Déc
01
2011
DxO Optics Pro 7 est disponible... avec 30 modules optiques pour l'Alpha 77 !

Après l'annonce de la semaine dernière, DxO Optics Pro 7 est désormais disponible au téléchargement pour un test, un achat ou une mise à jour si vous possédez une version antérieure. À ce propos, bonne surprise hier soir : le passage de la v6 à la v7 ne m'a coûté que 49€. Mais ce tarif plus que sympathique n'est valable que jusqu'au 24 décembre, donc ne traînez pas. Cela rappelle en passant que si les logiciels de haut niveau comme Optics Pro, Lightroom ou Capture One sont assez onéreux lors de l'achat initial, il n'en coûte ensuite qu'une poignée d'euros tous les 18 ou 24 mois. Avec 30% de réduction jusqu'au 24 décembre, c'est le bon moment pour tester le logiciel et évaluer l'intérêt d'un investissement.
Seconde bonne surprise, la disponibilité immédiate de 30 modules de corrections optiques pour l'Alpha 77 (voir liste complète plus loin). Ne manque à l'appel que le récent transtandard expert 16-50/2.8 dont le module sera disponible courant décembre. L'Alpha 65 bénéficiera lui aussi des mêmes modules d'ici la fin de l'année.
Je profite de cette news pour faire le point sur la question de la prise en charge de l'OpenCL, qui semble laisser perplexe bien des utilisateurs. Notez en premier lieu que DxO Labs a choisi de ne pas l'activer par défaut, en laissant le soin à l'utilisateur. Il faut donc cocher la case "Activer OpenCL" dans l'onglet Affichage de la boîte de dialogue des Préférences. Si elle est grisée, c'est que l'OpenCL n'a pas été jugé utilisable par Optics Pro : lors du premier lancement, le logiciel fait un test des capacités de la carte graphique et détermine automatiquement s'il peut s'appuyer sur les ressources du GPU sans risque de plantage.
Voici à présent la liste complète des modules optiques disponibles pour l'Alpha 77, extraite du site de DxO :

Commentaires
Depuis son achat, le logiciel refuse de fonctionner sur ma config (directx 9 manquant alors que direct x10 est installé!).
Bref après une multitudes d'échanges infructueux passés avec le support technique j'ai renoncé.
Dernier espoir avec la version 7 : pb d'affichage et en plus mon n° de série n'est plus valide malgré une certification d'un des services de Dxo.
Lightroom marche à merveille : entre les deux plus d'hésitation.
Merci pour votre témoignage, en espérant qu'il ne s'agisse que d'une exception qui confirme la règle de bon fonctionnement...
Je pense que cela n'est pas trop poussif
On peut en revanche trouver que Sony est moins bien servi que Canon ou Nikon, mais quand Canon sort un 550D, Sony sort un Alpha 450, un Alpha 500 et un Alpha 550 simultanément, soit potentiellement trois fois plus de boulot pour DxO. A l'arrivée, c'est trois fois moins d'optiques par boîtier...
Cela étant, DxO Labs s'est beaucoup renforcé ces derniers mois, et a promis une prise en charge de plus en plus rapide et étendue. Espérons que cela concernera aussi Sony...
dommage pour mon sigma 17-70, c'est pas lui qui a gagné le tirage au sort :cry::
Si un logiciel le requiert, il est indispensable de l'installer, que ce soit sous Windows Vista qui comporte nativement DirectX 10 ou Windows 7 avec DirectX 11.
Tout content de la sortie de Dxo Optics Pro 7.0, je l'installe, j'essaie d'ouvrir un raw de mon alpha 65, et là, c'est le drame : "Cette image ne peut pas être affichée en raison d'une erreur inconnue. Elle est peut-être corrompue ou dans un format non supporté"
Snif...j'espère qu'il le sera avant la fin des 31 jours d'essai.
Je peux toujours faire joujou avec des jpeg immondes (pas mieux avec le firmware 1.04 au passage).
Il est tout à fait normal que tu ne puisses pas ouvrir ton fichier.
Par ailleurs les résultats en hautes sensibilité me semblent (une fois de plus ! ) impressionnants ... A quand votre test comparatif ?
Le calendrier de la sortie de la v7 leur a laissé le choix entre attendre la prise en charge du 16-50 pour intégrer la prise en charge du boîtier dans Optics Pro, ou intégrer le boîtier avec une liste incomplète de modules. Franchement, je préfère de loin la solution qu'ils ont prise. C'est quand même plus important de pouvoir tout de suite développer ses Raw qu'attendre des lustres et avoir tous les modules optiques (dont l'absence, rappelons-le, n'empêche pas de développer le Raw).
Comment migre t on la base de DxO 6 vers DxO 7 ? Aucune indication dans la doc...
J'ai l'intéressant message suivant:SubsampleScale1Executi on error
La version 6 était lente mais au moins elle marchait.
Le plus amusant c'est que le programme ne plante pas il semble penser que les images sont visibles.
J'attends des indications de DXO, mais pour le moment je ne mets pas un centime la dessus c'est certain.
Le Dell Altitude E6400, si mes souvenirs sont bons, avait un bon processeur mais pas de carte graphique (juste un chip Intel intégré). C'est peut-être là que ça coince. A voir avec eux...
http://cephotography.smugmug.com/GeneralOther/Sony-A77-Photos/A77-Firmware-103-vs-104/20348506_z8Jp4K#1609734905_jzWjSJz
Merci pour le maintien de l'espoir, je vais ausculter mes fichiers de plus près... :wink:
c'était Surtout pour passer l'info à ceux que cela Intéresse.
@+ :wink:
Plantage quand des fichiers .CRW (RAW CHDK des canon) sont présents dans le dossier
Plantage de OpenCL en zoom lors du passage non visualisation/ visualisation des corrections.
Et 2 plantages non reproductibles.
Version pas très stable sur ma config
POV NVIDIA 9600 GT
Intel E8400 + 3Go de RAM
Bernard
Dxo annonce des problèmes avec l'OpenCL et conseille de ne pas l'activer si c'est le cas.
Voir note d'accompagnement sur leur site.
J'ai fait tout cela et ça n'a rien changé. La version 6 marchait, la version 7 ne marche pas, c'est clairement la routine d'affichage des RAW qui plante et sans aucun accélérateur.
Je crois que vos amis vont devoir travailler encore un peu leur code. Ce qui est embêtant c'est que pendant ce temps le compteur pour ma version d'évaluation tourne même si le programme ne marche pas.
J'ai hâte qu'ils sortent une version 7.1 ou 7.2 ou 7.3.... il me reste 26 jours de grâce.
Merci de votre attention.
JM
Je peux maintenant m'amuser avec ce produit qui est tout a fait remarquable.
Merci pour m'avoir fait découvrir DXO, techniquement ils sont imbattable c'est certain.
J'aime aussi l'ergonomie de leur logiciel c'est simple logique et la courbe d'apprentissage est quasiment nulle.
Bravo et portez-vous bien.
Bons développements, Jean-Maurice... :wink:
Possédant la version 6 depuis environ 1 an et demi, j'ai souhaité essayer la version 7 avant de l'acheter.
Voici le premier test réalisé sur une série de 51 RAW, sortie en 2 JPG (90%, 1600pxl, 150dpi et 75%, 800pxl, 96dpi), profil DXOv6 par défaut.
DXOv6 : 23 minutes et 13 secondes
DXOv7 sans OpenCL : 16 minutes et 47 secondes
DXOv7 avec OpenCL : 6 minutes et 45 secondes.
J'ai été impressionné par le gain de temps avec OpenCL. De plus, ma série de photos concernait une cérémonie de remise de médailles et avec la v7, à profil équivalent, les noirs sont moins bouchés (par exemple avec v7 on voit apparaître des plis de tissus des vêtements foncés).
Mon matériel informatique :
- Vista 32 bits
- 3 Go de RAM
- processeur DualCore Intel Core 2 Duo E8300, 2833 MHz
- carte graphique HD 5750 mémoire 1 Go
Après installation de v7 je ne pouvais pas activer OpenCL. Après avoir mis à jour le pilote de la carte graphique, j'ai pu activer OpenCL.
Est-ce aussi bien que ce qu'une version 64 bits pourrait donner???
C'est un peu dommage parce que ça oblige a passer par un autre logiciel simplement pour régler ce problème.
J'ai remarqué que DPP ne fait pas non plus la correction, comme si au niveau RAW c'était techniquement impossible. On peut le faire dans ZoomBrowser par la suite.
Merci de votre attention.
JM
Je viens tout juste de me rendre compte que depuis que j'utilise un reflex je n'ai plus ce problème.
En ce moment je teste la version démo de dxo optics pro 7 et c'est un réel plaisir.
Je vais certainement l'acheter.
Pour ceux qui sont abonnés à la mailing list de dxo, vous vous êtes certainement inscrit au webinaire de jeudi prochain !
Pour le webinaire, je le signalerai lundi. Il ne faudra pas le rater, je n'en ferai certainement pas d'autres, car mon truc, c'est l'écrit, pas l'oral... :wink:
oui c'est ce que je pense aussi pas de différence ....pourtant quand j'ai fini mes choix dans personnaliser et que je veux passer à l'option traiter si je clic à droite rien...à gauche je lance direct le traitement qui ce fait en jpg ...impossible de mettre la sortie en tiff comme dans ma version 6
merci de ta réponse ...j'ai tout essayé je n'y arrive pas !
J'ai loupé le webinaire (plus de place) et la promo jusqu'au 24/12. Mais je viens de me connecter sur le site de DxO et que vois-je ? Les promos sont prolongées jusqu'au 31/12 !
Ayant donc à nouveau un peu de temps, pourriez-vous m'aider à résoudre la question qui bloque encore ma commande : entre les différentes versions de DxO, laquelle choisir ?
N.B. : je fais de la photo (macro, paysages, tourisme, évènements familiaux) depuis plus de 30 ans, mais je n'ai débuté le numérique qu'en février 2011, avec l'A-55V (très bon boîtier, que j'apprécie beaucoup en macro). Même si j'ai progressé dans le traitement de mes images, j'en suis encore à me poser des questions basiques (merci pour l'article sur le HDR mono-image).
J'imagine bien que le boîtier doit influer sur le choix, mais je ne comprends pas les différences qui me conduiraient à choisir entre le FilmPack3 expert et le Pro-standard, tous 2 à 99 €.
Compte tenu du délai limité qui me reste, pourriez-vous m'indiquer en termes techniques assez simples ce que peuvent m'apporter l'un et l'autre, SVP ?
La vraie question est : shootez-vous en Raw et qu'attendez-vous du logiciel que vous envisagez d'acheter ?
Pour répondre à votre question, sur votre conseil :wink: , je ne tire plus qu'en raw (précédemment : jpeg). Après élimination des ratés (fréquents en macro) et doublons, je les développe avec IDC (logiciel Sony fourni avec le boîtier). Le résultat me convient plutôt bien, car je n'utilise encore que des fonctions basiques (luminosité, contraste, dynamique et colorimétrie générale), n'ayant pas encore compris le maniement d'autres paramétrages (ex. : netteté).
Mais vous m'avez signalé récemment qu'IDC altèrerait les raw en conservant les modifications enregistrées. Par ailleurs, je souhaite progresser dans le rendu de mes images, sans pour cela passer des heures derrière le PC (l'identification et l'archivage me prennent déjà trop de temps ; avis partagé par mon épouse :wink:-).
Si les possibilités et les automatismes de DxO que vous avez présentés dernièrement m'ont décidé à sauter le pas, je pense que la version standard de DxO Pro devrait satisfaire mes possibilités et besoins, pour un bon moment ! D'autant plus que le coût de la version expert n'est pas négligeable !
Mais votre avis m'intéresse également sur ce point.
Par ailleurs, vu le nombre probablement conséquent de personnes qui n'ont pas pu suivre votre webinaire d'initiation, est-il envisagé de programmer une nouvelle session ?
Et concernant ma question sur un nouveau webinaire ?
Si vous voulez la voir quand même, elle est là (www.dxo.com/fr/photo/webinars/sessions).
Je garde le lien et je le consulte dès que je me serai familiarisé avec le logiciel.
Bonne fin d'année !
J'ai observé la disparition de l'outil Balance des couleurs multi-points dans la V7. Cette disparition me paraît dommageable, typiquement pour le renforcement des couleurs d'une mer rendue un peu grise par les nuages.
Quel est ton avis ?
Merci.
Juste pour rebondir sur cette présentation de la nouvelle version...
Je "rage" depuis la version 5 à cause de la lenteur de DxO qui m'a conduit à le laisser de côté petit à petit... je me sers de Lightroom... je viens d'essayer rapidement la version 7 de DxO et si effectivement l'export et plus rapide, la réactivité aux réglages et la prévisualisation de certain réglages est encore bien trop longue... régler les curseurs de réduction du bruit demande de longues secondes avant le rafraichissement de l'affichage... la netteté idem... dommage!
je viens d’avoir Dxo pour mon boitier 77 mais il y a une chose que je ne comprend pas.... j'ai fait des photos avec un optique TAMRON 18-200 (dessolé)et le logiciel me propose un téléchargement pour un optique SONY 18-200 les focales et ouvertures son corrects mais c'est un TAMRON et non un sony... peut tu m'aider merci
Les Sony et Tamron 18-200 ont le même codage pour les logiciels.
Le Sony étant une reprise du Tamron seulement modifié au niveau de la mise au point (plus rapide), leurs caractéristiques optiques sont similaires. Cela ne pose aucun problème d'appliquer les corrections Sony au Tamron, dans la mesure où la correction à appliquer est théoriquement identique. Pas de souci donc :wink:
La différence de prix est devenue très importante depuis que les 18-250 (voire 270) sont sortis, mais à l'époque de la sortie des 18-200 Minolta (et oui...) et Tamron, elle était bien moindre et donc justifiée commercialement par la différence de vitesse AF... Et évidemment la marque, une marque "indépendante" n'ayant absolument aucun intérêt à vendre au même prix que la marque constructeur. si Tamron vend un objectif optiquement identique à un Sony, moins bon en AF au même prix que le Sony, ils n'en vendront aucun
Par contre un Minolta 11-18 ou 24-105 pourrait être reconnu comme Sony 11-18 ou 24-105, puisque ce sont deux reprises de ces deux objectifs, avec probablement un code identique.
a si petite question encore, ou trouver la fonction anti poussière pour supprimer les petouilles du capteur...
Je suis en v1.05 et lorsque je filme en mode S en autofocus, l'appareil décide tout seul du couple ouverture/vitesse.
Si je débraye l'autofocus, que je cale la vitesse sur 1/50 et que je réenclenche l'AF pendant le filmage, il modifie la vitesse à sa guise pour qu'elle colle avec l'ouverture de 3.5 fixe.
En fait, ce qu'il manque selon moi, c'est un mode M sans AF avec iso auto. On fixe l'ouverture et la vitesse que l'on veut et l'appareil se débrouille avec les isos pour compenser l'expo (ainsi on peut modifier l'ouverture pendant le filmage sans changer la cadence...).
Sony pourrait également ajouter un mode vidéo avec AF et ouverture libre jusqu'à 5.6 par exemple...
Et enfin, dernier reproche pour ma part, c'est qu'on ne peut pas rappeler l'autofocus comme sur le nex. Sur le nex, quand il ne fait plus le point correctement, un clic sur le déclencheur photo (pendant le filmage) et l'appareil refait le point très rapidement, cette option n'existe pas sur l'alpha77, c'est dommage car parfois il s'arrête de faire le point et reste quelques secondes avec un magnifique flou uniforme !
Pour ce qui est de la vidéo, il n'y a pas de changement avec la v1.05. Les limitations restent les mêmes, et je comprends à la fois les utilisateurs experts qui les regrettent et Sony qui a préféré brider le mode plutôt que devoir affronter les râles des bourricots qui auront tenté de filmer à f/22... :wink:
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.