Avr 20 2010

Le Monde de la Photo n°25 / Mai 2010

1005_MDLP_25.jpg
Malgré la faiblesse de l'actualité matérielle, c'est un bon numéro que nous a concocté la rédac' de MDLP, surtout pour qui aime les belles images.
Les Canonistes sont à la fête avec 32 pages de test terrain avec le 550D, que la rédaction a emmené en Turquie pour une Expérience digitale. Ce genre de reportages pouvant générer des doutes sur un éventuel aspect "publi-rédactionnel", Benjamin Favier a pensé qu'il était utile de s'en expliquer par avance, et y a consacré son édito. Ce genre de reportage long ne me choque pas a priori, même s'il ne concerne qu'un seul boîtier et exclut de fait tous les autres. Après, c'est une question de confiance entre le lecteur, les rédacteurs et le mag, et la mienne est entière.
Je rassure les non possesseurs de 550D : le reportage est très intéressant à lire et une bonne partie des remarques sur le boîtier et la prise de vue sont aisément extrapolables à d'autres matériels.
La rédaction a fait le choix de shooter en Jpeg direct pour se mettre, dit-elle, dans les conditions de prise de vue de la majorité des utilisateurs de cette gamme de boîtiers. Pourquoi pas. Mais dans ce cas, pourquoi laisser penser que la vidéo est utilisable par ces mêmes utilisateurs alors que, sans autofocus continu et fonctionnel, elle ne l'est pas ? Laisser de côté le Raw et faire un cahier vidéo en parlant de full-HD, de trépied, de micro externe, de système additionnel d'éclairage LED et de mise au point manuelle me semble passablement contradictoire.
Cela étant, ça n'enlève rien à la qualité du reportage qui donne une forte envie de réaliser le même périple (même à ceux qui peinent à s'extraire du traumatisme causé par le film Midnight Express...)

Dans les actus, on relève l'arrivée atendue de la motorisation interne dans les objectifs Tamron. A noter également le choix surprenant de Pentax qui a choisi de produire un moyen format à capteur CCD plutôt qu'un reflex plein format 24x36.

En avant-première, Gilles Théophile présente la nouvelle version "pas si bêta" de Lightroom 3. Vivement la release finale ! Quant à Laurent Katz, il nous propose une première visite des nouveautés de Photoshop CS5, et la focalise sur ce qui concerne spécifiquement les photographes : implémentation d'une fonctionnalité de corrections optiques, nouveau module HDR, etc.

Les pages profil sont consacrées à Benjamin Brolet, un jeune pro bourré de talent. Je renonce à réclamer plus de pages pour ces profils... ;-)
L'atelier photo (11 pages) est consacré aux poses longues. Des photos assez magiques d'étoiles, de jeux avec la lumière, d'éclairs, et des conseils de pro très pertinents.
Le sujet de technique photo, tout aussi intéressant, concerne l'usage artistique des divers filtres photo disponibles. Là encore, de superbes images, et la démonstration qu'il n'est réellement pas possible de tout faire avec Photoshop.
En 20 astuces photo, vous saurez comment capter l'émotion lors de la réalisation de portraits. Plus que des "astuces" (je n'aime décidément pas ce mot), il s'agit de véritables conseils de prise de vue (et de relationnel avec le sujet photographié).

La photographie 3D va-t-elle redéfinir nos usages, à l'heure où la télé s'y met ? Je ne saurais le dire, mais le sujet fait un point intéressant sur l'état de l'art et les principes de fonctionnement de cete technologie.
Le Cap Pro vous explique les modalités de mise en valeur de votre travail et de vos prestations. Titre de l'article : "Savoir se vendre". Beurk...

Seconde partie du très intéressant dossier sur l'archivage proposé par Volker Gilbert. La première double page concerne le stockage, et la seconde les différences entre catalogueurs et gestionnaires d'images. Si vous voulez en savoir encore plus, je vous conseille la lecture du Dam Book, auquel nous avons déjà consacré une News flash en attendant une chronique complète (le livre est imposant et il faut du temps pour le lire entièrement).

"Raw + Jpeg, le duo gagnant", titre la rubrique Mieux utiliser. Bien que ne shootant qu'en Raw depuis bien longtemps, je souscris à cette formule et je la conseille à tout le monde.
Quant à Bruno Calendini, il nous explique le comment et le pourquoi de son étonnante photo prise au fisheye depuis... l'aile d'un planeur !

Côté tutoriels, vous apprendrez comment résoudre dans Photoshop CS3 les problèmes des prises de vues hivernales (neige, faibles contrastes, etc.). Sébastien Abric assiste vos premiers pas sur Aperture 3 tandis que Gilles Théophile vous montre comment organiser vos images avec l'Organizer de Photoshop Element 8 pour Windows (à ce propos, je vous rappelle que le hors-série de MDLP sur Photoshop Elements 8, écrit par Gilles Théophile et Laurent Katz, est toujours en kiosque, mais sans doute plus pour longtemps... dépêchez-vous).

La partie consacrée au matériel est très mince ce mois-ci, faute de nouveautés. Vous y trouverez un grand test du Canon 550D (encore lui), évidemment très bon, dans la continuité de cette série de best-sellers Canon. Le Panasonic TZ10 est lui aussi dans la continuité d'une série gagnante, même si des concurrents commencent à s'installer sur ce créneau des compacts à zooms de forte amplitude.
Les Nikonistes seront ravis d'apprendre que le nouveau UGA 16-35 mm f/4 VR est de haut niveau, avec des résultats excellents aux ouvertures à paysage. L'ouverture réduite a permis à Nikon de stabiliser son zoom.
Enfin, résultats étonnants pour le peu coûteux (mais manuel) 85mm f/1.4 du coréen Samyang, testé par JMS. S'il est un peu mou à pleine ouverture, il devient très bon dès f/2.8 et excellent au-delà. Pas simple de faire une bonne mise au point en manuel avec un tel objectif, mais le prix de 230€ est assez effarant !

Sommaire en images à lire sur le site du Monde de la Photo.


Commentaires   

# JKMN 21-04-2010 14:04
j'ai acheté ce magazine,
j'avais pris la decision de changer de marque ,
actuelement j'ai du sony,
et ce 550D me parle gentiment avec un zomm 24_105
# Patrick Moll 22-04-2010 00:03
Le Canon 550D est un concentré de la technologie Canon, donc il parle gentiment à tout le monde... :wink:

Après, je ne sais pas quel boîtier Sony vous possédez, mais je ne suis pas sûr que ce que propose le 550D soit excitant au point de justifier une bascule. Vous auriez parlé du 7D, j'aurais compris, mais le 550D... Je ne suis pas sûr qu'il fasse de meilleures photos que l'Alpha 550 bien que coûtant 150€ de plus.

Après, personne n'est prisonnier d'une marque et il faut suivre ses envies : la photo est et doit rester un plaisir... :-)
# Gilles 22-04-2010 11:12
Mmmh, un peu de mauvaise foi le boss... le 550D enterre n'importe quel matériel de sa catégorie, et parfois même la catégorie au-dessus, et difficile de resister à son magnifique écran LCD 3:2.

Par contre, le choix d'un 24-105 sur un capteur 1.6x me paraît incongru.J'irai plutôt vers le 15-85 IS.

Cdlt, Gilles.
# Patrick Moll 22-04-2010 15:55
Je ne crois pas que le 550D enterre sa catégorie, Gilles, en tout cas pas l'Alpha 550 dont la qualité d'image a été saluée par tous les mags. Sur DxOMark (www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/%28appareil1%29/333|0/%28appareil2%29/350|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Sony/%28brand2%29/Canon), le Sony est même très légèrement devant.
Pour ce qui est de l'écran, celui de l'Alpha 550 est un Xtra Fine LCD de 921.600 points, de même qualité que celui du 550D, avec le gros avantage supplémentaire d'être mobile.
Côté AF, celui du Sony a été surnommé "Turbo" par la presse, et je ne crois pas qu'il ait grand chose à envier à celui à 9 points de Canon. Qui plus est, il dispose d'un AF par détection de phase en Live View, aussi réactif qu'en visée optique.
Le Canon a en revanche un mode Vidéo, un viseur plus confortable et une meilleure finition extérieure. Je ne vois toutefois pas là de quoi tomber en pâmoison et justifier une bascule, mais comme je le disais , chacun fait comme il le sent... :wink:
# Gilles 22-04-2010 15:56
J'avoue que je ne connais pas bien la gamme Sony. Disons que j'ai été plus "agacé" (un bien grand mot), par le ton qu'il m'a semblé percevoir, comme un intense mépris alors que je ne connais aucun canoniste qui méprise Sony :D :D :D
Plus sérieusement, ce 550D est un petit concentré de bonnes choses, dommage qu'il soit encore livré avec le 18-55 en plastoc.
# Patrick Moll 22-04-2010 16:00
Du tout, mon cher Gilles, juste une pointe d'ironie pour notre ami du commentaire initial qui vient raconter sur Alphanum qu'un Canon lui fait de l'oeil... ;-)
Pour le reste, le 550D est évidemment un excellent boîtier. Pas pour rien que cette série soit un tel best-seller depuis 7 ou 8 ans...
# QuestionJean-luc 22-04-2010 17:08
voilà je sais que je ne suis surement pas dans la bonne rubrique ,mais bon !!
je commande tout mon matériel chez Oehling fr.que d'ailleurs je recommande à tout le monde ,personnellement ça m'arrange car leur bureau sont à 500 m de chez moi.
par contre j'ai passer commande d'un grip pour mon A350 et la je vais devoir attendre car ils ont de sacrée problème d'approvisionnement avec le matériel Sony ,est ce que quelqu'un en sait il plus par rapport à ce souci qui semble être généraliser
ou quelqu'un peut il m'indiquer la possibilité de trouver un grip plus rapidement ,merci d'avance
# Patrick Moll 22-04-2010 18:14
Bah... il n'y a pas de rubrique "questions diverses", et il faudrait d'ailleurs peut-être en créer une... :-)

L'Apha 350 a déjà 2 ans et il devient en effet difficile de trouver des accessoires neufs car les magasins ne peuvent tout stocker en permanence.
J'en ai trouvé un à 224€ neuf sur amazon.fr (www.amazon.fr/Sony-VGB30AM-Prise-stable-DSLR-A200/dp/B0013RDPSS) et un "Etat neuf", sans doute reconditionné mais garanti un an, sur Pixmania (www.pixmania.com/fr/fr/881873/art/sony/grip-d-alimentation-vg-b3.html). Mais la meilleure solution est sans doute eBay. Le très sérieux magasin Creapolis au Havre en vend un neuf pour 179€ (vente directe, pas une enchère). Suivez le lien (cgi.ebay.fr/SONY-GRIP-VG-B30AM-POUR-ALPHA-200-300-350_W0QQitemZ110519400892QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques?hash=item19bb7839bc).

Le net est souvent la seule solution pour les produits qui ne sont plus très récents...
# Mercijean-luc 23-04-2010 17:21
Merci ! du renseignement ,j'ai trouver mon grip chez Creapolis ! si la poste ne tarde pas trop je devrait l'avoir la semaine prochaine .
Merci ! pour votre réactivité et de suivre vos lecteurs !!
une petite question encore (j'en profite )fin d'année je compte passer sur un modèle expert (full frame ) est ce qu'il est possible de trouver de bonnes occasions en Alpha 850 ou 900 frame
# Patrick Moll 23-04-2010 19:28
Il n'y en a hélas pas beaucoup en vente car ce ne sont pas des boîtiers à diffusion massive, et leurs utilisateurs en sont en général satisfaits. Il faut surveiller du côté de eBay, ou dans la section vente du forum AlphaDxD.fr. Bonne chance... :wink:
# mercijean-luc 23-04-2010 22:17
Merci
# reJKMN 22-04-2010 20:12
"Par contre, le choix d'un 24-105 sur un capteur 1.6x me paraît incongru.J'irai plutôt vers le 15-85 IS.

Cdlt, Gilles."

oui vous avez peut'etre raison, mais j'ai pas besoin d'un grand angle comme ce 15-85 + tard ki sé...
# REJKMN 22-04-2010 20:16
un petit oubli,
le canon offre ossi la video,....
# Patrick Moll 22-04-2010 21:14
Le Canon offre un mode vidéo, en effet, comme je l'ai d'ailleurs indiqué dans mon post plus haut, mais c'est une vidéo sans autofocus fonctionnel, qui n'est donc utilisable que par les vidéastes pro capable de faire un travelling en mise au point manuelle très précise, que nécessite les profondeurs de champs très faibles des capteurs de reflex. Cela ne concerne dont pas le public cible de ce boîtier, les pros achetant un 5DMkII autrement plus performant...
# PIRET Philippe 23-04-2010 23:39
Pour moi les meilleurs pros, d'ailleurs peu nombreux dans l'absolu, utilisent un Alpha 900 ou plus récemment 850, d'une qualité de fabrication supérieure à celle d'un 5DMkII. Et la vidéo, ils s'en balancent.
# PIRET Philippe 24-04-2010 12:46
Et ceux dont je parle ne shootent pas en Jpeg à 12.800 ISO !
# JKMN 25-04-2010 15:30
hummm,

"Pour moi les meilleurs pros, d'ailleurs peu nombreux dans l'absolu, utilisent un Alpha 900 ou plus récemment 850, d'une qualité de fabrication supérieure à celle d'un 5DMkII. Et la vidéo, ils s'en balancent.


'Et ceux dont je parle ne shootent pas en Jpeg à 12.800 ISO !'
"
je ris....
:D :D :D :D

cool je conduis pas......
# JKMN 25-04-2010 15:59
ouf kelle rigolade.

quand un sonyste se sent piqué -IL PIQUE,

j'ai eu le 7D K.MINOLTA avec ses 6millions de Pixels...

R.I.P. Minolta (photo) pourquoi avoir abandonné si tôt, aujourd'hui ils seraient en haut de l'afiche
j'ai suivi Sony because....tout le monde connait la suite
je ne suis pas un PRO.
JAMAIS SONY EST ARRIVE A UNE QUALITE DIMAGE
AVEC SES 12 Mega et 14 Mega En CCD...

le bouquin de M. Patrick Moll sera un soleil pour les possesseurs des derniers boitiers sony...
moi j'ai deja vendu une partie de mon matos...minolta.
# Patrick Moll 25-04-2010 16:27
Il n'y a pas vraiment de quoi rire, JKMN. Vous avez raison de dire que les derniers CCD Sony n'étaient pas ce qui se faisait de mieux, mais les capteurs des Alpha 700, 850, 800 et à présent de la série 450/500/550 sont des CMOS dont la qualité a été saluée par la presse photo. Le capteur de l'Alpha 700 équipe aussi, entre autres, le Nikon D300, tandis que celui des Alpha 850 et 900 équipe le boîtier pro Nikon D3x. La seule chose qu'on peut reprocher à ces derniers est leur gestion de bruit à hauts ISO en Jpeg direct. En Raw, comme je l'ai montré dans cet article (http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=259:hautes-sensibilites-comparatif-a900-d3x-5dmkii-avec-dxo-et-lightroom&catid=67:dxo-optics-pro&Itemid=317), les boîtiers A900, 5DMkII et D3x sont très proches.

Sur les Alph450, 500 et 550, qui ont des CMOS de dernière génération, le problème du bruit numérique été réglé et même les Jpeg sont désormais très beaux à hauts ISO.

En ce qui concerne la vidéo, c'est moi qui sourit car c'est vraiment l'arnaque marketing de l'année. Il suffit d'aller sur les forum Nikon et Canon pour constater que personne n'en parle car quasiment personne ne l'utilise. Sans autofocus, comment faire un film correct étant donné les très faibles profondeurs de champ avec des capteurs de reflex ? Dès que le sujet bouge, il sort de la zone de netteté. Il faut être vidéaste pro pour réussir une prise de vue en focus manuel, et les pros n'achètent pas de D90 ou 550D...

En ce qui me concerne, je suis photographe de théâtre, et les boîtiers Sony stabilisent toutes mes optiques, en particulier mon 24-70/2.8 et mes focales fixes lumineuses 50/1.5, 85/1.4 et 135/1.8. Ni Canon, ni Nikon ne me proposent cela.
Mais je conçois parfaitement que des boîtiers comme le 7D, le D700 ou le 1D MkIV puissent être très excitants. Switcher pour un 550D me laisse en revanche plus perplexe car il ne délivre pas une meilleure qualité d'image qu'un Alpha 550, n'a pas de capteur stabilisé ni de Live View avec AF réactif. Il n'a pour l'essentiel que son mode vidéo sans AF continu à opposer, dont j'ai déjà souvent dit ce que j'en pense...

Comme indiqué plus haut, et comme le dit Pirandello dans sa pièce eponyme, "chacun sa vérité". On vous souhaite plein de belles photos quel que soit votre matériel. La photo amateur, c'est avant tout du plaisir et il n'y a aucune raison de se prendre le chou... :wink:
# Patrick Moll 25-04-2010 16:58
"R.I.P. Minolta (photo) pourquoi avoir abandonné si tôt, aujourd'hui ils seraient en haut de l'afiche"

J'ai oublié de réagir à ça car c'est quand même une sacrée contre-vérité. Minolta, en 50 ans, n'a jamais réussi à dépasser 6% de parts de marché, alors que Sony a doublé ce chiffre en même pas 4 ans. Les boîtiers jusqu'aux A700, A850 et A900 sont plus bruités que la concurrence car Sony a traîné le boulet du châssis des boîtiers Minolta D7D et D5D (le D7D était une catastrophe en gestion du bruit, avec pourtant les gros pixels du CCD 6 Mpx). La série Alpha 450, 500 et 550 a été entièrement refaite, du sol au plafond, et Sony ne conserve désormais que le meilleur de la techno issue de Minolta : la stabilisation du capteur et les verres sphériques Acute Matte.

Je suis donc plus que convaincu, et les chiffres tendent à le prouver, que Sony nous amène progressivement à un niveau que Minolta n'aurait eu aucune chance d'atteindre.
# PIRET Philippe 26-04-2010 14:11
Je suis assez content d'avoir provoqué l'hilarité du Canoniste ci-dessus dont je me demande ce qu'il veut démontrer sur un site imprégné de "Sonysme".

Heureusement, on peut compter sur Patrick pour remettre les pendules à l'heure.

Après cela, nous savons tous que ce n'est pas l'appareil qui fait les photos mais bien le photographe. Ceux qui ne le sauraient pas peuvent rigoler, bien sûr. Aïe, ça pique mais ça anime.

A+
# Un peu d\'histoirePIRET Philippe 26-04-2010 14:44
Et pour en revenir à Minolta, je pense en effet que la marque a connu ses heures de gloire dans l'ère argentique pré-autofocus. Dans les années 70, les SRT 101 et 303 n'avaient absolument rien à envier aux Nikkormat et Pentax Spotmatic, encore moins au Canon Ftb. Et dans les années 80, le Minolta X-700 était, pour moi, le meilleur de la catégorie.

J'estime que la gamme des Dynax et, ensuite, l'entrée dans l'ère numérique n'a pas été optimale. Et il est donc très heureux que Sony ait repris le flambeau qu'il porte de plus en plus haut.

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]