Nov 29 2011

Nouveau firmware version 1.04 pour les Sony Alpha 77 et Alpha 65

111129_A77_v04.jpgSony vient d'annoncer la disponibilité immédiate de la version 1.04 du firmware des Alpha 77 et 65. Cette mise à jour prend en charge les corrections optiques automatiques pour deux nouveaux objectifs :
• Vario-Sonnar T* DT 16-80mm F3.5-4.5 ZA
• DT 16-105mm F3.5-5.6
Trois améliorations fonctionnelles sont également au menu. Elles concernent les points suivants :
• Temps de réponse des réglages et des menus
• Qualité d'image
• Utilisabilité
J'ai fait un test reproductible sur mire en version 1.03 puis 1.04 afin d'évaluer la qualité d'image à hauts ISO. Je n'ai rien constaté de notable, ni en Raw, ni en Jpeg. Il faudra attendre d'avoir plus de précisions de la part de Sony pour savoir ce qui a été effectivement amélioré. S'agissant du bruit, il n'y a de toute façon rien de décisif à attendre, le bruit d'origine électronique ne se corrigeant pas par firmware.
La réactivité des commandes et du déplacement dans les menus semble en revanche plus perceptible. Quant à l'amélioration de l'utilisabilité, c'est le mystère complet. Je compléterai cette annonce quand j'en saurai plus.
Pour installer le nouveau firmware, il faut suivre scrupuleusement les indications fournies par le constructeur. Voici les liens directs pour l'Alpha 77 et pour l'Alpha 65. Choisissez la version du firmware correspondant à votre système d'exploitation.
Nov 02 2011

Sony Alpha 77, test complet #2 : bruit numérique et erreurs de protocole

protocole_test_corner.jpgLes Alpha 77 et 65, avec leur capteur à forte densité de pixels, sont victimes d'interprétations lourdement erronées issues de protocoles de test du bruit numérique plus que discutables. Elles seraient sans grande importance si elles ne concernaient pas certaines sources majeures d'information, la plus emblématique étant sans doute dpreview. Ayant longuement parcouru le forum adossé à ce site, j'ai pu constater les dégâts que ce genre d'erreurs pouvait causer chez les photographes, dont l'esprit critique est endormi par l'origine prestigieuse de l'information.
Nous avons choisi dans cet article d'examiner le protocole de test de dpreview car il est emblématique, mais on retrouve le même genre d'erreurs dans certains médias spécialisés français, papier ou Web. En face du protocole de test de dpreview, nous mettrons le seul qui nous semble exempt de toute erreur conceptuelle : celui de DxOMark. Nous limiterons notre propos à l'examen des tests de bruit numérique, qui sont ceux qui souffrent le plus des problèmes de protocole.
Ainsi donc, l'Alpha 77 produirait un "bruit significativement plus important que ses concurrents, et ce d'autant plus que la sensibilité augmente". Telle est la conclusion résumée (et traduite) de dpreview dans la page consacrée aux tests à hauts ISO.  Nul besoin en réalité d'aller chercher les concurrents, on peut rester en famille car les tests de dpreview indiquent que le bruit de l'Alpha 77 est bien plus élevé que celui de l'Alpha 55, pourtant issu de la génération précédente. Allons voir ce qu'il en est...
Oct 29 2011

Sony Alpha 77, test complet #1 : test à hauts ISO des Raw développés avec Lightroom 3

A77_test_Raw_LR.jpgDisposant désormais d'un Alpha 77 avec un firmware définitif 1.03, je vous propose le classique test à très hauts ISO, qui vient à la suite de ceux des NEX-C3 et NEX-5N.
L'examen des résultats doit être fait avec précaution, et en pleine compréhension de ce que l'on regarde, surtout si on s'aventure (et on le fera) à comparer des zoom 100% avec ceux de boîtiers à capteurs de définitions très différentes. Pour cette raison, je fais un préambule méthodologique dès l'introduction de cet article tant le risque est grand de tirer des conclusions erronées.
Le capteur de l'Alpha 77 contient 24 Mpx, soit 50% de plus que celui du NEX-5N ou de l'Alpha 55. Cela signifie qu'à une même résolution, l'image aura une surface 50% plus grande. Les comparer à une même distance de visualisation (ou à même niveau de zoom) n'est donc pas équitable. La seule comparaison valide doit être faite à taille de tirage égale, comme le fait DxOMark. Je m'étonne d'ailleurs qu'un site majeur comme dpreview, qui vient de mettre en ligne sa review de l'Alpha 77, tombe dans un piège aussi grossier, au point que leurs graphes de bruit finissent par indiquer qu'un compact à petit nombre de pixels n'a finalement guère plus de bruit à haut ISO qu'un reflex à capteur fortement défini. Qui plus est, le bruit en Raw est évalué tous curseurs de Lightroom à zéro, comme s'il existait un "brut de capteur". C'est vraiment méconnaître le processus de développement d'un Raw que d'imaginer pouvoir quantifier son bruit intrinsèque avec une méthode aussi basique et faussement équitable. Décidément, DxO Labs est loin devant les autres en matière de rigueur et de pertinence de protocole...
Oct 27 2011

Personnalisation des touches contextuelles des Sony NEX-5N et NEX-C3

NEX_perso_corner.jpg
Si le déclencheur, la touche de lecture et la touche d’enregistrement vidéo des nouveaux NEX-5N et NEX-C3 se repèrent intuitivement, la fonction des autres touches situées au dos du NEX est plus mystérieuse. Elles recèlent des trésors ergonomiques que l’on ne découvre qu’au fond du menu Réglage. Bien paramétré, les NEX offrent alors un accès très rapide aux fonctions principales de l'appareil. Je vous propose aujourd'hui d'examiner la personnalisation des touches contextuelles des NEX.

Par défaut, des fonctions jugées essentielles pour les débutants ont été affectées à ces touches. Les choix sont très raisonnables : la touche souple B est toujours dédiée au mode didactique d’apprentissage de la photo tandis que la touche souple C active la molette virtuelle dans la plupart des modes, à l’exception du mode Auto-inteligent et des modes Scène.
Comme la phase d’apprentissage ne dure qu’un temps, Sony offre la possibilité de personnaliser ces touches, à l’exception de la touche supérieure qui reste dédiée à l’accès au menu. Lorsque la touche souple centrale (nommée C) est réglée sur "personnalisée", elle donne accès à cinq fonctions supplémentaires ! L’objectif est que chaque photographe puisse bénéficier d’un accès rapide aux fonctions qui lui sont le plus utiles sans devoir entrer dans les menus. La personnalisation est disponible dans les modes P, S, A et M, les touches conservant leur programmation par défaut dans les modes automatiques ou créatifs.
Oct 22 2011

Test à hauts ISO des Raw du NEX-C3 développés avec Lightroom 3

NEXC3_test_Raw_LR.jpgIl y a une dizaine de jours, au retour du Salon de la Photo, nous avons publié le test à hauts ISO des Raw du NEX-5N développés avec Lightroom. Voici à présent celui de son petit frère le NEX-C3 qui dispose a priori du même capteur CMOS 16 Mpx. A priori seulement, car le score DxOMark est légèrement moins bon : une gestion des hautes sensibilités de même très haut niveau, mais un peu moins de dynamique et de profondeur de couleur. Rien de décisif, le score restant très élevé, mais la différence n'est pas suffisamment faible pour qu'on puisse la mettre sur le compte d'une variation aléatoire du processus de fabrication des capteurs. On peut seulement émettre une interrogation sur la version du firmware, car le NEX-C3 a été testé très tôt par DxO Labs.

Comme pour le NEX-5N, je montre les résultats en zoom 100% à partir de 800 ISO, les premiers crans de sensibilité étant irréprochables. Ils sont si étonnants que je propose aux plus incrédules de télécharger le fichier Raw à 6400 ISO (voir en fin d'article) afin qu'ils s'assurent de la validité du test.
Comme toujours, il s'agit de résultats obtenus avec des réglages optimaux, l'intérêt d'examiner le rendu par défaut de Lightroom étant nul.
Oct 12 2011

Test à hauts ISO des Raw du NEX-5N développés avec Lightroom 3

NEX5N_test_Raw_LR.jpgLe Salon de la Photo et les travaux d'écriture les plus lourds étant terminés, Alpha-numérique va pouvoir progressivement reprendre son rythme de croisière.
Lightroom ayant récemment pris en charge de façon définitive les deux nouveaux NEX sortis à la fin de l'été, je vous propose aujourd'hui un test à hauts ISO des Raw du NEX-5N. Le même test pour le NEX-C3 suivra dans quelques jours.
Difficile de déterminer quand commencent les hauts ISO avec ce fantastique capteur CMOS 16 Mpx. J'ai choisi de conserver la même valeur que celle des précédents tests et comparatifs, soit 800 ISO, ce qui rendra possible une comparaison directe (même si en zoom 100%, elle devra être faite avec précaution entre capteurs de définitions différentes).
Voici donc les résultats en zoom 100%. Comme ils sont assez stupéfiants, je propose aux plus incrédules de télécharger un des fichiers Raw (voir en fin d'article) s'ils désirent vérifier la validité du test.
Bien évidemment, il s'agit de résultats obtenus avec des réglages optimaux. Seuls ceux qui n'ont pas bien compris ce qu'est un Raw et comment fonctionne un logiciel de développement réclament encore des rendus "bruts de capteur", notion qui n'a aucun sens et aucun intérêt.
Aoû 24 2011

Sony Alpha 77, le reflex expert Translucent aux performances exceptionnelles

A77_corner.jpgC'est peu dire que l'Alpha 77 était attendu par tous les utilisateurs avancés de matériel reflex Sony. Si la marque orange a proposé des boîtiers plein format exceptionnels (l'Alpha 900 en 2008 et l'Alpha 850 en 2009), l'Alpha 700 (dernier boîtier expert à capteur APS-C) date de l'automne 2007 et a été discontinué à la fin de l'année 2009.
Les boîtiers plein format ne convenant pas à toutes les pratiques photo et leur prix ne les mettant pas à la portée de tous les budgets, de nombreux experts sonystes ont fait durer leur Alpha 700 ou ont opté pour des solutions d'attente en achetant un Alpha 550 ou un Alpha 55. D'autres hélas n'ont pas eu cette patience et sont partis vers des cieux jaunes ou rouges.
Deux ans, c'est ce qu'il aura fallu à Sony pour développer la technologie Translucent et la porter à un niveau susceptible de satisfaire la plupart des besoins. Les Alpha 33 et 55 ont été les premiers opus de cette technologie révolutionnaire, le récent Alpha 35 assurant la succession en entrée de gamme. Il restait à pourvoir les segments APS-C supérieurs. C'est désormais chose faite avec l'Alpha 77 et l'Alpha 65 qui se situent respectivement en haut et en bas de la nouvelle gamme experte Sony Alpha. Leur potentiel est réellement exceptionnel.
Ayant eu la chance de tester ces deux boîtiers, je vous propose une présentation de leurs principales caractéristiques augmentée de mes premières impressions. L'alpha 65 étant une déclinaison simplifiée de l'Alpha 77, l'article que nous lui consacrons reprend l'essentiel de celui-ci, à quoi nous avons ajouté un descriptif des différences fonctionnelles et ergonomiques entre les deux boîtiers.
Aoû 24 2011

Sony NEX-7, le compact expert à objectifs interchangeables

NEX-7_corner.jpgLes Sony NEX-3 et NEX-5 ont largement contribué à faire décoller le segment des compacts "hybrides" à objectifs interchangeables, et se sont taillé la part du lion dans ce nouveau marché. Les premiers chiffres en provenance d’Asie pour les ventes de NEX-C3 semblent indiquer que la demande ne se dément pas.
Avec le NEX-7, premier compact expert à objectifs interchangeables, la gamme Sony NEX passe à la vitesse supérieure. Si le NEX-5N est une évolution vers le haut du NEX-5 (lire notre article), on change clairement de gamme avec le NEX-7 qui présente des caractéristiques techniques et une ergonomie générale très impressionnantes, tout en conservant un format très compact.
Si la gamme optique n’était pas encore au début de son développement (avec tout de même déjà sept objectifs plus deux compléments optiques), on pourrait presque affirmer que le NEX-7 est en mesure de remplacer un reflex, y compris pour des utilisateurs experts. Certaines pratiques très exigeantes comme la photo animalière ou sportive restent en dehors des possibilités d’un tel appareil, mais il sera en revanche très à son aise pour les paysages, le portrait, la macro, le reportage et même la photo de spectacle.
Si le NEX-7 est un appareil expert qui se destine a priori aux utilisateurs avancés, Sony a préservé la possibilité d’une utilisation simplifiée avec une adoption progressive des fonctionnalités expertes. Nonobstant son prix (logiquement plus élevé que celui des autres NEX), les amateurs à la recherche d’une haute qualité d’image et d’un large viseur intégré pourront se satisfaire pleinement du NEX-7.
Faisons à présent le tour du (futur) propriétaire en passant en revue ses principales caractéristiques. Vous pourrez retrouver la liste complète des spécifications de l'appareil sur sa fiche technique.
Aoû 24 2011

Sony Alpha 65, le reflex semi-expert Translucent accessible

A65_corner.jpgSi l'Alpha 77 était très attendu par les experts, l'Alpha 65 mérite l'attention de tous les photographes, amateurs comme experts, car il propose des spécifications proches de celles l'Alpha 77 pour un prix inférieur de 400 €, ce qui n'est pas rien.
L'Alpha 65 s'insère dans la gamme entre l'Alpha 35 et l'Alpha 77, mais il ne remplace pas l'Alpha 55 qui devrait continuer son chemin un certain temps.
Sony a donc adopté un étagement de la gamme APS-C qui ressemble à celle de ses concurrents Nikon et Canon. L'Alpha 65 est ainsi à mettre en face du Nikon D5000 et du Canon 600D, avec un prix catalogue initial légèrement supérieur, tandis que l'Alpha 77 se confronte au Nikon D7000 et au Canon D60, là aussi avec une poignée d'euros en plus. Cela laisse éventuellement un étage vide pour un concurrent des D300s et 7D. Le cas échéant on s'en délecte à l'avance.
Mais revenons à l'Alpha 65, qu'il serait dommage de résumer à un Alpha 77 amputé de son "expertise". Ce serait faire une présentation à charge d'un boîtier très performant. Aussi, j'ai choisi de consacrer un paragraphe aux différences entre ces deux boîtiers, puis de faire une présentation de l'Alpha 65 calquée sur celle de l'Alpha 77, qui pourra ainsi être lue de façon autonome.
Aoû 24 2011

Sony NEX-5N, le semi-expert à interface tactile

NEX5N_corner.jpgIl serait bien dommage que le NEX-5N passe inaperçu dans cette multiple annonce Sony, car il est bien plus qu'une mise à jour du NEX-5. Il dispose en effet de nombreux arguments supplémentaires de poids, comme son interface tactile, son mode vidéo full-HD progressif 50/25p, l'AF tracking, une excellente réactivité au déclenchement, une sensibilité poussée à 16000 ISO, un système d'exposition 1200 zones ou encore une correction automatique des défauts optiques. Il bénéficie ainsi d'une partie des développements réalisés pour le très expert NEX-7.
Il se voit également doté de la possibilité d'utiliser un viseur externe OLED XGA identique à celui embarqué sur le NEX-7 et les Alpha 65 et 77. Last but not least, les utilisateurs de reflex Alpha pourront lui adjoindre la bague LAEA2 qui embarque un miroir semi-transparent et un capteur AF qui transforme le NEX en reflex Translucent. Si cette solution a plutôt été pensée pour les caméscopes NEX, les boîtiers photo pourront également en bénéficier.
On le voit, le NEX-5N dispose d'un potentiel qui le situe à la lisière de l'expertise. Il l'est clairement par ses spécifications, mais les utilisateurs experts devront se contenter d'une interface qui l'est moins, surtout comparée à celle du nouveau NEX-7.
Le NEX-5N n'étant cependant pas révolutionnaire, nous n'en ferons pas de descriptif exhaustif. Nous vous suggérons de lire les nombreux articles écrits pour le NEX-5, puis de prendre connaissance ci-dessous des principales améliorations qui lui ont été apportées.
Aoû 24 2011

Sony Alpha 77 : fiche technique

A77_fiche.jpgSony Alpha 77 à miroir semi transparent

• Capteur CMOS Exmor 24.3 Mpixels APS-C
• Autofocus sur 19 points (11 en croix) avec AF Tracking, suivi du sujet sélectionné, micro-ajustement AF
• Corrections optiques embarquées (vignettage, AC, distorsion)
• Obturateur 1/8000è, Rafale 12 im/s avec mise au point en continu
• Viseur OLED XGA 2.36 millions de points, contraste 3500:1
• Vidéo Full HD 50P et 25p aspect cinéma avec son Dolby Digital AC-3 et AF 100% continu, modes PSAM en focus manuel
• Sensibilité : 50 - 16000 ISO
• Ecran pivotant ajustable dans les 3 dimensions LCD Trublack 3" 921.000 points
• Modes HDR et D-Range Optimizer
• Mode Panorama par balayage en 2D et 3D
• Boîtier alliage de magnésium, protégé contre les poussières et l'humidité
• GPS intégré
• Personnalisation des touches, Memory Recall
• Obturateur jusqu'à 150.000 vues
Aoû 24 2011

Sony Alpha NEX-7 : fiche technique

NEX7_fiche.jpgCompact numérique à objectifs interchangeables NEX-7

• Le boîtier le plus rapide de sa catégorie: temps de réponse 0.02s et vitesse AF 0.15s
• Capteur APS-C CMOS 24.3M pixels
• Viseur OLED 2.36 millions de points, contraste 3500:1
• Interface Tri-Navi 3 molettes
• Flash intégré NG 6 et griffe porte-flash
• AF Tracking: suivi du sujet selectionné, Mode Peaking
• Rafale 10 i/s
• Sensibilité : 100 - 16000 ISO
• Mesure d'exposition 1200 segments
• Correction des défauts optiques embarquée
• Vidéo full-HD 50p et 25p aspect cinéma avec autofocus continu et réglages photo disponibles
• Modes HDR 3 vues et D-Range Optimizer
• Panorama 2D/3D
• Ecran orientable 3" 921.000 point
• Boîtier en magnésium et grip haute adhérence
Aoû 24 2011

Sony Alpha 65 : fiche technique

A65_fiche.jpgSony Alpha 65 à miroir semi transparent

• Capteur CMOS Exmor 24.3 Mpixels APS-C
• Autofocus sur 15 points (3 en croix) avec AF Tracking, suivi du sujet sélectionné
• Corrections optiques embarquées (vignettage, AC, distorsion)
• Obturateur 1/4000è, Rafale 10 im/s avec mise au point en continu
• Viseur OLED XGA 2.36 millions de points, contraste 3500:1
• Vidéo Full HD 50P et 25p aspect cinéma avec son Dolby Digital AC-3 et AF 100% continu, modes PSAM en focus manuel
• Sensibilité : 100 - 16000 ISO
• Ecran orientable LCD Trublack 3" 921.000 points
• GPS intégré
• Modes HDR et D-Range Optimizer
• Mode Panorama par balayage en 2D et 3D

Objectifs en monture A

Matériel

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