Sep 27 2008
img_tuto_wm_00.jpgS'il est une chose pénible quand on met ses photos sur une galerie Internet, c'est de les retrouver sur d'autres sites ou blogs, dérobées sans  autorisation, sans références à l'auteur et... sans scrupules. Pour éviter ce pillage, aucune solution n'est hélas parfaite, la meilleure restant de ne publier aucune photo en grand format. Si cela s'avérait vraiment nécessaire, il s'agit alors de protéger au mieux ses photos au moyen de watermarks disposés de telle sorte que les faire disparaître serait une tâche pénible, voire impossible, pour le voleur.

Il existe plusieurs sortes de watermarks. Certains, trop présents, nuisent beaucoup à l'impact que pourraient avoir les images sur le visiteur. D'autres, trop discrets, sont facilement enlevables. La meilleure solution est probablement le filigrane semi-transparent. C'est la fabrication d'un tel filigrane que je vous propose dans ce tutoriel simple qui s'adresse à chacun quel que soit son niveau. Il peut être réalisé avec les versions CS ou Elements de Photoshop mais facilement adapté pour d'autres logiciels d'édition d'images gérant les calques.


Etape 1 : ouverture de l'image dans photoshop

Tout est dit dans l'intitulé de l'étape ;-)

img_tuto_wm_01.jpg



Etape 2 : insertion du texte du filigrane

Après avoir cliqué sur l'outil texte, on entre le logo que l'on veut voir apparaître en filigrane. La couleur n'a pas d'importance car on va la faire disparaître un peu plus loin. Peu importe où le logo est positionné à l'origine : il est aisé de le déplacer par la suite.

img_tuto_wm_01.jpg



Etape 3 : modification de l'aspect du filigrane via les options de fusion

Un clic droit sur le calque de texte permet d'accéder aux options de fusion :

img_tuto_wm_01.jpg


Dans un premier temps, nous allons mettre un léger ombrage au filigrane afin qu'il se détache même sur des fonds clairs :

img_tuto_wm_01.jpg


Puis nous allons biseauter le logo (cette étape n'est pas nécessaire, mais elle permet de donner une structure plus arrondie au texte) :

img_tuto_wm_01.jpg


Nous obtenons le résultat suivant :

img_tuto_wm_01.jpg



Etape 4 : réglages de la transparence

Dans un premier temps, nous faisons disparaître les couleurs en tirant le curseur "Fond" à zéro :

img_tuto_wm_01.jpg


Nous obtenons le résultat suivant :

img_tuto_wm_01.jpg


C'est déjà plaisant mais trop visible, ce qui gâche un peu le joli regard de Marine. On va donc diminuer l'opacité du logo en tirant vers la gauche le curseur idoine :

img_tuto_wm_01.jpg


On obtient alors le résultat final, présent sans être omniprésent :

img_tuto_wm_01.jpg



Etape 5 : sauvegarde du filigrane

Il peut être intéressant de sauvegarder le filigrane afin de le réutiliser sur d'autres photos. Pour cela il faut d'abord recadrer l'image autour du logo :

img_tuto_wm_01.jpg


Puis on supprime le calque d'arrière-plan afin de ne conserver que le filigrane (que l'on devine à peine à cause de la transparence) :


img_tuto_wm_01.jpg


Il ne reste alors plus qu'à sauvegarder son filigrane, en .psd évidemment, mais éventuellement dans un format bitmap qui gère la transparence, comme le png. On pourra alors l'utiliser avec des logiciels de watermarking comme bordermarker et l'appliquer en batch à toute une série d'images.

Commentaires   

 
# et le scrip alorscamelia 25-03-2009 22:11
salut a toi ton idée est super plaisent pour ce qui tout comme moi crée des image sous photoshop mais pour moin de prise de tete je te conseil de le metre sous un scrip que tu pourrais joindre a tes creation et aussi de rajoute dans ton tuto la facon de crée un scrip de copirath
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick 26-03-2009 01:18
Bah... l'idée était seulement de montrer comment faire un copyright. Il est évident qu'il ne s'agit pas de refaire cette opération pour chaque image. Une fois le filigrane fabriqué, on le sauvegarde en .psd ou en png et on l'applique en batch à ses images, pas nécessairement avec Photoshop d'ailleurs. Pour ceux qui utilisent photoshop, il est clair qu'il faut le faire via un script.
Je ferai peut-être un tuto sur les scripts un jour, mais il s'agit ici d'un site de photographes et ce n'est pas prioritaire... :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# mercichristophe zawadzki 10-01-2010 19:05
Bonsoir et merci pour votre astuce que j'ai trouvée via google.
Au plaisir
Christophe
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# nadine 15-01-2010 21:52
Merci pour ce tuto rapidement testé. Nous venons de nous rendre compte qu'on utilisait nos photos en rognant notre logo. Ça nous embêtait de le mettre en plein milieu mais bon, pas trop le choix :sad:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Super mais taille du filigrane ?RV 01-02-2010 14:15
Merci pour ce tuto. Mais comment faire pour que le rapport en la taille de l'image et la taille du filigrane soit constant ?
Si les images proviennent d'appareils de résolution différente ou ont été recadrées, ou même en paysage et portrait,
le filigrane est soit tout petit soit énorme !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Taille du filigranePhilippe 02-08-2010 09:12
Créer et sauvegarder plusieurs filigranes de taille différente selon l'image. Utiliser un script pour la rapidité. Si vous utiliser la fonction batch (automatisation) regrouper vos photos par résolution.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# fioroni gerardo 02-08-2010 22:46
:lol: Bonsoir,
merci beaucoup pour les deux tutos,détourage cheveux,logo ainsi que l'article sur le fill-in.Bravo pour votre générosité,cordialement,gerard o
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Laurette 02-11-2010 12:18
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup pour ce tutoriel qui m'a grandement aidée dans ma démarche.
Ayant eu une mésaventure lors de la parution d'une de mes photos dans un journal régional (photo retrouvée avec la signature du... journaliste !) je n'avais de cesse de savoir comment apposer ma "signature" sur mes photos "touristiques" (que je diffuse volontiers... mais bon !).
Grâce à vous j'ai réussi à comprendre (enfin ?) ce qu'était un script (là un "copyright") et ai découvert ensuite comment l'insérer automatiquement sur mes photos (ce n'est pas tout à fait le même processus que dans votre tutoriel).
Je me permets donc de mettre le lien de cet article dans celui de mon blog.
Encore merci et bien cordialement
Laurette
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 03-11-2010 20:19
Quand j'ai écrit ce tuto, ainsi que quelques autres, je n'imaginais pas qu'il aurait autant de succès, mais j'en suis ravi. Il y en aurait plus si cela n'interférait pas quelque peu avec ce que j'écris pour compétence Photo, mais je vais songer à en faire d'autres du genre.
En tout cas, je suis content que ça rende service... :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Damien du 67 26-11-2014 13:06
Bonjour Patrick
Pour répondre à votre tuto qu =i date déjà de 2008.....et oui en 2014 il est toujours valable et bien pratique même 6 ans après l'avoir posté !!! Il m'a bien servi ce jour car les explications sont simples et précises. Si vous avez d'autres tuto je suis preneur. Merci beaucoup à vous
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# filigraneBelleza 24-12-2010 07:59
On peut egalement centrer le filigrane horizontalement et verticalement avec la fonction adequate
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Images et NatureLandry 09-01-2011 16:09
Un grand merci pour ce petit tuto qui va me rendre un grand service, protéger ces images tout en les montrant au plus grand nombre.
Bien cordialement
bruno
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 10-01-2011 02:27
Content que cela vous rende service.
Il est vraiment temps que je publie d'autres tutos de ce type, moi... :roll::
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# J\'ai trouvé!Jean-François Avenier 24-08-2011 16:35
Autant pour moi : "Copier avec fusion", évidemment! Je suis idiot, mais ça n'est donc pas totalement incurable, Dieu merci... :oops:

Inutile donc, sans doute, de publier ma question précédente?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# FilligraneMounir 01-02-2013 23:48
Bonjour,merci pour votre tuto que j'ai trouvé avec google,j'utilise CS6,mais je n'arrive pas à mettre mon filigrane(je ne suis pas très doué)je voudrais plus d'explication sur la création du filigrane pour ensuite l'insérer...mercii
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Fausse manip\', mais où?Jean-François Avenier 24-08-2011 15:54
Patrick, je viens de découvrir ce tuto via recherche Google, et c'est exactement ce que je recherchais, donc génial... mais j'ai un "léger" problème : une fois le filigrane enregistré en .psd, je suis infoutu de le mettre sur mes photos, sur lesquelles il apparaît sous la forme (peu discrète) du texte d'origine! :shock: Il est évident que je fais une bêtise quelque part, mais laquelle? :roll::
Grand merci d'avance.
Jifa
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Julien 24-08-2011 16:36
Trop tard ! :lol:
Autant laisser l'interrogation et sa réponse, cela servira certainement plus tard à quelqu'un qui rencontrera le même problème que vous :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# alizée 07-11-2011 21:38
Merci beaucoup,très clair, très précis ... et très sympa de partager ça;-) merci encore !

Juste un regret : qu'il n'y ait pas plus d'explication par rapport au fait de traiter ce filigrane avec une quantité de photos...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 08-11-2011 02:13
Et oui, j'ai ça sur ma liste d'articles à écrire, mais les autres lui passent toujours devant. Il ne fait pas désespérer, ça va finir par venir, mais plutôt sur numeraw.com.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# bordermarkerbonnie 30-01-2012 11:33
salut,
petit souci : J'ai crée un filigrane sous photoshop et aimerai l'appliquer sur une série de photos.
j'ai telecharge borderline version 5 en anglais et n'arrive pas à ouvrir mon filigrane, toutes les photos que ce soit de photoshop, iphoto, documents iwork sont grisés,
comment dois je faire pour ouvrir mon filigrane et fabrquer un autre dossier de destination avec une série de photos à traiter?
Apparament ou j'ai un bug ou quelque chose m'échappe (?)
Merci d'avance
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 31-01-2012 03:55
En quel format avez-vous sauvegardé votre filigrane ? Si c'est en .psd, Bordermaker ne saura pas le lire. Il faut impérativement le sauvegarder en .png. Tenez-moi au courant...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Moloch 02-04-2012 17:14
Bonjour,
Le problème avec les watermark c'est qu'ils peuvent se faire suppr en deux secondes.
Voici la preuve ici:
www.youtube.com/watch?v=Ket78Q1vwbA
Bonne journée.

Retenez que ce que vous voyez vous pouvez le copier en informatique. Si vous voulez pas vous faire voler ne mettez donc pas en ligne.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# lucie 30-07-2012 01:55
bonsoir, très intéressant, cela va m'être très utile, mais comment utiliser le filigrane sur d'autres photos?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 30-07-2012 05:28
Il vous faudra forcément un logiciel d'édition d'images pour superposer le filigrane et la photo, mais vous pouvez également faire appel à un outil comme bordermaker (www.bordermaker.nl/en/) qui est excellent (on avait publié un article (alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=354:bordermaker-encadrez-et-presentez-vos-photos-&catid=39:utilitaires&Itemid=281) sur bordermaker, mais il commence à dater un peu...)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# thomas 21-08-2012 02:15
Ok
Un grand merci pour ce tuto tres utile pour faire un premiere ecremage.
Bravo encore pour le partage.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 23-08-2012 04:21
Avec plaisir... :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# merci + questionBoskie 27-08-2012 19:25
Bonjour

un grand merci pour ce tuto. j'essaye du coup d'apprendre à faire ça avec photoshop autant que lightroom

j'ai version d'essai des deux logiciels

sur lightroom c'est pas mais il n'y a pas possibilité de déplacer un peu le filigrane pour qu'il n'affecte pas deux ou trois visages (photo d'équipe de sport par exemple !)

j'aimerai donc pouvoir déplacer complètement à mon gré le filigrane en fonction des photos

Lightroom semble ne permettre que de choisir entre 9 positions

moi j'aimerai pouvoir l'apposer au choix ! exemple si j'ai photographié une tour, j'aimerai pouvoir l'apposer sur la tour
!

que me conseillez vous ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 28-08-2012 02:30
Dans Lightroom, il n'est pas possible de positionner exactement le filigrane où l'on veut, comme dans Photoshop, mais en utilisant les deux curseurs Hors Texte (panneau Effets de filigrane), on n'est pas très loin d'y parvenir. On choisit l'un des 9 secteurs et on déplace ensuite le filigrane autour du positionnement par défaut.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# exellent tutofse 06-02-2013 18:23
excellent tuto merci beaucoup pour votre superbe travail si vous avez besoins de conseil en froid climatisation et pompe a chaleurs ca sera avec grand plaisir j’essaierai d’être a la hauteur de votre tuto
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: exellent tutoPatrick Moll 11-02-2013 00:16
:D
Merci à vous. Mais bon, des conseils en froid vu la météo actuelle... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# merci beaucoupamahousse 09-07-2013 17:05
Merci beaucoup pour ce tuto, le vol de photo devient un vrai problème, nous venons de retrouver des photos de créatifs pour des bandeaux en catégories sur le Bon coin.
Certains vendeurs n'ont aucun scrupules, maintenant nous venons de voir la procédure, nous allons faire un constat d'huissier puis nous assignons avec demande de dommages à hauteur de 5 000 euros.
Si pas de réponse, saisie du compte bancaire direct, car on est sûr de gagner.
Mais c'est quand même dommage d'en arriver là.
Tout n'est pas gratuit sur internet!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: merci beaucoupPatrick Moll 22-08-2013 02:31
Merci à vous pour ce témoignage. N'hésitez par à nous faire connaître la suite, ça intéresse nécessairement de nombreux photographes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# photoshop elementModolo 09-08-2013 18:07
bonjour,
je possède PSE 10, le clic droit sur le calque texte ne me donne pas accès aux mêmes menus, existe t'il 1 autre chemin ?
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: photoshop elementPatrick Moll 22-08-2013 02:30
Avec Elements, il faut passer par le menu Calque > Style de calque > Paramètre de style.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Créer un filigrane semi-transparent avec PhotoshopEsteban 21-10-2013 15:03
Merci beaucoup
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Créer un filigrane semi-transparent avec PhotoshopLce 29-08-2014 17:55
Bonjour,

J'ai enregistrer mon filigran en psd, mais je suis incapable sous photoshop element 12 de le copier sur d'autres photos... comment faire???
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# MerciPatapluche 23-11-2014 16:03
Merci pour ce super tuto. J'ai réalisé mon premier filigrane grâce à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]
20 novembre 2013
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tousRésister face à un rouleau compresseur comme Adobe n'est jamais gagné d'avance, et ça l'est encore moins quand la plupart des spécialistes ès logiciels [...]