant une alternative à LR + CS (ou CC) :D
Bon travail.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleOttavi Patrick 29-05-2013 10:15
En ce qui me concerne j'utilisais dxo , si je suis passé a LR c'est qu'il me manquait la retouche localisée chez DXO.
donc en ce qui me concerne même si DXO est excellent dans les corrections optiques il ne ne me satisfait pas pour autant , et il est bien plus onéreux que LR pour la version qui prend en charge les boitiers experts: 150€ rien que pour la maj de la version standard à élite ...
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleEric Blocteur 29-05-2013 10:28
A l'époque j'avais longuement hésité entre DXO et LR (V3)qui étaient +/- proposés à tarif identique; une grosse promo ainsi que certaines fonctions dont le catalogage avait fait pencher la balance pour LR.
La diminution du prix spectaculaire et assez étrange (surtout venant d'une boite comme Adobe)a creusé un peu plus l'écart avec DXO :cry: rete à voir la réaction que va avoir DXO: une brèche a peut-être été ouverte.
Concernant la retouche localisée les solutions proposées par Nik-Software sont malgré tout une alternative très intéressante; revers de la médaille pour certains: on sort du "flux raw"
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuellePatrick Moll 29-05-2013 23:50
Je ne crois pas qu'on puisse se passer d'un éditeur d'images de bon niveau, même si cela ne doit concerner qu'un petit pourcentage des photos. Les plug-ins Nik sont fantastiques, mais les U-Points ne peuvent venir qu'en complément des outils de sélection traditionnels que seuls les éditeurs d'images possèdent. Donc DxO Optics Pro, pourquoi pas, mais avec PaintShop Pro, PhotoPlus, Gimp ou Photoshop Elements en complément.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleOttavi Patrick 29-05-2013 08:28
oui je suis tout a fait d'accord avec toi sur kelby, j'avais une position neutre a son sujet, certains de ses livres m'ont été utiles (sur lr et pse), les derniers événements et sa position sur le sujet m’ont fait radicalement changer d'avis sur lui (et son pote). c'est clairement une machine a cash évangéliste d'adobe.
donc a l'avenir je me passerai de ses productions.
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuellePatrick Moll 29-05-2013 23:51
A lire les débats sur dpreview et ailleurs, tu ne seras pas le seul. Et la NAPP va se vider à coup sûr...
# RE: Tom Hogarty annonce que Lightroom restera disponible indéfiniment en licence perpétuelleEric Blocteur 30-05-2013 07:52
:sad :sad: donc finalement en gros on s'est fait piéger petit à petit et vu l'absence d'outsider il ne reste plus qu'à espérer que le couple LR + PSE reste accessible selon les modalités actuelles.
J'avais bien essayé Gimp à l'époque mais son coté un peu rébarbatif et peu ergonomique m'avait découragé sans compter le fait que, pour un amateur débutant, il n'existe que très peu de tutos et de littérature traitant le sujet. C'est d'ailleurs assez paradoxal, d'une part les journalistes et autres professionnels reprochent, à juste titre, le piratage du logiciel phare d'Adobe et d'autre part 95 % des tutos et de la littérature concerne ce logiciel: paradoxe: ces tutos n'intéresse pas le pro et de fait sont lus par les "pirateurs" :roll: chercher l'erreur.
Concernant Kelby je ne m'avancerais pas autant. Il est l'exemple type de la mentalité américaine et ce qui choque de ce coté de l'Atlantique passe inaperçu de l'autre. A ce titre je serais curieux de lire un graphique analysant le pourcentage de mécontents par répartition géographique et "sociale"
Ne penses-tu pas Patrick que ce tollé va être source d'un retour des photographes amateur vers le logiciel fourni avec l'apn ? (là je suis plutôt mal barré avec Pentax :roll: )

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]