Mar 18 2010

Le Sony Alpha 450 vu par la presse photo française

1003_Tests_A450.jpgAprès la sortie cette semaine du Monde de la Photo et de Chasseur d'Images, les quatre magazines photo français qui proposent des tests de matériel ont désormais passé l'Alpha 450 en revue. C'est toujours instructif de croiser les analyses et les points de vue, surtout sur un boîtier aussi atypique. Pas de mode vidéo, même pas de Live avec autofocus continu... l'Alpha 450 est un boîtier complètement décalé dans le paysage actuel.

J'ai choisi comme image de coin un extrait de la chronique de MDLP car son titre est aussi étrange que son contenu est pertinent. Chaînon manquant ? J'ai pour ma part plutôt tendance à considérer que cet Alpha 450 est le dernier avatar d'un monde bientôt disparu, où toutes les fonctionnalités étaient réellement... fonctionnelles et dédiées à la photo. Denis Boyard dans le Déclic du mois de mars a bien perçu cette spécificité et titre son analyse globale "Tout pour la photo".
La chronique MDLP de Laurent Katz (nous y reviendrons dans notre revue de presse) est étonnante car lui, l'amateur de vidéo, est parvenu à considérer cet Alpha 450 pour ce qu'il est : pas très éloigné de ce que l'on peut faire de mieux en photo pour les 389€ qu'il coûte dans les bons magasins, une fois déduit le cashback Sony. Nous verrons plus loin que cela n'a pas été le cas de tous les testeurs.

La comparaison des quatre analyses du boîtier mettent en évidence les mêmes points forts et faibles, aux petites différences de perception près (une part est inévitablement subjective). La qualité d'image est systématiquement mise en avant, le nouveau CMOS 14 Mpx qui équipe également l'Alpha 550 protégé par un filtre passe-bas assez permissif est de très bon niveau, y compris aux hautes sensibilités. Réponses Photo estime ainsi que jusqu'à 3200 ISO, la qualité est très bonne. Autre point fort du boîtier, son autofocus qui est sans doute le meilleur de tous les boîtiers Sony, qualifié d'autofocus "de course" par MDLP. La rafale est également saluée : 5 im/s et même 7 im/s avec expo et AF bloqués sur la première vue, c'est sans concurrence dans cette gamme de boîtiers.
Au rayon des choses moins agréables, on trouve essentiellement des caractéristiques ergonomiques : écran peu défini, pas de testeur de profondeur de champ, viseur étroit., à quoi s'ajoute l'absence de Live View avec autofocus continu et de de mode vidéo. Rien à redire sur cette analyse, sur laquelle on ne peut qu'être d'accord.

Les conclusions tirées d'analyses largement convergentes devraient logiquement l'être également. C'est effectivement le cas pour... trois des quatre magazines.
• Denis Boyard, dans Déclic Photo, a considéré que ce boîtier était un excellent choix dans la gamme des 500€, prenant le pari qu'il s'agira d'un "boîtier à succès". Résultat : 5 étoiles.
• Julien Bolle, dans Réponses Photo, lui fait manquer le Top Achat d'un petit point, mais indique qu'une éventuelle baisse de prix le lui ferait gagner. C'était mi-février, avant les 50€ de baisse du tarif Sony par rapport à celui annoncé initialement, et avant les 50 autres € du cashback.
• Laurent Katz, dans MDLP, lui accorde la note plus qu'honorable de 7,6/10 et le gratifie d'un coup de coeur pour son excellent rapport qualité/prix, malgré ses défauts.
• Ronan Loaëc, dans Chasseur d'Images... malmène ce boîtier à moins de 400€ avec comme raison principale une visée optique inconfortable (l'autre raison, secondaire, est l'absence de Live View avec AF continu). Je cite in-extenso le début de son bilan : "Comment justifier le refus d'un Oscar 4 étoiles à l'Alpha 450, dès lors que ses notes sont majoritairement à 4 (voire 5) sur 5 ? Simple : la visée optique n'offre aucun confort...". Cette phrase fait écho à un long paragraphe dans lequel il nous explique que le viseur de l'Alpha 450 est "le pire que nous ayons jamais rencontré depuis très longtemps".
Pourtant, ce viseur est une copie quasi conforme de celui de l'Alpha 230 : grossissement de 0,83x et dégagement oculaire (faible, il faut bien le dire) de 16,5 mm. Or, dans le numéro 315 de Chasseur d'Image du mois de juillet dernier, dans lequel figurait la prise en main de l'Alpha 230, on trouve dans la colonne "On applaudit..." la phrase suivante, signée du même auteur : "Visée lumineuse et fine grâce au verre Acute Matte sphérique". Ainsi donc, en 8 mois, cette visée lumineuse et fine est devenue la pire qu'il ait jamais rencontré depuis très longtemps...
Que le dégagement oculaire faible rende la visée inconfortable, je l'admets d'autant mieux que, porteur de lunettes et habitué au viseur de l'Alpha 900, j'ai moi-même testé ce boîtier. Qu'en revanche on lui retire une étoile sur cet argument alors qu'il en méritait largement 4 eu égard à sa qualité d'image, son autofocus et son prix très bas, je l'admets beaucoup moins, surtout quand le dit argument est en totale contradiction avec ce que le même testeur écrivait quelques mois auparavant.
Ronan, tel un empereur romain du haut de sa tribune, a donc de manière arbitraire abaissé son pouce et jeté le discrédit sur ce boîtier. Il y a quelques semaines, il écrivait pourtant en commentaire d'une revue de presse de Julien, les propos suivants : "Pour se prétendre préconisateur, il faut avoir l'esprit large et voir autre chose que sa propre pratique". J'ai bien peur que la fréquentation intensive d'appareils professionnels ne lui ait fait quelque peu perdre de vue qu'un boîtier à 400€ ne peut proposer une ergonomie aussi haut de gamme. C'est bien dommage pour cet Alpha 450 qui ne méritait pas un tel traitement.
Ave Ronan, morituri te salutant.


Commentaires   

# qualités et défauts du 450, 500 et 550Morin Jean-Michel 19-03-2010 07:13
Je te rejoint dans ton analyse. Quant à moi qui utilise le 550 depuis décembre, ce que je reproche à cette gamme, c'est surtout l'absence de boutons d'accessions directe à différents modes qui font perdre un temps précieux (type d'AF, mode colorimétrique...) lorsqu'on doit sans cesse passer par les menus. Certes ce n'est pas un boitier pro, mais...
# Alpha 450 et 550 mes moinsgagarin 19-03-2010 11:55
Bonjour,

L'alpha 450 étant le petit frère du 550 , j'en profite pour émettre les petites critiques qui ferait de cet appareil un appareil un appareil parfait, san préjuger bien sur de ces contraintes matériels.

A : pas de possibilité de raccourcis. J'utilise soit le format raw soit la fonction HDR , les deux étant incompatibles , je ne peux que passer par les menus désactiver soit l'un soit l'autre avant de pouvoir déclencher ( Dans le style attendez, attendez , je vais prendre une photo ). Assez agaçant.deux ou trois options de raccourcis dans le menu rapide seraient suffisantes Un petit message vous dévalidant l'option serait pas mal aussi mais cela est plus spécifique pour mon cas.

B : je suis souvent en mode programme et modifie certains paramètres , je fais ma série de photos et puis je l'oublie. Alors , comment pourrais-t'on me le rappeler ( mofifications clignotantes , petit message au redémarrage )

Ces petits plus me semblent d'un intérêt suffisamment général pour une prochaine version, qu'en pensez-vous ?

Xavier
# Patrick Moll 19-03-2010 16:35
Oui, je suis d'accord qu'il manque un ou deux boutons d'accès direct à certaines fonctions, surtout pour la balance des blancs. En revanche, un bouton dédié au passage de RAW à JPEG, je ne crois pas que cela existe sur d'autre boîtiers. Chez d'autres marques il existe parfois un bouton de forçage de shoote en RAW, mais je crois que c'est tout. En revanche, Sony pourrait forcer le passage en JPEG lors de l'activation du HDR. Je vais leur suggérer pour le cas où cela serait modifiable par firmware...

Sinon je ne dirait pas que l'Alpha 550 est un boîtier presque parfait dans l'absolu, mais pour son prix il en offre énormément (comme les 500 et 450 d'ailleurs). Il m'a offert certaines de mes plus belles photos de théâtre, et c'est de loin le meilleur boîtier pour les hautes sensibilités. Et grâce au filtre passe-bas permissif (ou simplement de très bonne qualité, on ne parvient pas à avoir l'info), les images à 200 ISO fourmillent de détails fins quand on utilise une optique de qualité, ou les zooms de kit fermés d'un ou deux crans. C'est vraiment un chouette boîtier ! :-)
# Théatre ?xavier gagarin 01-04-2010 19:10
Bonjour,

Sur le moment , je n'avais pas réagi , mais je ne suis pas sûr que le 550 soit l'appareil le mieux adapté pour des spectacles dont le son n'est pas électrifié, le déclenchement n'étant vraiment des plus discrets.
Si j'avais quelque chose à lui reprocher , vous avez mis le doigt dessus :D
# Patrick Moll 01-04-2010 19:20
Oui, théâtre. J'ai 40000 photos de théâtre dans ma photothèque, prises avec des boîtiers très variés depuis le D7D jusqu'à l'Alpha 900. Evidemment, je ne shoote pas quand il y a du public car alors aucun boîtier d'aucune marque n'est indiqué. Rien que la fermeture/ouverture du diaph fait un bruit trop important pour shooter en présence de public. Le bruit du miroir en rajoute une louche, mais même amorti, c'est déjà beaucoup trop.
Donc de ce point de vue, l'Alpha 550 n'est guère moins favorisé que les autres... :wink:
# thankswei 20-03-2010 10:02
merci pour cette analyse
# Charles Vanquickenborne 20-03-2010 10:04
Bonjour,

A la lecture de tous ces test, je m'étrangle toujours.
Toutes ces revues traitent de la photographie et l'une des critiques récurrentes est l'absence de mode video.

Filmer et photographier sont deux choses totalement différentes dans leur approche. Le premier enregistre une suite d'images animées sur une pellicule sensible.
Le second est défini comme l'art et la technique qui consiste à fixer des images sur une pellicule par exposition à la lumière. c'est un instantané, une reproduction.
La photographie n'a jamais été l'art de filmer et l'appareil photo n'a jamais été une caméra et vice et versa.
C'est une possibilité technique actuelle mais reprocher à un appareil photo de ne pas filmer est un contre-sens.

Par ailleurs, j'ai toujours un peu de mal avec la notation du Monde de la photo qui accorde un 7,6 sur 10 à l'alpha 450 et un 8 sur 10 au samsung NX 10 !!!

Je suis heureux de voir qu'un constructeur ose encore développer un appareil photo et uniquement photo. Ce sera peut être son dernier compte tenu des informations qui commencent à émerger sur leurs futurs modèles. Et cela m'attriste.

Quant à Ronan Loaëc que je ne connais pas, un tiers de l'article est un descriptif, un tiers la critique du viseur et un tiers la critique du mode liveview.
A part ça, il n'y a rien à lire. Je suis sidéré qu'un magazine comme Chasseur d'images n'arrive pas à saluer un tant soit peu ce pari de SONY et ce retour à la photographie comme le font les autres revues.

Bon week-end à tous et bonnes photos

Charles avec son alpha 700 préhistorique (AF plus lent, bruit numérique mal maîtrisé, pas de liveview du tout, pas de video mais un bouton/une fonction, un viseur incroyable et une prise en main à faire pâlir bien des appareils récents à l'instar de ce bon vieux dynax7)
# Ça fait longtemps que je n\'ai pas acheté de revueLanza 23-03-2010 15:10
et donc CI. La dernière fois juste en fonction de la couverture (RP gagnant !) pour faire genre une fois abandonnée négligemment (et pas lue) sur la table basse du salon. En fait, je me rends compte que ma pratique d'achat de revues dépend uniquement de la couverture...

:lol:
# vous avez l\'air experts...jlf 10-05-2010 22:50
Bonjour,

décidé à (re)passer au réflex après de longues années de paresses compactiques, je me suis laissé tenté par l'A450 (en vrai, j'aurais préféré un D90, mais bon, j'ai oublié de jouer au LOTO, alors...).
Comme je possédais un Minolta à l'époque de l'argentique (et 2 zooms), et devant les critiques dithyrambiques de ce nouveau Sony, je me suis lancé samedi. Et passé la journée de dimanche à faire des photos en Camargue. Une catastrophe ! J'ai pour m'amuser doublé certaines photos avec mon vieux DSC-H5 (dont l'autofocus a un peu craqué suite à une chute) et franchement, il n'y a pas photo, si j'ose dire ! Intérieur, extérieur, flash ou pas, toutes les photos du bridge sont de meilleures qualité et plus agréables à regarder !
Donc une question à vous, chers experts : est-ce que je dois rapporter cet appareil à mon vendeur ?? Est-il possible que cet appareil, le mien donc, ait un problème ??
Merci de vos conseils éclairés !
A tchao
# Patrick Moll 10-05-2010 23:35
Bonjour,

c'est hélas classique de ne pas réussir ses premières prises de vue avec un reflex. En réponse à votre commentaire, je me permets de copier in-extenso la réponse que j'ai faite à Dunod qui me demandait dans une interview (www.dunod.com/auteur-interviews-dunod-470-patrick-moll.html) quel conseil je donnerais à un photographe débutant en reflex. Voici le paragraphe en question :

Si vous aviez un seul conseil à donner à un photographe débutant, quel serait-il ?
De ne surtout pas se décourager si ses premières prises de vue avec son reflex ne sont pas à la hauteur de ce qu’il espérait. Les compacts et les bridges sont en effet réglés pour offrir immédiatement des images aux couleurs claquantes, alors que celles issues d’un reflex sont par défaut plus neutres. Choisir un reflex, c’est accroître considérablement son potentiel pour réussir de belles photos, mais cela passe par un apprentissage qui est heureusement très accéléré par le numérique et la disponibilité immédiate des images.

Donc ne déprimez pas et ne ramenez pas votre appareil au magasin. Quand on passe au reflex, il faut s'accorder du temps pour maîtriser l'engin et ses paramétrages.
# Merci !jlf 11-05-2010 10:38
A vrai dire, je n'espérais pas une réponse aussi rapide !
Je vais suivre votre conseil et faire d'autres tentatives. Néanmoins, je reste dubitatif sur un point : le piqué et la netteté vantée dans tous les "magazines" pour cet appareil ne sont pas au RV ; et ça je doute que cela vienne d'un manque d'expérience (j'ai quand même pratiqué le réflex argentique pendant 20 ans !!!) ; mais comme je deviens vieux, j'ai ressorti mon pied photo hier : pas mieux...

Merci encore en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre !

Bonne journée !
# Patrick Moll 11-05-2010 22:09
Ce que vous dites à propos de la netteté et du piqué est étonnant car le capteur des Alpha 450 et 550 est doté d'un filtre passe-bas très permissif et, pour avoir eu beaucoup de boîtiers, c'est clairement l'Alpha 550 qui offre le plus de détails fins.
Il se peut qu'il y ait un problème de mise au point avec votre 450. Avec quel objectif avez-vous réalisé ces premières prises de vues ? Quel était le contexte général (jour, nuit, paysage, portrait, etc.) ?
# tres satisfait du 450 ...Escoube Laurent 13-05-2010 01:41
salut a tous,

cela fait 1 mois que je suis l'heureux proprietaire d'un alpha 450 et d'un UGA tamron 10-24.mon dernier reflex etait un 7xi du debut des annees 90 et il est toujours charge avec une tx400.je possede un 24-85 minolta premiere version, un 50 f1.8 minolta , un 300f4 sigma et un doubleur plus un flash cobra metz.
j'attendais depuis plusieurs annees un simple reflex numerique complet sans fioritures. je suis comble.

comme toute la presse le souligne le viseur n'est que tres moyen mais on l'oublie vite en pratique.

la qualite des photos est irreprochable avec toutes mes optiques y compris avec l'UGA (hyperfocale + f8/f11).

les fonctions vraiment impressionantes:
1) le stabilisateur , quel gain en vitesse a main levee
2) la loupe de mise au point , ultra precise pour des photos avec pied.
3) af rapide avec malgre tous mes vieux objectifs.
4) rafale exeptionelle sans dechets.

mon avis:
# les menus:faciles, intuitifs, vraiment aucune fausse note encore mieux apres avoir vire l'aide.
# prise en main, ergonomie:je trouve le boitier un peu trop petit, il ne se cale pas dans la paume de ma main, sinon RAS.

si je devais decider pour sony d'une evolution:
# implantation du viseur d'un 700si
# iso avec plage 50 et 100 pour les tres hautes lumiere peut etre ...
pour un boitier vraiment parfait pour moi.

je tiens a dire que je salue l'audace de sony de vendre un simple reflex complet sans live-view ni video. j'esperais sans y croire l'arrivee d'un boitier comme ca...
voila c'est fait !!!

a++
# re: tres satisfait du 450 ...Escoube laurent 13-05-2010 01:50
[quote name="Escoube Laurent"] un 50 f1.8

desole c'est un vieux 50f1.7 minolta que j'ai dans mon sac
# Patrick Moll 13-05-2010 02:07
Cela me fait bien plaisir de lire ça, Laurent. Un photographe qui se réjouit de ce qu'il a au lieu de se lamenter sur ce qu'il n'a pas !

C'est clair qu'à part le viseur qui n'est pas ce qui se fait de mieux, surtout quand on vient de l'argentique, l'Alpha 450 est un bel appareil entièrement dédié à la photo, sans fioritures et sans gadgets "qu'on est content d'avoir mais qu'on n'utilise jamais", genre la vidéo sans autofocus.

Je vous souhaite plein de belles photos avec votre Alpha 450 ! :-)
# ContentMaxime 19-07-2010 00:49
je viens d'acheter ce 450 pou mon premier réflexe! ben moi j'suis heureux, un appareil photo qui fait des photos c'est le pied pour ingurgiter et essayer de restituer tout les propos lus et écoutés sur "comment faire une photo". :-)
# Patrick Moll 19-07-2010 21:00
Le 450 est un très bon premier reflex, très supérieur à l'entrée de gamme. Il manquera juste le Live-View à ceux qui en auraient l'utilité, mais côté qualité d'images, c'est excellent.
Bonnes photos, Maxime... :-)
# Alpha 450Sébastien 16-08-2010 17:47
Bonjour, je viens de lire les post, et je suis assez surpris.

En effet, je viens d'acquérir un a450, et j'en suis très content.
D'une part grâce à la qualité des photos, mais aussi pour ces menus très bien pensés.
En mode manuel tout est dans la touche 'FN' ou presque.
Quand à la qualité, j'ai également un bridge lumix FZ18, et j'ai une meilleur photo non-macro avec mon a450, qu'avec une photo macro de mon bridge ! et je n'ai qu'un sigma 18-50 f2.8-4.5 !!!
Donc je trouve pour ma part qu'il remplis mes espérances.

Entre parenthèses, pour ceux qui boudent l'absence de mode vidéo, il ne faut pas demander à un APN de faire de la vidéo, ce n'est pas son rôle... et ne parlons pas du live view, qui détruit un peu le plaisir de la photo.
# Patrick Moll 23-08-2010 00:24
Oui Sébastien, l'Alpha 450 est l'un des meilleurs rapports qualité/prix actuels : une qualité d'image au top et un prix vraiment très accessible pour un tel reflex. On ne peut vraiment lui reproche que le dégagement oculaire de son viseur, qui le rend un peu inconfortable pour les porteurs de lunettes.
Pour ce qui est du Live-View, il manquera à certain, pas à d'autres. Heureusement, le choix offert par Sony est large, et l'Alpha 550 tend les bras aux amateurs de visée sur écran...
# Très bon reflexthierryL 30-10-2010 21:50
bonjour à tous,

J'ai moi aussi fait l'acquisition d'1 A450 et franchement, ce n'est que du bonheur... effectivement, la visée n'est pas des plus confortable. Mais les photos sont de qualité exceptionnelle...Le rapport qualité/prix me semble donc très bon.

Pour la vidéo????..... ben j'ai un caméscope... pourquoi, c'est pas à ça que ça sert??? :D
# Patrick Moll 31-10-2010 18:11
Et oui, ce boîtier est d'un rapport qualité-prix excellent pour qui n'a pas besoin de la vidéo. C'est vraiment un boîtier purement photo, sans gadget, peut-être même le dernier de son espèce car les suivant auront Live-View et Vidéo...
Les offres de fin d'année devraient faire chuter son prix à des niveaux indécents, alors avis aux amateurs... ;-)
# lequel ?gene 12-11-2010 12:06
Bonjour,
je souhaite changer mon alpha 100 et hésite entre le 450,500 ou 550, la différence de prix vaut elle le coup ? la vidéo ne m'intéresse pas. C'est le bruit du 100 dont je voudrais me débarrasser...
merci
# Julien 12-11-2010 14:21
Bonjour Gene,

Le 450 n'a pas de Live View, mais dispose du capteur 14MP du 550.
Le 500 dispose du Live View, d'un capteur de "seulement" 12MP et a la même résolution d'écran que le 450.
Le 550 cumule Live View, capteur 14MP et écran HD de plus d'1MP...

La différence de prix se justifie par ces différences d'équipement, à vous de voir si le Live View ou l'écran vous sont importants. Par contre aucun ne dispose de la vidéo...

En ce qui concerne le bruit numérique à hauts ISO, les trois sont comparables et très loin au-dessus de l'A100.
# gene 12-11-2010 16:20
et bien, en fait, je ne connais pas le Live View et ne mesure donc pas bien son utilité et son intérêt
merci
# Julien 12-11-2010 17:13
Le Live View permet de viser par l'écran arrière plutôt que par le viseur, comme on le fait sur un compact.
Sony propose un système original permettant de garder l'autofocus fonctionnel et rapide (au fait, lui aussi bien plus rapide que sur l'A100), à vous de voir si ce système vous intéresse.

Très intéressant pour varier les cadrages confortablement avec l'écran orientable (proxy, au-dessus de la foule, etc), mais je m'en passe très bien sur les A850 et 100. Quoique si mon prochain boîtier en est doté, je ne m'en plaindrai pas :wink:

Un lien de la présentation du 550 avec une rapide explication des 2 modes LV sur ce boîtier : ici (http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=344:nouvelle-gamme-sony-alpha-500-et-550&catid=4:materiel&Itemid=5)
# gene 12-11-2010 17:54
merci beaucoup pour vos explications, j'ai compris, maintenant à moi de savoir si cette différence vaut les 200 euros d'écart...
# Guest 12-11-2010 19:09
merci, j'ai compris et choisi le 450.
# alpha 450 (sony)Gwen 07-12-2010 17:17
Comment fait-on pour prendre une photo en niveaux de gris ?
# Patrick Moll 08-12-2010 01:52
Il vous suffit de choisir le mode créatif Noir & Blanc (B/W) via le menu de fonction Fn.
Mais je vous conseille de shooter en couleur et de faire une conversion logicielle Noir et blanc, vous aurez une grande latitude d'interprétation pour un résultat potentiellement bien meilleur que le rendu standard proposé par le boîtier.
# probleme sony A450LAURENT 10-02-2011 14:12
J'ai acheté un 450 ,et au bout de 3 semaine ,probléme avec le capteur.Des points noir apparaissent sur les photos surtout avec une profondeur de champ importante (f 20 ).Quelqu'un a t'il rencontré ce probleme ?
# Patrick Moll 10-02-2011 15:21
Cela s'appelle des poussières, Laurent, et c'est quelque chose de malheureusement inévitable en reflex numérique. Il faut prendre des précautions maximales lors d'un changement d'objectif pour les éviter, appareil toujours orienté vers le bas notamment.
A présent, il ne vous reste plus qu'à le nettoyer, ce que vous pouvez faire vous-même. J'ai écrit un article sur ce sujet il y a quelques mois. Suivez le lien (http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=611:nettoyage-de-capteur-quelle-solution-adopter-&catid=51:bricolage&Itemid=295), et bon courage.
# Après une année d\'intense utilisation du 450....Maxime 10-02-2012 17:13
J'utilise ce boitier depuis un an maintenant. Je l'ai donc malmené, testé dans tous ces aspects avec toutes ses contraintes, sauf sur les points suivants : AF et modes automatiques (uniquement de la focale fixe manuelle...forcement pas besoin de superflu numérique).

Le verdict est sans détour, malgré tout mon acharnement à lui chercher des défauts : qualité d'image étonnante, fin, bruit quasi inexistant jusqu'à 800 ISO, et très correct jusqu'à 3600. Une mention spéciale aux algorithms N&B, dont le rendu présente un style propre et très contrasté.

Le bémol : un viseur clair mais TRRRRès petit. Pour une MAP manuelle c'est pas toujours évident mais en investissant dans une eye-cup x1.13 tout va bien !

Quand je l'ai acheté, je pensais rapidement monter en gamme, mais aujourd'hui je n'y vois plus aucune raison. Honnêtement, il est parfait pour ceux qui ne veulent QUE de la photo.
# Patrick Moll 12-02-2012 02:15
J'ai l'Alpha 550, avec lequel j'ai fait de très belles images. Comme vous, seul le viseur étriqué m'a vraiment gêné. Cette série de boîtier est la première vraiment signée Sony, avec une électronique revue et une gestion du bruit excellente.
Pas de raison de changer de boîtier lorsque le sien convient, donc je comprends parfaitement ce que vous écrivez... :-)

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]