Déc 09 2010

Réponses Photo n°225 / décembre 2010

1012_RP_225.jpgNoël oblige, tous les magazines ou presque proposent un numéro de décembre spécial matériel, et Réponses Photo n'échappe pas à la règle. Il n'y a d'ailleurs pas à en être choqué dans la mesure où ils répondent à une demande réelle dans une période classique d'investissement matériel, comme l'est également le mois de juin avant les vacances d'été. Comme il est de toute façon bien difficile de faire dans l'originalité, RP a choisi de faire dans l'exhaustif, en réduisant à une quarantaine de pages la part du magazine non consacrée au matériel.

Cet énorme dossier est structuré classiquement : les reflex ouvrent le bal, suivis des compacts et des hybrides, la dernière danse étant réservée aux objectifs, avec un toujours intéressant listage de l'existant dans chaque monture. On pouvait s'attendre à une simple compilation des tests déjà publiés. De fait, c'est largement le cas, et c'est bien logique, mais cette agrégation comparée a été faite sur une base résumée, avec des notes parfois revues lourdement à la baisse, sans doute pour mettre à niveau celles de boîtiers anciens qui tiennent moins bien la route face aux derniers nés. Cette réactualisation est globalement raisonnable, mais des bizarreries apparaissent sur certains boîtiers récents, en particulier le NEX et l'Alpha 55. Voyons cela de plus près...

L'entrée de gamme reflex est globalement bien présentée, ce qui est important s'agissant de 3/4 des ventes de reflex. La nouvelle note de 80/100 décernée au D5000 me semble toutefois un peu dure pour un boîtier qui reste largement dans la course. L'Alpha 450 tient bien son rang avec une appréciation globale positive et une note de 83/100 pas très loin du Top Achat. Il pâtit d'un viseur optique, certes lumineux, mais trop étroit. Le Canon 550D et le Pentax K-r obtiennent un bon et légitime 85/100 (Top Achat).
Dans la gamme experte, le Canon 7D arrive logiquement en tête, mais on retrouve le Nikon D300s devant le D7000 et le Pentax K-5. En ce qui me concerne, et malgré son ergonomie supérieure, je l'aurais mis derrière tant la qualité d'image des D7000 et K-5 est supérieure. L'Alpha 550 étant discontinué, il se retrouve dans le coin des bonnes affaires.
En reflex pros, on mettra de côté les monoblocs hors de prix pour retrouver les 3 prétendants Canon 5DMkII, Nikon D700 et Sony Alpha 850, qui se tiennent dans un mouchoir. Comme ils sont assez typés, chacun trouvera son bonheur en fonction de sa pratique et de ses besoins. Les trois boîtiers bénéficient naturellement d'un Top Achat. L'Alpha 900 apparaît dans le coin des bonnes affaires, pour ceux qui tiennent à disposer d'une rafale 5 im/s et d'un viseur garanti 100%.
Au final, rien que de très logique pour les reflex classiques, et ce dossier sera très utiles aux futurs acheteurs.

C'est dans la partie des "systèmes compacts", comme les nomme le magazine, que des choses étranges apparaissent. Cette catégorie protéiforme est subdivisés en deux sous-catégories, correspondant à la présence ou non d'un viseur électronique.
Commençons par les compacts sans EVF. Le NEX-5 se fait allumer sur deux points : une ergonomie pas assez experte, et sa qualité d'image. Bien que signalé dans le texte, il n'est pas sûr que le nouveau firmware ait été pris en compte dans l'appréciation générale. Pourtant, il change assez radicalement la donne en terme d'accessibilité aux fonctions. Quant à la qualité d'image, il est assez curieux que le magazine ait choisi le pancake alors que le 18-55 est de loin le plus vendu avec les NEX. Résultat : la qualité d'image est notée 3 points de moins que celle du Panasonic GF1, ce qui fait presque sourire quand on connaît les faiblesses intrinsèques des capteurs 4/3. Il suffit de regarder les mesures objectives de DxOMark pour s'en convaincre. En bref, un test en décalage avec la réalité du marché car le NEX est un appareil grand-public, et a été testé ici comme s'il s'adressait aux experts, avec qui plus est une optique secondaire. Je regrette souvent cette difficulté qu'ont les journalistes spécialisés à juger un produit en fonction de sa cible. Elle est ici, hélas, manifeste.

Sur les "systèmes EVF compacts", le test de l'Alpha 55 est encore plus étrange. Il se retrouve au même niveau que le Panasonic G2, avec là encore une note de qualité d'image moins bonne alors que le nouveau CMOS 16 Mpx (le même qui équipe le Nikon D7000 et le Pentax K-5) a explosé tous les scores sur DxOMark, et qu'il laisse le G2 très très loin derrière. Mais ce n'est pas le pire dans ce test. L'Alpha 55 perd 2 points face au G2 sur la gamme optique disponible : 7/10 contre 9/10. Là, on a un peu les bras qui tombent, quand on sait que la gamme micro 4/3 du G2 comprend seulement une dizaine d'objectifs alors que la gamme optique de l'Alpha 55 est la même que celle des reflex classiques de la marque, soit 36 objectifs (voir notre article à ce sujet). En lisant attentivement le texte, on finit par se demander si le magazine a bien compris que l'Alpha 55 est un boîtier à monture A, comme n'importe quel reflex classique Sony. L'auteur écrit ainsi "compatible avec les objectifs DT", comme s'il ne s'agissait pas de sa gamme "naturelle". Les optiques non DT ne sont même pas évoquées, alors que l'Alpha 55 peut bien évidemment être utilisé avec la totalité de la gamme Alpha. Autre étrangeté, il n'y aurait "pas de grand-angulaire" dans la gamme DT. Il existe pourtant un 11-18 mm, un Zeiss 16-80 mm et un Sony 16-105 mm, tous trois DT, auxquels on peut ajouter le Zeiss 16-35/2.8, voire le 16 mm fisheye ou le 20/2.8. Tous ces objectifs figurent pourtant page 148 dans le listing de la gamme Alpha. Pour achever le tableau, l'Alpha 55 aurait une dynamique "un peu décevante", alors que c'est l'une des meilleures tous boîtiers APS-C confondus (voir encore DxOMark) et qu'il met plus de 2 IL dans la vue au G2. En bref, on se demande ce qui a bien pu se passer au moment de la rédaction de ce test tant il est à côté de la plaque. Si l'auteur tombe sur notre chronique, qu'il n'hésite pas à nous expliquer ses appréciations pour le moins difficiles à comprendre.

Les compacts ont aussi droit à leur critique, avec 20 modèles présélectionnés. L'expert Canon S95 en émerge, très logiquement. A noter les Top Achat reçus par les Ricoh CX4, Sony WX5, Canon S95 et Panasonic LX5. Le Canon G12 le rate d'un cheveux, alors qu'il le méritait sans doute.

Le guide d'achat des objectifs est vraiment très bien fait. Son introduction en 10 conseils pour bien choisir pose les bases, puis, marque par marque, les gammes sont listées et analysées. Une très bonne partie de ce dossier matériel.
A noter que ce guide d'achat est précédé par une explication des notes, puis par une douzaine de pages pratiques pour bien débuter et pour aller plus loin.

Après le matériel... le matériel, avec un comparatif des nouveaux reflex experts Canon D60, Nikon D7000 et Pentax K-5. La notation est peut-être un peu dure avec le Canon, mais l'ordre final est logique avec peu d'écarts, mais une courte longueur d'avance pour le D7000.
Autre comparatif, celui entre le Nikon D3100 et le Pentax K-r, assez nettement remporté par le Pentax.

Le magazine se termine sur le test du moyen-format Pentax 645D (une belle bête !), des objectifs Nikon 24-120/4 et 28-300 mm, et du Tamron 70-300 mm qui remporte un Top Achat et intéressera à terme toutes les montures.

Commentaires   

# Didier 09-12-2010 11:04
Très agréable de voir une analyse qui ne met pas uniquement Sony en avant mais essaie d'être objectif avec toutes les marques :lol:
# Philippe PIRET 09-12-2010 13:49
Merci Patrick pour cet examen.

Comme je crois l'avoir déjà souligné, RP est d'assez loin le magazine auquel j'accorde le plus de confiance. En particulier, ce sont les conseils de Ph. Bachelier que j'ai le plus souvent suivi en ce qui concerne la pratique et les analyses de Claude Tauleigne pour ce qui est de l'appréciation des optiques, les autres n'étant pas en reste.

Bien que je ne lorgne nullement vers les NEX ou les compacts Canon, ni même vers l'Alpha 55, non conformes à mes exigences strictement personnelles, il serait quand même heureux que nous puissions obtenir une explication à propos de que vous dénoncez à juste titre à propos des conclusions tirées par RP sur ces appareils.

Peu de lecteurs ont les connaissances nécessaires et l'esprit suffisamment entraîné pour consulter, après lecture, les mesures objectives de DxOMark, par exemple. J'aperçois donc là un danger de la vulgarisation qui, à trop simplifier pour s'adresser au plus grand nombre, conduit quelquefois à des erreurs qui peuvent être assez monumentales.

Il faut comprendre évidemment que le magazine doit se vendre à une clientèle sans cesse rajeunie et donc renouvelée et beaucoup moins à des vieux briscards qui pensent parfois, d'ailleurs un peu vite, qu'ils ont fait le tour de tout, ce qui est faux tant les dernières années ont apporté de nouveautés et de progrès.
# RP, CI et MDLPcharles 09-12-2010 16:47
Pour ma part, je trouve que cela commence à faire bcp d'errements de notation vis à vis des appareils SONY ou des objectifs :

- RP comme indiqué ci-dessus
- CI sur le CZ24
- LMDLP sur son analyse du nex-5.

Je suis dubitatif.

Le seul magasine qui a le plu souvent justement testé et noté la matériel SONY c'est Déclic Photo.
# Patrick Moll 09-12-2010 17:11
Je trouve aussi que les journalistes spécialisés ont peu de considération pour le matériel Alpha, et à l'arrivée assez peu de connaissances. C'est quelque chose qu'on constate beaucoup moins dans d'autres pays. Je lis la presse anglo-saxone, UK et US, et le matériel Sony est traité de manière plus équitable. En France, les "électroniciens" sont clairement considérés comme illégitimes dans un univers photo où n'existe que Canon et Nikon, avec une petite place faite aux historiques Pentax et Olympus malgré leurs désormais très faibles parts de marché.
Denis Boyard sur Déclic est effectivement celui qui évalue vraiment tous les boîtiers avec le même intérêt et le même enthousiasme, quelle que soit sa marque. Qui plus est, il sait se mettre à la place de l'utilisateur cible et ne porte pas un jugement d'expert sur des boîtiers qui ne le sont pas.
La seule bonne nouvelle est que l'impact sur les ventes de ces jugements crypto-aristocratiques est très faible, le succès des NEX le démontrant lourdement.
Cela étant, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et même si ces errements sont assez pénibles, les mags techniques français sont globalement de très bon niveau et méritent d'être soutenus dans la traversée d'une époque vraiment difficile pour la presse papier.
# Philippe 09-12-2010 17:51
Bonjour Patrick,

Je me suis permis de faire référence à tes commentaires sur le site http://www.photofloue.net/2010/12/07/reponses-photo-guide-dachat-et-une-surprise/
Le rédacteur de la partie compacts et hybrides de RP a répondu. Pour ce qui concerne le A55, "(...)La note réactualisée en gamme optique est de 9/10 et un erratum sera publié(...)".
Cela valait donc la peine d'analyser et commenter ce numéro...

Philippe
# Renaud MAROT 09-12-2010 18:06
Bonjour,
Je suis le rédacteur qui a eu en charge les compacts et les hybrides dans le Guide d’Achat. Quelques explications sur les étrangetés relevées par le site Alpha-numérique :
Le NEX-5 a été clairement développé pour un public « amateur », ce que -comme pour l’Olympus E-PL1- je trouve dommage : pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’une interface « complexe », il y a les compacts classiques.
Si j’ai choisi de présenter le NEX avec le 16 mm, c’est qu’il me semble qu’utiliser ce type de boîtier (surtout le NEX qui est l’un des plus compact du genre)avec un zoom encombrant lui enlève une bonne partie de son intérêt. Cela ne correspond sans doute pas au kit NEX le plus vendu, mais ce Guide d’Achat expose aussi des choix rédactionnels et des parti-pris.
Mea culpa en ce qui concerne la gamme optique de l’Alpha 55 : il s’agit d’une coquille (elle sont hélas inévitables dans ce numéro marathon…). La note réactualisée en gamme optique est de 9/10 et un erratum sera publié dans le prochain RP !
# Patrick Moll 09-12-2010 18:44
Oui, j'imagine bien que la réalisation d'un tel dossier relève en effet d'un vrai marathon, et les coquilles sont hélas inévitables. Cela étant, le texte sur l'Alpha 55 étant en conformité avec les notes, cela ne me semble pas réellement relever de coquilles. Et dans tous les cas, comment le G2 fait-il pour obtenir une note de 9/10 avec une gamme optique aussi maigre ? Dans un dossier comparatif, il faut un minimum d'étagement des notes sinon la discrimination devient impossible.
S'agissant de la dynamique du capteur, j'aurais vraiment aimé savoir comment elle a pu être considérée comme un peu faible alors que le CMOS 16 Mpx, qui équipe aussi les Nikon D7000 et Pentax K-5, est considéré comme le meilleur capteur APS-C actuel.

S'agissant du NEX, on peut en effet regretter qu'un produit non destiné aux experts ne le soit pas, et le parti-pris rédactionnel est on ne peut plus respectable. Pour autant, à moins que RP considère n'avoir qu'un lectorat expert (ce qui est possible après tout), il est quand même dommage que l'amateur auquel ce produit s'adresse ne puisse trouver dans le magazine une aide au choix opératoire.

Quoi qu'il en soit, merci pour votre intervention en réponse à cette chronique, bonne route, et bon courage chez Mondadori (on tremble pour vous, après l'assassinat du Photographe à l'été 2009).
# Testgagarin 10-12-2010 23:17
Il n'empêche,le pancake serait de qualité, il n'y aurait pas eu de problème.

Je pense que des affaires comme ça , toutes les marques en ont. Et on ne doit pas demander au journaliste de ne tester que ce que l'on a envie qu'il teste.

Ca ne m'empêche pas d'être très attiré par ce nex
# Patrick Moll 11-12-2010 01:50
Le pancake serait de qualité si le NEX était un appareil expert, gagarin. Or il revient à 100€ en double kit. Nul ne peut exiger d'un objectif à 100€ qu'il produise des résultats exceptionnels.
Juger le NEX + pancake comme s'il s'agissait d'un produit expert n'est pas normal, je le redis. Le parti-pris d'une rédaction, qui est respectable par définition vu qu'ils sont chez eux et qu'ils font bien ce qu'ils veulent, devrait trouver sa limite dans l'intérêt que ledit part-pris peut présenter pour le lectorat. Or ici, ce test ne s'adresse pas au public auquel se destine cet appareil, et c'est bien cela que je regrette.

A tout le moins, quitte à faire un test à destination des experts, il aurait fallu parler du potentiel de l'appareil, de la gamme optique Alpha utilisable avec la bague d'adaptation, ou mieux encore de son utilisation avec les optiques à monture Leica M, comme je l'utilise moi-même. Là oui, cela aurait été cohérent.

Pour le reste, ce n'est pas parce que ce genre de choses se produit pour d'autres marques qu'il ne faut pas les signaler quand il s'agit de matériels Sony. Il s'avère que, si je ne connais pas assez les produits des autres marques pour m'autoriser à émettre des points de vue, je crois connaître assez bien les appareils Sony... notamment le NEX... :wink:

Si nous faisons cette chronique sur Alphanum depuis plus de deux ans, c'est parce que nous aimons la presse papier et que nous la défendons. Renaud Marot revendique ses choix rédactionnels, et il a bien raison, mais nous revendiquons de la même manière notre droit de critique. Nos chroniques étant lues par plusieurs milliers de visiteurs uniques, en augmentation régulière, je pense qu'elles doivent être considérées comme équilibrées, sinon les lecteurs ne viendraient plus.
# testgagarin 11-12-2010 18:29
J'accuse, tu as raison, la critique est innapropriée
# sony alpha 550MODOLO 11-12-2010 14:19
bonjour,
qu'entendez dans votre article par :
« L'Alpha 550 étant discontinué, il se retrouve dans le coin des bonnes affaires.» ?
merci
cordialement
# Patrick Moll 12-12-2010 03:38
J'entends par là que l'Alpha 550 n'étant plus officiellement commercialisé par Sony (c que veut dire le terme "discontinué"), il ne reste que des stocks. Réponses Photo ne pouvait donc chroniquer cet appareil comme s'il était encore en vente, même si on le trouve encore facilement chez les revendeurs. Ils l'ont donc signalé dans la rubrique des bonnes affaires, qui conclut chaque partie de leur dossier.
# Nex sans a priori ni exclusiveJL 12-12-2010 19:19
Possesseur d'appareils "réflex" depuis plus de quatre décennies je reste fidèle à ce système pour lequel je dispose d'un équipement sérieux et complet. Cela ne m'enpêche pourtant pas d'apprécier aussi le "petit" Nex qui tire furieusement bien son épingle du jeu en usage "amateur" auquel on le prédestine, quoiqu'il ne prive aucunement d'utilisation "experte" celui qui s'en donne les moyens.
# Patrick Moll 14-12-2010 04:29
Pas mieux... :wink:
Je ne lâcherai certainement pas mon Alpha 900 pour le NEX, mais... c'est le NEX que j'ai en permanence dans ma poche, et pas l'Alpha 900. Si cet appareil peut être l'unique objet photographique pour beaucoup de monde et beaucoup de pratiques photo, c'est un très bon second boîtier pour les "experts"... en attendant un NEX typé expert, qui devrait logiquement venir en 2011 car on imagine mal Sony produire des optiques haut de gamme pour le NEX sans leur offrir un appareil encore plus performant. Je m'en délecte à l'avance... :P

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]