Juil 18 2011

Reflex numériques : plaidoyer pour la visée électronique

plaidoyer_EVF_A55.jpgDans un premier article sur la visée électronique du Sony Alpha 55, j'avais listé les avantages et inconvénients tels que je les percevais à l'époque, après quelques semaines d'utilisation. Plus récemment, à l'issue de plusieurs mois de mise à l'épreuve de la photo de théâtre, j'ai montré à quel point cette visée était précieuse dans un tel contexte, malgré ses défauts de jeunesse.
Je n'avais pas encore eu vraiment d'occasion de tester l'Alpha 55 dans des pratiques photo classiques. C'est désormais chose faite, ayant choisi de passer quelques jours de vacances en mai sur la côte basque française et espagnole avec le seul Alpha 55 accompagné du Zeiss 16-80, en lieu et place de mon habituel Alpha 900 et de la triplette "2.8" Sony-Zeiss 16-35, 24-70 et 70-200. Autant vous dire que je craignais de souffrir en photo de paysage, et même en mode reportage. C'est pourtant souvent le meilleur que j'ai eu, et j'ai acquis la conviction que la visée électronique était potentiellement bien plus intéressante que la visée optique pour la plupart des pratiques photographiques.

La question du viseur électronique est la grande affaire des derniers mois et les articles s'accumulent sur papier ou sur le Web. Tout le monde sent bien les prémisses d'une bascule technologique, et on peut observer les comportements habituels en de telles circonstances, mélanges d'excitation, d'interrogations et de doutes. Tous sont légitimes sur la base de la technologie embarquée sur les boîtiers actuels, ceux de Sony mais aussi les bridges à objectifs interchangeables de Panasonic ou encore le Fuji X100 (dont le viseur électronique est sans doute le plus agréable à ce jour). Les boîtiers de la rentrée risquent de changer lourdement la donne, mais nous n'y sommes pas encore.
Jui 21 2011

Nouveau firmware pour les Sony Alpha 33 et 55

110620_firmA55.jpgComme cela avait été promis lors de l'annonce de l'Alpha 35, plusieurs fonctionnalités nouvelles sont offertes aux utilisateurs de boîtiers Sony Alpha 33 et 55. Le nouveau firmware est téléchargeable sur le site de support de Sony Europe. Pour l'Alpha 55, suivez les liens pour Windows et pour Mac, et pour l'Alpha 33, suivez les liens pour Windows et pour Mac.

Pas de Peaking mode comme pour les NEX, mais une très intéressante réaffectation de la touche D-Range au choix du photographe. Les Translucent ne manquaient pas de touches à accès direct, mais plusieurs fonctions semblent plus pertinentes que le réglage du DRO/HDR. Pas moins de 14 possibilités seront désormais offertes à l'utilisateur via le troisième écran du premier menu.
Autre modification du menu, la possibilité d'afficher ou de masquer la vitesse d'obturation, de valeur d'ouverture, d'échelle IL et d'échelle SteadyShot dans le viseur lorsque les informations d'enregistrement sont désactivées. Enfin, le démarrage du menu pourra être soit le premier écran du premier menu, soit le dernier écran sélectionné par l'utilisateur.
Côté prise de vue, le Mode Scène se voit ajouter les 11 effets photo que nous avons décrits pour les NEX.
Enfin, une synchro haute vitesse semble être disponible lors de l'utilisation d'un flash wireless. Je n'ai pas encore eu la possibilité de tester cette fonctionnalité. J'ajouterai mon appréciation en commentaire lorsque ce sera le cas.
Fév 18 2011

Sony Alpha 55, test complet #2 : à l'épreuve de la photo de théâtre

A55_theatre_coin.jpgLes Alpha 33 et 55 sont les premiers rejetons issus d'une bifurcation technologique qui dirige les reflex vers des systèmes où les éléments mécaniques seront supprimés. C'est le viseur optique qui a le premier cédé sa place à une visée électronique. À un terme peut-être plus court qu'on ne l'imagine, c'est l'obturateur qui sera remplacé par une modalité électronique.
Contrairement à ce qui a parfois été écrit, ce n'est pas uniquement pour des raisons mercantiles de réduction des coûts que les reflex suivent cette évolution mais aussi, et de mon point de vue surtout, parce que ces solutions alternatives apporteront à terme des avantages très supérieurs aux inconvénients (le premier mode vidéo pleinement fonctionnel en est la première illustration).
Nous n'en sommes toutefois pas encore là, surtout lorsqu'on s'aventure à comparer la visée d'un Alpha 55 avec celle de boîtiers plein format professionnels dotés de superbes prismes ultra-lumineux, comme certains ont cru judicieux de le faire. C'est bien évidemment avec la visée des boîtiers de même gamme qu'il faut comparer le viseur de ces premiers Translucents. Or les viseurs optiques à pentamiroir sont peu lumineux et assez étriqués, offrant un faible grossissement.

De mon point de vue de photographe de théâtre, cette visée électronique présente déjà plus d'avantages que d'inconvénients, alors même qu'elle est à un stade préliminaire de son développement. C'est pour cette raison que je vous propose aujourd'hui un témoignage issu de quatre mois d'utilisation de l'Alpha 55 dans les salles de théâtre, où le malheureux a dû affronter des éclairages particulièrement calamiteux. J'ai choisi les trois premiers shootings réalisés avec ce boîtier (il y en a eu bien d'autres depuis).
Jan 19 2011

Sony Alpha 55, test complet #1bis : Lightroom vs DxO Optics Pro, duel de titans à hauts ISO

A55_Test_corner_1bis.jpg
A peine huit jours après la publication de la première partie de notre test à hauts ISO de l'Alpha 55, dans lequel nous avons regretté son absence de prise en charge par Optics Pro, voici que DxO Labs nous la propose enfin dans la version 6.5.3 de son logiciel...
C'est peu dire que nous l'attendions, en nous demandant s'il serait possible à Optics Pro de faire encore mieux que le très bon résultat obtenu par Lightroom (qui a laissé les autres logiciels en lice loin derrière aux plus hautes sensibilités). Nous avons donc pris la décision de faire cet adddendum à la première partie du test, en optant pour la forme d'un duel au sommet, pressentant que la compétition entre les logiciels d'Adobe et de DxO Labs serait serrée.
Voici donc les résultats du duel Lightroom vs DxO Optics pro face aux RAW de l'Alpha 55. Le rendu DxO est visible par défaut, laissez votre souris sur l'image DxO pour faire apparaître celle de Lightroom.
Jan 10 2011

Sony Alpha 55, test complet #1 : bruit numérique à hauts ISO en JPEG et en RAW

A55_Test_corner_1.jpgL'Alpha 55 a déjà fait l'objet de plusieurs articles sur Alphanum. Après la présentation générale des Translucent Alpha 33 et 55, nous avons apporté quelques précisions sur le mode vidéo de ces boîtiers, puis nous nous sommes interrogés sur l'avenir prévisible de la visée électronique sur les boîtiers reflex. En passant, nous avons signalé l'excellent score de l'Alpha 55 sur DxOMark, et le Gold Award qu'il a obtenu sur dpreview.

Nous avions démarré un test complet dès l'obtention d'un premier boîtier Alpha 33 de série, en septembre dernier, mais nous avons jugé entre temps que les spécificités de cet appareil étaient trop fortes et inhabituelles pour ne pas attendre de l'avoir mis plusieurs mois à l'épreuve avant d'en proposer une review complète. Son viseur électronique en particulier exigeait d'être testé dans de nombreuses situations de prises de vues. C'est désormais le cas, et j'ai même eu l'occasion à plusieurs reprises de faire subir à l'Alpha 55 la redoutable épreuve du théâtre contemporain, en photo comme en vidéo.
Nous entamons donc aujourd'hui une série qui comptera au moins trois articles : la gestion du bruit numérique en JPEG direct et en RAW, l'Alpha 55 en photo, puis en vidéo. Hormis sur la question du bruit numérique qui sera différent pour cause de capteurs différents, les prises en main et les conclusions seront valables pour les deux Translucents Alpha 33 et 55, qui ne diffèrent par ailleurs que très peu.

Examiner le bruit numérique de l'Alpha 55 est assez excitant car ce boîtier est doté du fameux capteur CMOS Exmor 16 Mpx qui a porté les trois boîtiers qui en sont équipés aux trois premières places APS-C du classement DxOMark. Le miroir semi-transparent consommant une partie de la lumière (renvoyée au capteur AF situé au niveau de l'oculaire et non plus derrière le miroir), il est intéressant de voir si l'impact de cette perte, a priori estimée entre 1/3 et 1/2 IL, est très sensible. C'est ce que je vous propose aujourd'hui, sur les JPEG directs et sur les RAW développés avec les logiciels qui prennent déjà en charge l'Alpha 55.
Nov 02 2010

Sony Alpha 55 : meilleur boîtier APS-C selon les critères d'évaluation de DxOMark

DxOMarkA55.jpgLes bonnes évaluations s'accumulent pour l'Alpha 55. Après le Gold Award de DPreview, les 5 étoiles de Chasseur d'Images, et d'autres encore, c'est DxOMark, site de référence pour l'évaluation objective des capteurs, qui vient ni plus ni moins de classer l'Alpha 55 en tête de tous les boîtiers APS-C, toutes marques confondues (y compris devant des références comme les Canon 7D et 60D ou le Nikon D300s).
Le nouveau capteur CMOS Exmor 16 Mpx démontre ainsi tout son potentiel, et ce résultat est d'autant plus remarquable que le système Translucent à miroir fixe semi-transparent fait perdre 1/3 de la lumière, renvoyée vers le capteur autofocus. L'Alpha 55 réussit même à obtenir un rapport signal/bruit meilleur que celui du NEX-5, ce qui n'est pas un mince exploit avec 1/3 de lumière en moins...

L'Alpha 33 n'est toutefois pas en reste et se place en sixième position. Le résultat est globalement excellent, avec en particulier une plage dynamique qui est la meilleure de tous les boîtiers APS-C. Le capteur CMOS Exmor 14 Mpx étant très poche de celui du NEX, la perte de lumière se paie par un bruit à hautes sensibilités un peu plus élevé (comme nous l'avions remarqué dans notre test des JPEG directs). L'évaluation DxOMark montre donc que l'Alpha 33 est un boîtierà haut potentiel, et invalide au passage (si besoin était) le test de Chasseur d'Images.

Si la visée électronique continue fort logiquement à faire débat, ces deux boîtiers sont irréprochables en termes de qualité d'image, ce qui en photographie ne nous semble pas complètement négligeable... ;-)
Le test complet de ces boîtiers, notamment la partie vidéo que nous n'avons pas encore abordée, reprendra sitôt le Salon de la Photo terminé.
Sep 15 2010

Sony Alpha 55 et 33 : quel avenir pour la visée électronique sur les reflex ?

EVF_A55.jpgLe concept novateur des Sony Alpha 55 et 33 n’est pas sans créer quelques remous. En cause naturellement, la visée électronique qui vient heurter de plein fouet le Graal des amoureux de la visée optique. Déjà secoués par l’arrivée des hybrides à objectifs interchangeables, compacts ou moins compacts, voici que Sony enfonce le clou avec deux boîtiers qui ont tout d’un reflex hormis la visée optique, sacrifiée sur l’autel de la vidéo avec AF par corrélation de phase et de la rafale haute vitesse (et non pas pour de maigres économies de mécanique de miroir, comme certains l’ont imaginé).
Les premières réactions des professionnels sur Internet ont pour l’instant été plus que raisonnables, et le concept de ces nouveaux Alpha a souvent été accueilli avec intérêt. Dans les semaines qui viennent, il serait toutefois étonnant que vous n’entendiez pas crier au blasphème ici et là tant l'attachement à la visée optique est forte chez les experts et les professionnels (et ce même si ces boîtiers ne leur sont pas destinés en priorité)…

Ayant eu depuis deux semaines tout le loisir de tester l’Alpha 33, après avoir pris en main l’Alpha 55 le mois dernier, je vous propose dans cet article une réflexion préliminaire sur les forces et les faiblesses de ce viseur électronique, et sur son avenir prévisible dans le monde des reflex. L’appellation de ce nouveau concept de boîtiers ayant semblé plonger dans l’embarras les premiers testeurs au moment de la rédaction de leurs comptes-rendus, je tente en préliminaire de donner une réponse à la question de savoir si les Alpha 55 et 33 peuvent ou doivent être considérés comme des reflex à part entière.
Sep 05 2010

Sony Alpha 33 & 55, test complet #1 : bruit numérique des JPEG directs de l'A33

Axx_corner_1.jpgDisposant désormais d'un exemplaire de série de l'Alpha 33 (en attendant l'Alpha 55 le mois prochain), nous vous proposons notre traditionnel test du bruit numérique en JPEG direct, prélude à un test complet de ces nouveaux boîtiers.

Le système de miroir fixe (voir notre présentation générale) a des avantages et des inconvénients (nous aborderons les questions liées au viseur électronique dans un article dédié). Ce miroir semi-transparent offre pour la première fois, sur un boîtier à objectifs interchangeables, un autofocus par différence de phase en vidéo, qui produit une amélioration considérable de son utilisabilité par rapport aux systèmes par détection de contraste, embarqués sur les NEX et sur quelques reflex d'autres marques. Cet avantage a une contrepartie : la perte de 1/3 IL de lumière, déviée vers le capteur AF situé en haut du boîtier. Même si cette perte de lumière est "transparente" du point de vue de l'utilisateur, car tous les systèmes de mesure sont TTL, elle a nécessairement une conséquence en terme de dynamique et de bruit numérique. Le  capteur de l'Alpha 33 est sans doute très proche de celui du NEX, qui s'est avéré un peu meilleur que celui de l'Alpha 550. Nous pouvons donc nous attendre à un bruit numérique proche de celui de l'Alpha 550 et un peu moins bon que celui du NEX. C'est ce que nous vous proposons de vérifier aujourd'hui.

Dans le prochain article, publié dans le courant de la semaine prochaine, nous donnerons les résultats obtenus avec Bibble, Lightroom et Image Data Converter. Quand vous comparerez tous ces résultats, n'oubliez pas que le logiciel intégré au boîtier n'a que quelques fractions de secondes pour produire un JPEG alors que les logiciels externes PC/Mac bénéficient d'une grosse puissance de calcul et prennent beaucoup plus de temps pour les fabriquer.
Aoû 26 2010

Mode vidéo des Sony Alpha 33 et 55 : quelques précisions

A55_video_add_.jpgSi les Alpha 33 et 55 sont d'abord des appareils photographiques, c'est naturellement leur mode vidéo, le premier vraiment utilisable grâce à son autofocus continu par détection de phase, qui a retenu l'attention. Cet autofocus n'autorise toutefois que peu de contrôles par l'utilisateur. Comme la confusion semble rêgner sur ce point précis, voici quelques précisions.

Pour comprendre les raisons de ce contrôle limité sur les paramètres de prise de vue en vidéo, il faut se souvenir qu'en mode photographique, l'autofocus d'un reflex fonctionne à la pleine ouverture de l'objectif. Lorsque ledit objectif possède une très grande ouverture maximale, comme le Zeiss 85 m f/1.4, une bonne mise au point exige alors des collimateurs spéciaux, en croix ou en double croix, pour produire une mise au point rapide et précise. L'ouverture la plus confortable pour l'AF, celle qui donnera un taux d'efficacité maximal, est comprise entre f/2.8 et f/4, juste milieu entre une bonne quantité de lumière et une profondeur de champ suffisamment étendue.

Pour cette raison, et aussi parce que cette gamme de boîtiers est destinée à une très large population de photographes, du débutant à l'expert, Sony a choisi de verrouiller l'ouverture à la valeur "optimale" f/3.5. Naturellement, dans le cas d'un zoom possédant des valeurs d'ouvertures maximales plus grandes que f/3.5, c'est l'ouverture maximale qui sera alors utilisée (f/4, f/5.6, etc.).
Cette restriction concerne tous les modes de prise de vue en Autofocus, qui voient donc l'ouverture verrouillée et le couple vitesse-ISO contrôlé automatiquement. L'utilisateur dispose en revanche du contrôle de l'exposition (par décalage d'expo ou en utilisant la touche AEL).
Aoû 24 2010

Sony Alpha 33 et Alpha 55 : première génération de boîtiers révolutionnaires

A55_corner.jpgAprès l'innovation majeure apportée par les NEX, premiers véritables compacts à objectifs interchangeables, Sony secoue une nouvelle fois le landerneau photographique en proposant deux nouveaux boîtiers révolutionnaires. Les Alpha 33 et 55 constituent peut-être la première génération d'une famille dont la technologie est promise à un bel avenir.
Pour une fois, nous n'avons pas mis une photo de boîtier en image d'ouverture, car la vedette du jour est le miroir fixe semi-transparent Translucent qui équipe les deux boîtiers. La particularité de ce miroir est d'être fixe et de renvoyer une partie de la lumière reçue vers un capteur AF par détection de phase, fonctionnel aussi bien en photo qu'en vidéo. Outre leurs qualités purement photographiques, que nous présentons plus loin, les Alpha 33 et 55 proposent ainsi le premier mode vidéo réellement fonctionnel sur des reflex, c'est-à-dire doté d'un autofocus continu et ultra rapide (au contraire des systèmes à détection de contraste, très lents). Ce mode vidéo a un aspect révolutionnaire en cela qu'il est susceptible de changer les usages et de convaincre tous les amateurs à s'improviser vidéastes (ce qu'aucun reflex actuel ne permet sans de solides connaissances dans ce domaine).
Autre avantage de l'immobilité du miroir : une rafale très rapide, jusqu'à 10 im/s sur l'Alpha 55 avec mise au point continue, qui n'est offerte que par des boîtiers pro comme le Canon 1DMkIV (qui coûte 6 ou 7 fois l'Alpha 55).
Ces avantages majeurs ont toutefois un prix : le viseur optique est replacé par un viseur électronique. Bien qu'équipé de la meilleure technologie actuelle, ce crime de lèse-visée optique déclenchera inévitablement quelques levées de boucliers, mais le potentiel considérable de ces boîtiers fera sans doute oublier ce désagrément à ceux pour qui cela en est réellement un.

Nous vous proposons une présentation des Apha 33 et 55, à laquelle nous ajouterons quelques considérations issues d'une rapide prise en main des boîtiers. Dès que possible, nous mettrons en ligne un test plus complet.

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]