Avr
02
2010
Dans l'édito de ce numéro d'avril du Monde de la Photo, Benjamin Favier exprime sa conviction d'un avenir rose, sinon radieux, pour les appareils hybrides compacts à objectifs interchangeables (on ne sait pas trop comment les nommer). Il est probable que Canon et Nikon ne resteront pas longtemps à l'écart de ce marché, même s'il est encore limité. Il manque à ce jour un modèle vraiment abouti qui fasse date, mais cela ne saurait tarder si la qualité continue à progresser au même rythme (espérons que celui de Sony sera un nouveau pas en avant).
Le Monde de la Photo n°24 / Avril 2010

En prolongement de ce sujet, on trouve dans le magazine le test du Samsung NX10 qui bénéficie de très bonnes appréciations, mais son poids de 400g ne permet pas de le considérer comme un compact. La classification de ces hybrides promet d'être assez complexe !
Le Sony Alpha 450 est également testé dans ce numéro. Nous en avions évoqué les grandes lignes dans notre chronique transversale sur ce boîtier. Nous y reviendrons un peu plus loin.
Reprenons le fil du magazine, qui commence par la revue d'une actualité très riche après la PMA 2010, qui aura finalement été assez intéressante. On y trouvera en particulier une double page sur les annonces Sigma, qui fait feu de tous bois et retrouve une crédibilité certaine après la sortie ces derniers mois de remarquables optiques comme le 24-70/2.8 DG HSM. L'annonce d'un futur 85/1.4 DG HSM est assez excitante, surtout s'il est du niveau du récent 50/1.4 DG HSM.
Gilles Klein nous offre encore le profil aussi sympathique que (trop) court de Jacques Basile, un "blogueur" de grand talent. Il va falloir lancer une pétition pour exiger de la rédac' que ces profils soient rallongés ! ;-)
La nature morte créative est le très intéressant sujet du premier atelier photo. On ne regrette qu'une chose : qu'il ne soit pas accompagné de quelques tutoriels pratiques ou d'un making of tant certaines images sont belles !
Le second atelier s'empare de la photo écolo, sujet à la mode s'il en est. Le pire est toujours à craindre sur ce sujet propice aux clichés (non photographiques) et à la bien-pensance, mais il est largement évité grâce à un propos et des illustrations de haut niveau. Ouf !
L'utilisation et l'importance du filtre polarisant (mais aussi des filtres gris neutres et dégradés neutres) font l'objet d'une bonne leçon de technique photo.
Le Hors-champ fait le point sur les systèmes de visée des appareils compacts, reflex ou télémétriques. L'affirmation de la supériorité de la visée télémétrique en terme de clarté et de simplicité m'a laissé passablement dubitatif. Le cadrage ne me semble pas vraiment simple, surtout quand les focales s'allongent, et pour avoir testé le M9, j'e crois pouvoir dire qu'il n'est pas au niveau des meilleurs reflex, et en particulier de l'Alpha 900, en terme de clarté de visée...
Les astuces photo sont consacrées aux jeux d'enfants (toujours déclinées en 20 situations et autant de conseils), et le Cap Pro s'intéresse au travail avec un mannequin professionnel. Un rêve inaccessible pour beaucoup d'entre nous...
Volker Gilbert entame une série d'articles sur la gestion et l'archivage des images. Juste après avoir traduit avec Gilles Théophile le DAM book (que nous chroniquerons sous peu), c'est peu dire que l'auteur de "Développer ses fichiers RAW" est pertinent dans ce domaine. Cette première partie est à lire impérativement !
Benjamin Favier fait un point sur la question épineuse de la légifération en matière de retouche d'images. Définir ce qu'est une retouche d'image est déjà un problème épineux, mais quand s'y ajoute la question éthico-politique de la représentation de l'image du corps dans la société, cela devient réellement insoluble. Dans le domaine de l'information, la manipulation d'image est clairement répréhensible, mais pour le reste, il ne sort jamais grand-chose de bon des cénacles politiques sur ce genre de sujets en cette époque où le politiquement correct s'abat sur nos têtes à répétition. Merci à l'auteur d'avoir eu le courage d'explorer ce sujet sensible, et d'y avoir consacré pas moins de 9 pages.
Avant les tests matériel, Laurent Katz nous propose une review de la très précieuse carte ColorChecker, dans son emballage Passport où elle est embarquée avec les cartes White balance et Creative Enhancement. C'est un must-have absolu tant son utilisation en début de shooting fait gagner de temps en post-production.
Après un tutoriel Photoshop CS3 sans grand intérêt, on retrouve sous forme papier un tutoriel Photoshop Elements 8 de Gilles Théophile (déjà publié sur le site MDLP). Sébastien Abric nous propose pour sa part un guide d'installation et de configuration de Picasa 3.6, puis une plongée dans ses règles de synchronisation des dossiers.
Les tests matériels s'ouvrent sur celui de l'Alpha 450. L'analyse de Laurent Katz est assez pertinente, les qualités et les défauts de l'appareil étant bien perçus (malgré l'oubli de points forts comme la rafale à 5 ou 7 im/s qui enterre la concurrence dans cette gamme). L'autofocus très performant, la bonne qualité d'image et la stabilisation du capteur sont les trois pillers de cet appareil purement photographique. L'ergonomie est en revanche imparfaite avec une absence de testeur de profondeur de champ et surtout un viseur au dégagement oculaire faible. Au final, une note globale correcte, mais une note en qualité d'image de seulement 8/10 malgré les commentaires positifs, note identique à celle du Samsung NX10 qui fait l'objet de réserves pour sa gestion perfectible des hautes sensibilités. Comprenne qui pourra.
D'après l'auteur, cet appareil s'adresserait aux personnes "insensibles à la vidéo". Je pense pour ma part que le public cible de cette gamme de boîtiers qui serait sensible à la vidéo doit au contraire fuir les appareils dotés d'un mode vidéo tant que celui-ci ne sera pas associié à un autofocus fonctionnel et continu. La vidéo, c'est le mouvement. Comment filmer le mouvement sans autofocus continu, avec les faibles profondeurs de champ des capteurs de reflex, quand on n'est pas un vidéaste de haute volée ? Où est donc la galerie flickr-like rassemblant les dizaines de milliers de films que n'auront pas manqué de faire les amateurs avec ce genre de boîtiers ? J'avoue ma perplexité face à cette défense acharnée d'un mode vidéo aussi peu utilisable, mais c'est peut-être le premier pas vers une vraie vidéo embarquée qui est ainsi salué. Il faudrait dans ce cas ne pas lui donner plus d'importance qu'il n'en a pour le moment...
Le test du Samsung NX10 m'a également laissé un peu perplexe car la question de la qualité de l'image, qui devrait être centrale s'agissant d'un appareil photo, est réduite à peu de choses. Ce sont les questions ergonomiques et celles liées à la visée, à l'AF et au mode vidéo qui prennent une place prépondérante, au point qu'on finit par se demander s'il s'agit bien d'un boîtier photo et non d'une camera vidéo. A l'arrivée, la note est bonne sans que l'on ait pu vraiment en déterminer les raisons. Ce qui semble certain en revanche, c'est que dans la catégorie des hybrides, il s'agit du modèle le plus abouti à ce jour.
Jean-Marie Sepulchre a testé le Sigma 17-70 f/2.8-4 Macro HSM qui est une très bonne évolution de l'ancien modèle non HSM. Il récolte une très bonne note et confirme la montée en puissance de l'opticien en terme de qualité, la motorisation réglant par ailleurs les problèmes chroniques de pignonnerie des anciennes gammes. A lire in-extenso sur le site MDLP.
Pour finir, Laurent Katz fait une revue de détail très positive du logiciel ACDSee Pro 3, que je partage totalement, y compris sa réserve sur un prix qui est assez élevé malgré la richesse fonctionnelle de cette nouvelle version.
Un bon numéro avec plein de bonnes choses dedans, et plus que 2 semaines pour vous précipiter dans le kiosque le plus proche (en n'oubliant pas de prendre au passage le très bon hors-série sur Photoshop Elements 8 concocté par Gilles Théophile et Laurent Katz)...
Commentaires
Ayant traduit l'article, il s'agit de l'avis d'un rédacteur. Dans un autre article que je prépare pour le numéro de mai, l'un des photographes interrogés, pratiquant la photo de rue, déclare ne jamais avoir saisi l'intérêt d'une telle visée dans son domaine, et préfère largement son réflex 5D MkII. Comme quoi, il y a autant d'opinions que de photographes, et c'est tant mieux.
Ceci étant, je n'ai pas considéré qu'il s'agissait de l'avis de la rédaction (qui devrait d'ailleurs mettre aussi le nom des auteurs des articles traduits). Le système télémétrique possède beaucoup d'avantages, mais pas forcément celui de la visée. A signaler aussi que seuls les reflex plein format (et peut-être aussi le Canon 7D) font mieux que les M de ce point de vue.
Le problème est que les M ont un champ de vision assez étroit, et un dégagement oculaire médiocre, ce qui nuit au confort. Si on compare avec un Zeiss Ikon, "il n'y a pas photo".
Ceci étant, le M reste un rêve pour moi, et si Leica avait mis un meilleur capteur et, plus accessoirement, un meilleur écran arrière, j'aurais acheté le M9. Du coup, ce sera certainement le M10... :wink:
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.