Avr 13 2010

Photoshop CS5 : une (r)évolution permanente

100412_Photoshop_CS5.jpgPhotoshop CS5 vient d'être annoncé par Adobe, avec une disponibilité probable au mois de mai. La sortie d'une nouvelle version du logiciel majeur d'édition d'images est toujours un événement, même s'il a atteint un tel degré de puissance et de sophistication que les améliorations qui lui sont apportées deviennent marginales comparées à l'existant.

N'étant pas betatesteur de Photoshop, je ne suis pas en mesure de vous proposer une présentation des nouveautés basée sur une prise en main. En revanche, les vidéos, les communiqués de presse et certains articles publiés sur le net permettent de se faire une bonne idée de ce qui nous attend. Je vous propose en fin d'article une sélection des meilleures présentations mises en ligne aujourd'hui.

Pour ma part, et d'un strict point de vue de photographe, voici quelques réflexions sur ces nouveautés, avec un intérêt particulier pour celles que l'on peut espérer retrouver dans la release finale de Lightroom 3.

Je n'évoquerai pas les nouvelles fonctionnalités de manipulation d'images avant de les avoir moi-même testées car elles ne fonctionnent souvent que dans un contexte très restrictif, et les démonstrations sont souvent trompeuses sur leur potentiel réel.
Les deux illustrations proposées sont tirées du dossier de presse Adobe intitulé "Adobe Photoshop CS5 and Adobe Photoshop CS5 Extended What’s New ?".


Photoshop 64 bits

Présenté comme une nouveauté majeure par certains, il ne l'est en réalité que pour les utilisateurs Mac, car sous Windows le codage 64 bits est pris en charge depuis la CS4. Cela permet d'accélérer le fonctionnement global du logiciel, et surtout d'aller au-delà de 3.2 Go de RAM, ce qui est très précieux lors de retouches multiples ou de compositions contenant de nombreux calques.


Mini Bridge

Adobe a intégré dans Photoshop une version légère de Bridge, qui joue le rôle d'explorateur de fichiers et bénéficie d'une grande partie de ses fonctionnalités. Le remplacement de l'explorateur par Bridge dans la CS2 avait suscité quelques regrets. La CS5 cumule désormais les avantages des deux modalités d'exploration, et c'est une excellente nouvelle !


Camera Raw 6.0

Ceux qui ont installé la version beta de Lightroom 3 savent à quel point le module de dématriçage commun aux deux logiciels Adobe a été amélioré. C'est particulièrement spectaculaire pour la gestion du bruit aux hautes sensibilités, qui avait pris du retard sur certains concurrents (DxO Optics Pro et Bibble Pro en particulier). Cette amélioration est de mon point de vue, avec l'introduction de corrections optiques automatiques, l'avancée la plus importante de la CS5 pour les photographes.


HDR Pro

Le module HDR de Photoshop CS4 n'était pas aussi performant que les meilleurs logiciels dédiés, Photomatix en tête. Il semblerait que le nouveau module HDR Pro fasse mieux que rattraper son retard, au vu des exemples qui nous sont présentées. Là aussi, il faudra faire un test poussé, voire un comparatif à partir du même jeu d'images, pour prendre la mesure de l'amélioration. A suivre...  


Corrections optiques automatiques

L'implémentation de corrections optiques automatiques dans la CS5 est pour moi une grosse surprise, et elle deviendra énorme s'il s'avère que Lightroom en bénéficie également. Le cas échéant, et sous réserve de l'efficacité de cette fonctionnalité, Lightroom reprendrait une longueur d'avance sur ses concurrents directs.

100412_PSCS5_Lens_Correction.jpg

Le champ d'application et le fonctionnement de ces corrections optiques ne sont pour le moment pas très clairs. Il semblerait au vu de l'illustration fournie par Adobe que cela concerne la distorsion, les aberrations chromatiques et le vignetage, sur la base de modules optiques.

La question qui se pose est alors : d'où viennent ces modules optiques ? Une partie de la réponse est donnée par Adobe qui fournit aux utilisateurs un module de création de profiles :

100412_PSCS5_Profile_Creator.jpg

Il suffirait d'imprimer la mire de test, de la photographier avec l'objectif dont on veut obtenir le profil et de la passer à la moulinette de ce Lens Profile Creator. Cela semble se diriger vers une base de données collaborative, ce qui est une idée à la fois excellente et inquiétante. Excellente car la réactivité de toute une communauté d'utilisateurs est sans commune mesure avec celle d'un labo, si efficace soit-il, mais inquiétante car on se demande bien ce qu'il en sera de la qualité de ces profils. Sauf à considérer qu'il s'agit d'un jeu d'enfants et non pas d'un métier, je ne vois pas bien comment accorder de la confiance a priori à un profil d'origine indéterminée créé avec un protocole de qualité tout aussi indéterminée. Il n'est qu'à ouvrir Wikipédia sur un sujet que l'on connaît particulièrement bien pour se rendre compte des énormités que l'on peut y trouver. Grandeur et limites des entreprises collaboratives amateurs...
Il faut donc espérer que des professionnels, à commencer par Adobe lui-même, proposeront des modules de qualité garantie. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il s'agit d'une excellente opportunité pour créer des modules que personnes n'aurait proposé sinon. Je pense à certaines optiques manuelles, ou même aux anciennes optiques Minolta AF pour les boîtiers Sony, pour ne citer que cet exemple.

Cette nouvelle fonctionnalité est-elle susceptible de nuire à un logiciel comme DxO Optics Pro, dont c'est la spécificité originelle ? Bien difficile de le dire, mais Optics Pro conservera dans tous les cas un avantage considérable : l'homogénéisation automatique du piqué sur l'ensemble de l'image. C'est une fonction unique, impossible à reproduire manuellement dans Photoshop, et qui est hors de portée du Lens Profile Creator.

Reste la question ouverte : cette correction optique automatique sera-t-elle disponible dans Lightroom ? Il ne nous reste plus qu'à soudoyer un betatesteur du logiciel pour en savoir plus. Giiiiilles ! ;-)


Conclusion

La conclusion ne peut être que très provisoire sans accès au logiciel. Cette mise à jour est clairement excitante, et le sera encore plus si elle décline ses principales nouveautés pour Lightroom. Encore de longues semaines à attendre avant de le savoir...

A lire sur la toile les présentations faites par Volker Gilbert sur questionsphoto.com, Cyril Bruneau sur focus-numérique.fr ou sur cyrilbruneau.com, Laurent Katz sur lemondedelaphoto.com, et enfin sur zone-numerique.com.

Commentaires   

# Corrections optiquesGilles 13-04-2010 09:50
Le logiciel de création de profils d'objectifs met en oeuvre des algorithmes très sophistiqués qui compensent la relative imprécision de l'alignement par rapport à la mire.
Le système collaboratif est évidemment un pavé dans la mare et, à n'en pas douter, on trouvera aussi des profils de qualité (je vois l'amphore à moitié pleine, Parick la voit à moitié vide :D ).
Quant à l'arrivée éventuelle de ces profils dans ACR et Lightroom, ce serait effectivement une très bonne chose, autant pour les utilisateurs que pour la cohérence des logiciels Adobe.
# Patrick Moll 13-04-2010 15:14
Ce n'est pas tant que la bouteille soit à moitié vide qui m'inquiète, Gilles, mais de savoir avec quoi elle a été remplie...
Ceci étant, je n'ai pas d'inquiétude sur le fait qu'à terme, les sources fiables de profils deviendront abondantes.
C'est quand même une sacré nouvelle, ces corrections optiques ! :P
# PS CS5 + Lr 3 : la combinaison gagnanteGilles 13-04-2010 09:56
Lr 3 et PS CS5 atteignent un niveau et une puissance de travail absolument remarquables, d'autant que les deux applications dialoguent parfaitement bien ensemble.
Quant à l'outil HDR Pro, je signale que celui-ci sait directement exploiter les fichiers Raw :wink:
# Volker 13-04-2010 19:26
@Gilles : tu exagères ! Depuis des lustres, la plupart des logiciels HDR prennent en charge les fichiers RAW :D
# Gilles 13-04-2010 22:15
Certes, mais personne ne le souligne et surtout, il y a encore une surprise :wink:
# Ligth room et CS5 - quelles complémentaritésPhilippe 10-05-2010 13:11
Bonjour,

Envisageant d'acquérir "photoshop", je découvre qu'il existe 2 produits, Light room et CS5.
Quelles sont les différences essentielles entre les 2 logiciels ?
Quelqun pourrait il m'aider dans mon choix ? Merci

Philippe
# Patrick Moll 11-05-2010 22:23
Lightroom est conçu pour les photographes tandis que Photoshop CS5 est un outil d'édition d'images fantastique, mais dont l'ergonomie est un peu moins favorable pour un usage photo.
Par ailleurs, il y a une énorme différence de prix entre les deux logiciels : 300€ pour Lightroom contre plus de 1000€ pour Photoshop.
Ce sont dans tous les cas des investissements lourds et il ne faut pas hésiter à tester les logiciels avant de prendre une décision.
# nicolas 11-06-2010 11:51
Lightroom et photoshop sont 2 logiciels pour photographe et dire que l'ergonomie de photoshop est moins fovarable à l'usage photo c'est faire une différence entre lightroom et photoshop stupide !

Lightroom est fait pour traiter ses raw et surtout d'effectuer du traitement par lot (donc pratique pour le traitement d'un grand nombre de photo à la fois).
Photoshop (sans parler de camera raw) est un logiciel de retouche via le jeux de calques.
# Patrick Moll 11-06-2010 20:49
Il va donc falloir que je fasse une réponse plus complète puisque mon résumé est traité de stupide...

Photoshop est tellement un logiciel pour photographes qu'il aura fallu attendre la version CS5 pour voir enfin apparaître un espace de travail dédié à la photographie. Photoshop est avant tout un logiciel pour graphistes, qui travaille sur des images bitmap. Il existe depuis 20 ans, donc bien avant la massification de la photographie numérique. Il n'a pas été conçu ni pensé pour les photographes, et ne l'est d'ailleurs toujours pas.

Aujourd'hui, il est possible d'opter pour un workflow complet géré par Bridge et Camera Raw, avec Photoshop pour retravailler spécifiquement quelques clichés. Les professionnels, depuis que Lightroom et Aperture sont sortis, choisissent de préférence ces logiciels (ainsi que quelques autres, mais à la marge) pour gérer leur catalogage et le traitement de leurs photos, prises en Jpeg ou en Raw, et finissent le boulot dans Photoshop pour les quelques clichés qui le nécessitent.

Les amateurs qui utilisent Photoshop... il y en a théoriquement très peu étant donné que le logiciel coûte 1000€. Ceux qui n'utilisent que Photoshop n'ont sans doute pas compris que Lightroom, Aperture, DxO et consort traitent indifféremment les Raw et les Jpeg. Quant à Lightroom et Aperture, ils sont dotés d'outils de retouche locale performants, qui travaillent à la manière des calques, et réduisent considérablement le recours à Photoshop ou autres logiciels de traitement bitmap.

Je redis donc tranquillement que Photoshop n'est pas un logiciel pour photographes, même si des photographes l'utilisent. Les amateurs qui ont cracké le logiciel, shootent en Jpeg et croient qu'il s'agit d'une panacée pour photographes n'ont sans doute jamais essayé Lightroom et d'autres logiciels spécifiquement conçus pour eux.

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]