Jui
21
2011
Nouveau firmware pour les Sony Alpha 33 et 55
Comme cela avait été promis lors de l'annonce de l'Alpha 35, plusieurs fonctionnalités nouvelles sont offertes aux utilisateurs de boîtiers Sony Alpha 33 et 55. Le nouveau firmware est téléchargeable sur le site de support de Sony Europe. Pour l'Alpha 55, suivez les liens pour Windows et pour Mac, et pour l'Alpha 33, suivez les liens pour Windows et pour Mac.
Pas de Peaking mode comme pour les NEX, mais une très intéressante réaffectation de la touche D-Range au choix du photographe. Les Translucent ne manquaient pas de touches à accès direct, mais plusieurs fonctions semblent plus pertinentes que le réglage du DRO/HDR. Pas moins de 14 possibilités seront désormais offertes à l'utilisateur via le troisième écran du premier menu.
Autre modification du menu, la possibilité d'afficher ou de masquer la vitesse d'obturation, de valeur d'ouverture, d'échelle IL et d'échelle SteadyShot dans le viseur lorsque les informations d'enregistrement sont désactivées. Enfin, le démarrage du menu pourra être soit le premier écran du premier menu, soit le dernier écran sélectionné par l'utilisateur.
Côté prise de vue, le Mode Scène se voit ajouter les 11 effets photo que nous avons décrits pour les NEX.
Enfin, une synchro haute vitesse semble être disponible lors de l'utilisation d'un flash wireless. Je n'ai pas encore eu la possibilité de tester cette fonctionnalité. J'ajouterai mon appréciation en commentaire lorsque ce sera le cas.
Commentaires
Merci pour l'information.
Vraiment très apréciable d'utiliser la touche Drange pour d'autres fonctions celle ci étant juste derrière le bouton déclencheur.
Pour les fonctions effets photos je crois que cela va bien m'amuser et me servir.
Je ne regrette pas l'achat de l'alpha 55.
Encore merci et bravo pour votre site que je consulte tous les jours.
Ce qui me déçois c'est le fait de n'avoir toujours pas le mode 10FPS paramétrable, et surtout le fait que le boitier n'utilise pas l'ouverture F2.8 de mon objectif dans ce mode.
Bon cela dit, je suis peut être trop pointilleux et exigeant sur un mode que l'on utilise que rarement... mais bon, je trouve ça fâcheux car c'est l'une des forces de ce boitier mise en avant par sony ! :!:
J'aimerai aussi signaler un "beug". Avez vous les barres du SteadyShot qui s'allument quand vous utiliser votre boitier en Manual et que vous changer le temps d'exposition ou l'ouverture même si "Steady" est sur Off ?!
Voilà, j'ai fini de râler !
Sinon Patrick, je tiens à féliciter AlphaNum pour avoir était le premier site FR à avoir communiquer sur ce Firmware
Décidément, les NEX ont volé la vedette au Alpha 33 & 55.
Pour répondre à vos regrets exprimés, je ne suis pas sûr de bien comprendre le rapport entre la rafale et l'ouverture de l'objectif. En rafale haute vitesse, il n'y a aucun problème pour shooter à f/2.8. La limitation de l'Alpha 55 ne concerne que e mode vidéo, où l'ouverture maximum a été fixée à f/3,5 pour des raisons d'efficacité de l'AF. Évidemment, les boîtiers concurrents n'ont pas cette limitation vu qu'ils n'ont qu'un AF anémique par détection de contraste en vidéo.
Pour ce qui est du steadyShot, c'est marrant parce que moi c'est l'inverse que je regrette : ne pas bénéficier de la mesure des tremblement quand la stab est à off, juste pour info. Pour ce qui est du bug d'affichage où tout s'allume même ce qui ne sert pas quand on fait un réglage à la molette, ça ne me semble pas trop dramatique, mais c'est vrai que ça doit être simple à corriger par firmware. Personne n'a dû leur signaler... ou alors tout le monde utilise le SteadyShot en photo... :wink:
Ben en fait, la limitation dont vous parlez en mode vidéo, je l'ai en mode 10fps. En fait le boitier, de part ses automatisme, n'exploite pas l'ouverture maximum de mon objectif !
Et j'exprimais juste mon incompréhension sur pourquoi on peut pas shooter a 10fps en mode manual. :confused:
Pour le cas de "Steady", j'ai exactement ce que vous regrettez de ne pas avoir: La mesure du tremblement quand "Steady" est sur Off. Ce qui peut être utile... comme outil de confort ou pour les personnes qui ne savent pas quand elles tremblent (humour)
Du coup, je ne suis pas sûr de comprendre de quoi vous parlez quand vous évoquez le monde "manual". Mode de prise de vue M ou débrayage de l'AF ?
Et par "manual" j'entendais le mode "M" désolé pour se manque de précision !
Je me sens juste un peu frustré par ce mode "10" car on ne peut pas régler l'appareil comme on l'entent. Autre incompréhension, je ne comprends pas pourquoi le réglage de l’ouverture ne soit qu’accessible quand on débraye l'autofocus....
Vraiment, je ne comprends pas... :confused:
Est-ce le même cas pour vous Patrick ?
D'ailleurs le peaking est peu utilisable en très faible lumière, il ne remplacera pas l'AF dans ce cas...
depuis que j'ai mon alpha55 je suis heureux.
sauf pour la touche MOVIE qui est mal placée. :!:
j'esperais qu'avec cette mise à jour j'aurai pu programmer la D-RANGE :evil:
La réponse est double :
1) On avait tous les deux raison, le comportement du boîtier n'étant pas le même en AF-C et AF-S (je ne suis quasiment jamais en AF-C)
2) En AF-C, l'AF doit avoir un comportement proche de celui du mode vidéo, et a donc les mêmes limitations. C'est dommage car de toute façon, le point et l'expo sont bloqués sur les valeurs de la première vue même si la rafale dure 10mn... :wink:
Donc voilà le fin mot de l'histoire et la raison de notre incompréhension. :twisted:
concernant mon impression, je trouve que les nouvelles fonctionnalités sont vraiment sympas. on en voudrait toujours plus alors que c'est mieux que rien.
je pense être bientôt un membre sony, malheuresement si je comprends bien en mode vidéo, l'ouverture reste bloqué à f3.5, je pensais acheter un 35mm 1.8 pour avoir un meilleur signal et être stabilisé (par rapport au autres marques) c'est bien dommage ... ou sinon depuis peu l'A33 est à 500€ tandis que l'A55 est à 750€ est ce que la différence de prix vaut le coup ?
cette limitation est un gage de qualité de l'autofocus. Avec les autres marques, le problème ne se pose pas, car l'AF par détection de contraste est très lent.
L'Alpha 55 vaut vraiment le coup car son capteur est bien meilleur que celui de l'Alpha 33. Il est possible de le trouver bien moins cher que 750€, par exemple à Photo Saint Charles (www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1) où il coûte 659€ nu et 699€ en kit 18-55. En plus, si vous êtes en France, Sony fait actuellement 100€ de remise (http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=759:operation-estivale-sony-rembourse-100-sur-lalpha-55-et-50-sur-le-nex-5-&catid=4:materiel&Itemid=5) sous forme de cashback sur l'Alpha 55, qui coûte donc finalement moins cher que l'Alpha 33. Pas de raison de s'en priver dans ces conditions ! :wink:
On me l'a explique ici
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1037&message=38321948
Mais puisque je ne comprends pas exactement les limitations, je serais incapable de traduire cette explication.
Je viens d’acquérir un a33 profitant de la baisse des tarifs pour remplacer mon a330, et je remarque un temps de réponse assez long lors de prises de vues avec flash entre le moment où j'appuie sur le déclencheur et le moment de la prise de vue, plus long qu'avec le 330 je trouve ! Est ce que je suis le seul à trouver cela gênant? ou d'autres ont également remarquer cela? est ce un problème de paramétrage? ou tout simplement le mécanisme interne plus rapide d'un a33 donne une impression d'une relative lenteur lors de la prise de vue avec flash.
J'ai trouvé cette discussion pour un nex : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=159&t=57961
Merci beaucoup
une aberration digne du plus bas de gamme des apn !
je m'explique :
1 an bientot que cet apn existe et c'est la première maj
quid d'un réglage manuel vidéo et du gain...
pour un apn qui se destine a la video par son AF c'est hyper léger mais hyper léger !
une honte...
Qu'on regrette certaines limitations est compréhensible, qu'on trouve HONTEUX qu'un boîtier photo amateur n'ai pas les caractéristiques d'une caméra haut de gamme, et que de plus ses caractéristiques n'aient pas été améliorées GRATUITEMENT me laisse pantois.
La mise à jour pour les A33 et 55 est GRATUITE, et propose des améliorations à l'usage des photographes, surtout au niveau du confort d'utilisation. D'autres constructeurs font payer des versions "mises à jour" de leurs boîtiers qui apportent souvent moins que les MAJ gratuites Sony, sous le nom de versions "s" par exemple. Pour ceux dont la vidéo est le premier intérêt, il existe du matériel spécifique moins décevant...
en ce qui concerne le fameux materiel spêcifique je l'attend toujours, un a77 a 1500 euros me satisferai tres bien, encore une fois ce n'est pas une question de prix, aucun appareil n'offre les specificités particulieres de l'alpha 55 et 33, malheuresement, ce bridage est inexplicable techniquement et financièrement, donc purement marketing...
même la fonction peaking est dispo sur un nex...
franchement meme si fallait payer 50 euros je le ferai pour avoir ces fonctions sur mon apn.
pour finir, la vidéo est mon métier, j'utilise bien sur un 5d mark II avec tout l'attirail qui lui faut, mais il manque horriblement d'ergonomie, rajouter un lcd, un follow,dans certains cas un af correct peut être utile, et ne parlons pas des obj, en fait le fait d'avoir un boitier stabilisé me convient bien plus particulièrement. alors que ce boitier sony offre tout en dehors de la partie son (le steadyshot fait affreusement de bruit mais c'est le cas même sur leur camera).
Certes je m'indigne, mais je fais avec comme tout le monde, il m'a pas fallu 6 mois pour savoir utiliser le verrouillage d'expo et le contrôle de cette dernière, pour la vitesse une compression vidéo fait bien l'affaire, cela n'en reste pas moins genant pour la prise de vue en basse lumière qui pourait etre grandement amèliorée.
alors pourquoi en faire tout un fromage ?!
la principale raison de mon indignation c'est tout simplement que lors du montage, aucun plan n'a la même exposition, impossible de mélanger des plans tournées en plusieurs fois, et cela le met totalement hors jeu !
Si on me propose un apn avec autofocus efficace, viseur electronique qui marche en torunage, stabilisé, leger et fiable avec ces fameux contrôles manuels je prends la réf et je cours acheter ce bijou !
Les limitations du boîtier ne sont certainement pas que seulement marketing, par exemple pour le contrôle du diaph en vidéo AF : diaph fermé, l'AF ne fonctionne plus, diaph à PO l'AF n'est pas assez précis.
Si le NEX fonctionne en vidéo et en peaking quelle que soit l'ouverture, c'est simplement car son AF est par détection de contraste et non pas de phase... Un AF "contraste" peut fonctionner quelle que soit l'ouverture, au prix d'une vitesse qui peut diminuer si on ferme beaucoup.
Un AF comme celui du 55, s'il est plus rapide, est très dépendant de l'ouverture réelle. En reflex l'AF se fait TOUJOURS à pleine ouverture, ce n'est pas qu'un argument commercial, c'est une contrainte technique.
L'A55 dispose d'un AF par détection de phase sans concurrent en vitesse en vidéo, mais cela impose des contraintes au niveau de l'ouverture. Ce n'est donc ni inexplicable techniquement et financièrement, ni purement marketing comme vous le dites. Il n'est pas impossible qu'un A77 puisse apporter un progrès à ce niveau, mais le souci n'est clairement pas là où vous le pensez.
Le fameux appareil avec AF rapide et efficace, stabilisé, léger et avec toutes les fonctions manuelles n'existe pas à l'heure actuelle, tout simplement car l'AF performant n'est pas compatible avec le contrôle manuel du diaphragme.
Il reste à attendre une évolution, qui sera beaucoup plus certainement du côté de l'accélération de l'AF "contraste", dont la vitesse ne dépend que de la puissance informatique embarquée et pas du diaphragme. Le système A33/55 risque d'être vite obsolète en vidéo si le système façon NEX voit sa vitesse multipliée :wink:
un reflex, meme hybride, est loin d'etre un appareil d'amateur, un compact est un appareil amateur voire un bridge.
un reflex pro offre un processeur plus rapide et plus de pixels, un boitier plus solide, et c'est tout sauf que dans la croyance populaire, les reglages et le débrayage manuel est réservé à cette élite et je ne voit pas du tout pourquoi ?! expliquez moi qu'elles sont les limitation techniques ???
Les limitations techniques sont expliquées juste au-dessus, un AF par détection de phase ne fonctionne qu'avec un diaphragme bien ouvert, et d'autre part ne pas autoriser une ouverture très grande permet de garder une profondeur de champ compatible avec un minimum de netteté.
Pour avoir un mode M total avec un AF vidéo, c'est AF par détection de contraste obligatoire comme sur le NEX ou les reflex concurrents, mais à l'heure actuelle c'est vraiment beaucoup plus lent. Il faut donc choisir entre vitesse et maîtrise de l'ouverture en attendant la montée en rapidité des AF par détection de contraste.
réglage manuel pour moi = contrôle du résultat, les limitation techniques de l'af concernant l'ouverture c'est autre chose et d'ailleurs plus je suis ouvert et mieux c’est sinon je prend une camera, l’intérêt d'un reflex pour moi est uniquement dans le fait d'avoir un matériel facile a mettre en œuvre pour obtenir un pdc réduite au maximum sans avoir à investir ou leur du materiel hors de prix ...
en tout cas vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez mais on parle à priori pas de la même chose...
Le gain influant beaucoup sur le résultat (quoique le 55 reste correct jusqu'à une sensibilité élevée) la marge de manoeuvre est restreinte, et je ne m'étonne pas plus que ça qu'en regard de ces contraintes on n'ait pas un contrôle total, surtout en regard du tarif/positionnement du boîtier.
Le contrôle total serait possible en MAP manuelle ou en autofocus par détection de contraste, or le second n'est pas implanté sur le boîtier. Reste l'option 1, qui justement est à l'opposé des avantages mis en avant par ce boîtier amateur, premier à proposer un tel AF en vidéo.
Puisque les limitations techniques sont posées, reste à espérer que l'A77 progresse sur ce point, et il ne serait pas illogique que vu son positionnement et son tarif prévisible il permette plus qu'un boîtier à prix plus contenu... N'oubliez pas qu'il s'agit d'un boîtier à tarif serré, qui propose une technologie inédite et des contraintes là aussi inédites. Normal que Sony ait encore du travail pour satisfaire l'expert en vidéo, et à mon sens très compréhensible que tout ne soit pas réglable via firmware...
le gain iso et la vitesse d'obturation ne sont en aucun cas réglables sur cet appareil
l'ouveture est totalement manuelle si on est en mode M ou A, par défaut l’ouverture est maxi mais l'on peut évidement la mettre à la valeur souhaité elle ne change jamais durant le tournage en revanche, d'ou une vitesse qui fluctue epndant le tournage pour compenser l'exposition si elle n'est pas bloquée, compte tenu du nombre enorme de vitesses possibles, impossible de tomber sur la même à chaque nouvelle séquence, le blocage d'expo est si bête que lorsque le plan est fini il se déverrouille et exit la memorisation, pour moi c'est inadmissible, j'ai investi 2500 euros en boitier et obj pour finalement l'utiliser pour filmer mes gosses, en remplacement de mon eox 350d cela me derange moins mais qaund j'ai voulu bosser avec et surtout apr habitude des controles manuels, je suis plutot degouté et attend une maj ou un hack me permettant cette posibilité voire un boitier mais je vais payer le coté nouveauté encore...
vous n'avez a priori jamais utilisé le sony a55 ou a33
sur cet appareil l'ouverture est manuelle si on le souhaite !! c'est le seul controle manuel ave le verouillage d'expo.
la vitesse est automatique c'est bien de ce reglage la dont je parle
le gain n'existe tout simplement pas, quelle que soit la valeur iso choisie meme en cours de prise de vue, (400 tout le temps a mon avis car les prises de vue souffrent d'un leger bruit video equivalent a un 6db maxi)
en fait le verouillage d'expo on va dire que ca pourait etre une belle solution mais elle reste pas en memoire, a chaque appuye sur le declanchement video il "oubli" donc, impossible de retrouver une vitesse identique a chaque nouveau plan, donc impossible de monter tout simplement!
c'est pas normal je trouve, et c'est pas une question de prix mais de bon sens !
C'est bien ce que je dis, on n'a pas de contrôle manuel de vitesse et ISO, car le principe fait que la compensation par l'ouverture n'est pas "libre".
Sony pourrait avoir implanté un contrôle partiel, mais (come dit plus haut...) la limitation ne m'étonne pas tant que ça a priori pour un boîtier photo amateur qui dispose d'un mode vidéo mis avant comme "utilisable par des amateurs" grâce à son AF.
Qu'à ce prix, ces contraintes et ce positionnement le mode vidéo n'offre pas des possibilités "expertes" ne m'étonne pas. On peut régler partiellement le diaph pour la PDC et indirectement le "filé" des objets mouvants, pas plus. Certes il manque donc des fonctions, celles que j'espère sur un boîtier plus haut en gamme.
Si ce n'était qu'une question de "bon sens", votre 5D beaucoup plus cher aurait aussi un AF performant en vidéo ainsi qu'un capteur stabilisé, chaque marque fait des choix à chaque niveau de gamme et c'est ce que vous ne semblez pas comprendre. Pourquoi avez-vous choisi un 5D ? Pour ses possibilités. Pourquoi avez-vous choisi l'A55 ? Pour des possibilités qu'il n'a pas ? Il est prévu pour un usage vidéo amateur, et quelques "bons" en font un bel usage, mais jamais Sony ne l'a présenté comme une solution en usage vidéo "expert" me semble-t-il... Il existe pour ça quantité d'autre matériel. Je conviens tout à fait du côté pénible de ces limitations, mais vous plaignez-vous du scandale représenté par l'AF moins performant du 5D à un tarif 4x plus élevé ?
Concernant le fait que nous n'aurions jamais utilisé ces boîtiers, je ne prendrai pas le risque de me répéter en re-soulignant que ces limitations existent, mais qu'elles ont une justification. Par contre, j'avoue ne pas avoir acheté un A55, et encore moins avec l'idée d'en faire une caméra à l'AF rapide à tarif "miraculeux". J'ai arrêté depuis bien longtemps de croire aux miracles... L'A55 est plein de caractéristiques séduisantes, mais qui dans le détail ne correspondent pas à mes attentes, mon test à son sujet me semble clair.
Ici ce n'est plus Julien (qui n'est apparemment plus connecté) mais Patrick Moll. J'ai suivi de loin la discussion, et je n'aime pas la tournure qu'elle prend.
Qui êtes-vous pour vous permettre de parler de la sorte à Julien ? Alpha-numerique est un site créé et alimenté bénévolement par des passionnés. Il n'y a pas de pub, pas de rumeurs, pas de concours ni autres instruments de racolage. C'est un site de partage de connaissances et un espace de discussion entre sonystes dans lequel la courtoisie est de mise. Si vous n'êtes pas capable de vous exprimer de façon courtoise, allez déposer vos éructations ailleurs. Nous ne consacrons pas à ce site notre temps et le prix de son hébergement pour nous faire agresser de la sorte.
Je pensais intervenir pour apporter des éléments de réponse, car il y a apparemment une incompréhension, mais je n'en ai plus aucune envie. Je vous invite donc à vous rendre sur le forum officiel de Sony, dont voici le lien (www.sony.fr/discussions/community/fr/soutien/photo_camescopes/appareils_photo_reflex_numeriques_et_slt_alpha?view=discussions).
moi aussi j'ai suivi vos conversations de loin à plusieurs reprise et j'ai souvent été surpris que vous soyez le rédacteur principal de ce site.
encore une fois, Julien merci d'avoir pris part à mon indignation, je ne vous ai pas du tout manqué de respect, je pense que vos reponses ont d'ailleurs montrés que vous n'aviez pas mal pris mes messages, qui plus est, je ne vois pas de mauvaise tournure à la conversation...
M Moll, je n'aprecie pas non plus votre message à mon encontre, mais quelque part vous êtes chez vous, vous laissez le droit d'expression (modéré) mais par contre je suis deçu une nouvelle fois de votre attitude à l'égard des internautes intervenants en commentaire. il est tout à fait vrai que pour un premier message j'aurai pu etre plus pondéré mais aprés tout, je suis entier et je dis les choses comme je les penses, et si il est des coup de gueule à faire, ce n'a jamais été contre vous ou les internautes fréquentant votre blog.
je vous presente mes excuses, je penses que simplement vous avez mal interprété mes mots... le doux quiproquo de la vie virtuelle.
[a croire que vous travaillez pour sony ?!]
[vous n'avez jamais utilisé l'a55 ?lol avouez !]
[vous n'avez a priori jamais utilisé le sony a55 ou a33]
Julien est beaucoup plus patient que moi face à ce genre de propos, que je considère pour ma part comme un manque de respect et même comme des agressions. Que vous soyez "entier" ne dispense en rien d'un minimum de courtoisie.
Pour le reste, aucun commentaire n'a encore été censuré en bientôt trois ans d'activité du site. Il faut dire que la plupart des gens qui y écrivent ont bien compris qu'il ne s'agissait ni d'un site Sony, ni d'un forum défouloir, mais d'un lieu d'échange entre personnes de bonne compagnie. Si vous en acceptez le principe, vous êtes le bienvenu, sinon il existe de nombreux lieux d'expression plus adaptés à la forme que vous avez choisie.
PS : merci de bien vouloir ne pas envoyez plusieurs fois le même commentaire. Comme je l'ai signalé plus haut, ceux-ci ne sont pas publiés automatiquement à cause du SPAM, mais manuellement par Julien et moi dès que l'un de nous croise un ordi.
ps : je poste bien une seule fois, parfois ma page web se reload bizarrement
Pour le reste, vos excuses sont bien évidemment acceptées, et la discussion peut continuer, je l'espère sur des bases plus cordiales.
nous sommes d'accord finalement que le choix de sony d'avoir verrouillé la partie manuelle était surtout une question de gamme, je me suis adressé à des professionnels de la photo pour m'équiper de cet APN, mon choix initial se portait sur une autre marque, sony ayant fait le choix de l'innovation et mon workflow etant intégralement sony, j'ai donc pris ce boitier de milieu de gamme "amateur" pour mes tournages ambulants de type reportage "artistiques". force est de constater que malheureusement j'aurai du me tourner vers une gamme plus grand publique (nex, pana..) et moins "batarde" que ne le sont ces a33/55. ce qui m'a attiré c'est la possibilité de réutiliser facilement les obj minolta, ne faisant que peu de photo, le piqué pour les film est très suffisant avec ces vieux cailloux, notamment les focales fixe a grandes ouvertures, biensur, un full frame aurait été un plus mais cette gamme n'en propose pas et ce n'est pas si mal car plus le capteur est grand plus il est sensible au rolling shutter qui en vidéo est parfois pénible.
malheureusement, pour un appareil a 900 euros en kit 18/55 lors de mon achat + nouveaux objectifs, le fait de ne pas avoir de contrôle direct sur l'uniformité des plans m'a laissé dubitatif, puis 1 an s'est écoulé sans aucune mise à jour, si ce n'est celle-ci qui ne comble pas vraiment les attentes première des fidèles possesseurs de ce boitier.
je ne trouve pas cela normal et je trouve étonnant d'être le seul ici à trouver à y redire....
ce que je ne comprends pas c'est la raison pour laquelle ils ne permettent pas le déblocage de la vitesse, quitte a laisser le focus en manuel, deuxième point intéressant de ce boitier c'est aussi son viseur électronique, pas besoin de rajouter un finder, pour moi qui tourne beaucoup, le focus ne me fait pas peur mais dans certaines conditions c'est plus simple surtout quand on a pas de peacking...
on changera pas la donne c'est sûr mais néanmoins ce constat me déçois et me fait penser aux limitations logiciels de nos chères camera pro, démultiplication des gammes etc... est ce simplement un choix marketing comme d'habitude !?
Plus on complexifie un appareil, plus le grand public le fuit. Or c'est à lui que les Alpha 33, 35 et 55 s'adressent, comme d'ailleurs les NEX actuellement sur le marché. Quand un expert achète un appareil qui ne lui est pas destiné, il ne faut pas qu'il s'étonne de ne pas trouver tout ce dont il a besoin. Et quand il le fait, il indique surtout qu'il aimerait bien avoir un boîtier expert au prix d'un boîtier grand public
Cela étant, la situation est un peu différente chez Sony, car les boîtiers experts ne sont pas encore là (plus que quelques semaines ou quelques mois à attendre), ce qui rend les protestations comme la vôtre compréhensibles (sur le fond, pas sur la forme, mais n'en parlons plus).
Il est probable que l'Alpha 77 possèdera toutes les qualités et les spécifications attendues par les experts, en photo comme en vidéo, mais il faudra accepter de débourser une somme sans doute beaucoup plus conséquente...
après quelques vérifications, je tiens à rectifier certaines de mes erreurs :
l'ouverture minimum en vidéo est bien de 3.5 comme indiqué par julien et patrick, même réglée à PO (1.7 sur mon objetif)et ce même si l'on choisi le focus manuel
le gain est automatique et monte jusque 24db !
comparé au 5dmarkII ca n'a rien à voir en basse lumière en tout cas...
l'image du a55 est inutilisable en dessous de 20 lux
donc pour résumer, la vidéo est un pure gadget pour amateur merci de votre éclairage avisé, ces bridages, même si c'est un appareil ciblé grand public / pro curieux,en fin de compte un prototype, sont pour moi tres dommageables et surtout qui n'existent pas sur des apn encore plus grand publique tel que les nex qui sont eux totalement débridés. (j'ai bien compris que l'AF est out en détection de contraste vu la très faible pdc à PO).
il faut tout de même préciser qu'en cas de bon éclairage (soleil ou artificiel) cet apn produit des images très correcte, meilleures que le 5dmarkII, mais le verrouillage de l'expo amnésique est un réel handicap et le plus gros inconvénient au delà des limitations spécifiques à la technologie pour des réglages de basses lumière .
la mise à jour apporte tout de même des effets assez sympas qui feront gagner du temps en post production, le mode toycam par exemple produit un filtre pratique et rapide à mettre en œuvre pour les reportages rapides, dommage...
- vitesse mini 1/36éme.
pour l'ouverture sans AF il faut simplement mettre un petit scotch pour empêcher le contact de l'obj avec le boitier, dans ce cas l'ouverture est à PO sinon on peut utiliser un objectif tout manuel ça marche aussi (testé)
pour finir le chapitre des trucs et astuces :
- il est possible de verrouiller l'expo avant de rec, mais après avoir re appuyée il oublie
- on peut utiliser les compensation d'exposition +ou-2el durant le tournage.
les modes créatifs et les nouveaux modes scènes sont compatibles en vidéo c'est assez intéressant et étant donné la cible visée, ça plaira à beaucoup, un peu comme le mode 3d pano (utilisé une fois pour moi ça m'a amusé !)
bon cette fois ci j’arrête de polluer ce pauvre post j’espère que les échanges donnés aideront certain à répondre à leurs questions, merci Julien et Patrick pour leurs explications, autant techniquement que marketing, même si j'adhère pas du tout je me moins seul vis à vis de ma frustration (sur le fond et pas la forme :confused: )
pour ceux qui le désire je pourrai poster mes tests avec les infos exif
bonne semaine à toutes et à tous
Au point où nous en sommes, retournons complètement une discussion partie sur des bases pas terribles. Il s'avère que ni Julien ni moi ne sommes des spécialistes de la vidéo, même si nous en faisons à l'occasion. Comme vous êtes un vrai vidéaste, je vous propose d'écrire un article sur le fonctionnement du mode vidéo des Alpha 33 et 55, incluant toutes les astuces pour détourner ses limitations.
Si ça vous tente, contactez-moi via le formulaire de contact du site... :wink:
Ça fait un petit moment que je ne m'étais pas connecté pour vous lire, mais c'est toujours un plaisir de le faire. J'ai fait la mise à jour et n'ai pas été spécialement emballé ; peut-être parce que ce n'était pas ce que j'attendais : je fais beaucoup de macro et trouve la touche test PdC très mal placée, j'attendais donc son renvoi vers la touche D-range. Pour une prochaine MàJ ?
A part ça, maintenant que je maîtrise un tout petit peu plus le traitement numérique, je ne tire plus qu'en RAW, que je "développe" avec le logiciel propriétaire ; mais j'ai 2 questions à son sujet (pour commencer :wink:-) :
- vous n'en parlez jamais ; est-il donc si peu intéressant (y compris pour un néophyte comme moi) ?
- je ne sais pas où trouver des explications sur les différents réglages qu'il propose (par ex. les réglages "netteté"). Où pourrais-je en trouver, SVP ?
S'agissant d'Image Data Converter, je ne l'utilise pas IDC et je ne conseille pas de l'utiliser car il se permet d'écrire dans les fichiers Raw, ce qui peut les rendre illisibles par d'autres logiciels !
Un Raw ne doit jamais être modifié, c'est l'essence même d'un fichier brut. Tous les autres logiciels écrivent les paramètres de développement dans un fichier de métadonnées annexe ou dans une base de données, mais pas Image Data Converter. En conséquence, je considère que ce logiciel n'existe pas. C'est bien dommage car la version 4 est sensiblement améliorée, mais je ne vais certainement pas suggérer à mes lecteurs d'utiliser un logiciel susceptible d'abîmer leur Rawthèque...
Pour le test PdC, je pense que sa position n'a pas d'importance, puisqu'il s'agit (je pense) d'une commande électrique et que sur mes anciens Pentax (SP500, P30 et P50), le testeur était sur un côté de la platine d'objectif.
Pour IDC, ça m'embête, car je ne savais pas que son utilisation pourrait poser des problèmes ultérieurs, d'autant que la mémorisation des corrections est bien agréable pour revoir les images. Par ailleurs, dans la version actuelle, il y a bien un fichier annexe séparé (.modd), que je vois en ouvrant le répertoire où sont stockés mes .raw et qui devient transparent quand je lance IDC. N'ayant déjà pas les connaissances pour utiliser celui-ci à fond, j'avais différé l'acquisition de DXO. Noël approchant, je crois que je vais revoir mes priorités. :wink:
Cela étant, j'avoue ne pas avoir vérifié que les dernières versions d'IDC, notamment la 4 qui vient de sortir, fonctionnaient sur le même principe. Je vais faire un test dans les jours prochains.
Pour Optics Pro, je vous suggère d'attendre encore un peu, il ne serait pas étonnant que DxO Labs propose une nouvelle version d'ici la fin d'année...
J'ai acquis DxO pro début 2012 et j'en suis très content, avec quelques bémols (probablement dus à ma méconnaissance de ses fonctionnalités), notamment sa lenteur à ouvrir mon répertoire d'images. Mais j'utilise encore IDC en raison de sa rapidité d'accès et de son système d'archivage.
Venant de dépasser les 10 000 photos avec l'A-55, mon souci actuel est qu'il a changé tout seul de répertoire d'enregistrement interne (100 -> 101) et que, dans le même temps, la numérotation est repartie à 0. Du coup, pour conserver l'ordre chronologique, je dois rajouter manuellement le 1 des 10 000 à chaque image que je conserve.
Est-ce un bug du boîtier ou du logiciel ?
Ce n'est pas un bug, ni du boîtier, ni du logiciel. Si vous ne voulez pas les renommer, il vous suffit de les filtrer par date et non par nom dans Optics Pro, et le problème sera réglé.
Je pensais qu'il y avait peut-être un problème, dan la mesure ou la référence comporte bien 5 chiffres et non 4.
En tout cas, merci d'avoir répondu. Je vais poser directement la question au SAV Sony, d'autant que j'ai un autre problème, pas grave mais très éprouvant pour les nerfs : quand je suis en train de contrôler avec la loupe la netteté des images que je viens de faire, l'affichage revient brutalement à l'image normale. Ce qui oblige à recommencer l'opération, parfois plusieurs fois de suite.
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