Nov 20 2011

Compétence Photo n°25 / Novembre-décembre 2011

1111_CP_25.jpgLe numéro 25 de Compétence Photo est en kiosque. C'est toujours délicat de chroniquer un magazine dans lequel on écrit, et c'est pour cela que je me limite à quelques lignes, mais je le dis quand même : c'est un bien beau numéro.
Deux dossiers pratiques sont à la Une :
• Optimisez la netteté de vos images, écrit par votre serviteur. L'accentuation est un sujet essentiel, mais trop souvent négligé par les photographes. J'avais été un peu frustré par le petit nombre de pages dont j'avais disposé pour traiter ce sujet dans le hors série sur le format Raw. J'ai pu ici m'étendre sur 22 pages, et il fallait bien ça...
• Filmer avec son reflex, écrit à six mains par Xavier de la Tullaye, Emmanuel Rondeau et Jérémy Mathieu. C'est le premier cité qui a traité la partie sur le choix d'un reflex. L'exposé est très clair, et les spécificités de chaque solution sont bien mises en évidence (y compris celles de la technologie Translucent de Sony). Les conseils de prise de vue donnent une base solide pour bien débuter et ne pas filmer au petit bonheur la chance.
Parmi les autres sujets abordés dans ce numéro, citons également le grand comparatif des livres-photo, précieux avant les fêtes, la phonéographie qui commmence à trouver ses lettres de noblesse, et un article pratique remarquable sur la numérisation des diapos et des négatifs avec un reflex (qui peut être aisément étendu au scan d'images anciennes).
Le sommaire complet et en images est disponible sur le site de Compétence Photo.

Commentaires   

# phonéographie: c\'est quoi ?Luc O 21-11-2011 00:09
Description qui fait très envie d'acheter ce dernier compétence photo !
Mais qu'est-ce donc la phonéographie ?
Merci
Luc O
# Patrick Moll 21-11-2011 00:51
Il s'agit de la photographie réalisée avec un iPhone et son écosystème d'applications diverses. C'est de mon point de vue un peu réducteur, car l'iPhone n'est pas le téléphone qui embarque le meilleur appareil photo, mais le dossier - très intéressant - va beaucoup plus loin en examinant le phénomène "photographie mobile", son sens et son avenir.
# Gérald Vidamment 21-11-2011 19:41
Je me permet de rectifier : la phonéographie concerne bien toutes les marques et modèles. C'est "l'iphonéographie" qui se consacre exclusiviement à l'iPhone, un terme utilisé trop souvent à mon goût. Si l'iPhone reste (aujourd'hui) l'appareil mobile le plus utilisé pour cet usage, et surtout le plus médiatisé, nous avons préféré parler de "phonéographie" afin que le sujet ne soit lié à aucune marque ni fabricant.
# Patrick Moll 21-11-2011 21:34
Oui, c'est bien ce qu'explique Sandra Fastré dans son introduction. Mais comme tu le dis, seul l'iPhone est véritablement au centre de ce mouvement naissant, et ce n'est pas la récente déclaration d'amour pour l'iPhone d'Annie Leibowitz qui va faire bouger les lignes. Il y a donc aujourd'hui confusion entre les deux appellations, et c'est l'un des mérites du dossier de rappeler que tous les smartphones font des photos...

Cela étant, tu rectifies la définition de la phonéographie comme s'il s'agissait d'un terme consacré dont la signification profonde aurait été écorchée. Une rapide recherche sur Google montre que ce néologisme n'existe pas vraiment : 15 entrées en tout et pour tout (parmi lesquelles plusieurs pour Compétence Photo) contre plus de 1000 pour iphonéographie. Il n'est donc pas certain que sa signification parvienne réellement à s'étendre à tous les smartphones, malgré l'intention louable du dossier.

Il aurait fallu, à tout le moins, construire un néologisme moins proche d'iphonéographie, ce qui aurait été d'autant plus judicieux que phonéographie signifie étymologiquement "dessiner avec la voix". Cela n'a guère de sens a priori et un rapport peu évident avec l'activité à laquelle il prétend donner un nom, alors qu'iphonéographie se comprend immédiatement. On verra avec le temps ce que devient cette dénomination...
# phonéographie ou phoneshooting ?Luc O 22-11-2011 00:53
Bravo pour vos commentaires bien à propos
Je trouve aussi que phonéographie n'est pas très heureux qui rappelle qu'un iPhone ou un téléphone est un appareil pour transporter la voix au loin. Etonnant non ?

Pourquoi pas phoneshooting ? aucune entrée sur google. Un néologisme absolu qui au moins n'est pas une chimère anglogrec comme phonéographie.

Assez bavardé, il faut aller acheter ce magazine.
# phonéographie :Lanza 22-11-2011 01:09
photographie réalisée avec un iPhone et son écosystème d'applications diverses.

Allons bon... :roll:: C'est dommage de le recharger à chaque fois sur une tranche de réacteur nucléaire ! :lol: :lol:
# Patrick Moll 22-11-2011 01:30
Mon cher Lanza, le mot écosystème n'est en rien limité à son acception biologique. Le préfixe "éco" vient du grec oikos, qui signifie maison ou habitat. Il n'y a aucune raison d'en réduire l'usage à la biologie, même si les écologistes ont fait une OPA sur le préfixe.
A propos d'OPA, penses-tu que l'économie, mot construit avec le même préfixe, à le moindre rapport avec l'écologie ou la biologie ? :D
# Bin à vrai dire, parlant d\'un ensemble de softsLanza 26-11-2011 21:34
je parlerai plutôt de système tout court et d'un préfixe se rapportant à l'univers des applications informatiques. J'entends ce mot assez souvent. Il y a des mots qui sont à la mode comme il fut un temps "éponyme". Mais à l'origine, écosystème, ça concerne bel et bien un ensemble d'êtres vivants et son environnement physique. Allez, cherchons un peu... Une suite de logiciels (DE) rapportés à une machine et son système d'exploitation.
# Gérald Vidamment 22-11-2011 01:38
Il me semble avoir lu ce terme "phonéographie" pour la première fois dans un article papier, je ne sais plus où malheureusement. Il exprimait l'idée de photographier avec un smartphone.

Je te rejoins sur le choix d'un nom moins proche que iphonéographie.
Mais :
1/ Je l'ai repris d'une lecture et non inventé
2/ Je n'ai pas (encore :-) la prétention de créer des néologismes
3/ Malgré mon faible pour la marque à la pomme, je préfère, quand cela est possible, ne pas associer une marque à une technique disponible chez d'autres fabricants et donc non exclusive.
4/ Je ne crois pas trop à la pérennité du terme phonéographie. Il s'agit davantage d'une appellation qui ne demande qu'à grandir. On parle également de "photographie mobile". Cette dénomination reste également discutable puisqu'un apn est portable par définition. Nous verrons donc bien à terme quels appareils serviront réellement à la photographie et comment chacun appréhendera cette "nouvelle" photographie.
5/ Le terme employé suscite l'étonnement, la curiosité, le débat et donc l'intérêt autour de cette nouvelle pratique. Tant mieux.

Phoneshooting ? On perd la racine grecque, c'est dommage.

Finalement, je pense qu'à terme on reparlera tout simplement de... photographie. Et c'est bien là l'essentiel.
# Patrick Moll 22-11-2011 01:55
Bah... nul besoin d'être prétentieux pour créer un néologisme. En science, on en crée tous les jours quand il faut nommer un objet ou un concept nouveau. Or, la photographie avec un smartphone a explosé ces dernières années, et elle constitue un phénomène qu'il est naturel de nommer afin de ne pas s'encombrer de périphrases pour en parler. Le nom trouvé est de mon point de vue pas très heureux, mais finalement cela importe peu, et j'adhère pleinement à ta conclusion.

Tiens, dans le même genre, si tu veux te marrer, jette un oeil sur ce dictionnaire xyloglotte (www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/Divertissement/Humour/Dictionnaire%20langue%20xyloglotte%20%28eleves%29.pdf), c'est à mourir de rire (même si inégal).

Bon, c'est pas tout ça, mais c'est que j'ai un dossier à écrire, moi. Heureusement que mon rédacteur en chef ne sait pas que je perds mon temps dans des débats sémantiques à forte tendance diptérosodomite... :wink:
# Gérald Vidamment 22-11-2011 09:43
Ce dictionnaire est une benêt diction. Merci ! Je m'en vais le déguster en attendant quelques bonnes feuilles à relire au coin du feu.
# je propose...fredmutter 22-11-2011 16:52
...téléphotographie

A le mérite d'avoir double significations de téléphone et de télé (à distance)

même si le mot existe déjà
http://fr.wiktionary.org/wiki/téléphotographie
# Patrick Moll 22-11-2011 22:47
Bah... on ne prend pas une photo à distance avec un smartphone. C'est même un peu le contraire : on peut prendre une photo justement grâce au fait qu'on l'a toujours sur soi, ce qui est d'ailleurs son seul avantage.
Je crois qu'on aura du mal à trouver une dénomination qui va bien. Il y aurait éventuellement photophonographie, mais dans le genre horrible... :wink:
# compétence PHOTOPIERRE A 23-11-2011 18:57
BRAVO PATRICK MOLL,22 PAGES SUR LE RAW QUI CONFIRME SON UTILITE DANS COMPETENCE PHOTO
MOI QUI SUIS UN AMATEUR ECLAIRE PAR TES
COMMENTAIRES TRES PRO. EN MODE VIDEO QUE ME CONSEILLES TU COMME OBJECTIF SILENCIEUX POUR MON A77 ? MERCI.
# Patrick Moll 24-11-2011 00:41
Merci Pierre... :-)
Comme objectif pour la vidéo, j'aurais envie de te conseiller le nouveau 16-50/2.8 qui est très silencieux, mais je trouve que la bague de zoom est un peu ferme, ce qui n'est pas idéal en vidéo. Cela étant, c'est ce qu'il y a de mieux en courtes focales. En plus longues focales, le Sony 70-300 mm ferait bien l'affaire, de même que le Sigma 50-150/2.8. Il y a aussi le Sony 70-200/2.8, mais ce n'est plus le même prix ni le même gabarit.
Après, tout dépend du budget dont tu disposes et des focales que tu veux privilégier...
# L\'accentuation, DXO et les étapes...tchaz 06-12-2011 15:52
Bonjour,
Et merci pour cet article passionnant sur l'accentuation, que j'ai lu de bout en bout... mais peut-être pas assez bien, car du coup le doute m'habite... Je m'explique : jusqu'à présent je développais mes photos (raw) avec DXO, sans avoir jamais trop touché à la netteté (enfin si, grosso modo deux réglages différents selon que je traite un paysage/architecture ou un portrait). Donc je faisais mes réglages, j'étais content, puis j'exportais en Jpeg (si aucune retouche dans un logiciel tiers) ou en Tiff (si besoin de faire des corrections locales, par exemple dans Lightroom). Par contre, lors de cette passe de corrections locales, je n'ais jamais appliqué à nouveau d'accentuation. Devrais-je ?
Et d'ailleurs, l'outil d'accentuation de DXO, peut-il être considéré comme un outil d'accentuation finale, ou de préaccentuation ? Ou les deux (mais là je me perds un peu) ? À l'export de DXO, celui-ci optimise-t-il l'accentuation en fonction du format de sortie choisi ?
M'enfin bref, je crois que le coup des une ou deux étapes me laisse perplexe...
# Patrick Moll 07-12-2011 04:39
Merci tchaz... :-)
L'accentuation embarquée dans les palettes des logiciels de développement sont des pré-accentuations. Elles compensent la perte de piqué due à tout ce qu'a subi le signal lumineux jusqu'à être transformé en image bitmap (donc dématriçage compris).
L'accentuation de sortie est un complément facultatif qui doit être appliqué sur l'image bitmap après son redimensionnement final, si redimensionnement il y a. C'est pour cette raison que, par exemple, Lightroom propose de nouveau une fonction d'accentuation dans son module d'exportation. Lorsque le logiciel ne propose pas explicitement d'accentuation de sortie et qu'il n'est pas envisagé de faire faire le job par un éditeur d'image, alors on peut accentuer un peu plus si besoin en faisant une sorte de 2-en-1, mais ce n'est pas idéal (rien ne l'est, d'ailleurs).
# tchaz 07-12-2011 12:50
:D MERCI !
Je suis éclairé !
# Accentuer les fichiers Raw...Antoine 08-12-2011 08:54
Bonjour Patrick et merci pour ce très bon article.

Un doute m'assaille cependant : sur mon exemplaire de Compétence Photo, j'ai l'impression qu'il manque la fin de la partie sur l'accentuation des RAW.
En effet, ce chapitre ne comporte que 2 parties (pourquoi pas), mais la dernière phrase de la page 41 semble incomplète et ne fini pas par un point alors que la page 42 passe à l'accentuation des JPEG.
Ne manquerait-il pas une partie de ce chapitre ?

Cordialement,
Antoine
# Patrick Moll 10-12-2011 17:35
Je me suis laissé dire que la maquette avait un peu chassé au moment du BAT. Il manque donc quelques mots à deux endroits, mais ce sont juste des fins de phrases finales... :confused:
# Antoine 10-12-2011 19:07
OK, si ce n'est que quelques mots dans ce cas, pas de problème.
Devant la différence du nombre de paragraphes entre RAW et JPEG/TIFF, j'ai eu peur qu'il manque plus que cela...
Merci.
# Bravo et quelques commentaires sur la digitalisatiLuc O 09-12-2011 00:30
L'article sur la "photographie mobile" est passionnant et montre bien les deux aspects spécifiques (la petitesse ne me convainc pas vu la taille de certains point&shoot ou même du vénérable argentique TC1): l'ubiquité du mobile qu'on a toujours avec soi et la possibité de directement partagé l'image.

Pour arriver à la digitalisation des diapos, quelques remarques pour montrer les plus d'un reflex digital:
- Oui la définition des DSLR est bien suffisante en 2011: comme vous j'arrive à 8mega (voir plus à 12mega avec un Zeiss et un film portra)
- Oui l'espace couleur peut être probablement encore meilleure que celle du LS4000-LS5000 (sRGB seul semble marcher)
- Oui, la lumière diffuse fait moins sortir le grain qu'un LS4000-LS5000 (fortunés utilisateurs d'un LS9000 ou d'un X5, vous bénéficiez d'un diffuseur)
- Non: un bémol, il faut passer par un RAW 14bit et accentuer au contraire d'un scanner à film qui donne du 16bit sans matrice de Bayer ce qui permet de bien rattraper des basses ou hautes lumières.

Bravo pour cet article sur la digitalisation de diapos, vivement la suite !
-
# Patrick Moll 10-12-2011 17:37
Je suis un fan des articles de Xavier de la Tullaye. C'est un régal à chaque fois. Je suis vraiment heureux d'écrire dans le même mag que lui... et j'attends moi aussi la suite... :P
# Math 09-12-2011 11:48
Patrick qui arrive à me faire acheter CP: chapeau ! :wink:
# Patrick Moll 10-12-2011 17:38
Comment ça ? Mais ça devrait être un geste bimestriel parfaitement naturel, voire automatique... :wink:

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]