Fév
26
2014
Cet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes d'exploitation concernés. Résumé en quelques mots, le dysfonctionnement que j'ai observé sur mon ordi principal est le suivant : les profils de couleur incorporés aux Jpeg directs de tous les boîtiers que j'ai testés ne sont pas reconnus lors de l'ouverture des fichiers dans Photoshop CC (version 14.2.1, Win7). J'ai mis du temps à m'en apercevoir, car depuis 10 ans je shoote quasi exclusivement en Raw et je n'ai guère que les quelques Jpeg issus des tests que j'ai pu faire avec mes différents appareils (essentiellement Minolta et Sony, mais aussi Canon, Panasonic et Fuji).
Photoshop CC : dysfonctionnement dans la gestion des profils de couleur des Jpeg directs ?

Comme la réactivité d'Adobe pour les corrections de bugs n'est pas folichonne (j'ai signalé l'un d'entre eux, mais il en existe d'autres), j'aimerais savoir si d'autres photographes sont concernés afin, le cas échéant, de documenter au mieux le problème. Ci-dessous, vous en trouverez une description plus détaillée avec quelques instructions pour bien régler la gestion des couleurs dans Photoshop et, surtout, un conseil pour faire au mieux avec ce dysfonctionnement. Merci de bien vouloir signaler en commentaire si vous en êtes victime (ou pas), en indiquant la version exacte de Photoshop CC et de votre système d'exploitation et le(s) boîtier(s) concerné(s).
[Edit. 6 mars 2014] Le problème est cerné, à défaut d'être complètement résolu. Il est décrit dans l'article intitulé Photoshop et la balise ColorSpace des données EXIF.
Pour contrôler la gestion des couleurs dans Photoshop, il faut bien paramétrer le panneau idoine. Pour l'ouvrir, faites Edition | Couleurs.

Dans le champ RVB de la section Espace de travail, choisissez un espace large, au minimum Adobe RVB (surtout pas sRVB qui est beaucoup trop étroit). Nous discuterons de ce sujet dans un article à venir.
Dans la section Règles de gestion des couleurs, cochez toutes les options d'avertissement. C'est fondamental, car le logiciel prendra sinon des décisions à votre place sans que vous n'en sachiez rien.
Ouvrez ensuite un Jpeg direct (pas un Raw exporté en Jpeg) et observez ce qui se passe. Trois comportements sont possibles si vous avez paramétré la gestion des couleurs comme suggéré ci-dessus.
Si aucune boîte de dialogue ne s'ouvre, c'est que le profil incorporé au Jpeg est le même que l'espace de travail. C'est typiquement le cas si vous avez réglé à la fois le boîtier et le logiciel sur Adobe RGB (notez au passage qu'on reconnaît un Jpeg Sony ou Minolta shooté en Adobe RGB par le tiret bas qui précède son nom, du type _DSC1234.jpg).
Second cas : non-concordance entre le profil de la photo et l'espace de travail. Le logiciel vous la signale avec la boîte de dialogue ci-dessous.

Nous verrons une autre fois comment gérer cette situation. C'est le troisième cas de figure qui nous intéresse aujourd'hui : le signalement d'une absence de profil intégré avec la mention Le document "_DSC1234.jpg" ne contient pas un profil incorporé RGB.

C'est ce qui m'est arrivé avec un Jpeg issu de l'Alpha 7R. J'ai ensuite renouvelé le test avec d'autres Jpeg issus de boîtiers Sony et d'autres marques, et aucun n'a vu son profil intégré reconnu par Photoshop CC.
Notez que vous pouvez afficher en permanence le profil intégré à l'image dans la barre inférieure du logiciel en choisissant Profil du document, comme ci-dessous.

En cas d'absence de profil (ou de profil non reconnu), la mention RVB sans description sera affichée.
Comment s'en sortir au mieux quand on rencontre ce problème ? Simplement en attribuant au fichier le profil non reconnu (Adobe RVB ou sRVB, selon votre réglage boîtier). Vous pouvez faire cette opération dans la boîte de dialogue qui signale le profil manquant.

Dans le cas ci-dessus, je lui ai attribué le profil Adobe RVB (qui se trouve être l'espace de travail du logiciel). Sinon, il faut choisir la troisième option et indiquer le profil adéquat dans la liste déroulante. Appliqué par Photoshop lui-même, le profil attribué sera ensuite reconnu.
J'insiste sur le fait que si vous ne paramétrez pas correctement les avertissements du logiciel, vous ne serez pas averti et vous pourrez vous retrouver avec des couleurs mal interprétées, et donc fausses, sans même vous en douter...
Notez que les boîtiers que j'ai testés sont hors de cause : Photoshop CS5 et CS6 installés sur le même ordi reconnaissent parfaitement les profils incorporés de leurs Jpeg directs. J'espère vraiment que ce dysfonctionnement ne concerne qu'un nombre limité d'utilisateurs, ou seulement la toute dernière version du logiciel, ce qui permettrait de tracker le bug plus efficacement. Sinon, ce serait assez fâcheux pour un logiciel professionnel qui est le standard en imagerie numérique...
Merci de bien vouloir faire le test et de fournir en commentaire les renseignements qui permettront de renseigner le problème :
1) Êtes-vous concerné par le problème ou non (signalez également le bon fonctionnement du logiciel) ?
2) Version exacte de Photoshop CC (celle que j'ai testée est la 14.2.1, 32 bits et 64 bits)
3) Système d'exploitation précis (par exemple Windows 7 64 bits, ou Mac OS X 10.9.2)
4) Marques et modèles des boîtiers testés
Merci d'avance pour votre coopération. S'il s'avère que je ne suis pas le seul concerné, je signalerai le problème à Adobe avec tous les renseignements collectés.
Commentaires
Le problème des bug reports, outre le fait que ça peut n'aboutir à rien, est que la langue anglaise est obligatoire. Il n'y a aucun support en français, ce qui devrait pour le moins être le cas : où vont les 35% récupérés "grâce" à la scandaleuse conversion 1$ = 1€ ?
L'objectif de cet article est de savoir ce qu'il en est sur les diverses plateformes (je ne suis pas en mesure de toutes les tester) avant de le faire savoir, ce qui n'interdit évidemment pas d'intervenir directement...
Il y a bien un forum d'entraide des utilisateurs en Français sur forums.adobe.com (problème technique au moment ou j'écris ces lignes), mais il n'est pas surveillé par les différentes équipes techniques.
Il est aussi possible de poster une discussion dans le forum Photoshop anglophone, une nouvelle fonction de traduction automatique (faire particulièrement attention à l'orthographe et à la grammaire) permet de communiquer avec les Anglophones.
Je n'ai jamais contacté le support clientèle Francophone, et ne sais donc pas s'ils peuvent efficacement faire remonter les bugs à l'équipe.
Par contre, le forum Feedback fonctionne très bien pour rapidement remonter les infos, et certains employés et modérateurs ;) parlent Français et peuvent donc aider. Sur twitter, @sbaril est réactif, et certains membres de @adobecare parlent aussi Français.
Sinon, je suis assez proche des équipes techniques Photoshop etc, et peux donc également les contacter après avoir dupliqué le bug. sur Twitter: @spectre
En espérant que cela aide!
Stéphane est plus que suroccupé! Il fait ce qu'il peut. As-tu réessayé de le recontacter?
Pour ce qui est Lightroom, tu sais qui contacter, je suppose ;)
Pour ce qui est de Lightroom, je sais en effet qui contacter...
Pierre Etienne vient de me signaler ton article et je t'affirme que tu n'es absolument pas persona non grata chez Adobe France.
Et je me souviens très bien t'avoir demandé de m'envoyer un mail mais, je viens de vérifier, je ne l'ai pas reçu :(
Nous avons un filtre anti-spam très sensible… est-ce ça, je ne sais pas ??!!
En tout cas, je peux te confirmer que tu es le bienvenue
Sinon, j'abonde dans le sens de Pierre Etienne en disant que nous (Adobe) ne lisons quasiment jamais les blogs (il y a en de trop) ou si on nous l'envoie pour nous signaler quelque chose…
Ce que nous lisons ceux sont les réseaux officiels Adobe : Twitters, Facebooks, page de feedbacks.
Pour ce qui est du fait que l'Anglais est la langue par défaut, n'oublions pas que Google Translate est loin d'être parfait mais aide grandement à ce faire comprendre.
Et aussi voici un exemple ou un français a commencé en anglais et on lui a dit de passer en français :
http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/the_true_power_of_puppet_tool
Cela étant, mon but n'était pas de me substituer à Adobe, mais d'évaler le nombre de personnes concernées. C'est grâce à cet appel à témoins que j'ai fini par mettre le doigt sur l'origine du problème (voir cet article). Sur la page de feedback, il ne serait hélas pas passé grand chose, comme trop souvent... :confused:
Pour ce qui est de notre contact direct raté, ce n'est pas bien grave. Je ne suis de toute façon qu'un utilisateur lambda, même s'il s'avère que j'écris de livres et des articles sur vos logiciels...
Et, je veux bien que tu me renvoie ton mail et je vais traquer les filtres… pour être certain de l'avoir !
Pour info, je ne sous-estime pas le blocage de l'anglais, car je parle d'expérience perso.
J'avais à l'origine juste un niveau scolaire "dernier de la classe", puis rien pendant 10 ans.
Je ne le parlais pas anglais il y a quelques années (avant de travailler pour Adobe) et je m'en sortais tant bien que mal avec Google Translate (qui c'est amélioré depuis).
Par contre, astuce perso, je n'utilise quasiment jamais Google Translate dans le sens français vers anglais.
J'écris ce qui sonne à mon oreille en anglais et je regarde ce que la traduction donne en français. Je modifie jusqu'à ce que la traduction soit compréhensible… et souvent ça passe sans problème.
Après, pour l'avoir fait à l'époque, on peut aussi demander à un ami qui est plus à l'aise de corriger ou rédiger pour nous…
Je ne nie pas le problème bien entendu, mais je pense que, de nos jours, c'est moins un frein avec les outils que l'on a. Et quelque soit le domaine, cela me semble important de nos jours.
PS: pour info, il ne s'agit pas du positionnement officiel d'Adobe, mais simplement de mon avis perso, basé sur mon expérience et de celle de quelques amis.
photoshop CC 64bits
maverick
a99v, sony nex7
mais pourquoi nous renvoyer sur un site en Anglais, dont je maitrise mal la langue
pour une fois ou nous avons la possibilité de s'exprimer en français :)
j'avais remarqué ce problème mais néophyte sur la question j'ai laissé tombé sans m'exprimer
a+
perso j'ai pas remarqué je suis aven un @77 sur element 10 et 12 et non plus sur CS5 sur windows vista et seven
je vais tester ce que tu demande des que possible et je te tiens au jus ;)
[Edit] Après mise à jour, ça fonctionne bien chez lui sur la 14.2.1. Le mystère s’épaissit... :confused:
Si cela peut rendre service, le profil adobe rgb est bien reconnu pour un jpg direct en provenance d'un A850 et :
Version Adobe Photoshop : 14.2.1 (14.2.1 20140207.r.570 2014/02/07:23:00:00) x32
Système d'exploitation : Windows 8 64 bits
Version : 6.2
Bien que j'utilise habituellement le Raw, j'ai fait un test en Jpg direct et n'ai pas constaté de problème de reconnaissance du profil incorporé de mes fichiers. Patrick, je profite de cette occasion pour te remercier de la pertinence et de la rigueur de tes articles.
Boîtier testé : A99V
Version Adobe Photoshop CC : 14.2.1 (14.2.1 20140207.r.570 2014/02/07:23:00:00) x32
Système d'exploitation : Windows 7 64 bits
Version : 6.1 service Pack 1
Aucun problème pour moi avec:
Version Adobe Photoshop : 14.2.1 (14.2.1 20140207.r.570 2014/02/07:23:00:00) x64
Système d'exploitation : Windows 7 64 bits
Version : 6.1 Service Pack 1
Testé sur a57 et a99v
Aussi bien sur a57 que a99v, lorsque le profil est positionné à sRGB sur le boitier, photoshop m'indique bien du sRGB pour les jpeg, mais AdobeRGB pour les RAWs (j'enregistre en JPED+RAW).
Avez-vous çà vous aussi?
Oui, bien sûr.
Le soucis provenait du côté de Bridge : en passant à l'offre cloud lightroom+Ps CC je n'avais pas réinstallé Bridge CC mais conservé le Bridge natif.. visiblement il n'aime pas.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.