Jui 10 2011

Réponses Photo n° 231 / juin 2011

1106_RP_231.jpgJulien étant actuellement indisponible, je vous propose une "blitz-review" de ce numéro de juin de Réponses Photo, dont je ne chroniquerai que les sujets techniques. Il aurait été dommage de ne pas le faire car plusieurs articles sont très intéressants, notamment l'examen comparatif des visées optique et électronique.

Avant cela, tous les aspirants photographes liront avec grand profit le dossier sur les filières de formation pour embrasser ce métier aussi noble que difficile. Sur dix pages, les auteurs éclairent les différentes voies d'accès en formation initiale, fournissant au passage un vaste carnet d'adresses. On pourra regretter que le dossier n'ait pas englobé plus largement la formation permanente, car les vocations sont parfois tardives. Mais cela fera sans doute l'objet de sujets complémentaires.

La leçon de photo donne 14 clés pour ordonner... le désordre, et offrir un équilibre à des sujets photographiques très chargés. Choix du format, composition, angle de prise de vue, etc. tout est envisagé pour s'en sortir face à une scène qui ne s'inscrit pas dans les règles classiques de composition. Un sujet rare et très bien traité.

Le Labo numérique se résume ce mois-ci à trois pages sur les modes de fusion, disponibles dans Photoshop mais également dans d'autres éditeurs d'images. Là encore, c'est un sujet pertinent, car souvent laissé de côté par les amateurs alors même que l'outil est très puissant. Il n'est toutefois examiné ici que dans un cadre strictement photographique pour modifier le contraste et la densité par duplication du calque d'image. Les exemples sont bien choisis, mais il est dommage que l'un au moins ne se soit pas appuyé sur une image en couleur. Certes, on est chez RP, mais quand même... ;-)

Le duel de boîtiers oppose le Nikon D5100 et le Canon 600D. Ce dernier sort vainqueur (ce que je n'aurais pas parié). Je m'étonne quand même de voir que le Canon reçoit une meilleure note en qualité d'image alors que le capteur du Nikon est très loin devant dans les mesures DxOMark. Sans doute Julien Bolle a-t-il évalué le couple boîtier/objectif en JPEG, ce qui peut aboutir à un résultat bien différent des mesures objectives effectuées sur le RAW.

Dans les tests optiques, on apprécie la très bonne critique obtenue par le nouvel objectif standard APS-C Sony DT 35 mm f/1.8 SAM. Son excellente qualité optique lui vaut un 88/100 et un Top achat. Avis aux amateurs "50istes"...

On en arrive au sujet sur les différents modes de visée. Je l'avoue honnêtement, je craignais un jugement caricatural contre la visée électronique, dans un magazine aussi profondément attaché aux traditions. J'ai eu tort : c'est un article très équilibré qu'a écrit Claude Tauleigne. Après une description des caractéristiques des différents modes de visée, l'auteur analyse sans a priori leurs avantages et inconvénients respectifs. Si tout le monde connaît ceux de la visée optique, rares sont ceux qui ont réellement pris en main un appareil à visée électronique, dans la durée, en s'efforçant de dépasser les inévitables réticences initiales.
Claude Tauleigne l'a fait, et s'il pose un regard sans ménagement sur les défauts de la première génération d'EVF, il en souligne aussi les indéniables avantages. Une de ses phrases résume très bien la raison pour laquelle, de mon point de vue, la visée électronique s'imposera à terme (sans doute assez court) : avec un EVF, il n'y a plus d'incertitude sur le résultat final. Impossible de rater une exposition ou de foirer une balance des blancs, puisqu'on voit dans le viseur ce que sera la photo (du moins l'interprétation du RAW par le processeur du boîtier). Avec un viseur optique, on voit la scène au travers d'un trou de serrure plus ou moins large, en priant pour que les réglages effectués soient en mesure de la restituer convenablement. Claude Tauleigne regrette la perte de magie qui s'ajoute à celle déjà occasionnée par l'arrivée du numérique. Je peux le comprendre, mais il est évident que cette assurance de réussite l'emportera sur la glorieuse incertitude du sport photographique.
Reste la question du plaisir, que n'offre pas encore la visée électronique dans son état de développement actuel. Gageons que la prochaine génération aura déjà résorbé nombre de ses défauts de jeunesse, et réduira fortement les réticences qui sont aujourd'hui très légitimes.
Nous reviendrons sur cette question de la visée d'ici quelques jours dans un sujet spécifique que nous lui consacrerons.

Commentaires   

# Onikenji 10-06-2011 12:39
La visée électronique ... je pense que c'est tout simplement un monde différent de la visée optique avec ces avantages et inconvénients.

J'ai finalement pu mettre mon oeil derrière cet EVF et effectivement c'est déroutant au début mais bien plus large et pratique que n'importe quel viseur de cette gamme !

Par contre je pense qu'on ne peux parler de plaisir de visée qu'a partir des OVF de gamme expert et FF. D'ailleurs j'ai mit mon oeil derrière un A850 pas plus tard qu'hier ... Enfin je retrouve un viseur équivalent aux argentiques Minolta ! Et là on peu réellement parler de plaisir de visé :wink:

Bon et bien sur ce, je m'en vais économiser :lol:
# Patrick Moll 10-06-2011 13:03
Et oui, c'est un grand classique de la désinformation que de se navrer de la qualité d'un EVF d'entrée de gamme comparé à un viseur optique d'un boîtier haut de gamme plein format. Il suffit de passer alternativement l’œil dans un EVF d'Alpha 55 et dans le trou de serrure d'un reflex classique d'entrée de gamme pour constater que les avantages l'emportent déjà sur les inconvénients pour la plupart des pratiques photo. Parler de plaisir de la visée quand il s'agit de coller son œil à un trou de serrure est une plaisanterie. Mais le coller derrière le viseur de l'Alpha 850 est en effet tout autre chose ! :P
# Claude Tauleigne 11-06-2011 11:21
Merci pour cette revue, "blitz" mais très équilibrée également ! Bonne continuation.
# Patrick Moll 11-06-2011 16:52
Merci Claude, et désolé d'avoir tant tardé pour écrire cette revue de presse. Julien en a la charge habituellement, mais il est en plein déménagement...

Sinon, j'attends avec impatience votre appréciation du viseur du boîtier expert Sony, qui devrait arriver à la rentrée. Si c'est Julien Bolle qui teste le boîtier pour RP, n'hésitez pas à passer sur Alpha-numérique pour nous communiquer vos impressions, vous y serez toujours le bienvenu.
# Emmanuel_bEmmanuel_b 11-06-2011 12:35
Je n'ai jamais compris pourquoi les gens s'attardaient tant sur le viseur optique.

J'ai essayé les deux et honnêtement, si j'en avais les moyens, je changerais sans hésiter, mon appareil viseur optique contre un viseur électronique s'il le fallait. Je pense que c'est la peur de perdre un des derniers héritages de l'argentique.

Moi, je ne suis pas un puriste, ce que j'aime c'est la photo, le résultat et l'émotion qu'elle transmet. La technique, elle évolue et tant mieux.
# Patrick Moll 11-06-2011 17:16
Je suis d'accord sur le fond, Emmanuel, mais en photographie amateur, le chemin peut compter autant que le but. Sans impératif de résultat, la conception de l'image, le cadrage et la composition doivent contenir une part de plaisir. La visée en est un ingrédient. Absente avec les reflex numérique d'entrée de gamme, bien trop étriqués, elle l'est aussi avec cette première génération d'EVF.
Les photographes qui n'ont pas connu l'argentique ne savent pas que le pire des reflex de l'époque proposait une visée bien plus large et plaisante que les boîtiers numériques de début de gamme à visée optique. En cause, le format APS-C. Hormis quelques rares boîtiers APS-C, comme le Canon 7D, seuls les reflex numériques plein format offrent un vrai plaisir de visée.
Il ne faut donc pas s'étonner que les auteurs qui ont grandi en photo argentique ne trouvent que rarement leur compte en numérique, et que leurs réticences soient grandes face à l'arrivée de la visée électronique. Espérons que les prochaines générations d'EVF sauront ajouter le plaisir à l'efficacité.
# Luc_O 16-06-2011 02:59
Et si les visées EVF, l'OVF et le RF avaient chacune leurs avantages. Pour l'EVF techniquement mature, l'image comme le jpeg finale ET la visée continue grâce au miroir semitransparent. Pour l'OVR, une image "naturelle" et TTL mais avec le "blackout" lors du relèvement du miroir. Finalement le RF, une image naturelle plus large que le cadre de visée en continu mais une visée imprécise.
Le mieux ne serait-ce d'avoir 2 modes combinés ? EVF+RF (comme le Fuji X100) ou EVF+OVF comme décrit dans un brevet récent de Nikon ?
# Patrick Moll 17-06-2011 15:30
Je pense que chacun doit avoir une réponse personnelle à cette question. Pour ma part, la visée "naturelle" ne présente un intérêt que quand elle est de haute qualité, ce qui n'est le cas que sur les boîtiers plein format ou les APS-C haut de gamme. Lorsque l'EVF aurait atteint un stade mature, la question ne se posera plus que pour les boîtiers très haut de gamme.
Préférer un viseur optique étriqué à un EVF très large à couverture 100% est quelque chose que j'ai un peu de mal à comprendre, malgré les imperfections de ceux actuellement disponibles. Alors oui, peut-être une phase de transition avec un double viseur pour que les photographes s'habituent à ce qui est inéluctable à terme, et pour toutes les marques... :wink:
# Luc_O 17-06-2011 23:41
Je crois que je n'ai pas réussi à expliquer selon moi de l'intérêt d'une visée "naturelle" en TTL.

Il s'agit d'avoir une image avec toute la dynamique, toute la vitesse de rafraichissement et tout l'espace couleur comme la scène de départ même pour un daltonien comme moi très sensible à certaines dérives de couleurs. A l'opposé de la visée EVF "processée" représentant bien l'image à enregistrer, la visée "naturelle" a pour but de montrer la scène de départ afin de pouvoir travailler son image Raw avec la scène originale en tête.

Pour ma part, je serai très heureux de pouvoir choisir à la volée une visée type "naturelle" et type "processée". Que cela soit par des systèmes haut de gamme OVF futur ou hybride EVF/OVF, peut m'importe.
# Patrick Moll 18-06-2011 16:26
Oui Luc, je comprends bien votre propos, d'autant mieux que l'autre Patrick de la rédaction tient exactement le même discours.
Mais quand je vous écoute tous les deux, j'ai l'impression que vous passez votre temps l’œil collé au viseur de l'appareil, comme s'il n'était pas possible de penser une photo autrement, simplement en regardant la scène sans un machin devant sa figure.
Je pense que le différentiel de vitesse d'adaptation à l'EVF doit venir de là. En ce qui me concerne, je ne porte le boîtier à l’œil que pour cadrer précisément une photo déjà conçue dans ce qui me sert de cerveau. A ce moment-là, j'ai surtout besoin d'avoir une idée précise de ce que l'appareil est capable d'enregistrer, et comment il va l'enregistrer. Pour cela, le viseur optique n'apporte strictement rien, alors qu'avec un EVF, c'est zéro déchet sur le réglage d'exposition et une balance des blanc précise qui sera mémorisée par le boîtier. C'est le JPEG issu du boîtier que l'on examine alors, mais je sais par expérience que cela fournit une excellente base de départ pour le développement du RAW.
Évidemment, tout ceci sera bien plus exact avec les prochaine générations d'EVF, surtout du point de vue de la dynamique, mais c'est déjà un apport très précieux.
# Luc_O 19-06-2011 20:55
Patrick, je pense que vous avez bien mis le point sur les différences d'utilisation de la visée pour concevoir une photo. Pour aller dans votre sens, une visée de télémetre m'oblige à être plus conceptuel c-à-d avoir en tête la photo que je veux faire. A la fin, c'est très efficace de conceptualiser avant de mettre l'oeil au viseur.

Merci pour vos remarques nous permettent d'aller plus loin dans la reflexion et la compréhension de la pratique photographique.

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]