Avr
20
2009
Réponses Photo n° 206 / Mai 2009
Réponses Photo réserve traditionnellement une bonne part de son contenu aux photos. Aux critiques, leçons pratiques, témoignages et portfolios habituels s'ajoutent ce mois-ci les résultats du Prix du Jury Ilford noir et blanc, des concours "Corps et décors" et "Vos photos à la une". Une sélection d'oeuvres originales, de qualité et conformes à l'esprit du magazine, plus orienté esthétique que technologie...
Côté matériel, RP a testé les principaux objectifs Canon sur le 5D MkII. La plupart s'en sortent très bien mais certains accusent un peu le poids des ans et le fait de ne pas avoir été calculés pour le numérique et pour satisfaire l'exigence de tels capteurs. Toutes les marques sont hélas logées à la même enseigne de ce point de vue.
Le nouveau Sigma 24-70 f/2.8 EX DG HSM a également été testé sur le 5D MkII. En gardant à l'esprit les différences entre capteurs, il est intéressant de prendre connaissance des résultats obtenus car cet objectif est également disponible en monture Sony et peut représenter une alternative moins chère au CZ 24-70/2.8... Réponses Photo propose en plus du test technique (très positif) une prise en mains en situation. L'objectif s'avère bien fini, avec un autofocus très rapide mais moyennement silencieux. Il est plus compact que ses concurrents, mais son rapport de grandissement maxi n'est que de 1:5,3, ce qui est inférieur à la norme sur ce genre de zooms à cause de la mise au point interne qui fait baisser la focale à courte distance. Ses points forts restent son piqué et son prix, ses faiblesses étant une forte aberration chromatique et un HSM finalement pas vraiment silencieux. Un objo qui semble clairement à conseiller.
Dans la partie actualité, le magazine ose un pari sur la focale du "grand gris" présenté par Sony à la PMA, possiblement un 400 f/2.8 selon le journaliste alors que les calculs de dimensions basés sur la photo du prototype indiqueraient plutôt un 500 f/4... Faites vos jeux... !
Pour la partie logiciels, essai de la version 2 de Dxo FlimPack qui simule le rendu de nombreux films argentiques. L'outil semble intéressant et efficace, mais à utiliser avec parcimonie. Et c'est RP, gardien de la flamme argentique, qui le dit !
Mais revenons à ce qui fait le fond du magazine : l'image.
• Le cours de ce mois-ci concerne la prise de vue en voiture, avec présentation d'exemples esthétiques. Beaucoup de pistes à creuser et, comme souvent dans RP, une leçon qui suit une démarche créatrice et pas seulement une suite de conseils techniques. Le tout sonne comme un hommage à Guy Le Querrec et donne très envie d'essayer...
• La leçon technique concerne la macrogoutte. C'est peu dire que l'exercice est délicat pour l'amateur, et Daniel Wambach donne beaucoup de conseils pour y parvenir. Les illustrations sont assez fascinantes...
• Un beau portfolio consacré à Laurent Van Der Stockt et ses images de conflit, des photos qui frappent par la violence et la détresse qui s'en dégagent. Une grande leçon de composition et de cadrage, marquante.
• Une chronique d'Eric Bouvet, parti en reportage à Mumbay sur les traces des enfants du film "Slumdog Millionaire". Une découverte de la vie dans les bidonvilles de Bombay et de la difficulté pour un occidental à y mener un reportage. Des images qui paraissent déjà vues, mais toujours aussi pertinentes.
• Enfin une biographie de Pierre Bron, créateur de la marque de flash Broncolor, qui donne du coup une petite leçon d'histoire de la lumière artificielle. Pas indispensable mais instructif.
Le magazine de termine avec quelques tests de compacts, mais pas d'accessoires ce mois-ci. Un numéro au final assez pauvre en tests de matériel si l'on n'est pas canoniste, avec toujours une notation peu discriminante. Mais l'intérêt principal de RP est ailleurs et j'ai encore pris beaucoup de plaisir à regarder ces nombreuses photos où l'hyperfocale prend le pas sur la rapidité de l'AF et où la granulation de la Tri-X devient une qualité... Un magazine vraiment atypique où l'on regarde et décortique des photos plutôt que des courbes techniques, et qui recentre la pratique de la photographie sur sa finalité première : le pouvoir de l'image. Réjouissons-nous de disposer d'un éventail de revues photo aussi complémentaires, ça évite d'avoir à choisir ;-)
Commentaires
Dans le N° 206 de mai 2009, j'ai découvert une horreur dans votre magazine.
Celle-ci se trouve page N° 46.
En bas de la page une photo en N/B où l'on peut constater que la mer penche. La gagnante a participé au [ Festival Européen de la photo du NU ]. Elle a eu quatre photos de publiées. Il aurait bon que les JUGES aient été des femmes, afin d'éviter des déformations intempestives des épreuves.
VOUS auriez pu éviter de publier celle-ci. Du côté droit il y a 7,6 cm par rapport au bas de la page. De l'autre côté, il y a 8,35 cm (environ) par rapport au bas de la page.
Je n'ai qu'un mot à dire : « BRAVO ».
Heureusement que vous êtes un magazine photo.
A bon entendeur, SALUT.
Ainsi, je vais éviter de fatiguer mes pauvres petits yeux de photographe.
Curieusement, vous vous adressez à "nous" pour ces reproches... "Nous" n'avons aucun moyen de transmettre ces doléances à la rédaction de Réponses Photo, mais effectivement le problème est posé.
Effectivement, l'horizon penche sur la photo que vous citez, mais je m'étonne que vous n'ayez pas noté qu'il penche aussi sur celle au-dessus à droite. On pourrait penser que le sol est incliné, mais les arbres plus lointains penchent autant... On peut donc admettre que ceux qui ont fait ce choix l'ont fait en connaissance de cause, et sur d'autres critères. Comme tout choix il est sujet à discussion
Cela peut effectivement détourner l'amateur de ces photos, mais est-ce vraiment si insupportable ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.